Bonjour,
en tout cas, comme cela me démangeait depuis quelques temps, j'ai concocté un petit tableau qui récapitule les différentes mesures effectuées par C4H depuis le HD 1 jusqu'au X9.
La dernière génération ne se démarque pas vraiment des précédentes, mais pour ne rien vous cacher, compte tenu des mesures et des commentaires que j'avais pu lire ici ou là, je m'attendais à ce que ce soit nettement moins bon en luminosité par rapport aux prédécesseurs . D’après eux, ce n'est pas le cas ...
A noter, j'ai considéré que ce qu'ils appelaient Mittel correspondait à la position intermédiaire de l'iris, c'est à dire la position 2 pour les HD 350 et 550 et -6 pour le HD 750 et 950. On ne doit pas être loin de la vérité, mais ce point pourrait expliquer par exemple l'incohérence entre les mesures en "Mittel" mode économique focale longue entre le HD 750 et le X7 (500 pour le premier et 370 pour le second) alors que le contraste est relativement proche.
Sinon, j'ai essayé de ne pas me mélanger les pinceaux en reprenant les chiffres, donc si quelqu'un voit une erreur, pas taper...