Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, athoriac, Doubs25, dr rotule, Pif on ze net, Sp6 et 30 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

47m² de salle dédiée sous les combles : R-12SW in !

Message » 28 Mai 2011 20:14

Le "traitement acoustique" est posé derrière l'écran. Il restera à poser les deux petits côtés une fois que j'aurai pu aller chercher les dalles osb pour faire le plancher... :roll:

Utilisation de tige filetée (M8 dispo donc j'ai pris ça...) traversant le support.
Image

Pose de la laine de mouton, encore plus pénible à découper que la laine de roche ou la laine de verre... Le couteau à pain ne fonctionne pas avec cette laine. Donc il faut utiliser cutter ou ciseaux et ce n'est pas fait en une coupe... :roll: J'avais pris un rouleau de 5m*1,2m en 200mm d'épaisseur (enfin soit-disant 200mm, on est plus proche des 160mm) qui après découpe des lés a été dédoublé en 100mm d'épaisseur, épaisseur correspondant à mon support bois.
Ensuite, on pose le lé en l'embrochant dans les tiges filetées puis une latte en bois permet de le plaquer sur le support.

Image

Une fois tout posé, ça donne ça :

Image

Donc prochaine étape, pose du plancher. Va falloir que je mesure combien il me faut de tissu maintenant que tout est posé. Ça va chiffrer encore... :?

Et voilou... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Mai 2011 15:28

Je comprends pas bien ce que je vois sur la photo. Tu mets de la laine de mouton en faible épaisseur sur le bas autour de l'écran? Pourquoi cette répartition? Pas tout le mur? Et pourquoi pas plus épais? Et pourquoi de la laine de mouton? J'ai pas du suivre à un moment.
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2011 15:38

Laine de mouton pour le coté ecologique et santé je dirais !

pour le reste, attendons la réponse du concerné... :zen:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2171
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 30 Mai 2011 16:59

Ecolo-bass-traps ? Ou pour éviter que sa belle-mère lui fasse péter les chaussettes + écharpes à foison cet hiver avec un tel stock de laine :ko: :ane:
Doktorr
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Sep 2009 7:07
Localisation: Immigré Breton à Yerres (91)
  • offline

Message » 30 Mai 2011 18:54

Alors en fait, sachant que j'ai assez peu de surfaces parallèles (le mur du bas et le mur de fond de salle), je ne traite que ces surfaces. Je souhaite simplement éviter les réflexions primaires émises vers l'arrière et sur le côté (1/3 avant en gros). Je voulais au début en mettre sur la partie oblique derrière l'écran mais honnêtement je ne pense pas que ce soit nécessaire et surtout cela aurait bien pénible à faire pour la pose de l'isolant.
Il y aura de toute façon un tissu tendu sur toute la partie qui n'est pas peinte en marron qui devrait me permettre d'avoir une acoustique correcte. J'ai déjà testé avec mes minuscules enceintes de pc ainsi qu'en claquant dans les mains, je n'entends pas d'écho particulier.
Concernant l'épaisseur, j'étais parti au tout début sur un mur thx de 50-60cm de profondeur mais cela représente un budget non négligeable et en feuilletant le forum, il ne m'apparait pas si nécessaire que cela le mur thx dans ma configuration non-parallélépipédique et avec mes enceintes actuelles.
La laine de mouton, c'est effectivement parce que je ne veux pas d'un isolant fibreux directement en contact avec l'air de la salle (ou presque à travers le tissu tendu). Honnêtement la laine de mouton m'a paru correcte de par son classement au feu meilleure que la laine de bois prévue au départ. Il n'y a pas d'odeur comme avec le chanvre (pas mieux classé apparemment non plus pour le feu). Accessoirement, j'ai profité d'une promo à 30% qui a permis d'alléger la facture (dans les 90€ le rouleau de 5*1,2m quand même).
Par contre, si comme je l'espère, je passe un jour au haut-rendement en DIY, je modifierai peut-être cette partie à l'arrière de l'écran en mur thx (encore que si ça se trouve, ça sera très bien comme ça...).

Voilou... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Mai 2011 19:21

r2lorme a écrit:non-parallélépipédique

c'est à ces petits détails qu'on reconnait le corps enseignant :grad: :mdr:
Doktorr
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Sep 2009 7:07
Localisation: Immigré Breton à Yerres (91)
  • offline

Message » 30 Mai 2011 19:23

Ah bon pourquoi? :hehe:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Mai 2011 20:33

:ane:
Doktorr
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Sep 2009 7:07
Localisation: Immigré Breton à Yerres (91)
  • offline

Message » 03 Juin 2011 18:35

en fait contrairement a ce que tu indiquais sur mon topic...tu as vachement plus d'avance que moi :mdr:
en plus moi je dois casser l'existant...

en tout cas,comme les copains,je dis bravo!! tu as travaillé comme un fou!!

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 03 Juin 2011 20:14

Oui, heureusement, quelques étapes sont déjà franchies... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Juin 2011 22:16

Bon, je commence à m'occuper un peu du tableau électrique dédié à la salle. Il faut évidemment que je lui fasse un support déporté car avec l'encombrement de celui de l'extension plus les différentes gaines et la vmc, ça ne passe pas... :(
Je vais en profiter pour intégrer les gaines provenant des différents interrupteurs placés dans le sas ainsi que des prises 2P+T pour le matos, plus du réseau ainsi que du coaxial.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Juin 2011 10:14

ah mon pauvre, il te reste encore beaucoup de boulot. C'est pour quand la première diffusion ?
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 06 Juin 2011 19:12

Heu joker... bon il faut que les travaux intérieurs de la maison soient finis durant les grandes vacances... y'en a marre un peu quand même de vivre en ermite... :roll:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Juin 2011 17:41

J'ai commencé à m'occuper aujourd'hui du plancher en osb de la salle et des côtés de l'estrade arrière. Forcément, c'est assez visuel et ça avance plus vite que certaines choses... :roll: :wink:
J'espère finir ce plancher demain matin.
Après il faudra que je fasse celui de l'estrade arrière.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Juin 2011 18:15

Courage Rodolphe! :wink:
Ce qu'il y a de bien avec l'osb, c'est que ça avance vite! (pour un plancher j'entends car pas trop de découpes...)
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées