Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 01 Mai 2009 11:55

kbil69 a écrit:Quand aux perfs du caisson, données pour 25Hz, j'ai l'impression qu'il descend plutot à 32Hz, en dessous ca s'écroule :-?
Je ne comprends pas ...


C'est ce que je regardais aussi

S'il le caisson est donné pour 25hz à -3db, c'est ta pièce qui est en cause ou le placement du caisson

Mon ancien Meteor qui était donné pour 28hz à -3db me donnait cette courbe :


Meteor sans réglage
:

Image

On pourrait conjuguer nos pièces, ta courbe a une bosse au même endroit que la mienne a un trou ...

Avec un peu de recul, le caisson en lui même joue énormément puisque maintenant avec mes D7sub (même avec 1 seul) , la courbe est bien plus plane d'origine
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 01 Mai 2009 11:58

J'arrive à peu près à faire chuter la courbe entre 40 et 50Hz, mais c'est tout le reste de la courbe qui s'écroule également, et ca me donnerait (je pense) des gains avec des valeurs extremes et opposées, avec des -12dB d'un coté et des +10dB sur les fréquences plus hautes, ce n'est pas bon d'après les dire de torturer les gains comme ceci.

Pour le CONTOUR FREQ et le CONTOUR LEVEL j'ai laissé d'origine, sur le preset 4 c'est 33 et 0.0
Image


J'essayerai de laisser la fréquence à impacter de 33Hz pour mettre le CONTROLE LEVEL à -5dB pour commencer.

Je précise que ma sortie LFE sur l'ampli est à 0dB, alors que la calibration de celui-ci me donne -5dB.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Mai 2009 12:28

J'ai tellement de questions sans réponses :-?

Au niveau du volume de l'ampli, du caisson et du SMS-1, on cohincide tout ceci comment ?
Hier soir j'ai regardé un film pour tester, et le caisson est trop fort, en appart c'est pas terrible, c'est propre, rapide, sec, dynamique, mais si je monte le volume de l'ampli pour entendre correctement les dialogues, le caisson s'emporte :o

1- Alors si je baisse le volume du caisson, je dois le faire sur le SMS-1 ou sur le caisson lui même ?
2- Est ce que ca a de l'impacte sur la calibration de l'ensemble caisson + frontales ?



Au niveau de l'auto-calibration de l'ampli, le Pioneer SC-LX71 calibre les ondes stationnaires, les reverberations, les basses fréquences, etc ...
Ca fait tout un tas de paramètres qui rentre en compte lors d'une calibration.
Heureusement je gère tout ca sur 3 mémoires.

3- Est ce que c'est à prendre en compte avec le SMS-1 ?
4- Lorsque je navigue d'une mémoire à l'autre de l'auto-calibration, ca joue sur les résultats du SMS-1 ?



Je regarderai ca plus en profondeur lorsque j'aurai le temps, mais si j'avais un point de repère pour commencer :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Mai 2009 12:40

va voir là : http://www.jjumper.org/calibration-dd12.php

cela concerne un DD12, mais cela peut s'appliquer au SMS-1, la seule différence étant la gestion de l'asservissement :wink:
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 01 Mai 2009 12:42

J'avais ce super lien en favoris, je vais y rejeter un oeil, merci Root :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Mai 2009 12:47

de rien ma poule :wink:

Au fait, une fréquence de contour permet de "pousser" ou "réduire" une fréquence donnée :wink:
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 01 Mai 2009 13:48

Dans mon cas, la fréquence se situerait donc à 32Hz et je metterai un level contour en négatif (à determiner) pour faire demarrer la courbe vers les 25Hz comme la capacité du CHT12R ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Mai 2009 23:57

Au sujet de la mise à jour, j'ai le FW 2.1 d'origine, or il existe une dernière version en 2.1.3:
http://www.velodyne.com/support/SMS1/SM ... 0Notes.pdf
http://www.velodyne.com/support/softwar ... sid=997a35


Le lien .pdf pour la release note veut dire quoi en bon francais ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Mai 2009 9:46

Qu'il y a un reglage que l'on peut mettre à 1hz au lieu de 5hz et que certaine distorsion dans le graph à très basse fréquence à été corrigé.
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

SMS-1 et MCACC

Message » 04 Mai 2009 12:15

kbil69 a écrit:J'ai tellement de questions sans réponses :-?

Au niveau du volume de l'ampli, du caisson et du SMS-1, on cohincide tout ceci comment ?
Hier soir j'ai regardé un film pour tester, et le caisson est trop fort, en appart c'est pas terrible, c'est propre, rapide, sec, dynamique, mais si je monte le volume de l'ampli pour entendre correctement les dialogues, le caisson s'emporte :o

1- Alors si je baisse le volume du caisson, je dois le faire sur le SMS-1 ou sur le caisson lui même ?
2- Est ce que ca a de l'impacte sur la calibration de l'ensemble caisson + frontales ?



Au niveau de l'auto-calibration de l'ampli, le Pioneer SC-LX71 calibre les ondes stationnaires, les reverberations, les basses fréquences, etc ...
Ca fait tout un tas de paramètres qui rentre en compte lors d'une calibration.
Heureusement je gère tout ca sur 3 mémoires.

3- Est ce que c'est à prendre en compte avec le SMS-1 ?
4- Lorsque je navigue d'une mémoire à l'autre de l'auto-calibration, ca joue sur les résultats du SMS-1 ?



Je regarderai ca plus en profondeur lorsque j'aurai le temps, mais si j'avais un point de repère pour commencer :wink:



Au choix :

1/ MCACC off et phase off 2/ SMS-1

1/ une mémoire MCACC avec ou sans phase puis 2/ MCACC

En fait il peut y avoir interdépendance entre le MCACC et le SMS-1....pas simple :mdr: Mais riche :D

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Mai 2009 18:38

olakeen a écrit:Qu'il y a un reglage que l'on peut mettre à 1hz au lieu de 5hz et que certaine distorsion dans le graph à très basse fréquence à été corrigé.



Donc dans mon cas inutile de se prendre la tête avec mes petits 25Hz mini théorique :P

Pour répondre à Igor, j'ai rien pigé :lol:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Pios classe D et SMS-1.....

Message » 05 Mai 2009 10:43

kbil69 a écrit:
olakeen a écrit:Qu'il y a un reglage que l'on peut mettre à 1hz au lieu de 5hz et que certaine distorsion dans le graph à très basse fréquence à été corrigé.



Donc dans mon cas inutile de se prendre la tête avec mes petits 25Hz mini théorique :P

Pour répondre à Igor, j'ai rien pigé :lol:


En fait kbill, si tu adresse via le Pio au SMS-1 des informations, le SMS-1 va "lire" soit MCACC OFF soit MEMORY 1.... etc....

Donc cela change les réglages du SMS-1.

Il y a influence de l'un sur l'autre .....à toi de choisir :mdr: :D

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Mai 2009 18:31

J'essayerais ces possibilités là:

MCACC sur OFF
MCACC SYMMETRY (EQ ON et OFF)
MCACC ALL CH ADJ (EQ ON et OFF)
MCACC FRONT ALIGHT (EQ ON et OFF)

De toute facon je ne pourrais voir que ce qu'il se passe sous les 120Hz, au dessus le SMS-1 n'est pas fait pour ca :mdr:

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Mai 2009 14:05

Juste les photos d'un petit test sur les différences entre XLR et RCA. En 1er, avec un cable RCA de bonne facture, le trou vers les 65 Hz est assez raide. Ensuite avec un XLR, on voit que le niveau global du caisson est nettement plus bas. Et le trou aux pentes raides vers 65 Hz est devenu un creux aux pentes arrondis vers 55 Hz. En remontant le niveau d'un cran sur mon caisson (je passe de 7/10 à 8/10), on compense le creux et l'on créé un joli plateau de 20 à 40 Hz. Vous pouvez donc être sûr qu'en HC, je vais laisser en l'état. :wink:
Fichiers joints
Via_RCA.JPG
Via RCA
Via_XLR.JPG
Via XLR même niveau
Via_XLR_Level+1.JPG
Via XLR +1 / niveau

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Mai 2009 14:09

On dit souvent qu'en dehors des caractéristiques du caisson, c'est la pièce qui fait beaucoup de choses. Sans le contredire, ce petit test indique qu'un simple changement de type de câble de RCA à XLR peut aussi sacrément influencer ! :idee: Entre 2 câbles RCA ou 2 câbles XLR je pense que la différence serait beaucoup plus faible.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message