Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 59 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 14 Mar 2010 16:53

jbpfrance a écrit:De Melnikov Alexander, il n'y avait qu'un pas vers Alexeï.... Lubimov. Vous m'aviez vu arriver ?

Image

SCHUBERT
Alexeï LUBIMOV
Impromptus Op. 90 et 142
Zig-Zag
2009/2010
Prise de son: F. Jaffrès

Déjà, j'ai un petit/grand faible pour ces impromptus, je tends l'oreille dès qu'on en parle.
Ici, les pianoforte sont légers, limpides, nets, cotonneux, bien réverbérés, sucrés, droits, en fait, tout sauf lourds et baveux.
Bon, ces instruments sont aussi ce qu'ils sont, ils n'ont pas la prestance, parfois hautaine, de nos pianos modernes. Il faut aimer. Mais ici, il y a quelque chose de plus qui les rend si attirants et "sym" "pathiques". C'est le jeu de Melnikov, qui combiné à la prise de son de Franck Jaffrès, transforme le tout en un résultat de haute volée.

Il faut encore que j'habitue à ce CD car il ne sonne pas pareil sur les deux instruments (ils ont mis 5 ans à trouver les instruments appropriés). Pour le moment, je "leur" mets 4,85.

Excellentes écoutes sur le site de Zig-Zag Territories en cliquant sur l'image. Attention, le son est assez fort (surtout, la première note).


4,90 pour les amoureux des instruments anciens... Pianoforte 1810 et 1828 restaurés par Edwin Beunk... haskil en a bavé d'admiration, moi aussi et il y en aura d'autres ! Avec ce jeu de Alexei... on ne sait plus quoi mettre en avant, la prise de son, le son, ou l'interprétation... (en final, je mets quand même l'interprétation, incroyablement juste selon moi)

http://lesmeen.free.fr/index.php?url=in ... lcom=liste
Dernière édition par jbpfrance le 15 Mar 2010 1:43, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Mar 2010 18:15

Image
Liszt: Piano Concertos Nos. 1 & 2, Totentanz - Arnaldo Cohen / BIS
4.85

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=796

Superbe SACD.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4045
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 14 Mar 2010 19:04

Image
Wagner / Das Rheingold (L’Or du Rhin) / Z. Mehta / PCM 2.0 et DTS-HD MA 7.1 / 1080i 16/9/ MAJOR / 1 Blu-Ray / région 0

Multicanal : Oui (7.1)/ DTS-HD MA
Enregistrement : Live / avril/mai 2007 (Palau de les Arts, Valencia)
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : « L’Or du Rhin » est l’opéra « prologue » de l’Anneau du Nibelung. Le festival dure sur 4 jours avec ensuite dans l’ordre : « La Walkyrie », « Siegfried » et « Le Crépuscule des Dieux ». Tolkien se serait inspiré de Wagner pour son « Seigneur des Anneaux ».
La musique est, dans cet opéra, impressionnante !

Acoustique 8/8 : Un peu mate, idéale pour l'opéra, dans ce magnifique et moderne « Palau de les Arts » de Valence.
Distance 8/8 : C'est absolument impeccable, l'équilibre entre l'orchestre et les voix est excellent.
Spatialisation 7,5/8 : Le multicanal est utilisé comme pour un concert. Le son suit parfaitement ce qui se passe sur scène, ici les chanteurs sont aussi perçus dans la hauteur. La profondeur orchestre-scène est impeccable.
Tonalité 6/6 : Parfaite, équilibrée. Le caisson est indispensable ici.
Balance 6/6 : Excellent équilibre. Multicanal parfaitement dosé.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement parfait. Aucune dureté ni sur les voix ni sur les choeurs, ni sur l'orchestre.
Présence, impression générale 7,5/8 : Dans Wagner il est essentiel d’entendre l’orchestre. C’est sans problème ici mais les voix ne sont pas sacrifiées. Scène large, haute et profonde.

Note : 4,85/ 5

Mes impressions : Wagner permet ce genre de mise en scène par le côté fantastique de l’anneau du Nibelung. C’est un festival pour l’oreille mais aussi pour les yeux. Les metteurs en scène sont les premiers à utiliser aussi intensivement des projections (jusqu’à 3800 pixels !) sur le mur du fond. Les décors sont assez réduits, l’essentiel étant réalisé par ce fond lumineux. Le tout est coordonné à la perfection avec la musique. Les personnages sont déplacés sur des engins divers avec beaucoup d’imagination. Quelques séquences sont absolument sans équivalent dans l’opéra (la descente sous terre de Wotan et Loge etc…), les couleurs sont vives et intenses.
Les costumes et la mise en scène sont résolument « science-fiction » mais ça correspond parfaitement au reste. Les bruits de scène sont limités et toujours pertinents.

Les acteurs sont impeccables. J’ai bien aimé Wotan (un dieu), Fafner (un géant) et Alberich (un nain).

La musique de Mehta est absolument parfaite et l’orchestre impressionnant ! Les percussions sont fracassantes.

Un « ring » dont on n’est pas près de retrouver l’équivalent en blu-ray !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4045
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 14 Mar 2010 19:41

Image
Felix Weingartner: Symphony No. 3, Lustige Ouvertüre Op. 53 / CPO
4.60

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=797
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4045
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 14 Mar 2010 21:44

Image
Bach: Concertos Brandebourgeois - Abbado/Carmignola / MEDICI ARTS / 1 blu-ray / Région 0

Enregistré le 21 avril 2007 au Teatro Municipale Reggio Emilia

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 & 5.1 / Image HD 1080i.
Enregistrement : Live / 21 avril 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : L’ensemble Mozart a été créé en 2004 avec d’émine,ts solistes européens. Ce Blu-ray a été enregistré dans le cadre d’une tournée italienne. Medeci Arts a sans doute profité de cette très belle salle à l’excellente acoustique pour y enregistrer ce disque. Les concertos sont joués dans une optique baroque très enlevée et enthousiaste. Superbe interprétation !

Acoustique 8/8 : Acoustique magnifique de cette belle salle de 1150 personnes.
Distance 8/8 : Placement idéal dans la salle.
Spatialisation 7,5/8 : Image large. Les instruments sont visualisés avec une très grande précision.
Tonalité 6/6 : Excellente, très claire. Les cordes sont très bien enregistrées. Absolument aucune dureté sur les violons y compris le violon piccolo de Carmignola dans le 1er concerto. Les basses sont impeccables. Le caisson apporte un complément utile.
Balance 6/6 : Tout est parfaitement équilibré. Multicanal superbe.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement adéquat. Les passages les plus forts passent très bien. Jamais rien de brouillé ou confus.
Présence, impression générale 8/8 : Public très silencieux. Quelques légers bruits parasites des musiciens. Les cordes sont superbes. A peine une ou deux infimes duretés sur les hautbois dans le 1er concerto. La flûte passe superbement dans le 4° cto. Excellent mixage de l’ingénieur du son.

Note : 4,90/5

L'image est quasi-parfaite. Les gros plans sont d'une précision idéale. On distingue tous les détails des instruments. La réalisation est excellente dans un environnement superbe. Heureusement le réalisateur ne nous cadre pas Abbado sans arrêt, il est d’ailleurs très discret dans sa battue. Les musiciens prennent beaucoup de plaisir à interpréter ces concertos dont l’instrumentation change à chacun d’entre eux. Ils sont donnés dans un ordre très intelligent : 1-3-5-6-4-2.
Les instrumentistes sont tous magnifiques que ce soit Dantone, Carmignola, Friedrich, Petri, Zoon etc…
Un grand moment de musique avec ce blu-ray !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4045
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 15 Mar 2010 1:29

Image

DIVERS
Jaroussky, Philippe
Piano: Jérôme Drucos
VIRGIN
2009

Disque un peu contreversé par le choix des oeuvres pour un alto (contre-ténor). Beaucoup l'aiment tout de même, notamment, Diapason. Personnellement, j'aime la musicalité perçue de l'association de cette voix haut-perchée avec le piano qui l'accompagne (le plus souvent). J'aime aussi -plus que tout- le placement du chanteur au centre et le piano légèrement décalé vers la droite. On est "dans le vrai". Bien sûr, la piano n'est pas la priorité ici et ne fait qu'accompagner, donc e n'est pas une prise "pour piano", mais tout de même il a une belle présence et prestance.
Je mets donc quelques "bémols" car dans l'absolu, le piano aurait pu être encore supérieur (aigus et basses un peu plus performants). Mais, si on l'avait fait ainsi, quel aurait été le résultat de l'association ? Difficile de prédire.
Si on aime ces douces mélodies françaises anciennes, dont certains sont des poëmes trés connus, et les voix si hautes, c'est un bon achat (extraits: http://www.qobuz.com/forums/classique/p ... rancaises/)

4,75

P.S. Certains plages utilisent aussi le violon (plage 28) ou bien la flûte, c'est toujours aussi bon et çà aide à varier l'écoute.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Mar 2010 15:32

Pour obtenir une homogénéité sonore parfaite, j'ai pensé qu'il fallait que les micros stéréo soient éloignés de la même distance entre eux que nos deux oreilles, et que la reproduction soit faite de même (c'est à dire un casque de la même distance d'écartement dont chaque côté réémet ce qu'il a enregistré et aux mêmes points). De cette manière, on peut dire que les sons graves et aigus nous sont restitués avec la même spatialisation temporelle. Cà paraît logique. Je me suis posé cette question, car, au casque, je sens bien un son plus homogène.
Voir l'article suivant qui dit d'ailleurs que d'espacer les micros de 17 cm (tiens, tiens, juste la distance approx. entre mes deux oreilles...) donne de très bons résultats.

http://puffskydd.free.fr/stereo/41stereo.html

Et dans le cas d'enceintes restituant des sons à 3 m l'un de l'autre... où doivent être les micros pour respecter la spatialisation temporelle... ? Sûrement pas à 3 m l'un de l'autre ni positionnés près de l'auditeur... le calcul doit pas être simple.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Mar 2010 16:01

jbpfrance a écrit:Pour obtenir une homogénéité sonore parfaite, j'ai pensé qu'il fallait que les micros stéréo soient éloignés de la même distance entre eux que nos deux oreilles, et que la reproduction soit faite de même (c'est à dire un casque de la même distance d'écartement dont chaque côté réémet ce qu'il a enregistré et aux mêmes points)


Ben oui, c'est le principe de l'enregistrement binaural avec une tête de Neumann :

Image

Les enregistrements effectués de cette manière ont une aération et une spatialisation remarquable au casque.
Il y a eu plusieurs sujets sur HCFR.

J'en avais parlé dans ce topic sur les casques (avec des liens vers les pistes du CD de démo Ultrasone).

Du coup Igor Kirkwood avait aussi cité André Charlin qui avait déjà fabriqué dans les années 50 une tête d'enregistrement artificielle.

En binaural l'extrait le plus connu et le plus extraordinaire est celui du Virtual Barber Shop : (avec un lien pour télécharger le mp3, de meilleur qualité que la vidéo youtube). Pour info et pour comparaison, avec cet extrait du Virtual Barber Shop, sur un casque Stax Omega 2 : à 0'31" le son vient de 1.40 à 2 mètres derrière, à 0'46" : le son vient de 2 mètres à gauche, de 3'29 à 3'50 : le son tourne à une distance de 2 mètres autour de la tête. Je n'ai pas essayé avec d'autre casque pour comparer.

En pratique, d'une manière générale, les prises de son à 2 micros passent très bien au casque, même si elles ne sont pas binaurales.

Quelques sites vendant de la musique enregistrée en binaural (attention, le binaural n'est pas synonyme automatiquement de grande qualité, après d'autres facteurs entrent en ligne de compte, il suffit d'écouter les extraits du MSO pour voir que c'est bien mais pas mieux que ce à quoi on est habitué ici). Mais bon, c'est intéressant :

- Milwaukee Symphony Orchestra Binaural Recordings
- binaural.com (plus ou moins en reconstruction, mais il y a un catalogue (et on peut chercher les enregistrements ailleurs) et des extraits en ligne).
- et pour info Pearl Jam a sorti un album intitulé "Binaural" et enregistré avec une tête de Neuman (pas écouté).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2010 16:35

corsario a écrit:[En binaural l'extrait le plus connu et le plus extraordinaire est celui du Virtual Barber Shop : (avec un lien pour télécharger le mp3, de meilleur qualité que la vidéo youtube). Pour info et pour comparaison, avec cet extrait du Virtual Barber Shop, sur un casque Stax Omega 2 : à 0'31" le son vient de 1.40 à 2 mètres derrière, à 0'46" : le son vient de 2 mètres à gauche, de 3'29 à 3'50 : le son tourne à une distance de 2 mètres autour de la tête. Je n'ai pas essayé avec d'autre casque pour comparer.


C'est saisissant ! Même à partir de la vidéo Youtube et mon petit Sen PX200 branché sur le PC...
A un moment, quand tu sens les ciseaux près de la nuque ... c'est d'un réalisme étourdissant !
Je m'en vais le graver pour écouter sur la chaine avec mon Sen HD600.

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 15 Mar 2010 17:43

jbpfrance a écrit:Pour obtenir une homogénéité sonore parfaite, j'ai pensé qu'il fallait que les micros stéréo soient éloignés de la même distance entre eux que nos deux oreilles, et que la reproduction soit faite de même (c'est à dire un casque de la même distance d'écartement dont chaque côté réémet ce qu'il a enregistré et aux mêmes points).


Attention, c'est une idée reçue et erronée que de croire que les micros exercent le travaille inverse de celui des oreilles. La technique binaurale fonctionne bien au casque, sans doute parce que les haut parleurs du casque sont placé dans les mêmes conditions que les micros à l'enregistrement. Mais il faut voir la un parallèle entre micro et haut parleurs, et non pas entre micro et oreilles. Non ?

Et lors de la reproduction avec des enceintes, on peut reproduire la même technique avec des micros espacés de 3m par exemple, et les enceintes dans la même position lors de la reproduction de l'enregistrement. Ce serait sans doute pour ça qu'il existe de bons enregistrements, de jazz notamment, réalisé simplement avec deux micros espacé tels une paire d'enceinte.

J'ai bon? :-?
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 15 Mar 2010 17:49

boris_da a écrit:
jbpfrance a écrit:Pour obtenir une homogénéité sonore parfaite, j'ai pensé qu'il fallait que les micros stéréo soient éloignés de la même distance entre eux que nos deux oreilles, et que la reproduction soit faite de même (c'est à dire un casque de la même distance d'écartement dont chaque côté réémet ce qu'il a enregistré et aux mêmes points).


Attention, c'est une idée reçue et erronée que de croire que les micros exercent le travaille inverse de celui des oreilles. La technique binaurale fonctionne bien au casque, sans doute parce que les haut parleurs du casque sont placé dans les mêmes conditions que les micros à l'enregistrement. Mais il faut voir la un parallèle entre micro et haut parleurs, et non pas entre micro et oreilles. Non ?


Oui, à mon avis tout à fait. Tu as raison de le préciser.

boris_da a écrit:Et lors de la reproduction avec des enceintes, on peut reproduire la même technique avec des micros espacés de 3m par exemple, et les enceintes dans la même position lors de la reproduction de l'enregistrement. Ce serait sans doute pour ça qu'il existe de bons enregistrements, de jazz notamment, réalisé simplement avec deux micros espacé tels une paire d'enceinte.

J'ai bon? :-?


D'accord encore une fois (le problème se complique dans ce cas à cause de l'influence de la pièce d'écoute évidemment. Problème que l'on n'a pas au casque).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

avis...

Message » 18 Mar 2010 18:03

Domimag a écrit:Image
Bach: Concertos Brandebourgeois - Abbado/Carmignola / MEDICI ARTS / 1 blu-ray / Région 0

Enregistré le 21 avril 2007 au Teatro Municipale Reggio Emilia

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 & 5.1 / Image HD 1080i.
Enregistrement : Live / 21 avril 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : L’ensemble Mozart a été créé en 2004 avec d’émine,ts solistes européens. Ce Blu-ray a été enregistré dans le cadre d’une tournée italienne. Medeci Arts a sans doute profité de cette très belle salle à l’excellente acoustique pour y enregistrer ce disque. Les concertos sont joués dans une optique baroque très enlevée et enthousiaste. Superbe interprétation !

Acoustique 8/8 : Acoustique magnifique de cette belle salle de 1150 personnes.
Distance 8/8 : Placement idéal dans la salle.
Spatialisation 7,5/8 : Image large. Les instruments sont visualisés avec une très grande précision.
Tonalité 6/6 : Excellente, très claire. Les cordes sont très bien enregistrées. Absolument aucune dureté sur les violons y compris le violon piccolo de Carmignola dans le 1er concerto. Les basses sont impeccables. Le caisson apporte un complément utile.
Balance 6/6 : Tout est parfaitement équilibré. Multicanal superbe.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement adéquat. Les passages les plus forts passent très bien. Jamais rien de brouillé ou confus.
Présence, impression générale 8/8 : Public très silencieux. Quelques légers bruits parasites des musiciens. Les cordes sont superbes. A peine une ou deux infimes duretés sur les hautbois dans le 1er concerto. La flûte passe superbement dans le 4° cto. Excellent mixage de l’ingénieur du son.

Note : 4,90/5

L'image est quasi-parfaite. Les gros plans sont d'une précision idéale. On distingue tous les détails des instruments. La réalisation est excellente dans un environnement superbe. Heureusement le réalisateur ne nous cadre pas Abbado sans arrêt, il est d’ailleurs très discret dans sa battue. Les musiciens prennent beaucoup de plaisir à interpréter ces concertos dont l’instrumentation change à chacun d’entre eux. Ils sont donnés dans un ordre très intelligent : 1-3-5-6-4-2.
Les instrumentistes sont tous magnifiques que ce soit Dantone, Carmignola, Friedrich, Petri, Zoon etc…
Un grand moment de musique avec ce blu-ray !


Je confirme ayant acheté le Blu-Ray d' Abbado, l'excellence de cet enregistrement. :D . et sans aucune réserve :wink: .
Le fait d'enregistrer les instrumentistes debout rend la tache plus difficile a l'ingénieur du son (les musiciens bougent davantage qu'assis.)
La prise de son est réalisée avec plusieurs micros, comme quoi une prise de son peut être multimicros et bonne.

Igor Kirkwood

Je m'intéresse (aussi) a L'Or du Rhin, merci Domimag de mettre un lien pour l'achat
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

La stéréophonie de phase...

Message » 18 Mar 2010 18:24

corsario a écrit:
jbpfrance a écrit:Pour obtenir une homogénéité sonore parfaite, j'ai pensé qu'il fallait que les micros stéréo soient éloignés de la même distance entre eux que nos deux oreilles, et que la reproduction soit faite de même (c'est à dire un casque de la même distance d'écartement dont chaque côté réémet ce qu'il a enregistré et aux mêmes points)


Ben oui, c'est le principe de l'enregistrement binaural avec une tête de Neumann :

Image

Les enregistrements effectués de cette manière ont une aération et une spatialisation remarquable au casque.
Il y a eu plusieurs sujets sur HCFR.

J'en avais parlé dans ce topic sur les casques (avec des liens vers les pistes du CD de démo Ultrasone).

Du coup Igor Kirkwood avait aussi cité André Charlin qui avait déjà fabriqué dans les années 50 une tête d'enregistrement artificielle.

En binaural l'extrait le plus connu et le plus extraordinaire est celui du Virtual Barber Shop : (avec un lien pour télécharger le mp3, de meilleur qualité que la vidéo youtube). Pour info et pour comparaison, avec cet extrait du Virtual Barber Shop, sur un casque Stax Omega 2 : à 0'31" le son vient de 1.40 à 2 mètres derrière, à 0'46" : le son vient de 2 mètres à gauche, de 3'29 à 3'50 : le son tourne à une distance de 2 mètres autour de la tête. Je n'ai pas essayé avec d'autre casque pour comparer.

En pratique, d'une manière générale, les prises de son à 2 micros passent très bien au casque, même si elles ne sont pas binaurales.

Quelques sites vendant de la musique enregistrée en binaural (attention, le binaural n'est pas synonyme automatiquement de grande qualité, après d'autres facteurs entrent en ligne de compte, il suffit d'écouter les extraits du MSO pour voir que c'est bien mais pas mieux que ce à quoi on est habitué ici). Mais bon, c'est intéressant :

- Milwaukee Symphony Orchestra Binaural Recordings
- binaural.com (plus ou moins en reconstruction, mais il y a un catalogue (et on peut chercher les enregistrements ailleurs) et des extraits en ligne).
- et pour info Pearl Jam a sorti un album intitulé "Binaural" et enregistré avec une tête de Neuman (pas écouté).


Vaste et passionnant sujet corsario. :D
En ce qui concerne un des pourquoi ? d'un système d'enregistrement a "tête artificielle", il faut savoir qu'a l'époque du disque noir les micros devaient êtres très proches (sinon problèmes de gravure). Donc 2 solutions (pour les prises de son a deux micros)
1/ Le couple "cardio" style couple ORTF
2/La tête artificielle inventée par Charlin, en effet les micros omnidirectionnels nécessitent pour un effet stéréophonique conséquent, soit un grand écartement entre eux: au moins 40 a 60 cm (peu compatible avec le disque noir) . Soit la réalisation d'un "masque": La tête artificielle. Mais l'effet d'absorption de ce masque, même bien réalisé se fait sentir...hélas...d' ou le quasi abandon de la "tête" au profit de la barre de micro et un plus grand écartement.

Nota:La réponse dans le grave des micros omni est plus étendue par rapport aux micros cardios

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Mar 2010 21:25

Igor Kirkwood a écrit:
Je confirme ayant acheté le Blu-Ray d' Abbado, l'excellence de cet enregistrement. :D . et sans aucune réserve :wink: .
Le fait d'enregistrer les instrumentistes debout rend la tache plus difficile a l'ingénieur du son (les musiciens bougent davantage qu'assis.)
La prise de son est réalisée avec plusieurs micros, comme quoi une prise de son peut être multimicros et bonne.

Igor Kirkwood

Je m'intéresse (aussi) a L'Or du Rhin, merci Domimag de mettre un lien pour l'achat


Bonsoir

Je l'ai acheté sur amazon.co.uk où il est disponible depuis quelques semaines déjà.
Vu la qualité du premier j'ai maintenant le "ring" complet par les mêmes. Je me freine pour ne pas les écouter trop vite :cry:

Cdlt. Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4045
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 18 Mar 2010 21:52

Image
Schubert: Symphony No. 1 in D major D.82, Symphony No. 3 in D major D.200, Symphony No. 7 (8) in B minor D.759 "Unfinished" / SCHUBERT
4.75

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=799
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4045
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message