Bonjour à Tous !
Comme prévu, je vais vous parler de la
corniche et du plafond.
Effectivement, les deux sujets sont liés...
Compte tenu de la nécessité de passer une gaine VMC de 125 sans trop perdre de hauteur plafond, la corniche s’imposait.
Cependant, comme évoqué plus haut, je ne souhaitais pas qu’elle soit trop massive. Par ailleurs, la périphérie haute de ma salle m’a imposé une contrainte (limite basse à 20 cm/plafond brut) du fait de la présence d’une fenêtre de « cours anglaise ».
v-photo ci-dessous :

Donc la hauteur a été fixée à
20cm MAXI.
Pour la largeur, je me suis posé la question du plafond.
A ce stade, j’ai longtemps analysé la question en imaginant un plafond efficace (isolant et absorbant) avec une hauteur réduite au mini.
Je précise que je suis sur un plancher type poutrelles /hourdis à 2m35. V-photo ci-dessous :

Après avoir envisagé de faire un plafond DIY, je suis arrivé à la conclusion suivante :
L’écart de coût rapporté au M² n’était pas très éloigné d’un plafond acoustique type (Rockfon ou Eurocoustic) En effet, devis en main j’arrivais à env. 15€/m². Enfin… dans ma région, car vu les prix pratiqués en région Parisienne…

là je crois que je l’aurais fait moi-même ou alors j’aurais pris un fourgon pour aller le chercher en province…

.
Bref, j’ai décidé de passer commande de
dalles 60 X 60 Eurocoustic gamme VEGA référence Tonga noir. Il y avait en 25mm (v photo-échantillon ci-dessous) ou 40mm.
En passant par le distributeur SFIC :
http://www.e-sfic.fr/infos-agence/sfic-clermond-ferrand-3459-122S3
J’ai opté pour les
40mm en comptant 100 de hauteur maxi pour le plafond. Ce dernier aura donc une hauteur finie de 2m35-10cm=225.
On fera avec ! Puis l’avantage sera de bénéficier d’un espace de 60 au dessus des dalles ce qui laissera la possibilité
- D’une bonne ventilation des spots
- D’un passage plus aisé des gaines
- De l’installation du ciel étoilé
Donc le choix étant fait, il fallait faire le quantitatif, restait à réaliser un calepinage.
v-photo ci-dessous

Et c’est après cet exercice que je me suis rendu compte qu’en modulant la corniche sur sa largeur, qu’il était possible :
1 : Economiser des dalles (vendues par carton de 20 dalles !)
2 : Faire en sorte de tomber sur des dalles entières (sur la largeur de la salle)
En effet, une dalle coupée en deux sur un côté « c’est pas top » donc j’ai fait en sorte de prévoir « un petit peu moins » que 8 dalles sur la largeur.
J’aurai ainsi simplement à redécouper une petite bande de quelques millimètres sur chaque dalle le long du mur « Est ».
Cette réduction sera probablement invisible à l’œil nu pour le visiteur.
Cette opération m’a permis de passer de 6 cartons à 5 cartons (20% de moins !)

soit au nouveau total 5 X 20 dalles : 100 dalles tout rond !
Les quelques en rab serviront de « secours » et éventuellement à confectionner des panneaux de correction acoustique.
Et c’est là que je reviens donc à la largeur de la corniche établie avec le calcul suivant :
5m65 (largeur brute de salle) - 4m80 (8 dalles de 60) = 85 / 2 = 42.5cm
Desquels viendront se déduire, moquette, BA13, isolation : env. 12 cm.
Elle fera donc en dimension finie « visuelle » :
H10 X L30 REALISATION :Autant de corniches que de modes de conceptions… .
Pour ma part, je vais la réaliser à ma manière

selon les étapes suivantes :
1- Fixation d’un tasseau n°3 au plafond qui servira d’accroche à la corniche
2- Assemblage de deux tasseaux n°5 avec une équerre
3- Fixation de ces deux tasseaux « assemblés en équerre » sur le tasseau au plafond puis sur la structure n°2et3.
4- Accroche du tasseau n°4 pour le départ et l’arrivée
5- Les autres équerres bois n°5 viendront se fixer entre, sur le tasseau n°4 qui servira de base rectiligne.
Le réglage s’effectuera au point de vissage de l’équerre sur la structure primaire et secondaire pour la mise en place des suivantes.
NB : Vérification continue au Laser.
Schémas :

J’ai pensé que c’était le plus simple à mettre en œuvre… je vous le confirmerai j’espère.
Voilà…! il me reste maintenant beaucoup de taf et plus beaucoup de congés donc je vais me concentrer à l’avancée de la pose de ma structure bois en conservant bien entendu un œil sur vos réactions ou questions qui sont naturellement les bienvenues.
A bientôt ! Bonnes fêtes à tous