Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: touri85 et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 24 Mai 2011 14:31

Denis31 a écrit: Maintenant installer un dipôle large bande et absorber l'onde arrière, ce serait un peu curieux comme démarche ! :wink:


Curieux, sur papier, ou surtout si on considère ce que cherche les partisans du dipolaire. En fonction, du positionnement et de la réverbération de la pièce, ce qu'il recherche, c'est une image semblant plus naturelle grâce à une fausse réverbération apporté par l'onde arrière. Sauf qu'ici, si on corrige, on essaie de faire l'inverse. On ne veut avoir que le signal original, et seulement celui-ci en cherchant, quelque part, à absorber électroniquement l'onde en trop. Du coup, c'est même carrément conseillé de l'absorber autant que possible naturellement. J'irais même plus loin. J'ai été attiré par ce type de haut-parleur par le fait qu'on élimine les colorations de coffret, que les transitoires, la réponses impulsionnelles sont d'origine et de loin meilleur sur ce style de HP. l'effet line source pour certain est aussi un gain dans le rayonnement avec un début d'élargissement du sweet spot (3dB de pertes par mètre au lieu de 6 pour le point source). Je pense et à juste titre pour l'avoir essayé qu'il est finalement bien meilleur d'exploiter ces dipolaires en absorbant autant que possible l'onde arrière, même sans correction. Une marque de panneau très haut de gamme l'a bien compris. Sound Lab propose directement dans son catalogue un outil pour aider cette absorption, l'accessoire SALLIE

Pascal

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1629
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 24 Mai 2011 15:00

Coloration de coffret dans quelle zone du spectre ?

Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Mai 2011 15:09

PMIX a écrit:
Denis31 a écrit:Donc effectivement, le fonctionnement d'un correcteur sur un dipôle est une question pertinente, et là je ne sais pas... Maintenant installer un dipôle large bande et absorber l'onde arrière, ce serait un peu curieux comme démarche ! :wink:


Vous vous posez trop de questions. C'est bien le résultat au point ou aux points d'écoutes qui est important. Donc, quelque soit le mode de rayonnement des haut-parleurs, le calcul tendra vers le même. ça n'a rien à voir avec des mesures pour avoir les caractéristiques des enceintes, en champ proche, à 1m, sur les côtés, dans une chambre réverbérante ou chambre sourde, etc...


La question est pertinente je pense !
J'imagine que l'optimizer essaie d'ameliorer la reponse impulsionnelle comme DRC, et quand celle ci comporte un pic secondaire seulement quelques dB en dessous du principal y'a effectivement de gros risques que ca deconne :)

Des tests qui datent de 2006, desole pour mes premiers plots pas tres explicites :oops:

la RI avec les deux impulsions:
Image
le filtre genere par DRC:
Image
On voit bien que DRC interpretait mal le niveau d'aigu sur une des deux voies...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Mai 2011 20:27

Pour reprondre a Denis 31 ma question concernait bien la correction et le BM sur un système utilisant un panneau dipolaire pour la reproduction des basses :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 24 Mai 2011 20:42

:grad: :mdr:
Après avoir un peu plus étudié la question, je pense que la correction en amplitude de la fréquence (égalisation) ne doit pas poser de problème.

La phase, de toute façon, est (très) difficilement linéarisable en dessous de 200 Hz.

En revanche, la réponse impulsionnelle devrait souffrir, en particulier dans les fréquences en question.

Ce n'est pas forcément dramatique, surement un peu moins précis, tout au plus. On peut même imaginer que dans certaines configurations, cela puisse sonner mieux. Une bonne réponse impulsionnelle améliore en particulier les sons percussifs (secs). Dans les fréquences inférieures à 100 Hz, on devrait obtenir un kick de batterie un peu plus "gras".

Je suis de plus en plus curieux d'essayer ces Infraplanar avec un Trinnov... (tiens, ça faisait longtemps, on l'avait presque oublié... :mdr: )
ISO-HD
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 176
Inscription Forum: 04 Nov 2009 21:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Mai 2011 20:52

jacko a écrit:
palm a écrit:Ouais bon :zen:
Pour certains (une majorite dans la population "normale" ?) ce sont les grosses boites qui nous servent d'enceintes qui n'ont rien a faire dans un salon :D
Une fois egalise ce n'est pas si mal !

Tu parle ! En compacte, design, plus performant et moins cher il y a vraiment du choix !
Bose bénéficie d'un bon réseau de distribution et d'un nom. Tant mieux pour eux !

J'ai eu possédé à plusieurs reprises des systèmes Bose Acoustimass, notamment l'Acoustimass 15.
Bose connait ses détracteurs et ses défenseurs mais j'ai rapidement constaté que la majorité des détracteurs n'avaient jamais eu de système Bose. Sur un forum HiFi, ça fait d'autant plus sérieux et respectable... :mdr:
Pour autant, je n'ai jamais entendu aussi performant en Home-Cinema qu'un système Bose dans un salon de 20m2 qui se veut rester habitable et éviter les gros cubes de partout...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Mai 2011 21:02

Tiens, c'est bizarre, aprés égalisation en mode multimesures, mon st2 me donne une correction (theorique) avec un accident dans l'aigu simillaire à celui décrit dans le graphe de palm. Kekinoufé pépépère ? :hein: ici : viewtopic.php?p=174752268#p174752268

Sinon, je suis quasi satisfait de mes réglages en monopoint. Bientôt le cr. :love:
Dernière édition par Mahler le 08 Juin 2011 17:54, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Mai 2011 21:25

ISO-HD a écrit:....
Dans le cas des Infraplanar, je ne sais pas ce qu'un Trinnov peut donner... Mais j'ai entendu dire qu'il existe un utilisateur qui a un système avec des Adam S4CA, des Infraplanar et un Trinnov multicanal... S'il nous entend ! :wink:


Ça marche très bien en effet avec les infraplanar.... et il existe bien un système avec des Adam S4 + infraplanar :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 24 Mai 2011 21:27

ISO-HD a écrit:A priori, non. En tout cas pas logiciellement.

Je ne sais pas où en est leur collaboration...


l'intégration est matérielle 8)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 24 Mai 2011 21:28

Steph-Hifi a écrit:
Denis31 a écrit:
ISO-HD a écrit:et puis j'oubliais... les enceintes Audionec ont des Infraplanar LS50 dans le grave et leurs serveurs audio proposent l'intégration d'un correcteur Trinnov...

On peut donc penser que ça peut marcher ensemble...

Polariser une pièce dans le grave.... :roll: :hein: :lol:


d'un autre coté cette enceinte a aussi un janus 50 dans medium lui aussi dipolaire (en émission par ligne acoustique)


La janus50 des Audionec a l'onde arrière amortie..... :idee:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 24 Mai 2011 21:30

TMS a écrit:
ISO-HD a écrit:A priori, non. En tout cas pas logiciellement.

Je ne sais pas où en est leur collaboration...


l'intégration est matérielle 8)


Tu peux en dire un peu plus ? Leurs serveurs contiennent un Trinnov en hard mais pas le soft ? :wtf:
Suis un peu perdu là
Fyper
 
Messages: 3605
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 24 Mai 2011 21:31

TMS a écrit:
ISO-HD a écrit:....
Dans le cas des Infraplanar, je ne sais pas ce qu'un Trinnov peut donner... Mais j'ai entendu dire qu'il existe un utilisateur qui a un système avec des Adam S4CA, des Infraplanar et un Trinnov multicanal... S'il nous entend ! :wink:


Ça marche très bien en effet avec les infraplanar.... et il existe bien un système avec des Adam S4 + infraplanar :wink:



Bonsoir Jacques c'est un système que vous avez pu entendre ? Si oui alors ca donne quoi ces infraplanars ? Surtout 'optimizer"
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 24 Mai 2011 21:33

Content de te revoir jacques :wink: Le reve ces janus and co. :love:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Mai 2011 21:35

Fallais faire chirurgie plastique comme specialité Mahler :mdr:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 24 Mai 2011 21:37

PMIX a écrit:
Denis31 a écrit:Donc effectivement, le fonctionnement d'un correcteur sur un dipôle est une question pertinente, et là je ne sais pas... Maintenant installer un dipôle large bande et absorber l'onde arrière, ce serait un peu curieux comme démarche ! :wink:


Vous vous posez trop de questions. C'est bien le résultat au point ou aux points d'écoutes qui est important. Donc, quelque soit le mode de rayonnement des haut-parleurs, le calcul tendra vers le même. ça n'a rien à voir avec des mesures pour avoir les caractéristiques des enceintes, en champ proche, à 1m, sur les côtés, dans une chambre réverbérante ou chambre sourde, etc... Pour avoir fait de multiples essais, je peux vous affirmer que, quelque soit le type de haut-parleur, l'équilibre sonore résultant de l'optimiser est le même, ou très proche des uns des autres, ce qui du coup, ne nous perturbe en rien s'il y a changement de matériel, ou de pièce. On retrouve très vite ces marques, et du coup ce qui change, ce sont bien souvent des caractéristiques plus subtiles, rapidités, micro-détails, réponse en transitoire pour de l'iso-dynamique bien supérieur à l'électrodynamique, sweet spot élargi et disparition des annulations de phases avec du NXT, et du coup, un confort d'écoute encore amélioré. Mes essais vont du HP Uni-Q de Kef (point source), iso-dynamique en dipole et line source pour les (petites) Magnepans, NXT en monopole pour des Wharfedale loudpanel, NXT sur 360° pour mes dernières petites micropro. Par contre, ce qui est primordial ici, c'est un minimum de tenue en puissance, voir de bonnes capacités de niveau sonore pour pouvoir supporter une correction qui, malgré tous les garde-fous et le paramétrage, est somme toute conséquente.

Pascal


L'Optimizer ne modifie pas le diagramme de directivité (ni la courbe en puissance acoustique). Donc en fonction de la directivité et de l'acoustique de la pièce, nous pouvons avoir un champ réverbéré différent, et c'est là que la machine montre ses limites en mode automatique.

Ce que l'on entend est le produit (pas la somme) du traitement électronique, de l'électroacoustique, de l'acoustique et enfin de l'interprétation de l'auditeur...

mes 2cts de l'autre bout de la planète... :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure