grand x a écrit:Sauf que la réponse de Robert64 est un peu exclusive:
Concernant le rodage, il n'accepte que le rodage de la suspension des HP, en excluant les phénomènes de rodage en électronique.
Qu'il s'intéresse un peu à celui des condensateurs notamment (présents dans les filtres des enceintes, et dans les électroniques bien sûr).
Et les tubes aussi, d'une manière assez similaire, dans le résultat acoustique du rodage des premières heures d'utilisation.
Il n'y a pas de rodage en électronique .
Il y a du déverminage ,dont on a je crois déjà parlé ( déclenchement des pannes précoces)
Il y a de l'usure sur le long terme (qques dizaines d'années) ,principalement selon des prossessus thermo mécaniques (*) ,sauf pour les tubes où c'est plus rapide (dégradation progressive du vide dûe à la porosité et au dégazage interne, et la perte progressive d'efficacité des jitters)
Le temps de formage d'une capa électrolytique est de l'ordre de la ms .Pour les autres technos ,cela relève de la légende urbaine .
(*) Edit : aussi de la migration d'humidité par capillarité, ce qui fait qu'un appareil qui est stocké à l'arrêt peut vieillir plus vite qu'un qui fonctionne souvent .
re édit : pour répondre à grand X,je n'ai rien contre le fait de regarder d'autres aspects à condition qu'on m'explique quels phénomènes sont mis en jeu .