Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, PETOIN Dominique, Sagem et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

D'accord / pad d'accord ?

Message » 25 Juin 2009 22:13

Bon, après de longues lectures du forum, et en suivant surtout l'exemple et les écrits de Carapichetouille :
- un volume de 200l est un minimum pour le 18LX60... A la simul la différence avec 220l est minime, par contre j'économise de précieux centimètres...
- un évent laminaire s'impose (principalement parce que il faudrait faire un évent tubulaire ( ou des) d'un surface beaucoup plus grande pour sortir le même niveau de SPL sans bruits d'écoulement... Je vais faire un évent de 60 cm par 5 avec une séparation...

Ca c'est bon.

Ensuite la vraie question c'est l'accord...

Cara accorde à 23Hz... A la simu, 28Hz donne un F3 plus bas...

Sur les graphiques ci-dessous (Fonction de transfert et group delay), le caisson de FRancis (référence est en blanc, 350l à 23Hz), l'accord 23Hz est en rouge, le 28Hz est en orange (les deux dans 200l)...
Image
Image


Z'en pensez quoi ?
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Juin 2009 22:38

jmcazaux a écrit:Je voulais faire la face avant en 22 avec un lamage, mais Leroy Merlin n'en on plus en stock :((... Je vais me contenter de 22mm... on alors je double la face avant... Fait chier ça!

Euh en 22mm ou 22mm :mdr: . Tu te le fait en agglo, MDF ou contreplaqué. Pour les caissons de basses j'ai une préférence pour le MDF, même si c'est plus lourd et sensible à l'humidité.

Comme moi tu peux évidemment doublé la face avant, mais dans ton cas usage at home, je doute que cela soit une nécessité, n'oublie pas les renforts c'est ça l'important, moi je n'avais pas imaginer que cela avait de l'importance, heureusement qu'au final avec le MDF 22mm collé et vissé avec des tasseaux internes, je n'ai pas de soucis de caisses qui vibrent ou autre :D .

jmcazaux a écrit:Faut reconnaitre aussi, le HPA fait un peu moins de bruit qu'un petit hélicoptère, mais pas beaucoup moins ;).

L'avantage c'est que le ventilateur est relié à la carte électronique qui le pilote via un connecteur, alors tu trouve ce même connecteur en mâle et en femelle et tu adjoins un potentiomètre de 500 Ohms voir 1 Kohms et ainsi tu pourras le faire taire sans annuler ta garantie (tu peux aussi en plus changer le ventilateur si ce dernier est toujours nuisible même à bas régime (bruit moteur ou d'axe).

:wink:

Ok donc je peux partir sur un seul évent, le son ne s'en portera que mieux (et il faut se situer assez proche du HP en plus pour améliorer encore les choses je crois ? ) :wink: . Pour la compression et le HP je me débrouillerais aussi pour qu'il soit les plus proche possible :D .

Ca me semble bon donc dans l'ensemble, mas au faite par rapport à ton cas il faut que la surface d'un évent soit la même que les deux évents dans ton cas, mais la longueur ne change pas c'est bien ça ?

Merci encore excellente soirée.

[HS=on]
Ce week-end je sors tout ce beau monde pour une soirée en extérieur avec 100 personnes (les caissons ont été apprêté pour l'étanchéité de la rosé tout de même ^^), je suis très impatient :mdr:
[HS=off]
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Juin 2009 12:33

et l'autre il rode un 18LX avec du 220hz :mdr: :mdr: il va falloir du NIVEAU pour le remuer a cette fréquence la :mdr:

je prendrais peut étre l'accord a 23hz, ca sera peut étre un peut plus simple de "gérer" la piéce.
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 26 Juin 2009 16:10

Jm si tu n'as pas de contraintes de poids l'aglo hydro type plan de travail (28mm) éventuellement recouvert d'une dbl peau en mdf ou en cp de faible épaisseur (~10mm) ou mieux panachage mdf/cp sur les différentes faces pour avoir une finition clean et second effet kisskool pour étager les fréquences de résonance propres à chaque matériau bien que ce soit moins important dans le cas de la reproduction du seul registre grave/infra, le but étant surtout d'avoir une enceinte totalement inerte.Tu peux badigeonner l'intérieur de bitume liquide et coller une face sur deux du feutre de bois (par ex sous couche parquet verte en 5 ou 10mm.
Pour limiter les ondes stationnaires, les petits entourages en mousse ronde pour l'isolation des canalisations cuivre collés dans tous les angles sont une solution économique.
Pour casser un peu le retour de l'onde arrière, une paroi inclinée en feutre de bois est pas mal sauf bien sur pour un sub, à moins de la faire très très épaisse.


Il y a en ce moment un topic très intéressant sur audax sur le sujet de la composition des parois d'une eceinte, comme souvent ça part des fois dans des considérations extrêmes...
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 26 Juin 2009 22:58

Oùla!!!

Déjà, l'aglo n'est pas mon ami... C'est un trux que je n'arrive pas à travailler proprement...

Bon après l'épaisseur des parois si c'est pour la rigidité c'est pas la meilleur utilisation du poids. Je vais pas commencer à étaler ma science (m'enfin quand même, pour une fois qu"on cause de quelque chose que je peux m'exprimer à propos de...) mais il vaut mieux prendre plus fin et mettre des ailettes, à poids équivalent c'est plus rigide de plusieurs ordres de grandeur (en gros un plaque de 40mm d'épaisseur sera BEAUCOUP moins rigide qu'une plaque de même surface en 18mm d'épaisseur mais avec des "ailes", qui font de la plaque un H ou un U)...
Ca joue aussi sur la fréquence de raisonnance propre.
Bon enfin, j'étale ma science mais qui que ce soit qui ai fait un tout petit peu d'études dans une filière technologique sait ça (ou savait, peut-être plus light maintenant).

Après le panachage de matérieux pour absorber des fréquences je veux bien y croire mais ça me semble un peu compliqué pour un traitement que tu peux faire à l'intérieur (intuitivement).

Donc pour moi ça sera médium de 18mm avec des renforts de 100mm (sur 18) sur toutes les faces.
Après amortissement... faut que je trouve quelque chose, mais j'avais réussi à trouver ni thibaude ni feutre de laine la dernières fois...

Ca risque bien de se terminer à la laine de verre, éventuellement à la laine de chanvre ou de mouton si j'ai une pointe de YABisme...

Je vais pas beaucoup bosser ce week-end de toutes façons, je suis de mariage samedi après-midi (et soir et nuit) et après déplacement de l'autre côté du channel, donc ça sera au mieux collé dimanche soir et au mieux premiers essais le week-end prochain.

A+
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Juin 2009 23:18

jmcazaux a écrit:Déjà, l'aglo n'est pas mon ami... C'est un trux que je n'arrive pas à travailler proprement...

D'après certains l'agglo et le MDF offre une qualité sonore équivalente sur un caisson de basses, bien que j'aurai donné le MDF supérieur, par rapport à l'homogénéité des particules et sa densité (il faut croire que non ?). Le MDF est certes plus facile à travailler, mais il reste plus cher, plus lourd et tout aussi fragile dans les angles et les coins :x .

Ca joue aussi sur la fréquence de raisonnance propre.

Oui j'ai entend cela aussi

Après le panachage de matérieux pour absorber des fréquences je veux bien y croire mais ça me semble un peu compliqué pour un traitement que tu peux faire à l'intérieur (intuitivement).

Pour un caisson de basses jusqu'à 200Hz (surtout avec des grosses membranes, cela me semble inutile (il faut se souvenir de la longueur d'onde, qui est bien supérieure à l'épaisseur bois + amortissement. J'ajouterai qu'en plus l'amortissement augmente virtuellement le volume et donc fausse la donne dès le début si on n'en tient pas compte, je ne pense pas que le 18LX60 est besoin de ce genre d'artifice pour s'exprimer, en tout cas chez moi il marche très très bien sans :wink: .

Donc pour moi ça sera médium de 18mm avec des renforts de 100mm (sur 18) sur toutes les faces.

Il serait préférable de mettre du 22mm sur un tel bébé par contre (et avec les renforts !) :wink:

Ca risque bien de se terminer à la laine de verre

Attention au particules qui vont dans les poumons, à mon humble avis ne met rien ce sera aussi bon :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Juin 2009 9:10

il suffit de peindre la laine de verre sur ça surface une fois posé pour "fixer" les particules.
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 27 Juin 2009 11:02

L'histoire des "peaux" multiples c'est le principe des cloisons sandwich qu'on utilise pour faire l'isolation en studio.
Après pour ce qui est de la qualité relatives des différents matériaux ça frite tjrs autant sur le sujet.
Comme je n'ai pas le temps/compétences/envie de faire des études comparatives objectives (mesures toussa) j'ai décidé de faire confiance à ce que m'ont ditt qqs personnes au savoir faire certain dans le domaine : le principal avantage du mdf c'est sa gentillesse avec les lames et autres fraises de l'outillage des machines, en gros le tiercé serait multiplis, aglo et mdf .
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 27 Juin 2009 12:01

sa gentillesse avec les lames et autres fraises de l'outillage des machines

:o :o :o :o

Heu, que la finition soit plus simple OK, mais au niveau de l'usure des lames, je pense qu'ils se valent!!

Le multiplis si c'est du bon avec du bon bois, je suis persuadé que use moins que le MDF et l'agglo.

Aprés il faut faire attention quand on parle MDF aussi, il y a au moins 3 catégories, le HDF (light, pas top pour faire des enceintes, car ça a ttes les mauvais coté (fragile...) sans avoir l'avantage...(densité)), le MDF (celui dont on parle, et pas vendu si souvent que ca en Brico...il se vend plus du HDF, le MDF est en général plus marron) et il existe du bien plus dense (sait plus le nom :oops: )

Il est évident que le HDF fait pas bien mal aux fraises...
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 28 Juin 2009 22:55

Je suis trop "cuit" pour un long post, mais en même temps, y a pas grand chose à raconter et quelques images parlent mieux que... etc. etc.

C'est ici et ça commence à la deuxième photo de la page...

Bon, dormir les yeux maintenant... :lol:
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Juin 2009 9:58

jmcazaux a écrit:Je suis trop "cuit" pour un long post, mais en même temps, y a pas grand chose à raconter et quelques images parlent mieux que... etc. etc.

C'est ici et ça commence à la deuxième photo de la page...

Bon, dormir les yeux maintenant... :lol:


Travail de pro, chapeau !
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 29 Juin 2009 17:44

Très propre effectivement.
Une finition?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Juin 2009 19:10

je ne suis pas du tout pour l'évent comme ça, il ne va pas jusque au bord, j'ai déja fait, trés gros soucis...en espérant que ça marche!
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 29 Juin 2009 19:41

DJEvol a écrit:je ne suis pas du tout pour l'évent comme ça, il ne va pas jusque au bord, j'ai déja fait, trés gros soucis...en espérant que ça marche!


Lapôcompris ?

Tu veux dire quoi ?
L'évent sera continué sur le fond (ça fera un coude).

Tu veux dire jusqu'au bord sur les côtés ?
Tu le verrais plus sur toute la largeur de la boite ?
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Juin 2009 20:32

oui voila, j'ai eu des horrible bruit d'air sur un prototype de caisson, avec un évent pourtant bien dimensionné et ceux mm aprés avoir "évasé" l'entrée et la sortit. J'en avait parlé avec Samuel C., et il m'avait dit de pas trop chercher plus loin, c'est pas assez loin des bords pour étre considéré comme un évent au milieu d'une parois en fait.

Je ne saurais t'en dire plus j'ai pas cherché plus loin, c'été un proto...
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline


Retourner vers Enceintes