Bonjour a tous.
Je vais tenter de vous faire le CR des écoutes HC depuis mon lieu de travail.
Comme je l'avais précisé,l'AVR2106 se révèle a mon sens très décevant en HIFI mais il m'a toujours comblé par ses perfs en HC.
Ses capacités de décodage sont,toujours a mon avis stricto perso d'un très bon niveau,il fait preuve d'une bonne dynamique,il est capable de restituer un grand nombre de détails,les effets passent très vite d'une enceinte a l'autre sans jamais devenir fouillis ou alors en de rares occasions,la voie centrale et les dialogues sont limpides et sa section amplification reste dans ce domaine amplement suffisante pour offrir une restitution très correcte,de la finesse,de la précision et de la profondeur,la présence du caisson n'est certainement pas étrangère a cet atout supplémentaire.
Avant de commencer,j'aimerais juste faire un point sur ma config même si celle ci est décrite dans ma signature
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,je suis équipé de 4 JBLE80,en frontales et surround,c'est un plus je pense pour pouvoir se faire une idée peut être plus objective de la différence de restitution puisqu'une paire sera drivé par l'Advance acoustic,l'autre par le Denon,ceci étant dit,allons y pour le CR.
Je me suis donc fait une sélection de quelques DVD sur lesquels je connais quelques scènes vraiment sur le bout des doigts pour les écoutes HC mais par manque de temps,je ne vais vous parler que de peu d'entre eux en tenant quand même d'être le plus précis possible sur mes ressentis.
Premier test,la scène d'ouverture de "Xmen 2" en DTS,aucun traitement du signal,on part en décodage auto basique,le Denon 1940 est relié en optique a l'AVR2106,le MAA 406 connecté sur les préout drive les frontales.
Cette scène permets surtout de se faire une bonne idée des capacités de décodage d'un appareil mais je l'ai choisie dans le but de me faire une première idée générale,quand le mutant attaque la maison blanche,il se fait tirer dessus par tout un tas de gardes du corps,ses téléportations le font se déplacer un peu partout dans l'action,les coups de feu éclatent de partout,les bastos sifflent dans tous les sens,etc.
Comme durant la première écoute stéréo,une chose me saute aux oreilles de suite:
La scène frontale offre beaucoup plus d'ampleur,j'ai encore l'impression que l'espace entre les enceintes a été élargi,c'est donc déjà beaucoup mieux a ce niveau.
Deuxième point,étonnant celui ci,je crois que le fait de décharger le Dénon de devoir driver les frontales lui permet d'augmenter son niveau de perfs sur les trois voies restantes,la voie centrale par exemple me parait beaucoup mieux restituée,beaucoup plus percutante,plus claire,elle semble comme transcendée.
Peut être que les pros des écoutes comparatives pourront m'aider a savoir si c'est vraiment le cas ou s'il est vraiment temps que je prenne des vacances.
Et comme en écoute HIFI, les attaques sont beaucoup plus franches,les effets sont beaucoup plus tranchants,explosifs,plus clairs.
Le rendu en graves des frontales et lui aussi revu franchement a la hausse,j'ai d'ailleurs du baisser un peu le niveau du caisson pour compenser.
le deuxième test est effectué pour tenter de définir la différence de restitution entre les frontales et les surrounds,je le rappel encore une fois,les 4 enceintes sont identiques.
Cette fois c'est avec le film "le jour d'après",toujours en DTS,la scène d'ouverture d'abord,celle ou la fissure de la banquise se forme et fini par devenir une énorme crevasse,les effets avant arrière devraient m'aider a me faire une idée.
Puis celle du chapitre 9 (de mémoire
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),cette scène commence par des coups de tonnerre a fort niveau et des répliques a niveau beaucoup plus faible,la encore les effets avant arrière devraient m'aider et j'en profiterai pour tenter de différencier la dynamique des deux amplis.
Et l'écoute des deux scènes tant a confirmer dès le départ mon ressenti de tout a l'heure.
J'ai encore cette impression que le Denon libéré du drive des frontales a optimisé sa capacité de charge et de restitution sur les 3 autres voies.
Ceci dit,la restitution des surrounds semble quand même plus terne que celle des frontales,moins percutante,comme si les E80 en surround étaient comme recouverte d'un tissu léger,c'est perceptible notamment sur les coups de tonnerre de la seconde scène et elles semblent aussi retranscrire moins de détails quoique ça ne reste pas simple de se faire une idée vraiment objectives par le biais de deux voies distinctes ceci dit,pour avoir vu le film a plusieurs reprises et notamment cette scène avec le système d'enceintes uniquement drivé par la section amplification du Dénon,le plus apporté par l'adjonction de l'advance est ici encore incontestable mais le plus dingue,c'est que j'ai l'impression que l'intégralité du système qui en bénéficie.
Dernière scène test de ce film,le raz de marée qui vient détruire new york,la je crois qu'une grande partie de la gamme de fréquence y passe avec beaucoup d'effets.
Là encore la scène frontale offre un bien meilleur rendu qu'avec le Denon seul,c'est beaucoup plus profond et percutant et de plus,j'ai l'impression que la restitution gagne encore en clarté,domaine ou je trouvais déjà le Denon pas mauvais du tout mais là c'est encore mieux.
Je dois bien admettre qu'a certains moments ou énormément d'effets doivent être reproduits simultanément a niveau d'écoute élevé durant cette scène,j'avais parfois l'impression que l'amplification de l'AVR2106 avait tendance a s'effondrer un peu,c'est un peu comme si les signaux de chaque canal de la scène frontale perdaient toute notion d'impact durant quelques secondes et devenaient un peu fouillis et plats,dès que le niveau audio de l'action baissait juste un peu,tout rentrait dans l'ordre instantanément et bien là ce n'est plus le cas,c'est beaucoup plus clair,fluide,parfaitement en place même durant des scènes très riches en effets de toutes sortes même a volume soutenu.
Ultime DVD de test en Dolby Digital cette fois,la scène de l'explosion de la navette des marines dans "alien le retour".
Cette scène courte offre une multitude de petits détails quand les débris de la navette viennent retomber au sol.
J'envoie la scène et une fois encore,l'explosion d'abord me parait beaucoup plus impressionnante avec l'advance,là ça vous explose franchement a la tronche en vous recoiffant simultanément.
Avec le dénon seul,elle reste bien restituée mais avec nettement moins de punch et de percution qu'avec l'advance c'est certain,j'ai du mal a mettre mon ressenti en mots,disons que c'est beaucoup plus virile a ce niveau et je trouve que ça augmente encore l'immersion dans ce genre de film.
Quant a le retombée des débris,on perçoit nettement plus de détails sur la scène frontale,tout un tas de petites choses deviennent audibles avec l'advance alors que non avec le Dénon.
J'aurais aimé vous en dire plus mais du travail,c'est pas simple.
Dernière chose quand même,je commence maintenant a réellement comprendre ceux qui disent qu'un ampli ayant une bonne réserve de puissance est primordial en HC,non seulement pour l'écoute a niveau élevé mais surtout pour la qualité de restitution du signal même a volume modéré,et ce,même quand on est équipé d'un caisson et bien entendu,encore bien plus je pense quand on est équipé en 5.0.
Mais le seul moyen de s'en persuader c'est de faire des écoutes comparatives in situ et sur son propre système d'enceintes.
Là j'avoue que ça prends vraiment toute son ampleur et je ne pensais pas que le "simple" ajout d'un bloc de puissance sur les seules enceintes frontales puisse changer la restitution d'un système dans son intégralité a ce point.
J'y reviendrais dès que j'en ai le temps.
Bon après midi a tous,cordialement,nono 77.
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