Donc maintenant étape isolation… .
Je pense que cette étape est très importante et qu’il ne faut pas la négliger.
En effet, si la qualité des travaux ne sera pas visible, les défauts eux… viendront se rappeler au bon souvenir des oreilles.
Donc, première étape, isolation en LDR de 100 classique avant de poser le placo.
(ca va bientôt commencer à déblayer le garage…)

Pour la zone absorbante de la LDR Rockmur qui se tient beaucoup mieux et qui est légèrement plus dense (puis ça gratte moins…)

En complément et comme il m’en restait, j’ai utilisé aussi l’isolant phonique Soniroll.

Pour la laine de verre rien de plus simple, on découpe des bandes de moitié de largeur (60cm) dans toute la hauteur.
Pour la découpe, il faut un cutter bien coupant, appuyer fort sur une règle et en 2 ou 3 passages.... c’est bon.

NB : le pare-vapeur est quadrillé de 10 en 10 pour éventuellement découper sans outils de mesure.
Puis on loge tout ca entre les tasseaux, en évitant de secouer car c’est rempli de micro particules très volatiles ca gratte, ca pique

. Bref on a hâte de passer à la douche (conseillée froide au début).

Sur la cloison déjà doublée de l’escalier qui mène au salon, j’ai triplé en isolant avec le Soniroll :

J’ai ensuite posé le Rockmur de la zone absorbante.
NB : il est préférable de ne pas le découper trop large sinon « ca fait le ventre »

Bien entendu j’ai raccordé les deux arrivées de la VMC. C’est un peu juste pour rentrer dans le récepteur.

C’est plus facile en poussant avec les doigts de l’intérieur.

Ensuite je suis passé aux corniches.
Découpage du Soniroll pour le disposer entre les tasseaux :

Ensuite j’ai rempli les corniches de LDV en découpant des bandes et en les serrant les unes contre les autres.
A ce stade, j’ai disposé devant les spots une plaque de BA13 pour les séparer de la gaine VMC et éviter une fonte de plastique.
J’ai refermé le tout avec une couche supplémentaire de Soniroll. :

Isolation terminée… et comme vous pouvez le voir, je suis passé au PLACO "BA13… ".
Tiens....
QUESTION POUR UN CHAMPION :
Vous remarquerez sur la photo ci-dessus un petit coup de feutre à l'aplond du tasseau vertical sur le plafond.
A quoi ca va servir ???? (en dehors bien entendu des vis pour fixer le placo)