Night Stranger a écrit:Salut,
J'espère vraiment et sincèrement que non !
Parce que je suis contre la dématérialisation !
Juste un truc : il est inexact de dire que la musique sur disque dur est dématérialisée.
Je te propose de recevoir un disque dur sur le pied et tu verras que c'est très matériel.
Tu peux également assommer quelqu'un avec un disque dur, ou éventuellement briser une vitre en le lançant très fort à travers une fenêtre.
C'est donc très matériel.
Par contre, effectivement, si on considère une collection de 2000 CD, il est probablement préférable de recevoir un disque dur de 1Go sur la tête plutôt que 264 kg de cartons de CD, je te l'accorde.
Et plus tard il sera probablement possible de stocker tout ça sur un support encore plus petit qu'un disque dur, mais tout autant matériel.
Une des conséquences, comme toute chose matérielle, c'est qu'un disque dur tu peux 1) le perdre mais 2) également en faire une copie et la stocker ailleurs. Et même en faire 4 copies si tu veux.
On ne peux même pas parler de "musique sur support numérique" à la place de "musique dématérialisée", car le CD est également un support numérique, avec les même inconvénients et les mêmes défauts qu'un disque dur, sauf qu'on met 1 heure de musique dessus, au lieu de 3000 heures sur un disque dur. En fait, une collection de 2000 CD ce n'est rien d'autre que 2000 petits disques dur.
Finalement il serait plus juste pour le disque sur de parler de support dense (ou global), et pour le CD de support individuel.
Night Stranger a écrit:Où est le plaisir d'avoir l'objet ? la pochette avec le livret ? de collectionner les albums ? de choisir son CD et de l'insérer dans le lecteur ?
Ca fait parti des petits plaisirs je trouve.
Parce que franchement, ca a quand même plus de gueule lorsque tu présentes à quelqu'un ta collection de CD plutôt qu'un pauvre disque dur remplie de musique non ?
Par contre ce qui est effectivement dématérialisé, c'est le livret. Je pense, vu la qualité générale des livrets (qui va de nulle à très bonne avec une médiane à "mouais"), qu'il sera intéressant, dans un monde où la musique sera plus sur un support global plutôt qu'un support individuel de voir que les bibliothèques se rempliront de livres sur la musique, sur les groupes, sur les styles, de partitions, de livrets d'opéras commentés, de biographies d'artistes, d'oeuvres commentées et expliquées. De ce point de vue je trouve que c'est un progrès de passer de livrets illisibles (car tributaires du format physique du CD, riquiqui) à de vrais livres, vraiment édités. des vrais livres sur les musiciens. Ca en jettera plus sur tes étagères.
L'avantage étant que ces livres peuvent également être utilisés pour assommer quelqu'un, ou bien lancés à grande vitesse à travers une vitre pour briser la glace, ce qui est difficile avec les livrets de CD, sauf pour certains opéras en trois actes, mais alors il faut vraiment lancer très fort.