Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, CCOPERE, Fredetsylvie, Jeyaan, sirius57 et 54 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 28 Nov 2009 14:08

Themisto a écrit:Cela devient de plus en plus bizarre... frahlt n'arrive à percevoir des différences avec difficulté et on dit qu'il faut passer du 3.33 à 6.80 ? :-?


oui, ça c'est bizarre...

Une autre piste : Frahlt, essaye d'égaliser les niveaux à l'oreille sur le bruit rose. Quand c'est fait, re-mesure ce que tu as sur les broches, pour voir...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2009 14:09

grand x a écrit:Euh ... Les kangourous ne peuvent pas avoir raison, vu que les tests ont été négatifs, et donc ils n'ont pas pu établir l'existence de différences
Il n'ont pas pu émettre de conclusion, sinon de dire qu'il n'ont pas été en mesure d'établir ces différences.



Ah bon parce que pour avoir raison faut trouver des différences maintenant !? :roll:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 28 Nov 2009 14:20

Ah là, je crois qu'il faut que tu te penches sur les bases des tests ABX:
Pour avoir raison, il faut des tests réussis.
Pas de différences trouvées (et prouvées), aucune conclusion n'est possible.
Si ce fait n'est pas intégré, il n'est pas possible de penser "ABX", ou d'utiliser les résultats.

Rappel de base donc: il n'est pas possible de tirer de conclusion ou d'affirmer détenir des preuves à la suite de tests ABX non réussis.

Il y a peu de choses sur lesquelles on arrive à se mettre d'accord, mais ce point là est au moins sur, fondamental et incontournable, même pour les opposants aux protocoles ABX..
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 28 Nov 2009 14:34

Ce n'est pas une histoire d'avoir raison ou tort vis à vis du résultat.
Les seuls qui ont tort sont ceux qui tirent conclusions hâtives d'un test ABX ou d'une écoute comparative faite sans protocole sérieux.

J'ai plus confiance dans une écoute comparative où l'on a pris les précautions nécessaires pour ne pas être influencé tant sur un plan psychologique (je sais ce que j'écoute), que sur un plan technique peu rigoureux (niveaux différents).

Si à force de faire des écoutes comparatives rigoureuses on ne perçoit pas de différences, on pourra peut être en tirer des conclusions.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 28 Nov 2009 14:42

j_yves a écrit:tu fais ces mesures directement sur les XLR de l'appareil ou au bout du cordon ?
tu n'aurais pas des cordons câblés en asymétrique par hasard??

Mes cordons sont bien câblés en symétrique.
Et je mesure sur le DAC, pas sur les cordons.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 28 Nov 2009 14:43

On ne peut pas avoir raison ou tort vis à vis du résultat.
C'est: il y a résultat (test réussi) ou non (test échoué). Rien de plus. Jamais.
Après, on peut pencher pour une tendance avec des tests non réussis, mais qui n'auront pas de valeur probante, et seront toujours contestables, puisque ce sont des interprétations sur des absences de résultat.

On a au moins des choses sûres avec les tests réussis. C'est peu, mais parfois c'est aussi beaucoup.

Un test ABX réussi sans protocole sérieux n'est pas un test probant, bien sur. Le protocole doit être irréprochable , c'est lui qui rend le résultat positif irréprochable.

Je suis par ailleurs admiratif du sérieux que met Frahlt à bétonner son protocole, quand bien même il n'est pas encore aux écoutes aveugles. Ca rend son "travail" d'autant plus sûr et intéressant, même si les écoutes ABX peuvent donner un résultat différent. Quoi qu'il fasse et où qu'il en arrive, sa procédure est porteuse d'informations, même dans la contradiction des résultats des différents essais (écoute "normale", mais rigoureuse versus écoute ABX)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 28 Nov 2009 14:52

grand x a écrit:On ne peut pas avoir raison ou tort vis à vis du résultat.
C'est: il y a résultat (test réussi) ou non (test échoué). Rien de plus. Jamais.


là tu parles des test ABX.

Mais on peut aussi s'attacher tout simplement au résultat du CR.

Comme je disais un peu plus haut :

"L'ABX a certes été negatif... Mais ça n'enlève rien à la valeur du CR de comparaison entre DAC ! :idee:

Ce CR n'a ni plus ni moins de valeur que tous les CR qu'on lit ici.
Il en a même certainement plus dans la mesure où les niveaux ont été mis à niveau auparavant.
Il en a peut-être moins dans la mesure où chaque testeur n'a pas passé 3 heures d'écoute au casque. Mais ceux qui pensent que les testeurs n'ont écouté que 5 secondes de chaque disques se trompent. Encore une fois dans la première phase de comparaison ils ont fait comme vous et moi : ils ont écouté les morceaux sur leurs morceaux et extraits discriminants préférés. Même si au total, par personne, c'est certes probablement plus court qu'une écoute comparative en solitaire de 2 ou 3 heures."

C'est pour ça que c'est intéressant que Frahlt refasse un CR de son côté.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2009 14:55

corsario a écrit:
Themisto a écrit:Cela devient de plus en plus bizarre... frahlt n'arrive à percevoir des différences avec difficulté et on dit qu'il faut passer du 3.33 à 6.80 ? :-?


oui, ça c'est bizarre...

Une autre piste : Frahlt, essaye d'égaliser les niveaux à l'oreille sur le bruit rose. Quand c'est fait, re-mesure ce que tu as sur les broches, pour voir...

Excellente idée !
C'est fait et le résultat est sans appel : je retrouve 3.38 au lieu de 6.80 et à l'écoute A/B c'est indiscernable.
Conclusions :
- Je suis sensible aux différences de niveaux, mais je corrige tout de même instinctivement pas mal 8).
- Il est fondamental de mesurer tous les niveaux en XLR lorsque l'on effectue un ajustement.
- Chez moi, un BMC-2 à 0 dB fait jeu égal avec un Lavry réglé sur 45.
- Nous savons maintenant que le BMC-2 est un faux symétrique (à moins que le mien soit défectueux ?).
- La phase secteur a une importance cruciale sur un BMC-2.

Bref, bravo aux Kangourous !

Et pour ceux qui écriront que j'ai du dégrader le DA10 au niveau d'un BMC-2 pour arriver çà ce résultat, j'en suis désolé, mais je ne peux rien faire pour eux et je les invite poliment mais fermement à aller poster sur un autre forum :mdr:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 28 Nov 2009 15:07

frahlt a écrit: résultat est sans appel : je retrouve 3.38 au lieu de 6.80 et à l'écoute A/B c'est indiscernable.
Conclusions :
- Je suis sensible aux différences de niveaux, mais je corrige tout de même instinctivement pas mal 8).
- Chez moi, un BMC-2 à 0 dB fait jeu égal avec un Lavry réglé sur 45.
- Nous savons maintenant que le BMC-2 est un faux symétrique (à moins que le mien soit défectueux ?).

Bref, bravo aux Kangourous !

C'est déjà beaucoup plus logique. Merci frahlt pour ce retour. Mon expérience perso démontre qu'à la longue on peut -éventuellement- percevoir quelques différences. Mais le fait est là : un dac correctement construit et/ou récent ressemble à s'y méprendre à un autre, soniquement. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Nov 2009 15:09

frahlt a écrit:
corsario a écrit:
Themisto a écrit:Cela devient de plus en plus bizarre... frahlt n'arrive à percevoir des différences avec difficulté et on dit qu'il faut passer du 3.33 à 6.80 ? :-?


oui, ça c'est bizarre...

Une autre piste : Frahlt, essaye d'égaliser les niveaux à l'oreille sur le bruit rose. Quand c'est fait, re-mesure ce que tu as sur les broches, pour voir...

Excellente idée !
C'est fait et le résultat est sans appel : je retrouve 3.38 au lieu de 6.80 et à l'écoute A/B c'est indiscernable.
Conclusions :
- Je suis sensible aux différences de niveaux, mais je corrige tout de même instinctivement pas mal 8).
- Chez moi, un BMC-2 à 0 dB fait jeu égal avec un Lavry réglé sur 45.
- Nous savons maintenant que le BMC-2 est un faux symétrique (à moins que le mien soit défectueux ?).
- La phase secteur a une importance cruciale sur un BMC-2.

Bref, bravo aux Kangourous !

Et pour ceux qui écriront que j'ai du dégrader le DA10 au niveau d'un BMC-2 pour arriver çà ce résultat, j'en suis désolé, mais je ne peux rien faire pour eux et je les invite poliment mais fermement à aller poster sur un autre forum :mdr:

ça me surprend un peu ... les specs données par TC Electronics sont claire:

Sortie ligne canaux 1/2
Connecteurs: XLR symétrique avec detection de masse
Impedance:< 100 Ohm
Niveau sortie max: +13 dBu, -5 dBu DIM actif
Gain numérique: Off à +12 dB

et raconter n'importe quoi ne semble pas le genre de la maison
Dernière édition par j_yves le 28 Nov 2009 15:19, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5847
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 28 Nov 2009 15:11

Braval pour la réussite, car contrairement à ce que dit grandx on peut tirer une conclusion certaine de l'expérience.

Il fallait vraiment réussir à aligner les niveaux très précisément car : 0,3548v = -9dbv(-6,78dbm) et 0,3981v =-8dbv(-5,78dbm) soit 1db pour environ 4mv...
Par contre on n'avait pas eu de souci de réglage chez cquest, bizarre.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 28 Nov 2009 15:18

frahlt a écrit:- Nous savons maintenant que le BMC-2 est un faux symétrique (à moins que le mien soit défectueux ?).


Il avait déjà été évoqué que la symétrisation en sortie du BMC-2 semblait assez basique (visiblement, un seul transistor pour inverser le signal au point froid).

Cela peut expliquer des différences de qualité perçue entre les utilisateurs selon le type de liaisons dans leurs système, et d'autre part rassurer les utilisateurs de liaisons cinch: le BMC-2 est certainement meilleur en asymétrique qu'en symétrique.
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 28 Nov 2009 15:18

Vous avez mis le BMC-2 à 15h d'après la photo (et le niveau de sortie), non ?
Lors de l'ABX chez moi, il n'était pas à 15h, j'avais dû régler le niveau en bougeant à peine le potard, mais on avait pu s'aligner.

Je viens de mesurer la sortie de mon BMC-2, pareil, j'ai 3,3V mais jamais de 6,6 ou 6,8 quelle que soit la combinaison de pinoche que je prends.

Cette "détection de masse" ne joue-t-elle pas un rôle genre le BMC-2 se met en asymétrique automatiquement si il ne détecte pas de liaison symétrique ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 28 Nov 2009 15:21

cquest a écrit:Cette "détection de masse" ne joue-t-elle pas un rôle genre le BMC-2 se met en asymétrique automatiquement si il ne détecte pas de liaison symétrique ?

Tu me mets un doute là !
Mais mes câbles XLR étant câblés correctement, la seule explication serait que l'E-550 n'ait pas de vraies entrées symétriques (sa conception est effectivement asymétrique) et soit câblé de façon à ce que le BMC-2 le détecte.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 28 Nov 2009 15:24

alpacou a écrit:Braval pour la réussite, car contrairement à ce que dit grandx on peut tirer une conclusion certaine de l'expérience.

Il fallait vraiment réussir à aligner les niveaux très précisément car : 0,3548v = -9dbv(-6,78dbm) et 0,3981v =-8dbv(-5,78dbm) soit 1db pour environ 4mv...
Par contre on n'avait pas eu de souci de réglage chez cquest, bizarre.


C'est donc toujours le même chose : entre un test à niveau égalisé ou non, c'est toute la différence, parfaitement audible, et c'est tant mieux pour nos oreilles :wink: :lol:
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message