Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, PETOIN Dominique, Sagem et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 04 Juin 2009 21:56

Je penses aussi que les PHL sont a regarder ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 04 Juin 2009 23:28

tropodator a écrit:Je penses aussi que les PHL sont a regarder ...


Je ne connais pas...

Quelqu'un a déjà "fait" ici ou en face ?

Bon fini les mesures...
Là je vais me coucher avant de tomber, mais je vous mettrais des images demain.

En résumé, c'est pas terrible, la linéarité en pris un bon coup et je crois que Francis avait raison.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Juin 2009 23:34

tropodator a écrit:Je penses aussi que les PHL sont a regarder ...


Pas pu résister, j'ai "googlé" quand même...

Tu pensais à un modèle en particulier ?
Les 18' sont un poil chérots, mais les 15' sont "correcs"...

J'essaierai de simuler le 5010 demain...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Juin 2009 7:57

jmcazaux a écrit:le RCF L18G400 fera un gros grave... Il a dit style "reggae"...
Que voulait-il dire par reggae?
Un peu sèche?
jmcazaux a écrit:- il ne comprend toujours pas pourquoi on s'evertue à charger le 18LX60 dans plus de 160l, il marche plus que bien là dedans ;)
C'est déjà ce qu'il m'avait dit à l'époque.
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 05 Juin 2009 9:42

Bon enfin une ecoute a volume d'homme dans la salle. Comparo a la volée avec la chiltone.

Config avec console :
- Ozone sur la chiltone avec boost +3db dans la plage 6 - 20 Khz
- Ozone sur Baby avec boost +6db dans la place 20 - 110 Hz

J'ai calmé un chouia a mon gout la de250 avec l'attenuateur....et il est clair que la precision et la clarté (christallin dirais je) de la baby l'emporte.
J'ai notamment ecouter sur le dernier album de Seal en Flac.

Je me demande néanmoins ce que cela donnerait sur une ecoute de HC durant tout un film....mais pour cela il faudrait au moins une paire...
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 05 Juin 2009 9:48

Salut,

Je pensais en effet au 5010 ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 05 Juin 2009 14:36

Bon, alors voilà ces fameuses mesures :
Image
Légende :
- version originale (9 + 6.8 )
- version -10.82dB "gbaya" (5.6+3.2)
- version -10.07dB "jmc" (5.6+3.7)
- version "essai Francis" (11.2 + 6.8 )

Maintenant les impédances (même légende)
Image
[Ignorez au dessus de 10kHz, ça vient plus que probablement de mon équipement de mesure]


On constate sur le premier graphique que l'atténuation n'est pas linéaire et "creuse" la zone 2kHz - 5kHz...
Francis avait prévenu ici.

Pour mémoire, l'impédance de la DE250 est . On voit bien le pic d'impédance, plus l'impédance est forte, plus l'atténuateur atténue, c.q.f.d...
En fait, je ne comprenais pas bien ce que voulais dire Francis (je comprenais les mots, mais j'avais du mal à concretiser), là c'est limpide...

J'ai essayé d'atténuer d'avantage en restant plus sur la méthode à Francis (méthode batarde en fait, puisque j'ai quand même un R //) que j'ai appelé si dessus "essai Francis".

On voit que l'impact sur la FR n'est pas du tout le même (ça impacte à partir de 4/5K, et ça semble légèrement proportionel à la fréquence plutôt que de faire un trou principalement de 2 à 5kHz.

Je ne l'ai pas encore écouté.

Je ne sais pas trop que penser de tout ça et j'avoue que ça m'a un mis un petit coup au moral hier soir...

En gros, y a deux options :
- soit je décide que les mesures c'est une chose, mais ça fait pas tout. Même si la courbe est pas linéaire, ce qui est important c'est comment ça sonne.
- soit il faudrait peut-être refaire des essais d'atténuation "grosse résistance".

Ce que je ne sais pas évaluer c'est si justement on a pas plus d'impact "à l'oreille" avec la méthode atténuateur série parallèle.
Ce que je veux dire, c'est que si je prends "ma" correction, j'ai enlevé grosso modo 2.5dB à 3k avec un début d'effet à partir de 1800Hz et seulement -1dB à 6kHz et quasi plus rien à 8kHz...
Avec la "grosse résistance", je commence à enlever un poil ver 4kHz et seulement 1dB vers 8kHz.
C'est quand même pas mal aigu 8kHz, non ?

Ou alors faut diminuer aussi la 6.8 // ?

Chais pas trop...
Z'en pensez-quoi vous ?
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Juin 2009 14:58

Euh pour ma part, je suis indécis tout de mm.

Ce midi nous avons fait une ecoute avec Filobedo. Chiltone face a Baby... il a fallu mettre + 9 db sur la plage 6 - 20 Khz de la chiltone pour la rédécouvrir. (Sur du HC --> Voix de transformer....).

ma crainte se confirme, j'aime la précision de la baby....mais sur une longue ecoute, cela me fatigue...l'oreille....Grrrrr c pas facile tout de mm.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 05 Juin 2009 15:52

jmcazaux a écrit:...
Chais pas trop...
Z'en pensez-quoi vous ?


Yellow,

A partir du moment où la mesure est fiable il n'y pas de raison de ne pas s'appuyer dessus.
A partir du moment où la mesure "francis" indique ce que tu postes il n'y a pas de raison de ne pas y prêter une oreille complaisante.

A partir du moment où on perçoit plus de signal réfléchi que de signal direct je ferais des mesures jusqu'à 45° pour voir quitte à sortir dé-hors.
Toutes tes mesures montrent un creux de 3db mini à la fréquence de transition, pas sur que ça s'entende mais peut être qu'en jouant sur la valeur de la self du 10g40 (je dis ça au pif étant une bite en passif) ou un truc du genre qui coupe un poil plus haut...
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 05 Juin 2009 19:07

CCN a écrit:Euh pour ma part, je suis indécis tout de mm.

Ce midi nous avons fait une ecoute avec Filobedo. Chiltone face a Baby... il a fallu mettre + 9 db sur la plage 6 - 20 Khz de la chiltone pour la rédécouvrir. (Sur du HC --> Voix de transformer....).

ma crainte se confirme, j'aime la précision de la baby....mais sur une longue ecoute, cela me fatigue...l'oreille....Grrrrr c pas facile tout de mm.


D'ou le filtre à revoir au regard de la correction que tu as apporté !

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4507
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 06 Juin 2009 0:05

Tu as ce problème parceque tu utilises le l-pad avec des formules de calculs. Celà revient à dessiner un filtre avec des formules de calcul. Le logiciel de simu et la mesure te permettent justement de pouvoir t'écarter des formules et de t'adapter à la réponse et au comportement des hps, qui ne sont pas tous égaux...
Essai de tatoner avec spw tu verras que tu pourras faire une atténuation plus linéaire. Tu peux obtenir des atténuations équivalentes sans avoir les mêmes valeurs en r série et r //. Dans ton cas ici : simule ton atténuation avec une plus grosse r série et affine avec la r//. Une plus grosse r série va faire baisser un peu le niveau d'extrême aigu (de mémoire) : ton atténuation "creusera" moins.

CCN, les enceintes que tu compares embarquent des filtres qui marchent mais pas encore tout à fait mis au point, vous en êtes à l'étape du voicing et c'est pas le plus facile. Le son peut bien changer avec une modif de filtre. Vous vous embarquez dans une voie qui ne privilégie pas la facilité et vous avez une démarche excellente et mettez les moyens pour faire au mieux, faut aller jusqu'au bout et mettre au points les filtres plus à votre gouts.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 06 Juin 2009 21:00

Je ne pense pas que le probléme de la chichi qoi le filtre ... :wink:

En actif il y a aussi une couette devant le HP ...

Alors qu'avec le BabyC, on arrive a de trés bon résultat avec les deux types de filtrage ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 06 Juin 2009 21:16

tropodator a écrit:Je ne pense pas que le probléme de la chichi qoi le filtre ... :wink:

En actif il y a aussi une couette devant le HP ...

Alors qu'avec le BabyC, on arrive a de trés bon résultat avec les deux types de filtrage ...



Ben disons qu'à priori on peut faire mieux qu'avec le filtre d'origine mais il est clair que la chichi est moins ambiteuse que la baby.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 06 Juin 2009 23:10

encore plusieurs ecoutes ce soir....et je prefere la chichi. Surtout sur le HC. En fait j'ai plus de mal sur le coté hypra détaillé de la compression. Mon oreille doit etre roder a coup de matelas :mdr:
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 07 Juin 2009 0:44

En fait j'ai plus de mal sur le coté hypra détaillé de la compression

C'est étrange cela, car le 10 coax de la chiltone est aussi un moteur, à la difference que ce n'est pas le pavillon qui diffuse mais le cône du HP, alors plus dur/moins dur :roll: Différent surement en diffusion.....ou mal équilibré sur la baby.
Mon DE16/H100 et 8PE21 ne me procure pas de fatigue, ni de crispation, Bizarre, comme c'est bizarre, vous avez dit bizarre...........18's
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline


Retourner vers Enceintes