Tonio (ah que coucou) ce n'est pas tant la mesure qui est ... mais plutôt où, quoi et comment mesurer en fonction de ce qu'on cherche à faire : mettre au point un filtrage, corriger une enceinte ou l'intégrer dans une pièce.C'est passionnant mais c'est un océan à traverser.
Après pour ce qui est de la courbe cible c'est sans risques puisque on peut en expérimenter et se planter à volonté jusqu'à satisfaction.
Francisbr a écrit:Bonjour alpacou,
alpacou a écrit:que du foncièrement n'importe quoi.
Mon point de vue est différent.
On sait que le résultat subjectif d'une enceinte est très dépendant de sa courbe de réponse en fréquence.
Voir par exemple :
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=12794http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=12847La question est donc : quelle courbe de réponse cible a été choisie pour la comparaison des systèmes de correction acoustique ?
Suivant la courbe de réponse cible choisie, le résultat subjectif peut aller de très mauvais à très bon.
Pour prendre un exemple concret, Tact propose 120 courbes de réponse cible.... et celle que j'ai choisie est encore différente...
L'étude ci-dessus montre clairement que des courbes de réponse cible différentes ont été utilisée suivant les systèmes.
Ce qui justifie mon point de vue "c'est foncièrement du n'importe quoi".
Et encore, je suis gentil, je passe sur le "Calibrations for each room correction product performed based on manufacturer’s user manual" qui montre bien l'ignorance de l'auteur sur les limites d'une correction acoustique en automatique.
Ce point est pourtant bien explicite dans cet autre papier d'Harman ("EQ cannot fix this" p.8 ):
http://www.harmanaudio.com/all_about_audio/acoustical_design.pdfA+
Francis Brooke
Bonjour Francis,
Là où je diverge c'est sur le fait que Olive, qui n'est pas un débutant puisque l'auteur des 2 papiers de l'aes que tu cites, a tout fait pour qu'apparaisse évidente la supériorité des procédés de correction maison.
C'est flagrant sur les slides 23 et 24 de la présentation où on comprend que la première courbe est le procédé harman optimisé pour la place d'écoute principale avec mesures moyennées de 6 micros et que la seconde courbe est celle qui moyenne les mesures pour les 6 sièges.
Et après hop, on compare ça avec une procédure plus ou moins automatique, du moins user manuel, pour les produits concurrents.
La ficelle est grosse, mais c'est bien connu plus c'est gros mieux ça passe et notre Ami Américain ne se gène pas; on dira que c'est un des points forts de ce peuple...
C'est ce qui me fait dire que ce n'est pas tout à fait du n'importe quoi mais plutôt du marketing aes approved (the best one), tu aurais raison si la démarche était objective ce qui m'a échappé si c'est le cas
.
En fait je suis plus sévère que toi car je pense qu'Olive est compétent et que cette expérience n'est qu'une manipulation.
Ce n'est que mon avis de mauvaise langue.