Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation HC de Cr4P (ver.2.2) 4k et Zero Edge

Message » 03 Aoû 2009 18:36

Mon installation 2.0
Etant donné le remaniement de mon installation je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet

Image

Design & Intégration

On parle beaucoup de W.A.F. sur le forum (Women Acceptance Factor), dans le cas de mon installation j'essaye toujours de devancer les éventuelles crise de ma copine en m'efforçant de respecter et de ne pas (trop) dénaturer la pièce. Je n'ai malheureusement ni la place, ni l'argent pour avoir une salle dédiée, je fais donc mon possible en salon en gardant toujours a l'esprit que c'est une pièce a vivre et quelle doit le rester.

J'ai construit mon installation en respectant ce concept tout au long de son évolution, j'ai par exemple apporte une attention particulière au câblage avec comme objectif de ne pas voir un seul câble, j'ai donc commence par mettre des caches-câbles le long des murs de dimension assez large pour être sur d'avoir assez de place en cas d'évolution, le blanc sur blanc est très discret, pour le mur violet j'ai peint le cache câble en noir, j'avais fait un essai avec du violet mais ça donnait un aspect un peu fluo vraiment moche J'ai également construit une "corniche" pour cacher l'écran, comme tout ce que je fais de manuel il faut pas regarder de trop prêt mais ça fait illusion et cela renforce le contraste perçu de ne pas voir le "carter" de l'écran et donne l'impression que l'écran flotte dans les airs, j'avais aussi peint la barre du bas a l'origine blanche mais j'ai fait ça comme un cochon et c'est vraiment laid, j'en suis pas particulierement fier, mais c'est invisible pendant les films, c'est ce qui compte.

Comme vous pouvez le voir j'ai un peint un cube de couleur violet fonce (aubergine), même si cela assombris un peu la pièce cela reste tout a fait acceptable pour un salon, mais pour le Home-Cinéma c'est un gain considérable, j'ai vraiment pu voir une grosse amélioration du contraste par rapport au mur/plafond blanc, surtout sur le contraste AINSI ou mes noirs était vraiment laiteux même si je ne suis pas en salle dédiée je m'en approche (un peu) avec des réflexion réduites.

Dernier détails mon installateur ayant prit des mesures acoustiques, j'ai place des panneaux en arrière de pièce pour absorber les réflexions du a une pièce assez claire, parquet, fenêtre, ect…, la encore impossible de traiter la piece completement sans commencer a retourner la pièce, sans compter que traiter une pièce accoustiquement et professionnellement peu (est) être très cher.

Image

Rapport qualité/Prix

J'ai étudie très en détails chaque appareils, un grand merci au forum pour les précieux conseils, j'ai également lu le plus de test professionnel possible et bien évidement quand c'était possible j'ai teste moi même le matériel afin de choisir les appareils avec le meilleure rapport/qualité prix et la plus grande cohérence possible avec le reste de mon installation.

Chacun a ces limites et les miennes s'arrête au câble HDMI hors de prix, au prises secteur qui améliore les noirs et au marque ésotérique qui sont cher juste pour se donner un genre, j'ai choisis des marques connue comme JVC, Pioneer par exemple qui a mon avis ont d'excellentes performance a un prix restant raisonnable combine avec une bonne construction et un design qui sans être exceptionnel reste sympa.

Encore une fois L'intégration et le design était la pièce maîtresse et certaine marque/modèle avec d'excellence performance ont été écarté des le début pour cause de laideur:) je pense notamment a la marque Klpish, c'est bien évidement un avis personnel et je veux vexer personne mais je trouve le design de leur matériel hideux, bien sur dans une salle dédiée derrière un écran transsonore c'est parfait mais en salon pas exactement. Il va de même pour Velodyne car même si leur série DD est très réputée et excellente en performance, elle a été écarté des le début, j'ai opte pour le PV-1 qui a un design sympa et des performances tout a fait respectable pour un subwoofer de cette taille, d'ailleurs avec le recul je suis content de cette décision, un DD n'aurait pas ete raisonnable dans mon salon, enfin surtout pour mes voisins :P par contre un système SMS-1 pour mieux controller les bass fréquences va sûrement faire son entrée dans mon installation tôt ou tard.

Image

Budget


Malheureusement on a tous un budget, en gardant a l'esprit les deux points cite ci-dessus j'ai adapte le mien en essayant de le repartir du mieux possible entre les différent éléments, pour ceux qui poseraient la question je dirais que le budget total de mon installation ce situe a environ ~30'000eur.

La suite avec 2-3 photos
Dernière édition par Cr4P le 05 Juin 2012 22:09, édité 3 fois.
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 18:40

Vue de gauche

Image

Vue de droite

Image

Vue de face

Image
Dernière édition par Cr4P le 03 Aoû 2009 18:44, édité 1 fois.
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 18:40

Vue arrière

Image

L'écran en descente

Image

L'écran prêt a l'emplois

Image
Dernière édition par Cr4P le 03 Aoû 2009 18:50, édité 1 fois.
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 18:41

Autre vue arrière

Image

Enceinte surround

Image

Le rack

Image
Dernière édition par Cr4P le 03 Aoû 2009 18:57, édité 1 fois.
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 18:50

Matériel


Projecteur:

JVC DLA-HD750

LCD:

Samsung LE-40F71B

A/V Receiver:
Pioneer Susano LX-90

Enceinte:

Front L+R

Bower & Wilkins 804s noir (bi-amplifiees)

Center
Bower & Wilkins HTM4 noir (bi-amplifiees)

Surround L+R
Bower & Wilkins 805s noir (bi-amplifiees)

Subwoofer:

Bower & Wilkins PV-1 noir

Cables:
InAkustik Black&White LS-1102 avec banane

Lecteur Bluray/DVD:
Pioneer LX-91 zone free DVD+Bluray

Jeux:
Playstation 3
Nintendo Wii

HTPC:

PC dual core E8400 avec lecteur bluray

NAS:

Qnap Pro TS-509 avec 10TB (5x2TB)

Music Server:
Logitech Squeezebox Duet
Logitech Squeezebox Boom

Télécommande
Logitech Harmony 895
Logitech diNovo mini
Dernière édition par Cr4P le 03 Aoû 2009 19:07, édité 1 fois.
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 18:51

Projecteur JVC DLA-HD750

Je suis passe d'un JVC HD1 a un HD750, le HD100 m'avait fait de l'œil pendant un moment mais mon revendeur m'avait déconseillé son achat a cause de son manque de luminosité, j'utilise un écran électrique et radiocommandé de la marque Allemande Davision, 3 mètres de base avec gain 1.0 et surtout auto-tendu ce qui est vraiment idéal pour éviter les vagues et garantis un écran toujours bien tendu et lisse.

Le projecteur se situe a environ 4m50 de l'écran et mon canapé juste en dessous, première constations il est vraiment plus silencieux, il est inaudible en mode normal, je l'utilise en mode "High" et je l'entends a peine même lors des silences je dois me concentrer pour l'entendre un très bon point. Il a été calibré par un professionnel certifié ISF et cette fois la calibration a prit beaucoup plus de temps, avec la correction de gamma et de couleurs, le résultat donne une image nettement moins saturée, beaucoup plus naturelle et cinéma, forcement ca a moins de punch mais c'est beaucoup plus fidèle a l'image original.

La grande différence se situe au niveau des noirs qui sont nettement supérieure, on a fait des tests rapide A/B avant de remplacer le HD1, avec HD1 au plafond et HD750 sur la table et sur des scènes du genre ciel étoilé la différence est flagrante, ca ajoute une vrai profondeur a l'image et un détails dans les ombres vraiment impressionnante, j'avais un peu peur que le fait que je ne sois pas en salle dédiée fasse que la différence dans les noir soit minime mais elle est clairement visible, le cube violet aide beaucoup en diminuant le gros des reflections des murs blanc

Le bruit réduit, zoom/shift motorise, la gestion des couleurs/gamma et les noirs bien plus profonds rendent l'upgrade HD1-->HD750 vraiment intéressant même dans un salon un peu traite comme le mien.

Image
Dernière édition par Cr4P le 03 Aoû 2009 19:11, édité 1 fois.
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 18:57

Bluray Pioneer LX-90

Pioneer LX-91

Il s'agit de ma 3eme platine "haut de gamme", avant elle j'ai eu le Denon 3800-BDCI et le Sony 5000es, j'aime toujours faire des tests de plusieurs appareils avant de trouver celui qui me convient le mieux, j'avais fait pareil pour mon lecteur DVD ou j'avais teste le Marrantz DV-9600, Pioneer 868 et 989, pour finalement me decide pour un Denon 3930, j'avais aussi jette un œil sur le modèle au dessus du 3930, le tout haut de gamme de chez Denon, la référence m'échappe mais la les prix s'envole et les différences de prix ne sont plus justifiable en rapport qualité/prix avec mon budget.

Je vais essayer de faire une petite comparaison entre les 3, je precise que je n'ai jamais eu 2 lecteurs en meme temps donc je n'ai jamais fait de comparaison A-B, en plus le LX-91 tourne sur mon nouveau système donc il va être difficile de comparer tout cela de facon objectif, premier constat c'est le plus beaux des 3, c'est sur il a de la gueule et forcement il se marie tres bien avec mon Susano qui a la même finition, en parlant de finition c'est également un aimant a trace de doigts et si je dois faire preuve d'esprit critique je n'aime pas trop la disposition des boutons de la face avant, le gros bouton power on/off et le bouton play me sont assez inutile vu que j'utilise toujours la télécommande pour ça, par contre le bouton eject est tout petit et je l'utilise souvent dans le noir, en plus je le cherche toujours a cote du tiroir mais il est en dessus, forcement c'est un détails.

Pour le reste de la fabrication c'est a mon sens le mieux construit des 3, même si forcement dans cette gamme de prix la construction est toujours bonne mais j'ai l'impression que le Pioneer et plus robuste que par exemple le Denon dont le tiroir en plastique faisait vraiment cheap.

L'image a mon sens ce joue dans un mouchoir de poche entre les 3, a noter que dans le genre algorithme de netteté je préfère l'enhancer de Denon, cette partie sur le Pioneer ammene très rapidement plus de bruit vidéo que de détails, de toute façon je suis pas fan de post processing sur du 1080p @24hz, a +2 c'était carrément moche, j'avais fais un test a +1 pour laisser tout ca 0 et ca va tres bien comme ca, je peux dire que je vois une différence très net avec la playstation sur les détails, la profondeur des champs et le contraste intra-image.

Image
Dernière édition par Cr4P le 03 Aoû 2009 19:15, édité 1 fois.
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 18:58

Ampli Pioneer LX-91 Susano

C'est un monstre, mon dos ce remettait a peine d'avoir envoyé mon "petit" onkyo 905 (24.5kg) a son nouveau propriétaire que voila que le Susano débarque avec ces 35.5kg heureusement cette fois ce sont des installateurs professionnel qui s'occupe de ca, j'ai quand même donne un coup de main du carton pour le sortir du carton même a deux il fait son poids l'animal, pour l'avoir vu en vrai lors d'écoute et de nombreuses fois en photo une fois chez moi il impressionne par ca taille et ca masse, a part un bloc de pierre je vois mal ce qui pourrait avoir un rapport poids/taille supérieure.

Je vais faire un CR des enceintes et de l'ampli ensemble, bien évidement il est trop tôt pour commencer a juger, tout ce petit monde doit se roder tranquillement mais je vais quand même donner mes premières impression, autant j'ai l'impression que l'ampli a l'air encore plus grand chez moi, je trouve les enceintes assez discrètes, en plus ma copine les trouvent, je cite "moins moche que les anciennes", soulagement, par contre Samedi je faisais une fête et 2 personnes différentes ont cru que le tweeter était un micro et ont essaye de le prendre :-/, ahh l'alcool! j'ai quand même eut un petit frisson, mais pas de casse heureusement.

La finition de l'ampli est magnifique, c'est dommage que l'écran couleur n'affiche pas les sources HDMI, parce que voir la Wii sur la face avant c'est assez la classe, comme le LX-91 c'est un aimant a trace de doigts mais une fois mis en œuvre et paramètré je pense pas que je vais beaucoup le toucher, la télécommande est sympa mais bon je l'ai gardé que quelques heures pour l'installation en attendant de configurer mon harmony, en ce qui concerne les enceintes je les trouvent assez belle, je suis pas fan de la finition noir avec les veines du bois apparentes, j'aurais préfère une finition lisse ou laquée mais elles ont de la gueule et bien évidement mes chats vont se faire les griffes sur les caches :cry:

La prise en main a été vraiment simple, je m'attendais a quelque chose de très complexe mais en fait ca a été assez rapide et finalement assez classique par rapport a mes autres ampli, la calibration est semble il plus complète que sur mes autres appareils, le micro semble de bien meilleure qualité, il est bien plus lourd et robuste que ceux en plastique de chez Denon/Onkyo avec le système Audyssey, la calibration audio est vraiment tres simple, il suffit de placer le micro et le Susano se charge du reste, je n'ai pas encore eut beaucoup de temps pour jouer avec la calibration mais mon premier constat est que cela apporte un plus réel, par contre il faut être assis exactement ou la calibration a été faites, si je me déplace d'une place sur le canapé j'ai l'impression que le son n'est pas aussi enveloppant mais évidement je vais passer plus de temps dessus, apparemment les données peuvent être exportée vers un PC, de quoi occuper mes soirées...

Etant donne que je suis "juste" en 5.1 je bi-amplifie toutes les enceintes, les 10 canaux du Susano sont donc utilisés, j'utilise du câble Inakustik LS-1102 avec des bananes de la même marque, mon installateur les a coupé et préparé avec des gaine thermo-rétractable, ca a de l'allure!

Je suis pas tres doué pour décrire le son, je vais donc faire ce que je peux, cet ensemble me donne une impression de grande puissance, il me semble que je pourrais monter le volume a des niveau invraisemblable et que rien ne bougerais, c'est d'ailleurs le cas et même a haut volume sur des pistes audio HD le couple B&W + Susano ne bronche pas le son est dynamique, rapide, précis, la scène sonore est riche et surtout tres présente, enveloppante avec justement ce coffre cette sensation physique de Bass mais sans jamais devenir fatiguant ou brouillon, je pensais éventuellement passer en 5.2 mais le PV-1 remplis la pièce sans mal, sans compter que les 804s descendent assez bas dans le grave et s'en sortent vraiment pas mal, j'ai passe le caisson a 60hz de crossover juste pour avoir ce petit plus, de façon générale je suis tres satisfait de cette ensemble.

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Cr4P le 03 Aoû 2009 19:27, édité 1 fois.
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 19:11

NAS QNAP TS-509 PRO + HTPC

Je me suis attaque a ma collection de CD (+1'000), DVD (+1'000) et Bluray (+250), le but etant de tout transformer au format numerique pour facilite d'acces par HTPC et backup, j'ai une machine de "rip" dediee a cette fonction, un amis informaticien m'a fait quelques script qui me permettent d'utiliser la machine en mode "headless" (sans ecran), il me suffit d'inserer le CD/DVD/ et la machine s'occupe de tout, le CD est rippe en local sur la machine avec connection internet pour automatiquement telecharger les information de l'album, des que le CD est rippe, il est envoye par FTP vers le NAS, le serveur FTP utilise un script qui telecharge la couverture de l'album au format folder.jpg, ensuite il me reste plus qu'a lancer XBMC pour mettre a jour ma librairie.

Le NAS me sert egalement de serveur music avec mon squeezebox boom et squeezebox duet qui me permet de streamer a travers mon appartement ma musique, tres pratique!

Pour la lecture de film, j'utilise le logiciel gratuit XBMC avec comme skin Aeon, j'utilise un patch pour utiliser un lecteur externe qui a la place de lancer le lecteur de XBMC pas vraiment génial me permet d'utiliser un lecteur de mon choix, j'utilise l'excellent tutoriel de HCFR avec Mplayer, reclock, AC3filter, CoreAVC et sort directement en HMDI vers mon ampli Susano.

J'ai achete un clavier/telecommande Logitech Di-novo mini qui marche parfaitement bien avec XBMC, la prise en main est très facile ce qui était impératif pour que ma copine deigne l'utiliser meme chose quand j'ai de la famille ou des amis, je leurs donne la telecommande et je les laisse choisir leur film, ca a toujours son petit effet :)

J'espere finir de mettre ma collection sur le NAS d'ici la fin de l'annee, c'est un travail titanesque mais une fois que mes "archives" seront faites, c'est un tout petit boulot a faire au jour le jour.

Image

Conclusion

Voila pour l'instant, je mettrais plus de photo de ma DVDtheque prochainement

Évidement le but de ce sujet est de suscité des réactions, conseil, question donc j'attends vos message avec impatience :mdr:

Cr4P
Dernière édition par Cr4P le 03 Aoû 2009 19:32, édité 1 fois.
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 19:17

salut Cr4P,

ton intérieur est superbe ! :P

j'adore le style : couleurs, mobiliers... tout quoi ! :wink:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi 7 + HPA - Sources ZIDOO / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6424
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 21:11

Vraiment très bien ton intégration :wink:
De haute volée !!! Ca a l'air d'être pas mal le scripte de ton collègue informaticien
Il ne te reste plus qu'à profiter de ton installation :wink:
patjero
 
Messages: 8613
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 21:15

patjero a écrit:Vraiment très bien ton intégration :wink:
De haute volée !!! Ca a l'air d'être pas mal le scripte de ton collègue informaticien
Il ne te reste plus qu'à profiter de ton installation :wink:


Merci merci la partie de rip c'est des macro je crois par contre la partie qui prends les information IMDB et couverture de CD c'est un script qui marche avec IOFTPD qui s'appelle IONiNJA et qui est public et qui est vraiment très pratique, apres le tout est poussé 2 fois par jour sur le NAS est deleté automatiquement une fois complet, bien pratique!
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 21:16

COUILLEROT a écrit:salut Cr4P,

ton intérieur est superbe ! :P

j'adore le style : couleurs, mobiliers... tout quoi ! :wink:

Stef


Merci c'est gentil mais quand je vois ta salle je me dis que j'ai peu de mérite :mdr:
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 22:36

Cr4P a écrit:Merci c'est gentil mais quand je vois ta salle je me dis que j'ai peu de mérite :mdr:


ne dis pas ça, ce sont deux approches différentes : l'intégration dans une pièce à vivre et une salle dédiée donc il n'y a pas lieu de dire que j'ai plus de mérite que toi :wink:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi 7 + HPA - Sources ZIDOO / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6424
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 22:53

Superbe instal et tellement bien embellie par ton intérieur. Violet et béton j'aime ces couleurs tiens!!! A voir l'ampli (et surtout son volume :D ) sa doit donner. Les voisins sont sympa? :mdr: surement eux qui ont pris le tweeter pour un micro. Pas bien de les acheter avec un apéro :lol:
Sa drive bien un pionner sur des B&W? je cherche un ampli hifi pour mes scandyna et je ne sais pas vers quoi me tourner encore.
Quand tu dis bi-amplifié pour tes enceintes tu veux dire que ton susano gère une double sortie par enceinte? Le gain doit etre appréçiable :o
Yugo94170
 
Messages: 40
Inscription Forum: 29 Juin 2009 17:09
Localisation: 92160 Antony
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message