Domimag a écrit:BRUNOTILUS a écrit:
Le pb est à mon sens la prestation fournie sur le disque Symphonies 1 &15 :
une telle performance, aussi bien artistique que technique, est finalement tellement rare sur un même disque optique!!
alors même faire, ne serait-ce qu'aussi bien relève de nouveau de l'exploit!!!
J'avoue ne pas avoir été aussi "surleculté" au niveau prise de son, lors de l'écoute du deuxième volet (symphonies 2 & 11) de cette intégrale en cours, et pourtant je suis un fan absolu de la 11ème (j'en possède un certain nb d'interprétations), mais la prise de son est........... simplement................. excellente
et lorsque l'on attend de l'exceptionnel, et ben c'est un poil décevant!!
qu'est-ce que l'on peut être difficile!!
La seule vraie solution ne jamais écouter des disque aussi exceptionnels!!
et sinon ce troisième volet, c'est du même tonneau que les 2 volets précédant au niveau artisitique? car si la 11ème est probablement ma préférée, la 10 est une vraie petite merveille aussi!!
et dire que je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir acheter ce nouveau volet..... arrgghhhhhhhhhhhhh
cela ne durera pas
Perso, je pense que certaines musiques ont un côté "spectaculaire" qui fait qu'elles seront souvent bien notées comme "Le Sacre du printemps". Par exemple, une symphonie de Mozart aura beaucoup plus de mal à obtenir un 5 qu'une de Mahler même si elle est aussi bien enregistrée : "violence" moindre, nombreux instruments absents chez Mozart (trombones, Tuba, harpe... et surtout percussions !)
Je pense que c'est le petit plus du 1er volume de Mariinsky mais je suis sûr que la 5ème de Shostakovich/Mariinsky/Gergiev fera un tabac parce qu'elle est extrêmement spectaculaire (en concert ).
Cdlt.
Ta remarque est fort pertinente, et l'exemple de la 5ème de Malher est parfait pour décrire ton propos.
Toutefois je tempèrerais cela, en rappelant que l'effectif de musicien entre une symphonie "mozartienne" et une "malherienne", ne sont en aucun cas comparables, aussi bien d'un point de vue comptable, que d'un point de vue familles d'intruments (ce que tu rapellais )
Donc in fine, il reste assez difficile de comparer ces prises de sons, les ambitions acoustiques étant si éloignées pour les ingson......
Enfin, la 5ème à venir du Mariinsky, fera un tabac, si elle est réussie.............. artistiquement
la seule performance technique ne saurait suffire, tant les excellentes versions modernes (avec d'excellentes prises de son de plus) sont fort présentes..... on peu faire facilement la fine bouche sur cette 5ème pour laquelle les interprétations sont légions!
et ce que je redoute le plus, c'est quand Gergiev nous sortira t-il un volet manqué, en panne d'inspiration?
Car lorsque l'on regarde son intégrale Malher en SACD avec le LSO, les performances sont plus que disparates!!
à suivre