Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 06 Fév 2011 18:52

jbpfrance a écrit:Image



Excellent disque pour celui qui aime Bach avec des choeurs épurés (solistes + ripiénistes) : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-913.html
Je suis aussi content de ne pas trouver dans ce disque Nicholas Mulroy (présent dans les autres) dont je n'aime pas du tout le timbre de voix. RAS pour les sopranos :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 06 Fév 2011 21:50

Domimag a écrit:Image
Henry Purcell: The Fairy Queen & The Prophetess (orchestral suites) - J. Savall / ALIA VOX
4.65

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=765


Alors Manuel... Nicolas... expliquez-moi

Quel intérêt de remasteriser un CD dont la bande originale est numérique ?
Si la bande originale est analogique, comment a t on numérisé pour arriver à dénaturer les aigus tels qu'ils sont devenus ?
L'enregistrement est élevé: est-ce que l'on veut impressionner les gens par une apparence de dynamique supérieure ?
Du coup, même les basses sont exagérées (c'est assez révélateur dans l'intro et la première minute)

Je n'ai pas le CD original, mais je doute, connaissant Nicolas, qu'il soit plus mauvais que celui-ci.

4,20
Dernière édition par jbpfrance le 06 Fév 2011 22:18, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Fév 2011 21:58

Image
Prokofiev: Suite Scythe op.20, Alban Berg: Lulu Suite, W.A. Mozart: "Ach, ich fühl's", P.I. Tchaikovsky: Symphonie No 6 - Abbado/Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela / ACCENTUS / 1 BLU-RAY

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 18 & 19 mars 2010
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Programme sortant des sentiers battus avec la suite Scythe de Prokofiev composée à l'âge de 23 ans, d'un accès pas immédiat et la Lulu Suite de Berg, musique atonale, avec une superbe Anna Prohaska dans un rôle difficile ! La suite est plus accessible avec un air célèbre de la "Flûte enchantée" de Mozart et bien sûr la Pathétique de Tchaikovsky. Ce jeune orchestre est remarquable c'est le moins que l'on puisse dire !

Acoustique 8/8 : Excellente acoustique du Concert Hall de Lucerne, quasi idéale pour le disque.
Distance 8/8 : Placement parfait.
Spatialisation 8/8 : Spatialisation étonnante. Tous les instruments s'entendent et se localisent à la perfection, presque comme au concert. L'étagement et la profondeur sont excellents.
Tonalité 6/6 : Extrêmement naturelle, équilibrée. Aucune partie du spectre n'est mise en avant. Timbres des instruments quasi-parfaits.
Balance 6/6 : Balance stéréo parfaite. Vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA qui concourt à la perfection de cet enregistrement.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement un peu bas. Excellent DTS HD MA, pas de compression audible et on s'en rend compte dans les passages les plus faibles de la "Pathétique".
Présence, impression générale 7,5/8 : Pas de bruits parasites, public extrêmement silencieux. Les percussions sont parfaites, c'est rare. Enregistrement d'un équilibre parfait.

Note : 4,90

Mes impressions : Concert enregistré au Festival de Lucerne à Pâques en 2010. La HD est impeccable. Les éclairages rendent l'image très naturelle et nette.
La réalisation est excellente, les cadrages judicieux et sobres. Abbado est toujours visuellement intéressant à suivre.

ACCENTUS est un nouveau label vidéo et vient de publier 4 blu-ray. le patron est un transfuge d'EUROARTS. Les 3 autres disques de ce label que j'écouterai dans les jours à venir sont:
- Barenboim au piano solo dans un concert Chopin
- Encore Chopin avec les deux concertos pour piano (pianistes Demidenko & Kissin)
- La 9ème de Mahler du festival de Lucerne 2010.
Si le son reste de cette qualité, miam !

Beaux débuts pour ce nouveau label allemand.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 06 Fév 2011 22:18

jbpfrance a écrit:
Domimag a écrit:Image
Henry Purcell: The Fairy Queen & The Prophetess (orchestral suites) - J. Savall / ALIA VOX
4.65

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=765


Alors Manuel... Nicolas... expliquez-moi

Quel intérêt de remasteriser un CD dont la bande originale est numérique ?
Si la bande originale est analogique, comment a t on numérisé pour arriver à dénaturer les aigus tels qu'ils sont devenus ?
L'enregistrement est élevé: est-ce que l'on veut impressionner les gens par une apparence de dynamique supérieure ?
Du coup, même les basses sont exagérées (c'est assez révélateur dans l'intro et la première minute)

Je n'ai pas le CD original, mais je me doute qu'il soit plus mauvais que celui-ci.

4,20


?? :o j'ai réécouté et je ne vérifie aucun des (gros) défauts que tu mentionnes ni pour les aigus ni pour les basses (il y a quand même 8 basses à cordes sur 24 musiciens, faut que ça s'entende :wink: et elles n'enflent pas comme sur certains enregistrements même si elles sont un peu plus "présentes" en stéréo). Les aigus ne sont pas la 8ème merveille du monde mais c'est très correct dans cette acoustique assez réverbérée.
L'enregistrement est à niveau normal (je l'écoute à 40 comme la plupart des AliaVox). A mon avis c'est la dynamique qui n'est pas le meilleur point de cet enregistrement.

AliaVox a racheté les masters d'origine chez Astrée. Ils ont y donc accès directement pour la remastérisation. De toute façon le but de Savall c'est de permettre de retrouver ces disques qui ont pour la plupart disparu du commerce.

Mais bon les goûts et les couleurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 07 Fév 2011 0:28

corsario a écrit:Image

Je suis en train de l'écouter au casque et je pense que je pourrais monter ma note à 4.5
Il faudrait que je retrouve mes commentaires originaux sur le vieux topic, mais pour le moment je n'y arrive pas.
Au casque on entend pas mal de bruits d'ongles dans les forte mais ce n'est pas dramatique. La dynamique n'est pas la plus transcendante entendue il me semble, mais il n'y a pas de défaut majeur, c'est agréablement enregistré, donc a priori pourquoi pas 4.5... Un léger manque de matière et de qualité des timbres dans le haut-médium et les aigus empêche peut-être d'aller plus haut, le bas medium est au contraire bien agréable. A confirmer par une écoute plus approfondie mais là je dirais que le 4.56 de jbp est bien vu, et je partage ses commentaires sur lesmeens.


jbpfrance a écrit:Oui, la sonorité est très agréable en général. Mais dans les forte justement, le bas-médium - alors qu'il est superbe quand il s'agit d'un seul accord ou de notes peu rapidement enchaînées - devient alors "baveux" comme si le pianiste laissait la pédale enfoncée jusqu'à transformer l'ensemble en une bouillie qui lasse un peu.

Le compositeur est intéressant: parfois il rappelle Mozart, parfois Beethoven, ou Chopin, et on découvre finalement que non, et qu'il a sa place pleine et entière.


Je l'ai réécouté aujourd'hui et franchement moi je le trouve superbe et ne reconnait pas la majorité des défauts que vous rapportez :
- pas de bruits d'ongle avec les enceintes, le casque doit accentuer les détails (en tout cas je n'en ai pas remarqué mais je ne me suis pas focalisé là-dessus non plus...)
- dynamique très importante au contraire, certains pic m'ont fait sursauter, donc aucun souci de ce côté-là...
- à peu près d'accord pour ce qui est de l'aigu dont certaines notes sont un peu trop cristallines mais franchement rien de dramatique ni de stressant pour les oreilles même à bon volume
- aucun phénomène de trainage dans le bas-medium lorsqu'il laisse la pédale enfoncée, tout s'enchaine, dans une masse sonore incroyable mais intelligible.

J'ai relu ma critique et je retrouve mes sentiments de l'époque, sauf peut-être que d'autres ténors ont fait mieux depuis, mais je maintiens le 4,7 que j'ai déposé.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16118
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 07 Fév 2011 11:50

Domimag a écrit:AliaVox a racheté les masters d'origine chez Astrée. Ils ont y donc accès directement pour la remastérisation. De toute façon le but de Savall c'est de permettre de retrouver ces disques qui ont pour la plupart disparu du commerce.


Oui, il y a sûrement un aspect commercial : la réédition d'enregistrements non disponibles, et en même temps un petit traitement pour rajeunir et pour faire vendre.

Il est écrit au dos:

"Enregistrement réalisé dans la Collégiale de Cardona (Catalogne) en Septembre 1996 par Nicolas Bartholomée.
Montage numérique: Anne Fontigny (Musica Numeris)"

Puis en lettres un peu plus grasses (volontairement destiné à être plus facilement lu:

"Remasterisation 2009 et transfert SACD: Manuel Mohino"

Je me demande si la bande master est analogique, il semble que oui d'après le fait qu'il y ait eu un "montage" numérique.

Quand j'ai été à Lille au Grand Palais et écouté l'orchestre de Pierre Gronier au grand complet, il n'y a pas eu un seul grincement de violons, tout était parfait question timbres. Aucune fausse note, ni agressivité. Je compare à 15 jours d'intervalle et ici, j'entends, j'entends très clairement des choses qui déplaisent (je suis très très sensible aux harmoniques dans l'aigu et le médium-aigu...).

Disons que je suis contre une telle approche marketing. Je te revends tout en SACD et je double le prix avec une superbe pochette. :wink:
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Fév 2011 12:26

Image

STRAUSS
Lieder
KAUFMANN, Jonas
HARMONIA MUNDI
2006

4,49

J'adore le velouté du piano qui l'accompagne, je pense même qu'on lui donne la priorité dans cet enregistrement, la voix de Jonas a un aigu un peu dénaturé, ce qui le rend lointain par rapport au piano.
Je préfère "mon" Prégardien.
Le "Die Schönen Müllerin" de 2010 (DECCA) est aussi meilleur à 4,58

Ce fut l'année Kaufmann en 2010, j'espère que les autres enregistrements de 2010 ou même 2009 seront au-dessus. Il est passé chez DECCA depuis cet enregistrement de 2006.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Fév 2011 12:36

jbpfrance a écrit:
Domimag a écrit:AliaVox a racheté les masters d'origine chez Astrée. Ils ont y donc accès directement pour la remastérisation. De toute façon le but de Savall c'est de permettre de retrouver ces disques qui ont pour la plupart disparu du commerce.


Oui, il y a sûrement un aspect commercial : la réédition d'enregistrements non disponibles, et en même temps un petit traitement pour rajeunir et pour faire vendre.

Il est écrit au dos:

"Enregistrement réalisé dans la Collégiale de Cardona (Catalogne) en Septembre 1996 par Nicolas Bartholomée.
Montage numérique: Anne Fontigny (Musica Numeris)"

Puis en lettres un peu plus grasses (volontairement destiné à être plus facilement lu:

"Remasterisation 2009 et transfert SACD: Manuel Mohino"

Je me demande si la bande master est analogique, il semble que oui d'après le fait qu'il y ait eu un "montage" numérique.

Quand j'ai été à Lille au Grand Palais et écouté l'orchestre de Pierre Gronier au grand complet, il n'y a pas eu un seul grincement de violons, tout était parfait question timbres. Aucune fausse note, ni agressivité. Je compare à 15 jours d'intervalle et ici, j'entends, j'entends très clairement des choses qui déplaisent (je suis très très sensible aux harmoniques dans l'aigu et le médium-aigu...).

Disons que je suis contre une telle approche marketing. Je te revends tout en SACD et je double le prix avec une superbe pochette. :wink:


Franchement ce disque n'est pas agressif du tout au niveau des violons (j'aurai même aimé un peu plus de "vivacité").

Sinon la qualité du "package" d'Aliavox est exceptionnelle (nombreuses photos couleurs, papier glacé, traduction en au moins 5 langues à chaque fois) et pour un prix souvent moindre que d'autres labels. Que ce soit maintenant systématiquement en SACD et multicanal, tant mieux on va pas se plaindre. Sur sa-cd.net les étrangers se demandent même comment ils font à ce prix !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 07 Fév 2011 13:27

Image

de FALLA, Manuel
El Amor Brujo (L'Amour Sorcier) (1915)
El Retablo de Maese Pedro
Fantasia Baetica
MIRARE
Orchestre de Poitou-Charentes
HEISSER Jean-François
Lieu: Abbaye Royale de Fontevraud (Nov. 2006)
2007

Prise de son : PIERRE Michel

4,77

La main dans le sac ! Vraiment !

Je démarre... ah... les aigus... la poisse... je crois que mes collègues de HCFR ont raison, c'est mon installation qui déconne... va falloir revendre tout çà et récupérer un TEPPAZ quelconque, c'est juste bon pour moi !
Plage 1, on sent les aigus qui ne sont pas nets... le reste est quasiment MERVEILLEUX (Diapason d'Or, mais ceci n'a rien à voir).
- Un naturel évident, on entend tout, les gens qui tournent les pages, les archets, etc...
- Une spatialisation qui va de pair avec le naturel, c'est beau en largeur et en profondeur, comme l'on dit.
mais cet aigu... un peu... diable ! Je vais reprendre un Teppaz.

Mais plage 6 et à peu près, quelque chose change, je me dis: cet enregistrement n'a pas été fait en un seul jour. Je regarde la pochette: il est marqué "novembre 2006". Déjà, je me dis: y z'ont du se cailler dans l'abbaye en hiver, çà doit pas être terrible, l'humidité en plus... j'espère qu'ils se sont mis dans les cuisines si réputées.
Plage 7 arrive. C'est exactement une reprise de la plage 1: et là... le/les violon(s), surtout celui de droite, mais aussi les trompettes, présentent, à l'évidence, beaucoup moins de distorsions. Et pourtant, la différence est infime: je zappe, plage 1, 7, 1, 7, 1.... rien n'y fait : ce n'est pas mon matériel qui était froid plage 1 et qui s'est mis en forme. C'est bien dans l'enregistrement. Quelque chose a changé.

Au diable, le Teppaz.

Voilà L'exemple TYPE de ce que je considère comme "en dehors de clous" : plage 1 et le bonheur (ou presque): plage 7.

Si vous n'entendez pas la différence, ce n'est pas ma faute.

N.B. Le 4,77 est la valeur de la plage 1... imaginez la valeur de la plage 7...

Je recommande cet achat aux amateurs de musique espagnole. L'impression générale sur cet enregistrement est vraiment excellente.
Dernière édition par jbpfrance le 07 Fév 2011 14:04, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Fév 2011 13:58

jbpfrance a écrit:Je démarre... ah... les aigus... la poisse... je crois que mes collègues de HCFR ont raison, c'est mon installation qui déconne... va falloir revendre tout çà et récupérer un TEPPAZ quelconque, c'est juste bon pour moi !
Plage 1, on sent les aigus qui ne sont pas nets... le reste est quasiment MERVEILLEUX (Diapason d'Or, mais ceci n'a rien à voir)...


Oh mon Jean-Bernard, tu nous fais une "aigugite" aigue, à mon avis tu vas devoir traiter ça à base d'ampli tubes bien mous et d'enceintes britanniques :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 07 Fév 2011 15:28

Dans les cas graves (l'aigugite, cà existe, par exemple lors de rhumes ou bronchites), ou dans le doute d'une installation, je remets les 40 plages musicales que j'ai concoctées, 30" chacune, de violons, voix féminines, masculines, cymbales et grosse caisse, rythmes divers, et là je sais très vite qui a le problème.
Dans mon cas ici, ce sont les CD qui les ont, les aigugites... :P

A la suite, voici un CD de Lang Lang. Live. Deux CD et 1 DVD. On sait tout de suite que c'est bon, par les applaudissements. Je ne suis pas forcément d'accord avec le jeu de LANG Lang. Les enregistrements sont vraiment excellents. (l'auditeur est rassuré :wink: )

Image

Divers
Live In Vienna
LANG Lang Piano
SONY Classical
Lieu: Vienne, Musikverein Grosse Saal
2010

Prise de son: FLOCK Stephan


4,94

Auparavant, FLOCK avait enregistré LANG (faisant partie d'un trio avec Maisky) avec Deutsche Gramophon et le résultat ne m'avait pas plu. Ici, c'est tout bon.

Quelle sonorité ! et quelle acoustique dans cette salle probablement ! On entend vraiment comme si on y est.

Il y a un léger défaut dans l'absolu: une légère diaphonie entre les micros un peu trop éloignés l'un de l'autre à mon avis. Mais c'est insignifiant au regard de ce qu'on entend. Sur enceintes, c'est impossible à deviner. Peut-être même c'est voulu car les enceintes recréent les ondes au point où elles ont été captées.

Le jeu de Lang est encore ... humm ...discutable pour le moins. Son jeu sur Prokofiev est en général, plus apprécié que sur Beethoven ou Chopin. Il est en progrès à mon avis, mais vous me direz, y avait de la marge. A savoir qu'il a plus travaillé aux USA qu'en Chine...

ADDENDUM le 10/2/2011 : Classica en a dit: "Magnifique restitution du piano"
Dernière édition par jbpfrance le 10 Fév 2011 20:29, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Fév 2011 16:31

jbpfrance a écrit:Dernier CD de Diapason 02/2010:
1er extrait: The Last Farewell Tour d'Alfred BRENDEL...
On entend, durant tout le morceau d'une musique assez "grave", quelqu'un parler, rigoler, chuchoter... C'est impossible que ce soit Alfred BRENDEL qui rigole en jouant... c'est dans la prise de son quelque part.
J'ai cru que cela venait une porteuse FM qui émettait sur mon lecteur CD, tellement c'était incroyable. Après vérification, c'est bien enregistré avec le morceau.
Je me demande l'intérêt d'un tel extrait... mais je suis sûr que Diapason n'a rien entendu lors de l'échantillonnage ... c'est une honte, ce morceau.


Image

Divers
The Farewell Concerts
DECCA
BRENDEL, Alfred Piano
2008

Prises de son:
FAHRNER Wolfgang (ORF) (concerto) : Vienne CD 1
LOHMANN Martin (NDR) (récital) : Hanovre CD 2

Enregistrements bien différents entre le concert de Vienne et le récital d'Hanovre.

CD1
Vienne
Voilà des applaudissements moins bons, quel dommage pour l'héritage que laisse Brendel à nos enfants.
La spatialisation est quelconque, résultat inexplicable de mixages et de placement de micros.
Le résultat n'est pas mauvais pourtant. Les timbres sont corrects.

4,71

CD2
Hanovre
Les enregistrements des applaudissements sont meilleurs. Mais le piano :roll:
La main gauche est étouffée, quel dommage. Plus naturel qu'Edna Stern tout de même sur le "Nun Komm".

4,67

Quel dommage pour la postérité alors qu'on pouvait mieux faire tout de même.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Fév 2011 18:03

Pour le fait que les aigus (haut-médium, dirais-je) soient ou non agressifs, tout dépend de la dose de ces fréquences dans le spectre sonore.
Si je prends foobar ou un logiciel avec équaliseur, en prenant un CD dit agressif, et en retirant une partie de ces fréquences (zone 500 - 1000 Hz), l'agressivité disparaît (courbe en cloche inversée); Très bien. Oui, mais dans cette configuration, une bonne partie des vrais timbres des instruments disparaissent aussi. Très évident sur le hautbois par exemple. Cà dépend donc du système de reproduction. Certains sont plus doux que d'autres. Les Arpeggione que j'affectionnais beaucoup étaient très "justes" dans cette partie du spectre, mais beaucoup moins dans d'autres fréquences. De même les Offrande (chaque modèle a son plus et son moins). C'est aussi une question de choix.
Donc, pas étonnant que certains entendent des trucs et d'autres pas. D'ailleurs, aucun système n'a vraiment la vérité absolue. C'est pour cela qu'on a besoin les uns des autres.
Management 10.JPG
Management 10.JPG (25.4 Kio) Vu 1129 fois
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Fév 2011 18:29

Cà y est, le système LESMEEN va jusque 2012... après la fin du monde, comme vous savez
http://www.2012fin.com/

:P :lol: :D :) :( :o :oops: :cry: :roll: :wink: :idee: :mdr:
:evil: :evil:
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Fév 2011 22:14

Image
Gustav Holst: The Morning of the Year, The Lure, The Golden Goose, The Ballet from "The Perfect Fool" vol.1 - Hickox / CHANDOS
4.70

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1122.html
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message