Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Duchat, Pierre Thonon, porciprince, undertaker88 et 140 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 06 Jan 2010 7:46

Bonjour lolo,

Tiens regarde ce que j'ai trouvé sur le boncoin ;)

http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/82061385.htm?ca=3_s

Avec ce que je lis je pense que dans les prochaines années je ferais évoluer mon matériel vers ce genre de produits mais je vais commencer avec un intégré Marantz qui sera déjà sympathique ;)

Allez j'y go à bientôt ;)

Bonne journée
bryanfury
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Jan 2008 13:02
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 06 Jan 2010 8:09

le T973 na pas un trensfo par canal ! il en 1 seul de type toric
faux le préciser car c'est pas la mêmes chose et les mêmes perfs :lol: rar sont les bloc a disposer d'un trensfos toric par canal car ca coutes très chers ce genres de blocs

le voici en image le T973
Image

et voici un blocs avec une alimentation toric par canal c'est pas la mêmes choses :wink:
Image
Image
Image
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 06 Jan 2010 8:47

Juste en réponse à DFF: malheureusement, je ne pense pas que le switch HDMI suffise à comleter la connectique d'une carte son PC. Par exemple la Xonar HDAV 1.3 ne propose pas d'HDMI in autre que celle disponible pour recuperer le flux video d'une carte son. Donc impossible d'utiliser une autre source via cette carte que le PCHC. Dans ton cas par exemple, la PS3 connecté directement sur le VP, tu ne profites pas de ton installation audio. Voilà pourquopi je trouve la solution Carte son PC encore trop faible (outre le parametrage mais je ne pense pas que ce soit un problème en soi). Ma source principale est également mon PC (BR, MT2S, hifi et jeux) mais les onsoles me servent quand même de temps en temps.

Question WAF, j'ai résolu le problème avec 3 choses:
- la première est effectivement le clavier Logitech Dinovo mini: difficile à apréhender au début mais une fois qu'on s'y ait fais, impossible de revenir en arrière! Simple d'utilisation, pratique, esthétiquement WAF, je n'ai rien à lui reprocher mis à part une désynchro occasionnelle (une fois tous les 2 mois) qui se regle en retirant la batterie et la remettant en place. Même mon amie s'y ait mise sans problème. J'y adoindrais surement en cours d'année une telco universelle (surement une Logitech Harmony One) pour simplifier la partie "matériel": un bouton et tout sera lancé!
- la seconde est un reglage impeccable sur toute la partie technique pour arriver à simplifier au maximum l'ensemble de l'utilisation: c'est sans doute ce qui est le plus long à réaliser mais une fois tout en place, on à plus rien à toucher.
- Dernière chose: la mise en place d'un front-end WAF pour que lancer un film ne soit plus un souci. Et là, je ne peux conseiller qu'un soft: XMBC qui fonctionne impeccablement, meme avec un player externe pour l'audio et la video.

J'ai testé les solutions Iphone mais pas un grand succès pour moi et ça vide la batterie à un rythme d'enfer!

Il y a toujours des solutions, plus ou moins faciles à mettre en oeuvre. Heureusement que nos petites femmes sont là :mdr:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2010 19:34

Merci pour vos suggestions de matos.

Le Z11 n'est pas dans le budget que je souhaite y mettre (cf échanges sur l'intégré/séparé-> obso...)

Dans l'idéal, je m'orienterais probablement vers un NAD T973 (j'en trouve vers 800 €) pour l'amplification et en complément un AMPLi ou pré-ampli pour la partie décodage et connectiques...

Là aussi, pour les raisons évoquées par DFF (perte valeure et obsol...) je compte pas y mettre plus que le budget pour l'ampli.

Si vous avez des super occaz... n'hésitez pas... :wink: l'idéal étant de trouver d'abord la partie pré-ampli... ca ma faciliterait la vie au niveau des connexions, de la calibration, de la gestion des formats HD.... qui viendrait en complément de mon Z 1.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 06 Jan 2010 20:25

Salut les Z’amis ! :wink:

Revenons…. à la construction de l’estrade.

Cet appendice aura pour vocation :

- de souligner l’écran pour éviter l’effet masse verticale

- d’apporter une touche « spectacle » à la salle

- et de recevoir un éclairage d’ambiance « ras du sol »


Alors je dois dire que les deux portes latérales à l’écran qui débouchent dans les pièces suivantes… ont quelque peu freinées mon imagination :evil: .

En effet, les 2m86 du mur THX seront la largeur précise de l’estrade et du format 16/9éme. C’est aussi pour cette raison que je l’ai réalisé à cette largeur qui servira d’arrêt aux rideaux latéraux.


Cependant, il y a quand même matière à sortir des sentiers battus… .



J’avais décidé de faire cette estrade « amovible » pour 3 raisons principales :


- une conception facilitée (au garage)….
- une pose de la moquette facilitée (sans l’estrade)
- le caractère « non-définitif »… l’estrade étant dépourvue de fixation au sol.


Première étape :

Pose d’une plaque d’aglo de 19mm (rallongée par un rajout) puis à l’aide d’un fil tendu dans l’axe et attaché à un crayon…. traçage de l’arrondi :



Image
Image




Puis découpage à la scie circulaire :




Image




Ensuite, et avant toutes choses… déterminer les emplacements des Leds sur la périphérie.




Ca permet de placer… ensuite et entre… les renforts que vont constituer les morceaux du bastaing (à droite sur la photo).


Image




Il faut dire… qu’en lisant les post du forum….j’avais souvent remarqué, dans les différentes conceptions d’estrades, des dispositifs compliqués pour soutenir la partie arrondie.

J’ai fait beaucoup plus simple en coupant…. de biais et directement à la bonne longueur…. le bastaing.




Image



Il ne reste plus qu’à tracer les emplacements, retourner le tout, visser les bastaings sur l’aglo.

Puis découper la plaque arrière (aglo de 10mm) et la visser sur les bastaings…tout comme la plaque avant …..qui vient constituer l’arrondi de l’estrade.



Image




Un coup de ponceuse pour une jonction parfaite.


Image




Vous remarquerez aussi sur cette photo, le petit compartiment qui servira à recevoir la prise secteur (sous l’écran) et le transfo 12v des Leds.



Image



Et voici une vue de « la barque » comme dirait Mme Kroutch :wink: !!




C’est vrai que parfois en HC…on rame un peu …..
Image






Image




Ensuite on place au sol une deuxième plaque d’aglo en 19mm (qui sera le couvercle supérieur)
et on retourne dessus…… « la barque »…… pour tracer la découpe.



Image



Avec cette méthode… on est certain que la découpe sera à la bonne forme pour venir coiffer l’estrade à ras du chant de l’arrondi.

Ce que l’on vérifie immédiatement bien entendu…



Image




Et c’est là qu’entre en scène un petit dispositif hyper simple, pas cher et qui va faire son effet.





Image




L’ensemble est constitué :


- d’un transformateur 220v-> 12v ( à 8€95 l’unité)
http://www.ampoule-leds.fr/transformate ... -2424.html

- d’un lot de Leds bleues câblées (à 6€95 les 10)
http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-10-le ... p-190.html

NB : J’en ai mis 12 (il m’en restait du bar)




Ces petites Leds sont du plus bel effet, économes et relativement lumineuses sans dégager la moindre chaleur.



Ensuite on perce la façade de l’estrade pour chaque emplacement de Leds (8mm)




Image

Puis on encolle l’arrondi et on pose la moquette dessus

Image Image





ATTENTION, à ce stade…on découpe uniquement l’excédent de moquette qui se trouvera au sol.
Pas celui qui dépasse de l’arrondi vers le haut. (il sera coupé après la pose du couvercle)

D’une fois la moquette collée, on la perce par l’intérieur de l’estrade… les trous sont déjà faits dans la plaque d’aglo.
(ca évite de tourillonner les fibres de la moquette)



Image

A la mise en place du transfo 12v, on coupe le raccord jack et on dénude les fils qui seront regroupés ensemble
(noirs avec noirs… bleus avec bleus) pour un montage en série des Leds. Ca risque rien c’est du 12v et ca chauffe pas… . :D
NB : le transfo 12v peut en alimenter jusqu’à 30… .

Image Image




Chaque Led est ensuite poussée avec une cale en bois dans son logement.

Image Image









Quand je vous écrivais que ces petites Leds faisaient leur effet, voilà de quoi je parlais….






Elles sont d’une vive intensité…. qui varie en fonction de l’angle de vision et propose un rendu très classe et bien contrasté sur un support noir.












Image Image






Ensuite on rempli la barque de LDV (sur 2 étages 100 + 50) pour éviter toute résonnance.




Image Image


Il est à noter que s’il y avait besoin de remplacer une Led… on peut le faire par l’avant en coupant le câble et en raccordant une nouvelle Led.
Ou bien… si besoin… en dévissant la plaque arrière de l’estrade pour accéder à l’intérieur de chaque compartiment.



D’une fois le couvercle en place, j’ai opté pour la même finition que mes portes.
C'est-à-dire collage à la néoprène…. d’une baguette d’angle noire de carrelage.



Image



:idee: NB : pour permettre le cintrage de la baguette, il faut découper tous les 10 cm environ la partie plate de la baguette qui sera collée sur l’aglo.

Ensuite… on reprend la chute de la découpe du couvercle… qui va nous servir à découper à la bonne taille la moquette du dessus…



Image

Il ne reste plus qu’à la coller… puis à découper l’excédent

Image








…enfin sur la photo c’est l’homme invisible qui le fait au cutter….
Image





Bon mais après… il était parti… et je me suis payé seul le transport de l’estrade dans la salle… c’était coton !! elle doit bien faire 80 Kgs… elle risque pas de bouger !!!

Et c’est là que la jonction s’opère… .

A noter que j’avais relié cette ligne secteur à la ligne des éclairages Leds de la salle (piloté par le système In-One et la téléco universelle)
Il ne reste plus qu’à déposer le transfo dans son compartiment et pousser l’estrade contre le mur THX.




Image









Bon alors je vous la fait « version… entrée en scène… ras du sol….à la Star’Ac » :mdr:









Image








Image





Vue du bar



Image



Sans éclairage des 2 autres lignes (spectateurs et corniche) :



Image Image






Je précise que je n’ai pas investi dans une machine à fumée lourde… de plateau télé…. :mdr: c’est l’effet de l’APN qui fait ça…


Avec éclairage zone spectateur :

Image







:idee: Vous avez probablement remarqué…….. ce qui est intéressant aussi dans cet éclairage…….. c’est le halo lumineux au sol.

On ne le voit pas très bien sur la dalle béton, mais le rendu sur la moquette bleue devrait être superbe… .




J’ai fait le test sur ces deux vues avec un échantillon de la moquette de sol pour vous donner un aperçu :






Image
Image


Et pour finir trois petites vues et puis s’en va….




Image




Image




Image





A vos avis
:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 06 Jan 2010 21:00

La vache c chouette :o :wink:

En tout cas vraiment très très bien ces petites LEDS :wink:
Steph Home Theater
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02
Localisation: 63 - Puy de Dôme
  • offline

Message » 06 Jan 2010 21:14

un compte de fée :oops: :oops: :oops:
alien66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 285
Inscription Forum: 05 Avr 2009 18:56
  • offline

Message » 06 Jan 2010 21:15

j'ai envie de pleurer à chaque fois que tu postes des nouvelles photos tellement que c'est magnifique !!! :mdr:
Phil5.1
 
Messages: 822
Inscription Forum: 17 Juin 2008 14:07
Localisation: 59
  • offline

Message » 06 Jan 2010 21:18

superbe rendu !
tu ne regrettes pas de ne pas avoir fait l'estrade au moins de la largeur de l'écran, au pire la largeur de la pièce ?
oups a priori pas la place pour la largeur de la pièce à cause des portes ???
Dernière édition par fabrice91 le 06 Jan 2010 21:25, édité 1 fois.
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 06 Jan 2010 21:24

Super boulot 8) et tres bien expliquer, ça donne des idees pour les néophytes ( dont je fais partie :D )
Nano 22
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Nov 2007 0:53
Localisation: Lavaur (81)
  • offline

Message » 06 Jan 2010 21:33

oui c'est chouettes :P :P ca c'est dit !

mais voila une salle dedier et fait pour regarder des filmes concerts ex... ET L'A TOUTES CES ÉCLAIRAGES NE SERVENT A RIEN
LES COUPER POUR ETRES DANS LE NOIR ILS FAUX

je voulait faire ce types d'Éclairages mes j'ai lessait tomber investissements non probent du faite que a 90% je suis dans le noir total en projections
j'ai fait le minimum syndicale

mes oui sa en jettes sinon et puis toi ta un bar moi non la ton éclairages psychédéliques rentrera en actions a merveilles :P :P :P
mes pour les projections oublie ne les mes surtout pas le moins possibles noir absolus c'est mieux et conseiller c'est du cinema :wink: donc embiences cinema
et l' éclairages a la star ac quand tu serra aux bar a bibroner :mdr: :mdr: :wink:

sinon ta prévus une estrades aussi pour les spectateurs avec des BK LFE en dessous dans la structures pense y sa fonctionnes du feux de dieux :wink:
tu ne verra plus la solutions des caissons de la mêmes manières apprêt vue ce que peuvent faire les BK LFE c'est superbes a bien des égards :o :o :P
tu le decouvrirra bien assez tôt si tu prend un telles systemes :wink:


a++ mon amis christophe
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 06 Jan 2010 23:04

Salut Lolo,

C'est pas une barque, c'est beau comme l'intérieur du Titanic 8)
Sauf que celle ci, elle est pas prête de couler :wink: :mdr:

Sinon comme dab. , beau travail et bien expliqué 8)

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • online

Message » 06 Jan 2010 23:13

Salut,

Superbe LoLo, encore un travail d'orfèvre, en plus tu deviens de plus en plus bon avec les photos,
ont voit que tu t'éclate avec ton nouvel objectif !

Sinon, oui, Loki, tu as raison, une seule alimentation. Je savais pas qu'il existait des amplis avec plusieurs alims.
Perso, je pense que c'est inutile en Home Cinéma, mais en tout cas, c'est magnifique sous le capot !

Echelle logarithmique :

Lorsque l'on passe d'un ampli de 10 Watt à 80Watt, on obtient 9 décibel de son supplémentaire,
soit un triplement du niveau sonore avec 70 petits Watts ( le niveau sonore double tout les 3 dB )
De 1000W à 2000W, vous gagnez seulement 3dB, avec 1000 W de plus, vous n'avez que doublé le niveau sonore !

La même règle s'applique sur le prix des installations sonores, si vous achetez un ampli à 100€ versus un ampli à 800€, vous
allez vraiment entendre la différence, mais si vous avez déjà un ampli à 1000€, il vous faudra dépenser plus de 2000€
pour avoir un gain en qualité qui sera très faible, voire imperceptible.

C'est la raison pour laquelle je pense qu'il est inutile de dépenser plus de 1000€ dans un ampli ( même à 7 alims ! ),
à moins d'avoir une oreille très développée et de l'argent qui vous brûle le fond des poches.

De plus, personnellement, étant fan de home cinéma, je privilégie les sensations à la qualité du son.

Je ne suis pas un audiophile qui dépense 1000€ dans un câble ( on devrait plutôt parler d'idiophile à ce niveau,
mais j'espère que les fans de Hifi ne sont pas sur ce forum ... ).

Perso, en Home cinéma, faut que ça claque, il faut qu'une explosion ressemble à une explosion et pas un pétard mouillé,
c'est la raison pour laquelle je privilégie une amplification type sono musclée et deux grosses membranes ( sans jeu de mots LoL )

Steph
DFF
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
  • offline

Message » 06 Jan 2010 23:30

Plus je lis, plus j'aime cette salle ! :)
K-RK-S
 
Messages: 49
Inscription Forum: 24 Nov 2008 21:07
  • offline

Message » 06 Jan 2010 23:34

Hello,

Lolo, ça devient vraiment lassant de voir tes réalisations toujours superbement réfléchies, détaillées et réussies, tes CR irréprochables ainsi que tes photos extra... :wink: Bon OK sérieusement je suis forcément fan encore une fois. Magnifique boulot, sincèrement bravo c'est très chouette !!!! :D

J'ai montré ton post à wafette, et du coup, c'est gagné, en plus du ciel étoilé, tu viens de vendre l'estrade !!! J'attends tes CR sur les BK DIY et la Harmony One...tu peux lui vendre, je suis OK :mdr: :mdr:

Pour info, quand elle a lu
lolo63 a écrit: Et voici une vue de « la barque » comme dirait Mme Kroutch :wink: !!
, j'ai eu droit a une remarque très constructive : "Mme Kroutch !? Il est vraiment nul ton pseudo !! La femme de Laurent au moins on peut l'appeler Madame Lolo, c'est plus vendeur !" :mdr:

A bientôt,
Kroutch (ouais c'est bon je sais, il est nul mon pseudo...)
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message