Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 23 Nov 2009 15:03

Dugom1

Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44

Message » 23 Nov 2009 15:46

Dugom1 a écrit:Lien des films 3D à jour:
http://www.3dathome.org/experience-theater.aspx

Merci. Lien ajouté en page1 :wink:
Ca m'évitera de les ajouter au compte goutte en fonction des news.
Dès que je trouve un peu de temps, j'essaie de les ranger avec les autres (avec titres français et dates de sortie France si possible).
stof

Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54

Message » 23 Nov 2009 17:11

PS : presque à jour (exemple de 20000 lieues sous les mers abandonné par Disney : http://www.aceshowbiz.com/news/view/00028947.html)
stof

Message » 25 Nov 2009 12:52

Hello à tous,

Pour info à l'attention des lyonnais, la démo 3D Pana prévue ces jours-ci à la Part-Dieu est annulée ... :cry:

http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Produits/Ecrans+Plats+Viera/Ecrans+NeoPDP/Pr%C3%A9sentation+NeoPDP/La+TV+3D+Full-HD+de+Panasonic+fait+son+show+en+France+%21/2916665/index.html#anker_2916667

Cdlt
Garth (déçu)
Garth

Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00

Message » 25 Nov 2009 12:53

Petite info : il y aura ce week end le vendredi 27 et samedi 28 novembre, une démo chez cobrason (avenue parmentier dans le 11ème à Paris) d'un écran lg 3d avec sa platine bluray 3d, si ceux habitant pas loin, pouvez nous faire un compte rendu sur la démo, ce serait cool !
Metalmaniax

Inscription Forum: 01 Déc 2006 21:59

Message » 25 Nov 2009 16:02

Merci pour les infos Garth & Metalmaniax. :D

Pour la démo Cobra, je connais bien ce magasin donc il est possible que j'y fasse un tour.
stof

Message » 25 Nov 2009 21:47

oué ce serai sympa! (avec une camera caché si possible :mdr: ) bon c'est vrai qu on verrai plus la 3d dans ce cas :mdr:
nico1046

Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23

Message » 26 Nov 2009 20:08

coldhouse

Inscription Forum: 28 Jan 2007 9:54

Message » 27 Nov 2009 13:58

La TV Philips 21:9 avec nouveau firmware 3D + filtre polarisé: :mdr:

Image
Dernière édition par Dugom1 le 06 Déc 2009 20:42, édité 1 fois.
Dugom1

Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44

Message » 27 Nov 2009 15:32

Voir les articles de presse sur le site même d'Alioscopy.

"Son prix de vente le destine pour le moment au marché professionnel."
-->son usage aussi et surtout.
stof

Message » 27 Nov 2009 19:17

stof a écrit:

Voir les articles de presse sur le site même d'Alioscopy.

"Son prix de vente le destine pour le moment au marché professionnel."
-->son usage aussi et surtout.

Oui,enfin ça donne une idée du chemin qui reste à parcourir! :wink:
coldhouse

Inscription Forum: 28 Jan 2007 9:54

Message » 27 Nov 2009 20:53

********La démo 3D de LG**********

J'ai donc pu aller voir leur démo ce Vendredi soir au magasin Cobra de l'avenue Parmentier (Paris 11ième).

Stand : 1ier étage juste en face des escaliers. Aucune condition particulière de pénombre : c'est un magasin bien éclairé. L'écran est un 46" (LCD ou plasma? J'ai oublié de demander).
Voilà ce que dit Internet sur cette démo: "un téléviseur compatible 3D, un lecteur Blu‑Ray spécifique 3D avec du contenu 3D et des lunettes à technologie passive".
Si c'est entendu pour la TV à image polarisée et les lunettes passives, le lecteur qui tournait était un simple(?!) LG-BD390. On y reviendra.
http://www.avcesar.com/actu/id-3457/Mag ... eenne.html

Technologie
Comme d'habitude, je me renseigne et là, stupeur : le vendeur me dit que LG devait leur donner un lecteur (sous-entendu spécifique) pour la démo mais comme ils ne l'ont pas fait, ils ont simplement pris n'importe quel lecteur Blu-Ray.
J'en crois pas mes oreilles. Et là attention, on est dans lescroquerie la plus totale, le vendeur croit malin de me dire que c'est de l'interpolation 3D à partir de n'importe quel contenu 2D. Il y a cette fois des claques qui se perdent ou alors s'il a raison, je ferai 3 fois le tour des Champs Elysées à poil!
J'explique ce dont selon moi il s'agit : une démonstration de la part de LG comme quoi on se fiche de notre gueule à vouloir nous faire acheter un lecteur spécifique, une chaîne entièrement HDMI 1.4 ainsi que des lunettes actives lourdes et chères. Je crois que sur le Blu-Ray se trouve un film spéciquement 3D avec des lignes impaires/paires pour chacune des images de chaque oeil. Et donc ça sort en HDMI "normal" et le téléviseur affiche exactement de la même façon qu'une image 2D ce qu'il reçoit (mais il faut que l'écran soit polarisé, là OK, il faut un écran spécifique). Les lunettes passives sont très légères et le porteur de lunettes de vue que je suis se met à rêver de lunettes passives avec correction optique (ce qui est impossible avec des lunettes actives (à cristaux liquides).

Qualité de l'image
Attention à tous ceux qui vont aller voir la démo (ou n'importe quelle démo 3D).
J'en suis désormais convaincu : pour la 3D, comme dirait l'accroche de Godzilla à l'époque "Size does matter". Autrement dit, il faut d'une manière ou d'une autre ne voir que le contenu de l'écran.
Dans les conditions que je vous ai décrites plus haut, c'est très difficile alors contrairement à chez vous où vous commencerez déjà par faire le noir dans la pièce,
IL FAUT METTRE VOS MAINS AUTOUR DES LUNETTES POUR OCCULTER TOUT CE QUI N'EST PAS LA TV.

Ceci étant dit, la qualité ne souffre pas d'une demi-résolution Full HD d'après ce que je peux en constater dans ces conditions (on pourra me prouver le contraire avec 2 téléviseurs de même taille, côte à côte dans le noir, avec le même contenu).
Quant aux défauts, ce sont toujours les mêmes (ghosting = images fantômes) mais c'était bien plus léger que la démo (foireuse) vue chez Sony.
Donc en gros, même qualité que Panasonic sauf que ce dernier nous vend pour ça du plasma Panasonic, du lecteur spécifique et du HDMI 1.4.

Je vous retrouve juste dessous pour la conclusion générale.
Dernière édition par stof le 27 Nov 2009 21:27, édité 1 fois.
stof

Message » 27 Nov 2009 20:53

Conclusion générale sur tout ce que j'ai vu en 3D

La 3D sans lunettes (type Alioscopy) : vous pouvez garder cela comme un fantasme pendant de nombreuses années; ce n'est pas une technologie finalisée ni vraisemblablement viable (il ne s'agit pas d'un problème technique matériel mais du contenu qui doit être filmé à de multiples points de vue et du débit monstrueux de données qui en découle).

La 3D avec lunettes passives (type démo LG) : les lunettes sont légères et peuvent potentiellement supporter une correction optique. Cependant, comme il s'agit d'un filtrage "spatial" (c'est-à-dire que les verres filtrent une partie de l'image envoyée au spectateur), on perd la moitié de la résolution diffusée.
Si on envoit une image en Full HD, on voit une image 3D en demi-Full HD, ce qui ne semble pas gênant du tout.

La 3D avec lunettes actives (type démo Panasonic) : les lunettes sont lourdes, avec batterie rechargeables, plus chères que les lunettes passives. Et comme elles sont constituées de cristaux liquides, je présume qu'aucune correction optique ne peut y être apportée.
Le filtrage est cette fois temporel (les lunettes sont synchronisées avec le téléviseur pour occulter une image sur 2).

C'est (malheureusement?) la solution "active" qui va être standardisée.
Attention, cela n'empêche pas les constructeurs de choisir l'option "passive", mais ce qui est sur le point d'être standardisé, c'est une double image Full HD sur le Blu-Ray destinée à la diffusion à lunettes actives compatible avec n'importe quel lecteur Blu-Ray pour la lecture 2D mais cela implique qu'il faudra malgré tout un lecteur Blu-Ray spécifique même pour la solution "passive" (si on veut garder une chaîne HDMI "normale", c'est le lecteur qui doit retravailler cette image pour entrelacer les 2 images dans un flux unique Full HD).
stof

Message » 29 Nov 2009 12:21

Merci Stof d'avoir fait le déplacement pour nous et de nous avoir donné tes impressions. D'un avis général es tu plutôt satisfait ou déçu de ce que tu as pu voir sur le lg ? L'impression de relief était vraiment là ? Y'a t il toujours cette perte de luminosité et de contraste quand tu as mis les lunettes ?
Metalmaniax

Inscription Forum: 01 Déc 2006 21:59

Message » 29 Nov 2009 13:07

Metalmaniax a écrit:D'un avis général es tu plutôt satisfait ou déçu de ce que tu as pu voir sur le lg ? L'impression de relief était vraiment là ? Y'a t il toujours cette perte de luminosité et de contraste quand tu as mis les lunettes ?

D'un avis général comme je l'ai mis, en dehors de la taille de l'écran présenté par Panasonic qui accentue inévitablement l'immersion, je n'ai pas noté un gap significatif entre les 2 solutions d'un point de vue 3D : je suis très satisfait de la démo LG
Le relief est bien là, mais à cause des conditions médiocres de visionnage (lumière ambiante), j'ai oublié de noter la perte de luminosité : j'ai bien l'impression qu'elle est mineure sur la solution passive par rapport à ce que j'avais noté en solution active (ce qui serait normal puisque la solution passive filtre spatialement alors que la solution active filtre la lumière la moitié du temps).

Dans de meilleures conditions, j'aurais pris plus de notes : si je me rappelle de mes TP de physique à la fac, j'aurais essayé de tourner les lunettes à 90° pour voir si c'est le type de filtrage à polarisation horizontale/verticale qui nécessiterait dans les conditions idéales de porter les lunettes de manière parfaitement horizontales par rapport à l'écran (si c'est quelque chose comme ça, le filtre de l'oeil gauche légèrement décalé d'un angle x° ferait perdre un peu de luminosité à l'image gauche et commencerait à ne pas occulter à 100% l'image de droite et pareil pour l'autre oeil, d'où un ghosting proportionnel à ce décalage).

Ca sera pour une prochaine démo. Ce que je retiens en tant que porteur de lunettes de vue, c'est que je ne veux pas porter 2 paires de lunettes l'une sur l'autre et c'est la solution qui peut m'apporter les 2 en 1 que je privilégierai (au vu des qualités similaires 3D que j'ai constatées).
stof

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message