Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien goutret, Taisetsu458 et 113 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 19 Nov 2010 14:34

JACBRU a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Salut Igor, ou TMS,
I've got a question : les hp aigu et médium sont en béryllium pur ou en alliage (ou plus exactement âme en BE, recouverte par un autre métal) ?
Il me semble que seul Focal a produit des transducteurs en Be pur (et que des tweeters), par pressage d'ailleurs il me semble.
Quid de JBL également ? Pur be ou pas (est-ce que ça change fondamentalement quelque chose ?...)
J'ai donc à la maison une paire de Micro Utopia Be achetés récemment. Je connaissait déjà les performances de ce type de transducteur pour avoir pratiqué les K2 S9800 (bon c'est aussi différent car chambre de compression et pavillon), et du HR pavillons plus compression en Goto, en BE (pur ?). J'ai toujours été époustouflé par la lisibilité extrême obtenue, la clarté (pas de brillance, mais une impression de direct très troublante). Je pense donc que cela doit être du même tonneau sur ces Yam (jamais écouté, donc, je suppute :mdr: ).
Amicalement,
David :wink:

Excusez moi, Igor et Jacques, je me permet un début de réponse.
Ce sujet a déjà été abordé, Yamaha a été le première à maîtriser le béryllium pour le mettre en forme de dôme. Jacques Mahul avait présenté pour Focal il y a une vingtaine d'années un médium à dôme avec une charge tubulaire (un peu comme la charge Nautilus des tweeters B&W ). Il a renoncé ensuite à commercialiser ce type de haut-parleur. Il n'a donc jamais produit de grands dômes Béryllium de 2 1/2 ou 3', même inversés, comme l'a fait Yamaha ou le fait encore JBL pour ses compressions. Je ne sais si Focal a la capacité de le réaliser.

Quand aux Yamaha d'Igor, j'ai eu l'occasion de les réécouter le 9 octobre dernier, lors de ma visite au salon Home Cinéma - HiFi. Cette seconde écoute était plus ciblée multicanal que la première (j'y reviendrai, je suis en train de préparer un CR) mais mes impressions premières en stéréophonie n'ont pas changé. Malgré son age ce médium à dôme est absolument exceptionnel, il reproduit l'impact des transitoires comme aucun haut parleur à cône n'est capable de le faire. Ceci pour les transducteurs à radiation directe. L'inconvénient est l'obligation d'un filtrage passe haut... un peu haut à mon goût, on ne peut tout avoir !
Les compressions JBL ont l'avantage du rendement et peut être quelques difficultés inhérentes aux pavillons en général... généralement bien maîtrisées par JBL. Il faudrait transporter des DD66000 chez Igor pour en avoir le cœur net, pas évident !


Bonjour,

Merci de cette réponse, c'est extrêmement instructif. 8) :wink:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

les...suites de la G 150

Message » 19 Nov 2010 23:56

JACBRU a écrit:
TMS a écrit:Marcel VAISSAIRE : un très grand nom de l'audio français.... bien trop peu connu AMA.... et qui n'a vraiment rien à envier à des nom plus connus...

Oui, oui et oui, j'ai écrit Michel, qu'il me pardonne, c'est Alzheimer qui me ronge peu à peu...
La G150 m'a toujours intéressé, pas uniquement pour son médium à dôme (Philips si je me souviens bien - puis-je faire confiance à ma mémoire ?) ou sa mise en phase, mais aussi le "compound" de deux haut-parleurs de grave, face à face. C'est une disposition que j'utilisais dès 1970 pour mes systèmes issus de ma R&D personnelle.

Gagné ! la G 150 possédait bien un médium a dôme Phillips, tu vois Jacques , ton Alzheimer n'est pas si avancé que cela :wink: .

JACBRU a écrit:La possibilité d'une même réponse dans le grave avec un volume de charge moitié plus faible ;
- L'amélioration de la distorsion et de la réponse transitoire dans le grave et le bas médium, choses très intéressantes si l'on veut monter à 400/1000Hz et s'associer harmonieusement avec un médium à dôme.

Tout a fait exact, le "push pull" de deux boomers montés face a face avait bien des avantages :D ...

JACBRU a écrit:A cette époque "l'école française" était certainement la plus inventive en matière de charge et de filtrage. Les Japonais, eux, ne développaient pas leurs concepts. Ils produisaient des haut-parleurs exceptionnels mais leur utilisation était trop classique et pas du tout optimisée. Dommage pour la NS1000...
A noter, j'ai utilisé l'intéressant médium Philips dans une configuration proche de ce que proposait Marcel Vaissaire, cependant un peu différente dans la réalisation. Le dôme de 2' à membrane en fibres de cellulose séchées était associé à un tweeter à dôme 1' Isophon réputé à l'époque, le KK10, et deux 8' à cône Siare (20 spcg3, là aussi je peux me tromper sur la référence). Ces grave-médium 8' avaient une Fs à 25Hz, rare actuellement dans cette dimension. Le résultat était une bande passante très large pour un système assez compact et une écoute très précise et définie sur tout le spectre.
Tu te rappelles, Igor, ce que je t'ai dit dès ma première visite, il est possible d'aller plus loin avec le dôme Yamaha en améliorant la réponse transitoire de la voie grave. Même si le 12' Yam est un remarquable haut-parleur, la réponse transitoire dans le haut-grave/bas-médium sera toujours meilleure avec des cônes plus petits. Des 7 ou 8', surtout en push-pull pourraient mieux faire dans la bande 50/400 en distorsion et réponse transitoire. Rappelons nous l'Audio-Référence LA612... D'autant plus que le Velodyne pourvoit à l'extrême grave sans faiblesse.

Le problème des transitoires vers le grave m'a préoccupé, B&W (série Diamant) coupe son médium a 350 Hz...Avec mon HP de 3.5 pouces en Beryllium je ne peux obtenir mieux que 400 Hz au lieu de 500 Hz d'origine Yamaha (ou 600 Hz pour la G 150).
Toutefois sans penser que la Yamaha NS-1000x n'est plus perfectible....je me suis arrête là :oops: .

Igor Kirkwood

DaveStarWalker a écrit:Salut Igor, ou TMS,
I've got a question : les hp aigu et médium sont en béryllium pur ou en alliage (ou plus exactement âme en BE, recouverte par un autre métal) ?
Amicalement,
David :wink:

La question a déjà été débattue sur ce post. Ce qui est certain c'est que Yamaha a toujours cherché de 1974 a 1995 a améliorer ses hauts parleurs en Béryllium. Les premiers avaient un "voile" de moule en cuivre semble t il? :-? Les derniers étaient en BE absolument pur comme les tweeters Focals.
Pour le médium Be de la NS-1000x (1984-1988) ?? Cela nécessiterait d'ouvrir une membrane :mdr: .
Maintenant ce qui compte aussi pour le pâté d'alouette..... c'est la proportion de cheval et d'alouette :idee: .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Nov 2010 2:11

Une matinée bien remplie ou ma rencontre avec Igor Kirkwood :

En attendant d’aménager en un lieu plus propice à l’écoute musicale qu’une pièce à vivre mal adapté,
un séjour cathédrale où trois enfants et trois chats ont pris l’habitude de jouer, j’ai vendu mon système Hifi.
Mais n’ayant pas abandonné la musique, l’écoute au casque est dorénavant mon seul recours pour mettre à profit les trois mille CD classiques et Jazz de la collection qui remplit mes étagères.

J’ai ressorti mon vieux Sony CD1700 toujours impeccable pour écouté ma musique, celle-ci a rallumé en moi la fibre haute fidélité délaissée depuis quelques années pour les sirènes un peu vulgaires du home-cinéma épate moi par ci épate moi par là.
Pour me faire plaisir l’achat d’un nouveau casque est la bonne idée de cet automne pluvieux.
Mais lequel ?

J’écume de fond en comble le forum dédié aux casques où je n’avais jamais glissé la moindre oreille.
A la lecture de la fraternité casque je pense à un Stax d’entrée de gamme qui parait-il est excellent et me changerait d’un casque fermé.
Après quelques recherches infructueuses d’une boutique pouvant m’éclairer et surtout me faire écouter le modèle choisi j’ai eu la chance de recevoir un message d’Igor Kirkwood m’invitant à une écoute en son studio.

Une telle opportunité d’écouter un Stax et de partager un peu de temps avec un tel personnage me ravit et le rendez-vous est pris.
C’est en voisin, nos habitations se situant à trois ou quatre kilomètres l'une de l'autre,qu’il m’accueille ce jeudi, à l’entrée de sa charmante maison.
Ni une ni deux me voilà dans son studio….

La pièce où trône une belle cheminée est de bonne taille et chaleureusement décorée, comme vous le savez si vous avez lu les témoignages précédents illustrés de photographies.
Aussi je ne décrirais pas le matériel d’Igor qui a déjà été présenté en détail .
Mais trêve de bavardage venons en aux faits.
je vais essayer de vous relater mes sentiments de profane n’ayant pas les connaissances techniques et l’expérience des précédents visiteurs d’Igor.

Ecoute du Stax 202 sur certains de mes disques et sur d’autres possédés par Igor:

Image
(mon cd est issu de cette intégrale)

D’entrée de jeu la sensation immédiate est le grand espace absent du souvenir de mes écoutes avec le Sony. La musique respire les quatre musiciens ne sont pas les uns sur les autres.
Mon second sentiment est le grain vivant des cordes, comme plus sèches, abruptes et dynamiques.
Un côté physique qui m’était étranger.
La contrebasse parait moins volumineuse, moins ronde plus torturée et aiguisée.
Un adjectif s’impose pour décrire l’ambiance ressentie c’est la clarté, tout parait plus lumineux, plus évident.
Puis écoute entre autre de deux disques de piano :

Image


Image

Ce sont deux enregistrements d’Igor, j’ai apporté le Kasman sans avoir remarqué que la pochette mentionne que l’enregistrement est réalisé par Igor Kirkwood.
L’écoute du piano bien timbré ou chaque micro information se fait entendre a fini de me convaincre, je dois acheter ce Stax.
Nous terminons l’écoute au casque par le dernier enregistrement d’André Isoir

Image

Là par contre le hautbois est un peu trop présent, la faute au médium du 202 ?
Le casque ne rend pas justice également aux graves profond de l’orgue de Saint Cyprien en Périgord.

Igor a un peu de temps devant lui aussi nous décidons de passer à la stéréo des enceintes Yamaha NS 1000X actives appuyé par le Caisson Vélodyne DD15 au 38 cm de combat !
La donne change radicalement, le hautbois s’efface légèrement, l’équilibre de la prise de son est retrouvé et l’orgue chatoyant chante avec la richesse du plus bel instrument qui soit selon moi.
Le grave est maintenant présent, je le ressent physiquement , une sorte de force tranquille qui n’en fait pas trop mais impressionne.
Le message musical est cohérent il sonne vrai, les concertistes sont à domicile.

Passons maintenant au clou de cette matinée, l écoute des blu-ray d’Igor en 4.1.
La partie image est assurée par un plasma 60’’ Pioneer :

Image

Bon j’oublis tout ce que je connais et passe vraiment à une autre dimension musicale :la plénitude.
Tout est là, les musiciens, les spectateurs, la salle et franchement je n’exagère pas le moins du monde.
C'est assez surprenant (pour moi) il m'est impossible de localiser les enceintes même celle à l'arriére en dehors des applaudissement du public.
Le réglage du système par un professionel à l'aide d'instrument de mesure porte ses fruits.

De temps à autre Igor repasse en stéréo, c’est évidement du grand champagne, mais avec le multicanal le champagne est servi à l’occasion d’une fête au Saint Petersburg Philharmonia, Grand Hall.(lieu de l’enregistrement du concert des 300 ans).

En stéréo je peux m'imaginer en regardant les enceintes devant moi qu'elles produisent le son alors que pas du tout en multicanal ou elle donnent l'impression de faire parti du mobilier et ne semble produire aucun son.
Le son vient de la globalité de mon champs de vision, cette expérience est nouvelle pour moi et si je ne dois garder qu'un seule image pour décrire mon ressenti c'est véritablement celle-ci.

Image

La voie de la Soprano est magnifique, aucune dureté, aucune distorsion ne vient gêner l’écoute à fort niveau.
Igor me renseigne dans le détail sur la conception de son système et surtout de la salle d’écoute qui est selon lui la priorité, le facteur indispensable pour que la Hifi s’oublie au profit de la musique.

La matinée s’achève, je repars riche en émotions et avec une nouvelle résolution dans un domaine où jusqu'à ce jour je n'attachais qu’un intérêt plutôt secondaire.
Cette résolution c’est l’aménagement des combles de ma maison en pièce adapté à l’écoute musicale, l’achat de la chaine étant la cerise sur le gâteau.

Merci Igor pour ton chaleureux accueil. :wink:
TELLOUCK
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

La fin de la dichotomie Haute Fidélité/Homecinéma ?

Message » 21 Nov 2010 21:01

Merci TELLOUCK, pour ton CR concernant le casque STAX 202, puis mon système a base de Yamaha NS-1000x en stéréophonie, et enfin le même système en multicanal.
Tes appréciations sont élogieuses( :oops: ), j'y suis particulièrement sensible, surtout venant de la part d'un forumeur de HCFR possédant quelques 3000 CD :o :o . On est loin avec toi du "hifiste" qui réécoute seulement une dizaine de ses "enregistrements de démonstration" .
Ta démarche semble logique: en l'absence d'un bon local d'écoute, c'est a dire un local a la géométrie convenable et traité acoustiquement...peaufiner l'achat d'un excellent casque.
Il se trouvait que l'équilibre sur le CD d'orgue et hautbois de Bach par André Isoir était particulier au casque, en faveur du hautbois, ce qui nous a amené a comparer le casque et le système d'enceintes, là l'orgue de Saint Cyprien reprenant toute sa place...et son pédalier.
Puis a suivi l'écoute de Blu-Ray musicaux en stéréo et en multicanal.Pour le multicanal tu as noté a la fois la transparence globale des sources sonores, et la fin de la fameuse "loge" stéréo de Philippe Muller, au profit d'une immersion totale.
L'écoute de mon système en stéréo a fait l'objet d'une visite du staff de HCFR et publication de CR, suivit de 60 pages :o :P de débats parfois animés 8) .
En multicanal par contre a part le CR de Scytales
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1033&t=29917037&start=791
(et encore celui ci a été réalisé sans la mise en phase Frontales/Surrounds réalisée par alpacou), tu es le premier a publier un CR, avant celui de JACBRU :wink: .
Comme Domimag de HCFR, comme Scytales et toi..., je pense que le multicanal représente l'aboutissement ultime et sérieux de la Haute Fidélité (avec le Blu-Ray...)
A mon avis il peut ne pas avoir d'opposition entre "Haute Fidélité" et "Audio", mais une complémentarité de bon aloi...En outre le système étant a la fois un système stéréo et audio-vidéo multicanal, on réalise une économie évidente: Un système polyvalent, aussi intéressant en stéréo qu'en "5,1".

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Nov 2010 21:50

Le hic pour moi c'est, ne le répété surtout pas, la famille.
Il me faudrait un systéme home-cinéma dans la piéce à vivre et un systéme plus haut de gamme polyvalent dans une pièce adapté.

C'est vrai que ma visite chez toi a chamboulé ma façon de penser l'écoute de la musique, du duo stéréo ou trio avec caisson j'envisage maintenant au minimum un quintette.
Aussi pour l'économie tu en discuteras avec mon épouse à qui j'ai parlé de ton systéme :lol:
TELLOUCK
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 21 Nov 2010 22:06

Igor Kirkwood a écrit: la fameuse "loge" stéréo de Philippe Muller, au profit d'une immersion totale.

Igor Kirkwood


Vous mélangez un peu tout ce que je dis. La stéréo, la "fameuse loge"... J'ose croire que c'est la faute à mon mauvais français.

La stéréo n'a rien à faire là-dedans. Parlons plutôt de cette arnaque, entretenue par certains, qui consisterait à faire croire qu'on peut faire disparaître l'acoustique de son lieu d'écoute. A l'heure actuelle, immersion dans une ambiance serait plus approprié que faire croire à une immersion dans la salle de concert. Chaque mot compte.

Le principe de la loge est une analogie qui permet à tout un chacun de comprendre comment les choses se passent. Une loge est une pièce intégrée à une salle de concert qui peut être mauvaise ou exceptionnellement réussie; en reproduction hifi, cette loge est notre salon et elle existera encore pendant longtemps car on ne peut la faire disparaître totalement. La loge est une pièce qui ajoute ses propres caractéristiques acoustiques à celles de la salle de concert à laquelle elle est couplée. C'est bien ce qui se passe quand on écoute un enregistrement réalisé dans un autre lieu que le notre et dont on perçoit l'acoustique mais pas seulement elle puisque notre environnement ne parvient pas à se faire oublier totalement. Quand on aura réglé ce problème en effaçant l'acoustique de notre salon, on pourra parler d'immersion dans la salle de concert mais pas avant.

Du point de vue de la fidélité AU SENS STRICT: "avoir l'impression de..." n'est pas "être à..." Vous serez toujours dans une boîte (votre salle) plus ou moins bien intégrée à une salle de concert, une église... virtuels. Si vous pouviez passer instantanément de votre pièce (même merveilleuse) à la vraie salle de concert, la différence serait encore très importante. Un exemple très représentatif est la reproduction d'ambiances naturelles comme celles de la forêt ou d'une rue. Il faut de l'imagination pour y croire dans un salon, même bien traité.

La sensation de se trouver dans une grande salle est une chose très caractéristique (un aveugle fera la différence entre une grande et une petite salle sans avoir besoin de faire du bruit). Cette sensation d'espace et d'air autour de soi n'est pas reproductible dans un salon, lequel vous rappellera toujours que vous vous trouvez dans 80mètres cubes et non dans 3000. Seule la correction acoustique lourde peut atténuer cette réalité. Il existe une caractéristique qui trahit le volume de notre salle: le bruit de fond de la pièce, très important aux très basses fréquences (même si atténué: cf. les courbes de Fletcher), il est affecté par les modes du local et ça se perçoit. Aucune égalisation ne corrige ce bruit de fond qui frôle souvent les 50dB aux basses fréquences et descend rarement en-dessous de 30dB dans une pièce d'habitation assez calme. Je rappelle que le seuil de l'audition est de 0dB et que tout ce qui est au-dessus s'entend même si le cerveau gomme en partie les informations inutiles (en partie mais pas totalement). Le génie humain n'a pas encore réussi à changer cette caractéristique avec de la stéréo ou du quatre canaux et des égaliseurs.

La loge, c'est le mieux que vous puissiez obtenir en écoutant dans une pièce d'habitation, traitée ou non, avec un équipement égalisé par Dieu le Père ou un autre.

Voilà pourquoi, je pense qu'il est plus intelligent de faire avec et de construire son système, environnement compris, en tenant compte de cette réalité à laquelle personne n'échappe plutôt que de courir après je ne sais quelle chimère. Commençons par savoir faire de la vraie 3D au niveau de la scène sonore, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Le relief obtenu est risible et fait appel à l'imaginaire. Quand on aura l'impression qu'il suffit de se lever pour aller toucher les musiciens, on aura réalisé le progrès le plus important. Pour le moment, on fait de l'effet et rien de mieux. On se contente de peu et ce but ne m'excite pas beaucoup.

De grâce, quand on me cite, j'aimerais que ce soit avec toute l'exactitude et la précision nécessaires, sinon on m'oublie. Merci!

Mise en phase: pour ce qui concerne la mise en phase Cabasse, faites le petit calcul: une demie longueur d'onde de 5000Hz = combien de centimètres? (quand le filtre est du second ordre). Et on doit tenir compte de la phase des HP eux-mêmes et du fait que c'est dans la pente que le filtre déphase. Inverser un HP est la c.onnerie du siècle puisque on inverse la phase absolue des harmoniques de rang élevé. Non, non! chez Cabasse on réfléchissait vraiment, ce qui n'est justement pas le cas de tous ceux qui appliquaient des idées sans réfléchir au fait que le son n'est pas seulement ce qui est émis juste en face. Il est des choses qui sont satisfaisantes pour l'intelligence ordinaire mais qui ne résistent pas à un examen plus scrupuleux, basé sur la vraie vie. Il faudrait que l'on mesure certaines réalisations hors de l'axe car la directivité et le rayonnement sont des caractéristiques qu'il ne faut pas oublier si vite.

De ce fait, quand on veut moyenner la mise en phase sur au-moins 90°, on n'aligne pas les HP comme si on était pile-poil dans l'axe. Du coup, il ne reste pas beaucoup de centimètres. Plus le temps passe, plus je me dis que Cabasse était très en avance sur son temps. Parfois, le refus de certaines choses n'est que le fruit d'une expérience plus riche. Combien de prétendus leaders d'opinion ne se rendent pas compte que leurs découvertes d'aujourd'hui ont déjà été largement explorées trente ans avant eux et que des conclusions ont déjà été tirées depuis longtemps. Et ils parviendront aux mêmes résultats car la nature est têtue.

Il va falloir que je désactive la fonction "m'avertir quand une réponse est postée" si je veux réussir un sevrage salutaire. Professionnellement, je me suis sorti de la hifi où je commençais sérieusement à m'ennuyer (c'est devenu un monde très artificiel et creux pour beaucoup d'entre nous) mais ce n'est pas une raison pour me faire dire ce que je ne pense pas ou que je n'ai pas dit, même si la passion n'y est plus. Attendez au-moins que je sois mort.
Dernière édition par Philippe Muller le 22 Nov 2010 13:00, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Nov 2010 10:28

TELLOUCK a écrit:
Image
(mon cd est issu de cette intégrale)

D’entrée de jeu la sensation immédiate est le grand espace absent du souvenir de mes écoutes avec le Sony. La musique respire les quatre musiciens ne sont pas les uns sur les autres.
Mon second sentiment est le grain vivant des cordes, comme plus sèches, abruptes et dynamiques.
Un côté physique qui m’était étranger.
La contrebasse parait moins volumineuse, moins ronde plus torturée et aiguisée.
Un adjectif s’impose pour décrire l’ambiance ressentie c’est la clarté, tout parait plus lumineux, plus évident.


Bonjour,

Il n'y a pas de contre-basse dans les quatuors et le quintet avec piano de Chostakovitch. Tu voulais écrire le violoncelle, non ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2010 10:36

Oui violoncelle, je pensais aux sons les plus graves issus du violoncelle et comme l'on a aussi écouté un peu de jazz j'ai fait une erreur.
Merci :wink:
TELLOUCK
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 22 Nov 2010 13:30

Igor Kirkwood a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Salut Igor, ou TMS,
I've got a question : les hp aigu et médium sont en béryllium pur ou en alliage (ou plus exactement âme en BE, recouverte par un autre métal) ?
Amicalement,
David :wink:

La question a déjà été débattue sur ce post. Ce qui est certain c'est que Yamaha a toujours cherché de 1974 a 1995 a améliorer ses hauts parleurs en Béryllium. Les premiers avaient un "voile" de moule en cuivre semble t il? :-? Les derniers étaient en BE absolument pur comme les tweeters Focals.
Pour le médium Be de la NS-1000x (1984-1988) ?? Cela nécessiterait d'ouvrir une membrane :mdr: .
Maintenant ce qui compte aussi pour le pâté d'alouette..... c'est la proportion de cheval et d'alouette :idee: .



Merci de tes précisions Igor :wink:

A vrai dire, je prends le post en cours... :oops: Très, très, très intéressant :idee: 8)

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

La HI-FI est moribonde, vive le nouveau Homecinéma

Message » 22 Nov 2010 18:52

Philippe Muller a écrit:.


Quel plaisir de vous lire Philippe :wink: , même si parfois vous semblez être un peu grognon.
Je m’étais souvenu de votre image forte de la « loge », mais j’en avais pas la même interprétation…mais pas question de polémiquer…Rendons donc à César …
Il me semble pourtant (on oublie la référence a P.M.) que lorsque l’on compare le rendu d’une écoute en stéréophonie a celle du multicanal que la notion de « loge » peut s’appliquer a la stéréophonie par opposition au rendu « en immersion » du multicanal .
C’est dans les années 60 bien avant l’invention du multicanal public, que dans la cabine de l’Ingénieur du Son Georges Kisselhoff, j’avais eu la chance a plusieurs reprises d’entendre des commutations stéréo vs quadriphonie. J’insiste sur l’apport qui m’a paru résulter de la superposition au son stéréo des enceintes de monitoring K&H arrières; cette impression de réalisme, j'ai couru après longtemps.
Maintenant c’est le comparatif qui est important, il s’agit non de croire que l’on se trouve réellement dans la salle de concert, mais que la salle de concert entendue ait une existence crédible, cela semblerait être le cas pour les déjà cités Scytales, TELLOUCK, JACBRU...
Très justement vous parlez du « rumble » de nos installations domestiques annihilant l’effet de présence. Encore que dans des lieux situés dans des zones calmes et bien isolées phoniquement on arrive a amoindrir la remontée du bruit de fond grave, voire a duper notre cerveau sur ce critère. Par ailleurs le bruit de fond des salles de concert existe aussi.
Mais tout a fait d’accort avec vous sur le fait que la « Haute Fidélité » du grand passé de Cabasse, Léon…est moribonde, les Japonais ont depuis 15 ans désertés ce marché. Le dernier carré des poseurs de coupelles et adorateurs du son des amplis s’érode lentement avec le temps et certaines des réalités du Homecinéma.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Nov 2010 2:02

Igor Kirkwood a écrit:C’est dans les années 60 bien avant l’invention du multicanal public, que dans la cabine de l’Ingénieur du Son Georges Kisselhoff, j’avais eu la chance a plusieurs reprises d’entendre des commutations stéréo vs quadriphonie. J’insiste sur l’apport qui m’a paru résulter de la superposition au son stéréo des enceintes de monitoring K&H arrières; cette impression de réalisme, j'ai couru après longtemps.
Maintenant c’est le comparatif qui est important, il s’agit non de croire que l’on se trouve réellement dans la salle de concert, mais que la salle de concert entendue ait une existence crédible, cela semblerait être le cas pour les déjà cités Scytales, TELLOUCK, JACBRU...

Lors de mon écoute multicanale chez toi et celles que je peux faire à domicile, ce n'est pas la salle de concert qui me semble avoir une crédibilité en dimensions et caractéristiques acoustiques, mais plutôt les instruments et voix qui prennent cette crédibilité au sein de la salle d'écoute qui conserve ses propres caractéristiques acoustiques et dimensionnelles. Lors de ma visite, nous avons constaté avec Igor que l'aigu perdait la légère "agressivité" que j'avais noté lors de ma première visite. En passant de l'écoute stéréo au multicanal, il devient plus naturel. C'est ce que j'ai ressenti, et c'est déjà pas si mal.
En stéréo, avec des classiques enceintes mono-polaires, le son est plus projeté, en particulier dans le médium-aigu (le grave étant moins directif). Les objets sonores paraissent avoir moins d'épaisseur et se situent moins bien selon les trois axes dans le local d'écoute. A domicile, ce n'est pas tout à fait la même chose avec les dipôles en stéréo. La perception de l'aigu se rapproche plus de celle du multicanal. L'émission dipolaire aux hautes fréquences semble plus remplir le volume du local, les objets sonores sont moins projetés tout en gardant des timbres très proches. L'effet tridimensionnel n'a rien à voir, bien sûr, avec ce que l'on obtient en multicanal.

J'y reviendrais sur mon CR mais effectivement l'écoute multicanale dans le studio d'Igor a été très convaincante avec un subtile ressenti sans l'impression de jouer aux quatre coins avec les enceintes. Cependant, à aucun moment, l'auditorium ne se transforme en grande salle de concert !
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 23 Nov 2010 18:44

Bonjour à tous,

Je cherchais ce numéro de diapason depuis un petit moment, je remercie Mr Kirkwood de l'avoir posté.

Sinon, je voulais avoir un avis d'un pro, je possède l'ensemble décrit dans le diapason de 1978 (sauf que mon préampli est un PR916 U et que ma platine vinyle est une Audiotec ED-3 équipée chez A-T) et je me demande quel gain je pourrais avoir si je confectionnais le modèle "plateforme" (à gauche de la photo) de la G150 :

Image

Je possède le modèle "tripode" celui à droite de 1978.

Par avance, merci.
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 23 Nov 2010 18:49

Marquera moins la moquette? :wink:
Pas mal comme tabouret.
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2010 20:08

Nexus.6 a écrit:Marquera moins la moquette? :wink:
Pas mal comme tabouret.


Malheureux, ne touche pas au divin, j'ai écouté et adoré ces enceintes en 1978. Dans mon très lointain souvenir, il s'agissait du modèle Tripode, sur une démonstration faite avec de vrais disques (et non des masters comme il se pratiquait dans les salons) menée par Marcel V himself :D .
wald
 
Messages: 1982
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 23 Nov 2010 21:12

poussi_pousse a écrit:Bonjour à tous,

Je cherchais ce numéro de diapason depuis un petit moment, je remercie Mr Kirkwood de l'avoir posté.

Sinon, je voulais avoir un avis d'un pro, je possède l'ensemble décrit dans le diapason de 1978 (sauf que mon préampli est un PR916 U et que ma platine vinyle est une Audiotec ED-3 équipée chez A-T) et je me demande quel gain je pourrais avoir si je confectionnais le modèle "plateforme" (à gauche de la photo) de la G150 :

Image

Je possède le modèle "tripode" celui à droite de 1978.

Par avance, merci.


le gain serait d'éviter la réflexion du médium (en fonction de la géométrie d'écoute) sur la partie supérieure du caisson de grave..

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message