Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 20 Avr 2011 9:53

Sebastien30200 a écrit:
Conclusion il vaut mieux avoir un ampli généreux et des enceintes qui encaissent en puissance pour pouvoir tirer toute la quintescence d'un Trinnov.


+1.

Mes Biblio (pro et actives, A2T M4122A-tms) possèdent une led de sécurité (verte ok, rouge = surcharge). J'ai jamais vu le rouge avec un bosst de 6 dB, et pourtant des fois le volume .... :oops: Faut dire, elles sont coupées à 120Hz.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Avr 2011 10:05

Mahler a écrit:
Sebastien30200 a écrit:
Conclusion il vaut mieux avoir un ampli généreux et des enceintes qui encaissent en puissance pour pouvoir tirer toute la quintescence d'un Trinnov.


+1.

Mes Biblio (pro et actives, A2T M4122A-tms) possèdent une led de sécurité (verte ok, rouge = surcharge). J'ai jamais vu le rouge avec un bosst de 6 dB, et pourtant des fois le volume .... :oops: Faut dire, elles sont coupées à 120Hz.


comment veux-tu les mettre en défaut si sous 120hz, il y a rien :mdr:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Avr 2011 10:13

Faudrait que j’essaie à 100Hz un jour pour voir. :idee:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Avr 2011 10:24

Mahler a écrit:Faudrait que j’essaie à 100Hz un jour pour voir. :idee:


et si la protection ne marchait pas ?

Mets un casque.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Avr 2011 10:26

Non je dirais plutot des lunettes de protections avec les harmoniques générées par un signal écrêté dans le grave les tweeter vont sauter comme des balles de ping pong :mdr:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 20 Avr 2011 10:33

Mahler a écrit:@ adhara :

- Pourquoi limiter la correction à -10 dB et pas plus ? -10 / +10 c'est une correction plus importante que -6 / + 6 ou alors tu parlais uniquement de la correction des bosses, alors la oui on peut mettre -20 :mdr: . J'ai fait des essais et au dela de +12, la courbe n'évolue plus (chez moi) donc je préfère rester comme cela
- Perso je booste à +6 dB maxi (750W pour mes caissons, 180W pour mes biblio). ... mais je dois faire qqs essais avec un boost plus important. :wink:
- Perso j'oriente les enceintes vraiment vers l'auditeur (vois croisées un peu devant) pour avoir une réponse la plus linéaire possible de base te pour limiter les réflexions primaires.

Et oui, c'est incomparable ... 8) :wink:
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 20 Avr 2011 10:37

Sebastien30200 a écrit:
Conclusion il vaut mieux avoir un ampli généreux et des enceintes qui encaissent en puissance pour pouvoir tirer toute la quintescence d'un Trinnov.


Quand j'avais discuté avec Vaudaine à Grenoble, ils avaient visité l'usine Elac en Allemagne et assisté à des tests de tortures sur les HP... Notamment le 18 cm Elac avait résisté jusqu'à 40 A avant d'éclater :mdr:

Et chez moi je n'ai que 8 Db à compenser à 60 Hz, certes coupés en multicanal mais en stéréo ils sont bien présents :mdr:
Je n'ai pas trop à me plaindre, certains ont des creux de 15/20 Db à compenser dans le grave et l'infra grave ... :roll:
Dernière édition par Adhara le 20 Avr 2011 10:41, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 20 Avr 2011 10:39

Oui je parlais uniquement de la correction des bosses. :wink:

A seb et françois : :roll: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Avr 2011 10:54

Par contre j'avais promis de faire un CR sur le Cary tweaké mais ca va être chose impossible je crois :cry:
Une fois qu'on a mis un Trinnov derrière, on ne peut plus faire marche arrière tant que le résultat avant est infiniment moins bien (sans) :roll:
je risque de m'attirer les foudres de certains (j'aime cela) mais avec un Trinnov, la seule caractéristique à retenir pour le choix d'un proc est la qualité du décodage !!

Le Trinnov gère les délais, la phase, l'amplitude, le bass management, le multi caissons, le routage des E/S, le downmix, l'upmix, tous les modes DSP possibles et inimaginables, la mono / bi / tri / quadri amplification, .... (j'en oublie beaucoup).

Je ne regrette pas le choix du Cary car horloge de compet + alimentation séparée pour les circuits analogiques et numériques (tout ce qu'il faut pour mettre au dos d'un Trinnov).
Sinon pour ceux qui pensent ou voudraient mettre une somme folle dans un proc, mieux vaut investir dans un couple Marants AV7005 (le préampli) + Trinnov MC :mdr:
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 20 Avr 2011 11:10

Adhara a écrit:
Sebastien30200 a écrit:
Conclusion il vaut mieux avoir un ampli généreux et des enceintes qui encaissent en puissance pour pouvoir tirer toute la quintescence d'un Trinnov.


Quand j'avais discuté avec Vaudaine à Grenoble, ils avaient visité l'usine Elac en Allemagne et assisté à des tests de tortures sur les HP... Notamment le 18 cm Elac avait résisté jusqu'à 40 A avant d'éclater :mdr:

Et chez moi je n'ai que 8 Db à compenser à 60 Hz, certes coupés en multicanal mais en stéréo ils sont bien présents :mdr:
Je n'ai pas trop à me plaindre, certains ont des creux de 15/20 Db à compenser dans le grave et l'infra grave ... :roll:


Tes FS249 sont données à 200W de tenue en puissance en continue et 250W en pic. Avec une sensibilité de 90dB et si tu veux atteindre un niveau max de 100dB à 3m50, ce qui doit te faire une plage dynamique de 60-70dB (en fonction du bruit de fond de ta pièce), ton ampli doit délivrer en puissance de crête minimale 40W.

Si tu appliques une correction de 6dB à 60Hz cela veut dire que tu peux demander un pic de puissance de 160W en pic à tes enceintes donc ca passera.

Par contre avec des enceintes ayant une sensibilité inférieure et une tenue en puissance plus faible ca devient potentiellement dangereux.

En restant par exemple chez Elac avec une FS 187 qui a une sensibilité de 88 dB pour une tenue en puissance en pic de 130W, le même calcul donne :

Puissance en crête de l'ampli = 63W
Correction de 6 dB = x4

On peut atteindre potentiellement 250W envoyé dans les boomer et la bye bye l'enceinte
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 20 Avr 2011 11:31

Adhara a écrit:
palm a écrit:En tout cas ca doit etre tres different avec/sans correction avec 2/3dB de boost a partir de 1kHz :) Je reviendrais avec un CR suite aux différentes écoutes mais avec/sans le trinnov c'est incomparable (il faut l'entendre pour le croire!!).
Je reitere donc ma question a propos de la courbe cible :) C'est celle par défaut : flat
La ca doit sonner tres degraisse. je ne comprends pas


Je veux bien croire ;)
Avant correction tu as environ +5dB de 40Hz a 150Hz, et -2dB de 2KHz a 20KHz.
Une fois remis a plat, ca doit sonner degraissé en comparaison ;)
Ce qui n'est pas forcement un mal attention, chacun ses gouts!

Comment faire la difference entre le travail de "simple" egalisation et celui de "room correction" ou le Trinnov excelle a priori ?
En comparaison A/B rapide c'est surtout cette difference de reponse en frequence qui saute au oreilles ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Avr 2011 11:36

Mahler a écrit:@ Palm :

- Type de son : on part du flat puis on ajuste (via le FIR et l'égalisation paramétrique via le niveau des caissons) à son gout et en fonction des cds.
- Le Trinnov travaille en FIR sur toutes la bande + en IIR entre 15Hz et xxx HZ (c'est réglable, de 100 à 500Hz je pense, je ne sais plus). Le IIR est aussi réglable quantitativement (10/15/20/24 etc points d'égalisation) pour avoir une correction plus ou moins "forcée" dans le grave.
- La multimesure peut se faire avec des points éloignés mais on arrive alors dans un "moyennage"imparfait. L'égalisation reste un outil égoïste, avec un point de mesure ou alors une multimesure raprochée (qqs points distant de 10/15 cm pour simuler les mvt de la tête).


Merci ! :)
Je trouve le concept de multimesure rapprochee interessant, ca permet un peu de relativiser l'importance de creux et pic qui disparaissent sur la mesure suivante et de se concentrer sur les problemes communs a toutes les positions de mesure.
Mais d'un point de vue mathematique il me semble avoir lu (de l'auteur de DRC) que dans ce cas on ne peut corriger que la partie a phase minimale donc on perd peut etre en qualite de correction de la reponse impulsionnelle ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Avr 2011 11:52

Mais d'un point de vue mathematique il me semble avoir lu (de l'auteur de DRC) que dans ce cas on ne peut corriger que la partie a phase minimale donc on perd peut etre en qualite de correction de la reponse impulsionnelle ?


Gné ??? :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Avr 2011 12:38

On depasse mes competences et de loin :mdr:
Mais le moyennage de differentes mesures est une tache plus compliquee qu'il n'y parait apparemment :)
Si on moyenne juste la reponse en frequence on perd de l'information.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Avr 2011 12:39

palm a écrit:
Adhara a écrit:
palm a écrit:En tout cas ca doit etre tres different avec/sans correction avec 2/3dB de boost a partir de 1kHz :) Je reviendrais avec un CR suite aux différentes écoutes mais avec/sans le trinnov c'est incomparable (il faut l'entendre pour le croire!!).
Je reitere donc ma question a propos de la courbe cible :) C'est celle par défaut : flat
La ca doit sonner tres degraisse. je ne comprends pas


Je veux bien croire ;)
Avant correction tu as environ +5dB de 40Hz a 150Hz, et -2dB de 2KHz a 20KHz.
Une fois remis a plat, ca doit sonner degraissé en comparaison ;)
Ce qui n'est pas forcement un mal attention, chacun ses gouts!

Comment faire la difference entre le travail de "simple" egalisation et celui de "room correction" ou le Trinnov excelle a priori ?
En comparaison A/B rapide c'est surtout cette difference de reponse en frequence qui saute au oreilles ;)


Il ne faut pas se limiter à la correction en amplitude que n'importe quel système de correction active est capable de faire (plus ou moins bien on est d'accord).
L'apport du Trinnov est bien plus important que ce simple facteur ....
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure