Bon je vous donne quelques news sur l’avancée du bar… concernant le principe de construction de la structure.
Je ferai un autre post sur la finition avec le plaquage, la déco et les éclairages Leds.
L’idée de départ était de faire quelque chose de cette forme….

Tout d’abord, je me suis facilité la tâche en récupérant l’angle d’une banque d’accueil de recyclée de chez Cerise

.
Ensuite, l’idée est de poursuivre l’angle... jusqu’au mur.... pour constituer ainsi le plateau central du bar.
Et de réaliser une casquette au dessus du bar reprenant la même forme que le bas.
C'est-à-dire deux lignes épurées de chaque coté et un cylindre à la jonction.

Cette construction DIY en dehors de son faible coup présente l’avantage de constituer un meuble sur mesure aux électroniques, DVD, BluRay… et équipements électriques (prises, interrupteurs…)
J’ai donc d’abord positionné l’angle, puis après avoir réalisé un plan de la disposition des électroniques, j’ai assemblé la structure avec de l’aglo de 19 (avec du MDF ce serait mieux, mais j’avais pas mal d’aglo de rab).
Bien entendu, pour une finition il faudra tout plaquer en
stratifié noir satin.
Pour assembler sans vis apparent, j’ai utilisé des
tourillons bois qui s’ajustent à l’aide de
petits poinçons.
On fait trois trous, on place les poinçons, on positionne le panneau, on frappe.

Ensuite dans la marque des poinçons, on perce les trois trous d’en face. Ainsi les tourillons bois s’ajustent parfaitement.

Un peu de colle à bois, des serre-joints…. Et on arrive à faire la structure.

En haut à gauche la place pour l’ampli, dessous la réservation d’arrivée de tous les câbles.
Au centre, un emplacement très fins, celui de la platine BluRay, juste dessous un emplacement pour laisser place aux upgrades d’amplification (éléments séparés)
A droite, un espace réservé au disque dur, Wii, Xbox.....
Le grand emplacement central recevra
3 tiroirs à DVD, Bluray et de chaque coté deux portes pour rangements divers.
A l’arrière, j’ai réalisé des encoches pour faciliter le passage des nombreux câbles.

Avant d’agencer les câblages, un coup de peinture noire.... puis mise en place de quelques éléments pour vérifier que tout est OK.

Test de toutes les lignes avant regroupement des câblages proprement dans des gaines.

Ensuite une plaque d’aglo viendra fermer le tout et un stratifié noir recouvrira l’ensemble avec quelques déco…

Pour la casquette, j’ai commandé du MDF de
16 par l’intermédiaire de
Bryanfury(pote bougnat) qui va nous faire une magnifique salle… .
Il a poussé (sans forcer son talent de menuisier) à me faire la maquette de construction de la casquette…
En particulier pour visualiser le contreplaqué « souple » et le stratifié noir pour un plaquage impeccable
et posée ici sur un tabouret .

Il me restait plus qu’à reprendre le principe grandeur nature…

:
J’ai découpé les arrondis pour reprendre la forme du bar…. Prévu la bande de contreplaqué cintrable
(enroulée devant et qui sera pris en sandwich)
Voici la vue éclatée « avant assemblage »

Ensuite assemblage :

Avant d’avoir refermé, un coup de peinture noire (

c’est plus facile)

On remarque bien la forme reprise de l’angle du bar :

Chaque coté a été entaillé à la forme de la corniche à l’aide d’un gabarit en carton.

Bien entendu, il faudra tout habiller de stratifié.
Pour rester dans l’esprit de la salle (noir, bleu et alu) je pense faire utiliser une finition noire satinée
et pour le cylindre de l’arrondi une finition alu brossé :

Une vue arrière de la salle en chantier… avec l’escalier qui monte au salon et la porte qui donne sur le garage :

Vous avez peut-être remarqué l’affiche lumineuse
Bacardi à gauche sur le mur, c’est un des nombreux éléments de déco lumineuses qui viendront apporter l’ambiance lounge. (toutes mes lignes électriques...

)
Dans le noir avec les éclairage Leds ce sont des pures merveilles par exemple sur cette dernière, l’animation lumineuse simule le jaillissement du produit c’est super bo… . ca change un peu... .

Pour les autres glanés ci et là et encore dans les cartons… faudra attendre encore un peu… il reste du taf… .
A vos avis...