Jacc a écrit:Oui, pas de problème.
Ce sont des colonnes de dimensions très raisonnables. Le modèle que j'ai chez moi est une version simplifiée des enceintes de François.
En rêgle générale il utilise du MDF de 30 mm (25 ici) avec un renfort interne (sans ici), il monte une paire de Dynaudio Esotar (Athom SD28 ici) et une paire d'Audax 21' papier ou aerogel (papier ici) et il accorde le tout avec un filtre à pente douce (6dB) réalisé avec des composants très haut de gamme, tels que des condensateurs Duelund (Mundorf Silver/Gold ici) et des selfs à air Mundorf L300 (L200 ici), ensuite, réglage à l'oreille de la valeur de la résistence à appliquer sur le tweeter ainsi qu el valeur exacte de la self en fonction de l'environnement dans lequel vont fonctionner les enceintes.
Ensuite, la finition des caisse est au choix, placage vrai bois ou laque.
Pour ce qui est du résultat à l'écoute. Ce sont des enceintes très cohérentes avec un accord parfait entre le tweeter et le boomer. Il en résulte une image stéréo des plus structurée avec une belle largeur et une belle profondeur. Elles sont particulièrement transparentes et restituent parfaitement les différences entre les différents amplis et les différentes sources. Le grave est très tendu et parfaitement articulé, les aigus sont fins (même sur cette version "light"), plus fins que sur mes RF7.
Le seul point où les RF7 font mieux que les FH, c'est sur l'ampleur où les 4 25' tapent très fort en bas.
Un avantage de ces enceintes, outre leur transparence qui met en évidence les qualités des maillons en amont, est leur polyvalence. Tous les types de musique passent parfaitement bien. Là où, par exemple, les RF7 sont vraiment très douées pour tout ce qui est enregistré en live, les FH sont aussi à l'aise avec une grande formation classique, que sur un piano voix ou un concert de rock (où la RF7 garde ma préférence néanmoins). Ce sont des enceintes faciles et agréables à vivre avec lesquelles il est fort à parier que l'histoire entre elle et leur propriétaire sera basée sur du long terme. En plus, plus on les écoute, plus on a envi de les écouter encore ... C'est un signe qui ne trompe pas.
Salut, pour information ce genre de conception est à la portée du premier venu en diy. Et ca n'a rien d'une approche très rigoureuse.
Coller 2 composants et une résistance sur des hps linéaires ca peut faire quelque chose de sympa pour un début.
C'est tout à fait respectable comme démarche en tant qu'amateur débutant mais de là à les vendre. C'est pour le moins surprenant.