Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: epiploon et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 27 Aoû 2010 21:46

Powerdoc a écrit:
nolanpeterson a écrit:Et surtout la centrale énergétique pour alimenter les aimants supraconducteurs, ben faut la déporter super loin, sinon pas d'intérêt pour les voisins ^^'



tu peux te contenter de plots vibratiles. Le resultat ne sera ni plus bon, ni plus mauvais que les solutions traditionnelles qui font appel à ces plots.
Bon j'ai assez déliré, même si il existe je crois, des doubles vitrage avec vide d'air


Ils ne font pas le vide d'air, il remplace l'air par un autre gaz: L'Argon.
C'est bcp plus facile que de faire le vide. Mais ça n'as plus bcp de rapport avec l'isolation acoustique.
Quoi que, la vitesse de propagation du son à 20°C dans l'argon (319 m/s) est plus faible que pour l'azote (334,5 m/s). En dehors de toute considération technique, un plenum à l'argon devrait être plus efficace qu'un plenum d'air (3/4 azote, 1/4 oxygène), non?
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 22:35

ce qui d'ailleurs est une fumisterie car le dioxyde de carbone serait plus efficace que l'argon au niveau thermique... et moins cher.
Mais bien moins claas à vendre.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 23:27

---
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Achat de matériaux isolants:

Message » 28 Aoû 2010 8:22

Il me paraît intéressant et utile de vous montrer comment les fabricants et surtout les revendeurs de matériaux vous trompent légalement, souvent sans même le savoir. Voici un extrait résumé de mon livre à paraître.

Avant de vous jeter aveuglément sur le produit magique au pouvoir isolant exceptionnel, demandez et lisez attentivement la fiche où sont inscrites les caractéristiques techniques. Si la fiche n'existe pas, soyez très prudent.
La fiche technique vous dira si le matériau est :
- un isolant acoustique ou thermique.
- conçu pour isoler des bruits aériens ou solidiens.
- utilisable seul ou associé à d'autres matériaux.
- prévu pour une application au sol, aux murs ou au plafond.

1- La première difficulté consiste à lire la fiche et à y trouver les informations utiles. Dans 98% des cas, le vendeur ne peut rien pour vous car lui non plus n'y connaît pas grand chose.
2- Identifiez le produit. Les mousses rigides expansées ou extrudées (polystyrène, polyuréthanes), les doubles vitrages, sont des isolants thermiques.
3- Eliminez d'emblée les produits dont la lisibilité n'est pas claire ou ne correspond pas à une norme.

Par exemple:
"Liège de 40mm: atténuation à 1000Hz = 80% ou -14dB" ne veut absolument rien dire. On ne sait pas si le produit est utilisé seul ou sur un support, la nature du support, la méthode de mise en oeuvre, les conditions de mesure.
4- Méfiez vous sur les forums et des avis non vérifiables: "Mon beau frère a collé du xxxx sur les murs de son home cinéma, c'est génial, on entend plus rien"...

Isolation aux bruits solidiens
La plupart des produits d'isolation acoustique disponibles dans le commerce, concerne les bruits solidiens. On désigne ainsi les bruits transmis directement par la structure du bâtiment: bruits de chocs, chutes d'objets, bruits de pas, appareils sanitaires, ascenseurs.

Les isolants minces, sont presque toujours des isolants solidiens, mais ils ne sont pas forcément présentés comme tels. On les utilise en sous couche derrière une paroi.

Il existe deux indices différents pour les isolants solidiens :
1- L'indice d'affaiblissement du matériau testé en laboratoire. Il commence par Lw
Il exprime l'amélioration obtenue par rapport à une dalle de référence. Plus l'indice Lw est grand, meilleure sera l'isolation.

Exemples:
- Une sous-couche en mousse de 3mm sous un parquet procure un Lw de 16 dB(A)
- Une moquette sur sous-couche caoutchoutée procure un Lw de 30 dB(A).

2- L'isolement aux bruits de chocs peut également être mesuré sur site. C'est le cas pour un plancher par exemple. Dans ce cas, il s'écrit LnAT.
Il exprime pour chaque bande de 1/3 d’octave, centrée sur les valeurs comprises entre 125Hz et 4000Hz, le niveau sonore perçu derrière une paroi en fonction des chocs produits par une machine spéciale.
Plus LnAT est petit, meilleure sera l'isolation.
Une valeur de LnAT de 45 dB(A) procure un bon niveau de confort.

Exemples :
Plancher traditionnel en bois : LnAT = 98 dB(A), isolation quasi-nulle.
Parquet collé directement sur une dalle en béton LnAT = 77 dB(A), isolation faible.
Moquette sur thibaude : LnAT = 40 à 55dB(A), isolation acceptable.

Isolation aux bruits aériens
Aérien désigne les bruits transmis par l'air : voix, hifi, TV, instruments de musique, trafic routier. C'est le paramètre qui intéresse ceux qui veulent construire un studio ou un home cinéma sans déranger leurs voisins.

L'indice R exprime la capacité du matériau à s’opposer au passage des sons aériens.
Il est toujours mesuré en laboratoire (norme EN-ISO 140). Un indice R relatif à un mur ou un plancher dans une habitation est obligatoirement faux (on utilise un autre indice DnT,A).

Pour simplifier l’évaluation des performances, et faciliter la comparaison entre les matériaux, on a créé un indice pondéré unique Rw. Il s’apparente à l’indice STC (Sound Transmission Class), utilisé dans les états Anglo-saxons.
L’indice global Rw s’obtient en comparant les valeurs de R mesurées en laboratoire pour chaque tiers d'octave, avec une courbe de référence (norme EN-ISO 717-1).

Sachez que dans la grande majorité des cas, le fabricant donne l'affaiblissement total de son produit et du mur qui le supporte. Par exemple, vous trouverez un matériau en dalles adhésives qui isole de 32dB. En réalité, il est posé sur une cloison Ecopan qui isole déjà de 28dB. Le matériau n'apporte que 3dB supplémentaires dans la bande 125 - 5000Hz (source CSTB, produit No-bruit).

Autre exemple:
Les valeurs et la courbe citées ci-dessous ne veulent absolument rien dire car on ne connait pas l'affaiblissement initial de la toiture. Il est donc impossible de connaître l'amélioration apportée par le produit.
Image

Cas particuliers
Pour être judicieux, le choix du matériau isolant doit aussi tenir compte de la nature du bruit auquel il sera exposé. En effet, la tonalité d’un bruit peut être dominée par les hautes ou les basses fréquences.
Par exemple, un trafic à circulation rapide n’a pas la même tonalité que le son grave d’un moteur d’autobus dans un trafic urbain.
Malheureusement, l’indice pondéré brut Rw ne tient pas compte de la nature du bruit et donne une information incomplète.

Afin d’éviter des erreurs d’investissement et certaines déceptions, on a introduit deux facteurs de correction pour obtenir un indice exploitable dans tous les cas de figure : Rw (C;Ctr).
Les bruits dont le contenu spectral s’apparente à un bruit rose (énergie constante par octave), appartiennent au registre commun et reçoivent le facteur de correction C.
Les bruits plus riches en basses fréquences s’apparentent davantage à la courbe normalisée du bruit du trafic routier urbain. Dans ce cas, on applique le facteur de correction Ctr.
Ces facteurs de correction ont généralement une valeur négative, c’est à dire que l’affaiblissement brut Rw, trop avantageux, sera corrigé vers le bas.
Exemple :
Le fabricant d'un matériau donne un indice : Rw (C;Ctr) = 38dB (-1;-3).
Cela signifie que l’indice d’affaiblissement brut pondéré Rw est égal à 38dB,
diminué de -1dB pour le bruit rose et de -3dB pour le trafic routier urbain.
Vous remarquerez aussi que les parois isolent toujours mieux les aiguës que les graves.

Applications:
Indice Rw (C) : activités domestiques, conversations, jeux d’enfants, radio, télévision, bruit routier rapide (>80km/h) ou éloigné.
Indice Rw (Ctr) : home cinéma, discothèques, studios d’enregistrement ou de répétition, trafic routier lent.

Pourquoi le facteur de correction Ctr pour un home cinéma?
Ce n'est pas une méthode courante, c'est un choix personnel.
Regardez le graphe publié page 86 de ce forum. Il montre la densité spectrale des sons émis par le film "la guerre des mondes". On remarque, et c'est vrai pour tous les films que le registre grave (inférieur à 125Hz) représente environ 90% de l'énergie émise.
La bande bleue, en bas du graphe, montre les fréquences prises en compte pour calculer l'indice d'affaiblissement. Autrement dit, 90% du son produit par un film n'est pas pris en compte par les indices données par les fabricants. Vous pouvez le vérifier sur l'image ci-dessus ou sur le graphe page 85 qui provient d'un PV officiel et commence à 100Hz. D'ailleurs on voit que ça commence à ce gâter dès 160Hz. Or, c'est justement cette bande de fréquences graves qui est la plus difficile à isoler !

Cette lacune n'est pas due aux seuls fabricants. Les mesures aux basses fréquences, sont très difficiles à mener, souvent erronées et ce sont les normes officielles qui limitent la bande de fréquences à mesurer. Mais cela ne fait pas notre affaire car c'est justement les graves dont nous avons le plus besoin.

Personnellement, et contrairement à tout le monde, je donne les valeurs d'isolement à 63HZ (obtenues par le calcul). Elles ne sont pas toujours bonnes, mais elles donnent une idée de ce que le client est en droit d'attendre. Par exemple, pour un affaiblissement identique, je donnerai un indice R de 2dB là ou un autre dira RW 62dB. Si vous demandez l'affaiblissement R à cette fréquence chez les fabricants, vous n'obtiendrez jamais de réponse.

Appliquer le facteur de correction Ctr à un produit destiné à isoler un HC est une sage précaution. D'ailleurs, regardez l'indice Ctr de l'image citée plus haut.

Enfin, sachez que l’indice mesuré en situation réelle est toujours inférieur de plusieurs décibels aux valeurs calculées ou mesurées en laboratoire.

Bon, et bien après ça, bonne recherche...
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 11:29

Voilà un livre qui s'annonce très instructif !
Gunthar Olafson
 
Messages: 43
Inscription Forum: 31 Juil 2007 17:51
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 11:49

Pour illustrer le propos de JPL voici un produit d'isolation aux bruits d'impact qui est assez bien présenté techniquement, même dans cette documentation à vocation commerciale :

http://www.insulco.be/Fr/Pdf/InsulmassNW.pdf

Qui a dit c'est normal que ca soit bien fait, c'est belge ? :o

L'adéquation de ce genre de produit mince à un usage home-cinéma est évidemment une toute autre histoire.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 12:39

Désolé cher ClementW mais la doc ne donne qu'une seule information sur l'affaiblissement aux bruits aériens:
Indice d’affaiblissement d’un plancher bois avec insulMass NW : Rw = 44 dB

On ne sait pas quel plancher, on ne connaît rien du support, ni comment il est attaché aux parois. Voilà une figure qui ne veut rien dire.

En revanche, on trouve quelques indications sur le matériau:
Rigidité dynamique: 6MN/m3
Masse surfacique: 3,7kg/m² = 616kg/m3
Epaisseur: 6mm
Cela permet de calculer l'affaiblissement avec un plancher simple et avec un plancher+support:
Plancher en OSB de 22mm seul 31dB
Plancher + produit: 33dB

Plancher OSB 22mm + support OSB 22mm : 37dB
Plancher OSB 22mm + produit + support OSB 22mm: 38dB

Dans le premier cas, l'amélioration est de 2dB, dans le second 1dB seulement.

Je ne prétends pas que les paramètres du calcul correspondent exactement aux conditions de mesure mais on est en droit de se poser des questions.
A mon sens, la valeur publiée sur la brochure est celle du support+produit+plancher. Mais comme on ne connaît pas l'affaiblissement du support+plancher, on ne sait rien du produit.

Le reste de la doc ne parle que des bruits d'impact qui ne concernent pas les home-cinémas.
C'est l'exemple type de documentation destinée à embrouiller le client.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 12:52

Je penses que c'est justement ce que ClementW voulait démontrer. :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 13:37

Comme ils se présentent comme "spécialistes du bruit d'impact" et que ce sujet avait été évoqué dans votre message j'ai pensé que ca avait un intérêt de présenter une doc "grand public" allant plutôt dans le bon sens dans la présentation des caractéristiques pour les bruits d'impact. Il y a même le taux de compression sous charge, ce qui n'est pas courant pour ce genre de produit. Mais c'est clair qu'on part de très loin et que d'un point de vue bruits aérien vos remarques sont sans appel ;) On rencontre aussi trop souvent des gens qui pensent qu'un home cinema ou une pièce musique peut être isolée avec ce genre de produit... d'où la mise en garde dans la dernière phrase de mon message.
Dernière édition par ClementW le 28 Aoû 2010 14:13, édité 1 fois.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 13:37

.
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 14:04

ClementW a écrit:Comme ils se présentent comme "spécialistes du bruit d'impact" et que ce sujet avait été évoqué dans votre message j'ai pensé que ca avait un intérêt de présenter une doc "grand public" allant plutôt dans le bon sens dans la présentation des caractéristiques pour les bruits d'impact. Il y a même le taux de compression sous charge, ce qui n'est pas courant pour ce genre de produit.

Exact. Si on parle du bruit d'impact, je pense que Insulmass est un bon produit, bien qu'ils aient choisi un plancher très bruyant pour mettre les performances en valeur (voir la courbe du Ln,0). C'est normal, ça fait partie du marketing.

Dans mon propos, je voulais aussi souligner que les performances aux bruits d'impact n'intéressent pas les home-cinémas. Tout le monde ne le sait pas. De nombreux produits portent la mention "isolant acoustique", sans qu'on sache s'il s'adresse bruits aériens ou solidiens. Les vendeurs ne savent même pas que cette différence existe.

Pour un HC, l'atténuation du bruit d'impact n'a d'intérêt que quand la voisine de dessus marche avec ses chaussures à talons. Mais dans ce cas, ça veut dire que votre HC est très mal isolé et qu'avec un bon subwoofer la voisine va s'envoler dès que le film va commencer.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 14:28

JPL a écrit:Pour un HC, l'atténuation du bruit d'impact n'a d'intérêt que quand la voisine de dessus marche avec ses chaussures à talons.
En considérant que le sol est désolidarisé sérieusement oui. Et dans ce cas c'est plus logique que la voisine soit équipée d'Insulmass ou autre pour éviter la mise en vibration de la structure. Quand il s'agit de structure béton les fréquences à isoler sont très basses et impliquent une isolation vraiment performante... une isolation performante déjà requise par le subwoofer dans un home cinema. Mais j'ai le sentiment qu'une dalle de béton non isolée située au dessus d'un home cinema bien isolé peut être quand même une légère gêne ? La voisine choisissant toujours le moment le plus calme du film pour marcher avec ses talons ou le papa pour courir après le petit dernier ? je parle d'isolation réalisable dans un espace domestique avec hauteur de plafond limitée. Pas une réalisation professionnelle avec plenum de 320 ou 400.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 16:16

Par curiosité quel logiciel utilisez-vous pour faire vos magnifiques plans ? Ca facilite grandement la comprehension des chantiers sur ce forum.
Autocad ?

Bonne journée a tous !
triselectif
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Aoû 2010 1:27
Localisation: Lille, Columbus OH
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 16:53

Pour les plans de construction? Jadis AutoCad, aujourd'hui JetCad Pro (c'est la même chose).
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 2:21

Après quelques recherches sur la nocivité du contact direct prolongé avec la laine de roche, je vais renoncer à poser une couche de laine de roche sur un des murs intérieurs de ma cage d'escalier ayant une fonction de plenum. Quel matériau absorbant non nocif me conseilleriez-vous à la place?

"La laine de roche constient des isocyanates qui sont cancérigène et qui ont fait plus de 3000 morts lors de la catastrophe de Bhopal. "
triselectif
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Aoû 2010 1:27
Localisation: Lille, Columbus OH
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message