Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hectorsix284, JeanLouis1214 et 41 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

booster son lecteur cd avec un cable secteur ?

Message » 24 Fév 2009 16:50

popette59 a écrit:La modif de 1dB, pour le coup c'était facile de la tester en abx, car seul celui qui était aux manettes de l'ordi pouvait savoir quand on était sur une config ou sur l'autre... et je ne me suis pas trompé une seule fois entre deux configs différentes


et bien dans ce cas, cette différence est audible pour toi et c'est validé par une écoute en aveugle. Aucune raisons de contester. :wink:

Maintenant, les câbles secteurs et de modul ne font pas varier le 12 000 de 1db si ils sont au normes. :wink:

(ps : la médecine...pfffou..sortie de la chirurgie, des antibiotiques et des antihypertenseurs..on nage en plein subjectivisme et en pleine aproximation permanente..surtout quand on se base sur les résultats de morbi/mortalité totales...qui ne figurent presque jamais dans les études...(je caricature un peu))
Dernière édition par Mahler le 24 Fév 2009 16:59, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Fév 2009 16:53

laurenta a écrit:Un p'tit truc les gars. :idee:
Vous pensez tous à l'amélioration (ou pas) d'un cable secteur sur l'appareil sur lequel il est branché par un effet de filtrage agissant sur cet appareil.
Perso, je pense que c'est le contraire. L'effet de filtrage du cable secteur va empêcher les perturbations crées par cet appareil de repasser dans le reste de la chaine et perturber les appareils voisins.
Ex. le cable secteur du lecteur CD filtrerait les perturbations HF (typiques du numérique) qui pourraient revenir sur le préampli, très sensible.


Je suis convaincu que cela marche dans le 'sens remontant' et c'est pour cela que l'on ne peut donner aucun conseil, chaque couple appareil/cable secteur réagissant avec le restant du système d'une manière particulière qui dépend des autres éléments en jeu... :wink: :o



Mais tout celà est sans doute trés bien fait par un câble blindé avec ferrites à 30 euros. :wink:

..il y a des câbles secteurs à 500...2000 euros.... :roll: :roll: :roll:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Fév 2009 16:59

Mahler a écrit:
popette59 a écrit:La modif de 1dB, pour le coup c'était facile de la tester en abx, car seul celui qui était aux manettes de l'ordi pouvait savoir quand on était sur une config ou sur l'autre... et je ne me suis pas trompé une seule fois entre deux configs différentes


et bien dans ce cas, cette différence est audible pour toi et c'est validé par une écoute en aveugle. Aucune raisons de contester. :wink:

Maintenant, les câbles secteurs et de modul ne font pas varier le 12 000 de 1db si ils sont au normes. :wink:

(ps : la médecine...pfffou..sortie de la chirurgie, des antibiotiques et des antihypertenseurs..on nage en plein subjectivisme et en pleine aproximation permanente..surtout quand on se base sur les résultats de morbi/mortalité totales...qui ne figurent presque jamais dans les études...)



C'est HS mais il ne faut pas lire les études médicales dans Marie-France :D . Dans des revues scientifiques sérieuses tout y est. C'est meme un critère fondamental pris en compte par le comité scientifique. Pour un "objectiviste"... :roll:
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 24 Fév 2009 17:02

ouhlà mon pauvre, même en chirurgie on y va des fois à l'instinct :mdr: je dirais même que si tu ne le suis pas, ton instinct, tu vas souvent au-devant des emm.erdements ! :lol:

je te parle pas non plus des antibiotiques dont on se rend compte que leur efficacité dépend plus des capacités des bastéries à se planquer sous le manteau adéquat que de la soi-disant efficacité dudit antibio...

quant aux fameuses études, quand on voit le nombre d'études qui sont invalidées par le seul fait que l'échantillonage est trop petit pour que le test tienne la route contre une bête courbe de Gauss :roll: rien n'est simple dans notre monde moderne ma brave dame :lol: allez on arrête le HS (quoique les analogies sont fort tentantes) :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 24 Fév 2009 17:02

Mahler a écrit:
laurenta a écrit:Un p'tit truc les gars. :idee:
Vous pensez tous à l'amélioration (ou pas) d'un cable secteur sur l'appareil sur lequel il est branché par un effet de filtrage agissant sur cet appareil.
Perso, je pense que c'est le contraire. L'effet de filtrage du cable secteur va empêcher les perturbations crées par cet appareil de repasser dans le reste de la chaine et perturber les appareils voisins.
Ex. le cable secteur du lecteur CD filtrerait les perturbations HF (typiques du numérique) qui pourraient revenir sur le préampli, très sensible.


Je suis convaincu que cela marche dans le 'sens remontant' et c'est pour cela que l'on ne peut donner aucun conseil, chaque couple appareil/cable secteur réagissant avec le restant du système d'une manière particulière qui dépend des autres éléments en jeu... :wink: :o



Mais tout celà est sans doute trés bien fait par un câble blindé avec ferrites à 30 euros. :wink:

..il y a des câbles secteurs à 500...2000 euros.... :roll: :roll: :roll:



Surtout que tu peux faire ce que tu veux... il y a toujours une masse qui relie les appareils les uns aux autres. :wink: Ce qui ne sortirait pas par le cable secteur... passerait de toute façon par la masse !

Et de toute façon tout bon appareil est prémuni contre ces éventuels problèmes : il y a des filtres en entrées (schaefner ou autre)... c'est plus efficace que la capacité de filtrage d'un cable. Et l'alim bien sur est en elle même un filtre plutôt efficace.
haskil
 
Messages: 61344
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Fév 2009 17:03

Mahler a écrit:Et bien moi j'étais saint thomas...j'entendai des diff entre câbles, j'ai éssayé simplement de les retrouver en aveugle, sans succés.

Mais comment veux-tu distinguer des differences en aveugle puisqu'on ne peut voir le cable :mdr:
Mais d'un autre côté tu as raison : le "Transparent cable" est tellement transparent, qu'en aveugle on ne peut pas l'entendre, et on ne le voit même pas quand ou rouvre les yeux :lol:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Fév 2009 17:03

maintenant comme dit jago, y'a les études scientifiques de Télé7jeux et les vraies... celles qu'y faut un mot de passe ordinal pour y accéder sur le net :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 24 Fév 2009 17:05

hs : ah oui, la mortalité cardiovasculaire, la mortalité par tel ou tel cancers oui.... mais la mortalité totale c'est bien plus rare. (cf le cancer de la prostate, antidiabètique oraux à la mode...etc..)

Je ne suis pas un scientifique puisque généraliste (croyez moi, on est svt loin de la science, au jour le jour en ville...), je me contente de lire Prescrire et je leur fais confiance faute de mieux. (à mon niveau)

(ps : les comités scientifiques qui sont trés svt en conflit d'interêts ? :mdr: )


Fin du hs pour moi.
Dernière édition par Mahler le 24 Fév 2009 17:12, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Fév 2009 17:10

Mahler a écrit:..il y a des câbles secteurs à 500...2000 euros.... :roll: :roll: :roll:

Il y en a aussi qui sont bien plus chers encore, mon brave Mahler :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Fév 2009 17:11

:wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 24 Fév 2009 17:13

:wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Fév 2009 17:15

Mahler a écrit:
BPhil a écrit:
haskil a écrit:
Un cable secteur ne modifie pas l'équilibre sonore de l'appareil qu'il relie au secteur. Si un cable secteur avait cette faculté cela voudrait dire qu'il change le niveau de telle ou telle plage de fréquences.

Alain


Bien sur que si Alain, si au moins tu faisais quelque essais, t’en saurait plus sur la question, attention je ne parle pas de dépensé des milliers d’euros, ceci est une autre affaire.

Inutile de perdre son temps en tests SUBJECTIVES, tout est biaisé par la pensée magique et l'illusions auditive.

Teste tes câbles secteurs en abx Bphil, tu verras. C'est ce que j'ai déjà fait (modulation et hp), j'essaie de paratger ces tests avec d'autres pour voir si je ne suis pas completement dans le faux. Je ne suis pas réfractaire à l'idée que certains entendent des choses qui me sont inaccesibles, mais je veux autres choses que des CR subjectifs, je veux un minimum de protocole pour eliminer l'effet placebo que personne ne nient j'espère ?




je nie l'effet placebo. tu es médecin. tu sais ce qu'est l'effet placébo, dans quel champ il s'exerce et ce qu'il traduit. rien de tel en hifi

Par contre, l'instabilité et la subjectivité de la perception auditive, la non volonté de faire un protocol simple de test (pas d'ABX, je n'y crois pas non plus) fait et l'hyper-egotrophie audiophilesque que n'importe quoi peut te faire entendre des différences.

Je me suis amusé en période névrotique intense à comparer le cable accuphase vendu avec le DP500 et l'YBA diamond; Un jour l'accuphase était meilleur, un autre le diamond était meilleur et un autre aucune différence. Et pas en aveugle.

Dans ce cas je n'ai qu'une réaction : pas de différence. Mais l'audiophile tellement éperdu de recherche pgantasmatique surluctante va dire ouah ! le diamond ou oua ! l'accuphase.

Monsieur le modérateur, on achéve bien les cheveaux, on pourrait achever ce sujet d'un coup net. :D
Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Fév 2009 17:22

Mahler a écrit:
laurenta a écrit:Un p'tit truc les gars. :idee:
Vous pensez tous à l'amélioration (ou pas) d'un cable secteur sur l'appareil sur lequel il est branché par un effet de filtrage agissant sur cet appareil.
Perso, je pense que c'est le contraire. L'effet de filtrage du cable secteur va empêcher les perturbations crées par cet appareil de repasser dans le reste de la chaine et perturber les appareils voisins.
Ex. le cable secteur du lecteur CD filtrerait les perturbations HF (typiques du numérique) qui pourraient revenir sur le préampli, très sensible.


Je suis convaincu que cela marche dans le 'sens remontant' et c'est pour cela que l'on ne peut donner aucun conseil, chaque couple appareil/cable secteur réagissant avec le restant du système d'une manière particulière qui dépend des autres éléments en jeu... :wink: :o


Mais tout celà est sans doute trés bien fait par un câble blindé avec ferrites à 30 euros. :wink:

..il y a des câbles secteurs à 500...2000 euros.... :roll: :roll: :roll:


Ici on ne parle que de l'effet (ou non effet... des cables secteurs).
Après le prix, c'est du PUR MARKETING au plus haut niveau de la théorie de l'implication; je m'implique à fond lorsque, en tant qu'audiophile, j'achète un cable secteur cher. Et pas assez cher me fait peur sur la qualité, donc je prends + cher :lol: :mdr: Donc moi, fournisseur, j'augmente le prix pour paraitre encore plus crédible et meilleur.
N'empèche que j'ai un ACROTECH à 200 roros (d'occaz) sur mon ampli :o
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 24 Fév 2009 17:35

J'entend pas de différence entre les cables secteurs
J'entend pas de différence entre les cables modulations
Par contre j'entend des différences entre cables HP's, et la comme par hasard, ça se retrouve à la mesure.
Si quelqu'un à une explication...
pm57
 
Messages: 2849
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 24 Fév 2009 17:36

Mahler a écrit:hs : ah oui, la mortalité cardiovasculaire, la mortalité par tel ou tel cancers oui.... mais la mortalité totale c'est bien plus rare. (cf le cancer de la prostate, antidiabètique oraux à la mode...etc..)

Je ne suis pas un scientifique puisque généraliste (croyez moi, on est svt loin de la science, au jour le jour en ville...), je me contente de lire Prescrire et je leur fais confiance faute de mieux. (à mon niveau)

(ps : les comités scientifiques qui sont trés svt en conflit d'interêts ? :mdr: )


Fin du hs pour moi.


Sans vouloir m'étendre et prolonger le HS :D . Pour rassurer ceux qui lisent ces divagations de docteurs, pour avoir élaboré des protocoles d'études médicales et y avoir participé, si vous voulez avoir la moindre chance d'etre publié dans une revue sérieuse (Nature, Lancet, New England Journal of Medecine...) vous avez interet à bien ficeler votre protocole, analyser vos résultats selon les méthodes statistiques fiables (un peu plus compliqué que la courbe de Gauss :D ) écarter les biais de sélection etc.
Pour le reste, il y a des comités d'éthique, composés notement de non-médecins et enfin des structures de surveillanc (pharmacovigilance) et des registres nationaux (entr'autre du cancer) pour disposer d'une base d'études.
Tout cela pour dire que le subjectif n'a pas beaucoup de place dans ces études. Fin du HS pour moi aussi. Envoyez du courant... :mdr:
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline


Retourner vers Câbles