Ayant un instant hésité à faire les bandes (car sous moquette épaisse) je me suis décidé à tout de même les faire
pour avoir un support avec un minimum de défaut.
Première étape, j’ai fais un tour complet de la pièce avant de me lancer

.
En effet, certaines vis dépassaient un peu car la taille standard des vis placo est « limite » pour prendre dans les tasseaux et certains selon la nature du bois avaient mal accroché le pas de vis. J’ai donc remplacé les vis en question par des vis à bois légèrement plus gros.
Autre préparatif, j’ai repassé les angles des murs à la râpe pour avoir des angles bien droits :

Puis j’ai acheté de l’enduit tout prêt car j’avais la flemme de mélanger la poudre… le saut complet y est passé… .

Pour les bandes, il me restait quelques rouleaux de la construction que j’ai donc utilisé :
Celui renforcé pour les angles et le simple pour le reste.

La pose est la même, on prend une spatule dans chaque main, une large qui sert à stocker l’enduit dessus, celle de la main droite sert à appliquer une première passe assez large et fine.
Ensuite en pose dessus la bande et on repasse ensuite une deuxième couche dessus.

Le but du jeu étant évidemment de pas faire de bosses, tout en recouvrant de manière uniforme la bande.
Plus d’explications ->
http://travaux.bricovideo.com/travaux-maconnerie/joint-cloison_plaque-de_platre.htmQuelques vues avant et après :

A ce stade on ne regrette pas de le faire car ca permet vraiment de gommer les défauts et d’offrir une finition plus soignée.

L’enduit m’a bien pris une journée complète.
D’une fois l’enduit bien sec (24h après) je suis passé au ponçage. Cale à poncer et feuilles de 120.
Pas de difficulté particulière pour cette étape qui consiste seulement à supprimer toutes les imperfections de l’enduit pour obtenir une surface la plus plane possible… sans trop en enlever sinon on arrive à la bande

.
Je vous avoue que je n’ai pas cherché non plus la perfection du fait que ce support allé être recouvert de moquette.
En effet, si c’était pour du papier peint il aurait fallu au moins trois passes. Et encore pire pour de la peinture… la faudrait carrément un ratissage complet… mais ca nécessite un savoir-faire de pro.
Bref après 2 heures de gratouille des murs et blanc comme un meunier direction la douche

!
Le lendemain, j’ai décidé de nettoyer la pièce avant de passer à la peinture.
J’en ai aussi profité pour casser l’hourdis qui recevra le dispositif du Kit Ciel étoilé :

Puis j’ai réalisé un dernier tour de la pièce

pour m’assurer qu’il y avait bien l’espace nécessaire entre le dessous de la corniche et les plaques de BA13 pour y insérer la moquette.

Balayage complet et aspiration du sol et des murs avec un embout brosse à l’aspiration centralisée.
Passage à la sous-couche. Là y’a pas plus simple. J’ai trouvé une seule sorte « marquemal »

à peine plus de 6€ le pot de 10 litres, je craignais un peu mais finalement le résultat est très correct.

Moi j’utilise toujours un pot carré pour accrocher et essorer le rouleau et un pinceau pour les angles.

Et GO c’est parti (je me lance à 22h45

)

J’en profite pour peindre le fond des alcôves des panneaux lumineux pour fixer la poussière des murs en béton.

Les angles deviennent tout de suite plus propres :

Les différents raccords sont effacés et le travail prend forme.

Après 2h, le résultat final :

C’est tout pour ce soir.