Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Montage, Questions et Photos gemincore CL3

Message » 24 Fév 2010 17:06

Je monte un ampli (pas Gemincore) + dac en kit et j'ai aussi acheté un softstart à trigger chez Audiophonics pour pouvoir "allumer" l'ensemble directement à partir d'un PC.

Je profite de ce post récent sur lequel on parle trigger pour poser ma question aux professionnels de l'electronique (dont je ne suis pas) et à @stef12eme qui a essayé ici de faire fonctionner le même softstart mais il n'y a pas de conclusion au post. Sur le lien précédent, il y a une question en suspend quand au fonctionement du trigger (impulsion ou contact continu). Dans le doute j'ai demander à Audiophonics comment utiliser le bidule :

"Comment fonctionne le trigger ? change t'il l'état du relais chaque fois que l'on envoie une impulsion entre 5 et 12V ou passe t-il sur ON quand il est alimenté entre 5 et 12V puis sur OFF quand l'alimentation passe sous 5V ? Dans ce dernier cas je pourrais simplement le brancher sur une alimentation 12V du PC."

La réponse de Audiophonics :

Il faut maintenir le signal entre 5 et 12V pour que le relais reste en contact.Vous pouvez aussi alimenter un relais 12 ou 230V qui va commuter les pins comme un interrupteur.

Je ne comprends pas la deuxieme phrase. Dans mon cas, je peux alimenter en 12 V le bidule avec l'alimentation du PC : on alume le PC, le trigger est alimenté, le softstart "ouvre" le 230 V pour l'ampli. On éteint le PC, le trigger n'est plus alimenté en 12 V et le softstart "ferme" le 220 V.
Si je regarde le schéma 1 du PDF du lien précédent, je dois alimenter le pin centrale avec mon + 12 V et ressortir par le pin de droite. C'est bon ? faut-il que le softstart soit connecté au 230V pour qu'il fonctionne ou puis-je le tester "à vide", uniquement branché en 12 V par le connecteur blanc ?

Si je regarde le schéma de audiophonics, je ne comprends pas le branchement (je n'ai pas d'interrupteur et pas de led).)
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Fév 2010 13:31

regarde quelle tension tu as sur tes relais d'audiophonis.ca c'est la tension qu'il te faudra balancer dans la carte trigger,pour activer le relais.
si c'est ceux de nanotechnologie,tu as le chois entre impulsionnel et par contact...le choix se fait opar cavalier.
mets nous une petite photo
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 25 Fév 2010 14:00

Photo du softstrart avec un schema de branchement plus bas.
PDF du softstart avec 2 indications de branchement.

Comment regarder la tension sur le relais ? désolé je suis une buze en electronique. J'ai un multimetre tout de même :mdr: : je dois connecter les entrée et les sorties au 220 V et à l'ampli avant ? Sur le schéma 1 du PDF est indiqué pin centrale 5 V pin droite GND : j'ai essayé ça en branchant le Sofstart sur un molex du PC : j'ai essayé en 5 V et en 12 V mais je n'ai pas branché l'ampli derriere (sur les entrées et sorties 220V). Je n'entends aucun déclenchement des relais quand je met le jus.
Ou dois-je connecter le +5/12 V, ou dois je connecter le 0 V, faut-il relié le troisieme pin à l'un des deux autres. Je veux que le softstart passe le 220 V tant que j'alimente en 5/12 V.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Fév 2010 14:12

Ok, je crois que j'ai trouvé :
C'est bien le +5/12V sur le pin du milieu, le GND sur celui de droite . Il faut en plus connecter le pin de gauche a celui du milieu (contact), les deux relais s'enclenchent l'un apres l'autre.
Merci de me confirmer.

Penser vous que je puisse mettre en série un ventilateur (de PC) sur le 12 V ? Ainsi quand j'allume l'ampli avec mon trigger j'allume aussi un ventilo pour le refroidir :idee: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Fév 2010 20:01

coucou

dsl j'ai pas eu trop de temps

pourquoi tu veux relier les deux pins de gauche?

apparament sur le schema 1 tu as ton trigger sur les pins de droites

sur le schema 2 tu as un interrupteur et c'est la qu'il faut creer un pont

oui pas de soucis pour relier a une alim de pc.
m'enfin je me ferais pas trop chier;je recupererai sur un port molex,le jaune c'est le 12V,le rouge le 5V et le noir le ground,donc a toi de voir

a++
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 28 Fév 2010 20:36

Salut,

Le pont du schéma 2 est déjà relié d'origine sous le circuit imprimé.
Quand je branche le +12 V au centre et le GND à droite, il ne se passe rien. Si je connecte alors le pin de gauche sur le centre, les relais s'enclenchent. J'attends une réponse de audiophonics pour être certain que je ne vais pas fumer le bidule en le laissant branché comme ça. :wink:

EDIT : cette connexion n'est pas bonne quand le softstart est connecté au 220. voir mon message 3 posts plus loin :wink:

En fait je voudrais aussi le brancher sur une prise Ventilo de la CM et brancher en parallele un ventilo qui refroidirait l'alimentation de l'ampli.
Avec un logiciel comme Speedfan, tu peux controller tes ventilateurs : les arréter, les démarrer ou régler leur vitesse : rien de tres compliqué que de pouvoir alors démarrer ou arréter ton ampli automatiquement à l'ouverture de Window et à sa fermeture. Tu dois aussi pouvoir assez facilement créer un petit programme qui ne va allumer l'ampli que quand tu utilises un player et qui l'éteind dans les autres cas :idee: .
Dernière édition par robob le 05 Mar 2010 18:52, édité 2 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Fév 2010 21:20

c'est bizarre ca,y a pas de raison que tu fumes qqchose,m'enfin ca fait pas tres serieux comme notice de montage...
refroidir l'alim du gemincore,tiens c'est curieux comme idee ca
pour info mon 5 cannaux est allumé en permanence et jamais refroidi...ca chauffe pas cette bestiole...

le trigger pour quoi faire ca me coute aussi cher en eelectricite de l'eteindre que de le laisser allumer,oki je suis un gros consommateur de musique
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 01 Mar 2010 10:33

Je n'ai pas un Gemincore : je passais juste sur ce sujet car on y parle de trigger et sofststart :wink: J'ai un ampli en kit à base de tripath et une alim Meanwell. C'est pas le même standing :mdr: mais je trouve que ça fonctionne tres bien...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Mar 2010 19:13

Salut,

N'ayant pas eu de réponse de Audiophonics, j'ai tenté hier de brancher mon sofstart comme décrit plus haut mais en connectant le 220 V :

voici le schéma dispo sur le site D'Audiophonics :

Image

Quand le 220V est connecté, le contacte entre la branche 1 et 2 (schéma de droite) enclenche le relais.
Pour l'utiliser en trigger 5/12 V, j'ai branché du +12 V sur le 2 (schéma de droite toujours) et le GND sur le 3 : cela fonctionne et enclenche les relais jusqu'à ce que je coupe le 12V. J'ai pour le moment branché ainsi, en m'alimentant sur une prise ventilo de ma carte mere. L'idée étant d'utiliser un logiciel pour éteindre le ventilo, donc le trigger, donc l'ampli.

J'ai reçu cet après-midi une réponse d'Audiophonics, à ma question " Où se connecte le + 12 V et le GND ? Faut-il que le softstart soit connecté au 230V pour qu'il fonctionne ou puis-je le tester "à vide" ?" :

"Il faut qu'il soit branché au 230V pour que le petit transfo soit alimenté
Il faut envoyer le 12V sur le pole 1, le GND sur le 2"


Ce qui semble montrer que mon branchement n'est pas bon bien qu'il fonctionne :-? . J'y retourne...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Mar 2010 21:07

après vérification, le branchement fonctionne. Donc c'est bien le +12 V sur le 1, CAD le pin de gauche et le GND sur le 2 CAD celui du milieu.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Mar 2010 9:55

Bonjour à tous,

J'ai fini de monter mon alimentation Nanoaudio http://nanoaudio-shop.com/index.php?mai ... ath=35_109 mais je n'arrive pas à me décider sur les transfos.
Torique nuvotem ou r-core de selectronics, 300va ou 500va par canal? Est-il vrai que les r-core de Selectronics ont des problèmes? Si je prend le modèle 36v en 500va ou 300va c'est trop par rapport au 30>35v préconisé?
Je suis un peu perdu et là je commence à avoir furieusement envie de brancher le tsoin-tsoin, cela fait presque un an que les composants dorment dans un placard.
.
magnumII
 
Messages: 330
Inscription Forum: 17 Mai 2004 13:15
Localisation: south of france
  • offline

Message » 07 Mar 2010 10:48

C'est 55V max
Loug
 
Messages: 4262
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 07 Mar 2010 11:12

Pour une utilisation large bande

Tension AC au secondaire du transformateur 20 V 25 V 30 V 35 V
Tension disponible à la sortie DC de la carte Alimentation 27 V 34 V 41 V 48 V
Puissance max sous 8 ohms 40 W 63 W 92 W 127 W
Puissance max sous 4 ohms 80 W 126 W 184 W 254 W
Puissance recommandée pour le transformateur 90 VA 130 VA 190 VA 260 VA
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 07 Mar 2010 18:15

Donc avec 36v entrée de l'alim, on est autour de 50v en sortie et donc assez loin des 55v max des gemincore, j'ai bon?
magnumII
 
Messages: 330
Inscription Forum: 17 Mai 2004 13:15
Localisation: south of france
  • offline

Message » 07 Mar 2010 18:27

magnumII a écrit:Donc avec 36v entrée de l'alim, on est autour de 50v en sortie et donc assez loin des 55v max des gemincore, j'ai bon?


Spécifications du transformateur à associer aux amplificateurs Gemincore (Note d'application de CL3 de août 2006)

ATTENTION ! Une tension d’alimentation continue (DC) supérieure ou égale à 60 V sera destructive pour les modules amplificateurs Gemincore !

Le calcul de la puissance du transformateur à associer aux modules amplificateurs Gemincore 250 est fonction de l’impédance de l’enceinte qui lui sera connectée.
Soit Pmax la puissance max RMS à la sortie du module amplificateur Gemincore
Soit VDC sortie alim la tension continue disponible sur le connecteur DC de la carte Alimentation,
Soit R l’impédance considérée,
=> Pmax = ( VDC sortie alim x 0,94 )² / 2R
Le module Gemincore 250 et la carte Alimentation peuvent servir pour des applications large bande, comme pour des caissons de basse où les impédances rencontrées sont généralement plus basses.
En fonction de l’impédance minimale de l’enceinte, on veillera à ne pas dépasser, à la sortie des modules amplificateurs Gemincore 250, une puissance RMS supérieure à 250 W.
Pour une bonne tenue en puissance de l’alimentation, on veillera à utiliser des transformateurs de deux fois la puissance max désirée sous 8 ohms. Pour des caissons de basse, il vaut mieux prévoir une alimentation qui tienne la puissance désirée sous 3 ohms.
Pourvu que la tension continue disponible à la sortie DC de la carte Alimentation ne dépasse pas 52 V lors d’une utilisation large bande et 44 V lors d’une utilisation de type caisson de basse à basse impédance, le module amplificateur Gemincore fonctionnera de manière sûre et parfaitement neutre, sans jamais compresser le signal. Au delà et en fonction de l’impédance de la charge, le module Gemincore risque de se mettre en protection. En effet, la mise en protection de l’amplificateur intervient lorsque le courant qui circule atteint 19 ampères environ. L’amplificateur se coupe alors pendant une à deux secondes et redémarre dès lors que le courant décroît.

CL3 Audio Engineering – Informations non contractuelles - Août 2006
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis