Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackeneed, boxster, Freemanjazz, pierrepauljack, Sergio-22, sirius57 et 41 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 20 Déc 2009 20:46

heuuu tu sais captain, 8 canaux pour la stéréo ca en fait pas loin de 6 de trop.... :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 20 Déc 2009 21:31

ou de rechange si on veut être prudent :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Déc 2009 22:42

si vous organisez un abx avec ce bmc2, je serais bien partant pour l'entendre
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 20 Déc 2009 23:27

Bon, pas de surprise, on a pas été vraiment capables de trouver des différences une fois les niveaux alignés. Par contre, par ma faute, on a pas pu vraiment faire d'ABX, j'ai fait déplacer le boitier pour rien, car j'avais mon Dac relié aux enceintes, et je me suis dit qu'il fallait donc 2 câbles supplémentaires pour relier les Dac au boitier, jusque là tout va bien, mais du coup le 3ème cable pour aller du boitier aux enceintes doit être maile / male, et impossible d'acheter d'adaptateurs ou de câble même en ce dimanche avec plein de magasins d'ouvert (ou alors à 70€ le câble).
Donc on a égalisé les niveaux au voltmètre, et on a fait en écoute A/B. Et là où c'était intéressant, c'est qu'en décalant de 2 crans le gain de Lavry (en plus fort) on retrouvait alors les mêmes différences que la première fois, sans pouvoir vraiment dire que c'était beaucoup plus fort.
Donc l'écart de prix sur la qualité de rendu n'est pas justifiée. Comme c'était dit un peu avant sur ce post ou sur celui de l'ABX, les écarts de prix doivent être liés à :
- Lavry DA10 est un modèle de plusieurs années, très bon quand il est sorti / Le BMC est plus récent et les progrès faits permettent d'obtenir aussi bien pour mois cher
- Lavry made in USA / BMC2 made in thailand
- La finition du Lavry est malgré tout beaucoup plus soignée et plus robuste / La finition du BMC est plus cheap, potar plus sujet aux problèmes peut être.

Très intéressant pour ma part de voir l'importance d'une mesure pour égaliser les niveaux, par rapport à un sonomètre.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 20 Déc 2009 23:31

Misterben a écrit: (...) là où c'était intéressant, c'est qu'en décalant de 2 crans le gain de Lavry (en plus fort) on retrouvait alors les mêmes différences que la première fois, sans pouvoir vraiment dire que c'était beaucoup plus fort.

C'est exactement ce que j'avais ressenti :wink: : l'oreille (ou plutôt le cerveau) compense : on ne perçoit pas la différence de niveau et pourtant elle existe ! En fait, on perçoit le résultat de l'écart de niveau : une plus grande richesse de timbres, etc.
Misterben a écrit:Très intéressant pour ma part de voir l'importance d'une mesure pour égaliser les niveaux, par rapport à un sonomètre.

Il faut effectivement l'avoir expérimenté personnellement pour en comprendre l'importance 8).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 21 Déc 2009 1:36

Bonsoir à tous
J'ai fait parti cet AM de l'écoute AB chez Misterben/Benoit
Et bien une fois les sorties égalisés et en écoutant le même morceau au bout du compte en n'arrive pas à percevoir de différence
Et pourtant c'est rigolo car à la première comparaison on se dit que c'est un peu différent on pense repérer l'endroit ou...
et pourtant plus on ré-écoute et plus c'est pareil ! :wink:
Bref on a été tous unanime pour donner match nul aux 2 protagonistes
Bonne semaine
Olivier
odpc
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Nov 2004 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2009 1:39

Est ce que quelqu'un peut mettre une photo du transformateur livré avec le DAC SVP?
manu67
 
Messages: 415
Inscription Forum: 18 Avr 2004 20:47
  • offline

Message » 21 Déc 2009 1:54

:idee: Est-ce que quelqu'un veut refaire le test avec un DAC usb PopPulse à 89E?

(Moi je m'en fous, j'achète un dac avec sortie normale et sortie tube : comme cela j'aurai une bonne distorsion bien audible, et je serai content! :mdr: :lol: )
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Déc 2009 1:58

<hs>Paul j'attends toujours la réponse de mon pote à tes questions, j'apelle demain pour savoir où il en est</hs>

Vu pour le tube :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Déc 2009 2:16

Paull a écrit::idee: Est-ce que quelqu'un veut refaire le test avec un DAC usb PopPulse à 89E?

ca ne va pas être facile à trouver cette bête là chez les forumeurs : Pas assez cher mon fils :mdr:

Par contre, maintenant qu'il apparait que le BMC est effectivement du niveau d'un DAC plus couteux comme le Lavry, il serait intéressant de comparer le BMC avec des DAC de prix équivalents, voir moins couteux : Refaire le test du BMC contre V-DAC et du BMC contre DacMagic, mais cette fois avec les niveaux égalisés, pourrait être instructif.

J'ai un DacMagic à dispo si un possesseur de BMC + voltmètre se sent l'envie de tester :idee:
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 21 Déc 2009 2:23

voir moins couteux

surtout ça.

En effet, le challenge va être de parvenir à trouver un truc qui sonne différemment. (cela existe, je vous rassure)
Une fois trouvé, le challenge sera alors le test de différentiation dans la BX :lol:
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Déc 2009 8:55

odpc a écrit:Bonsoir à tous
J'ai fait parti cet AM de l'écoute AB chez Misterben/Benoit
Et bien une fois les sorties égalisés et en écoutant le même morceau au bout du compte en n'arrive pas à percevoir de différence
Et pourtant c'est rigolo car à la première comparaison on se dit que c'est un peu différent on pense repérer l'endroit ou...
et pourtant plus on ré-écoute et plus c'est pareil ! :wink:
Bref on a été tous unanime pour donner match nul aux 2 protagonistes
Bonne semaine
Olivier


Bonjour
Penses-tu que tu (vous) aurais (auriez) été capable (s) de dire un peu en quoi pouvaient consister les différences ressenties lors de la 1° comparaison?
A ce moment là, vous semblait-il que les 2 DACS "sonnaient" légèrement différemment, avec une préférence pour l'un d'entre eux?

Je pose la question car c'est aussi ce qui s'était passé pour le "kangourou" amplis à la maison: caractérisation des amplis avant test, y compris par une personne les découvrant, et ensuite, en cherchant des différences pour débuter les ABX, plus rien.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 21 Déc 2009 9:02

Merci pour le cr les gars ! :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Déc 2009 9:08

grand x a écrit:On peut faire des pronostiques ?

A ne dévoiler qu'après les écoutes et le test, je dépose cette déclaration sous enveloppe scellée au coffre HCFR, en présence des huissiers assermentés.

Spoiler : cliquer pour lire

ABX non réussi, pas de différenciations marquées permettant de débuter le test. Et ce malgré de légères sensations de différences lors d'écoutes "normales" préalables, en non aveugle.
Je mets aussi en option (mon 2° ticket) : pas de différences perçues en non aveugle, test impossible à débuter, les 2 DACS semblent très proches, quasi indifférenciables.



Faites-moi mentir, s'il vous plait !

:wink:



:x

Et m***** ! j'ai encore tout bon ! :evil:

Ce qui me turlupine *, c'est encore et toujours ces ressentis différents en écoutes normales, c'est à dire des impressions de rendu différent, et plus rien dès qu'on cherche des différences.
oui, je sais, les niveaux égalisés. Mais avant, à volume libre donc, il semble assez souvent se dégager des caractéristiques, ou une préférence marquée, non liée au caractère aléatoire de l'appareil qui a le niveau le plus avantageux. Ces caractéristiques semblent exister même en mettant l'un ou l'autre des appareils plus fort
Et c'est non pas par l'alignement des niveaux, mais niveaux alignés ET en cherchant des différences que tout semble se lisser.
Têtu je suis, mais je persiste à penser que c'est possiblement la recherche de différences sur extraits courts , et non l'écoute "globale" et la recherche du plus grand "confort" ou "plaisir" d'écoute sur plus longues écoutes, qui lisserait les différences.

Celà dit, j'ai bien du mal à voir moi aussi si des DAC sonnent différemment, même en écoutes longues, à part peut-être entre DACS d'ordinateurs et DACS externes.


*(amis de la cause équine, bonjour ! :wink: )
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 21 Déc 2009 9:10

grand x a écrit:
odpc a écrit:Bonsoir à tous
J'ai fait parti cet AM de l'écoute AB chez Misterben/Benoit
Et bien une fois les sorties égalisés et en écoutant le même morceau au bout du compte en n'arrive pas à percevoir de différence
Et pourtant c'est rigolo car à la première comparaison on se dit que c'est un peu différent on pense repérer l'endroit ou...
et pourtant plus on ré-écoute et plus c'est pareil ! :wink:
Bref on a été tous unanime pour donner match nul aux 2 protagonistes
Bonne semaine
Olivier


Bonjour
Penses-tu que tu (vous) aurais (auriez) été capable (s) de dire un peu en quoi pouvaient consister les différences ressenties lors de la 1° comparaison?
A ce moment là, vous semblait-il que les 2 DACS "sonnaient" légèrement différemment, avec une préférence pour l'un d'entre eux?
Je pose la question car c'est aussi ce qui s'était passé pour le "kangourou" amplis à la maison: caractérisation des amplis avant test, y compris par une personne les découvrant, et ensuite, en cherchant des différences pour débuter les ABX, plus rien.


Mon analyse de la chose
Lorsque l'on écoute un morceau que l'on ne connait pas bien, l'oreille s'attache à certains détails qui sont "nouveaux" et que l'on découvre
Au bout de 5 à 6 écoutes du même morceau, on ne le découvre plus mais on l'écoute
Donc tant que l'on est en mode découverte on écoute des parties plutôt que d'autres du morceau et on créée de façon artificielle des différences
Une fois la découverte dépassée et qu'on arrive à l'écouter dans son ensemble et alors même dans les passages repérés comme difficile on n'est plus capable de trouver des différences
Voila pour ce qui me concerne
odpc
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Nov 2004 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message