Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Considérez-vous le lecteur CD comme (déjà) mort?

Message » 03 Déc 2008 17:00

JeremyF a écrit:Au risque de passer pour un bête inculte, c'est quoi "HDG" ? ^^"

Sinon, perso, je reste fidèle au CD.
Le support physique stocké reste une assurance. Je rip mes CD pour mon Walkman et pour une écoute de temps en temps ou pour emporter chez des amis ou en soirée.

Le plaisir du CD, de sa pochette, de sa manipulation, etc, reste pour moi un élément crucial dans le plaisir d'écouter de la musique. Le placement du CD dans le lecteur est pour moi comme un "rituel" de préparation de l'esprit pour l'écoute.

Et puis aux dernières nouvelles, un CD propre et un lecteur qui tient la route, ça ne saute JAMAIS et il n'y a jamais de bug entre deux morceaux. Alors que sur PC, ça peut sauter, couper, etc...


Entièrement d'accord, avec des mots différents.

J'entends par HDG des systèmes qui font payer le "chouilla de mieux" par un prix fort. La limite est plus éloignée en CD qu'en PC.

Ca n'a jamais sauté sur mon Pc :o
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 03 Déc 2008 17:20

HM1848 a écrit:...mais je pense que si l'association DAC + Pc pouvait faire "un son HDG", bon nombre de salles d'écoute s'équiperaient de ce matériel. Or, je n'en connais aucune.
...
imaginez par quel nombre de fils et de circuits électroniques passe le son sur un PC ...

Si les salles d'écoutes ne sont pas équipées comme cela c'est parce qu'elles n'ont pas envie ou ne savent pas de vendre des PC, avec tous les emmerdes qui suivent.
Le parcours du son sortant d'un PC est aussi parfait que possible: numérique asynchrone bufferisé jusqu'au DAC, qui peut être externe au besoin. On ne peut mieux faire.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Déc 2008 17:39

Vous savez bien que l'on arrête pas le progrès.

J'entends souvent parler de PC, mais les solutions HDD existent déjà comme modèles complètement dédiés à l'écoute de la musique. Un petit écran tactile et c'est parti. Pas de fichier compressé (WAV) ou alors compressé sans perte (lossless), une surface de stockage de plus en plus grandes, à des tarifs de plus en plus "étudiés", la possibilité de créer des track listing à l'infini et très rapidement, sans compter le gain de place. Franchement, de quoi se plaint-on ?

Les critiques pleuvent déjà, avant même d'avoir laissé sa chance à ce mode de stockage et d'écoute. Pour moi, le seul facteur qui pourrait faire la différence négativement, c'est la qualité du son. Si le son est d'une qualité équivalente à mon lecteur CD, j'opte sans hésiter pour le "jukebox". Et ce ne sont pas un ou deux back-up de sécurité qui vont me décourager. Et au risque de me répéter, ces produits HDD, vont certainement évoluer qualitativement, tant au niveau du son que de l'ergonomie, la plus discrète possible (avec des écrans clairs, petits, affichant les pochettes et infos diverses avec une bonne résolution).

Tout cela amha bien-sûr...
-tex-
 
Messages: 120
Inscription Forum: 23 Avr 2005 15:45
  • offline

Message » 03 Déc 2008 17:39

Night Stranger a écrit:Salut,

J'espère vraiment et sincèrement que non !
Parce que je suis contre la dématérialisation !


Juste un truc : il est inexact de dire que la musique sur disque dur est dématérialisée.
Je te propose de recevoir un disque dur sur le pied et tu verras que c'est très matériel.
Tu peux également assommer quelqu'un avec un disque dur, ou éventuellement briser une vitre en le lançant très fort à travers une fenêtre.
C'est donc très matériel.

Par contre, effectivement, si on considère une collection de 2000 CD, il est probablement préférable de recevoir un disque dur de 1Go sur la tête plutôt que 264 kg de cartons de CD, je te l'accorde.

Et plus tard il sera probablement possible de stocker tout ça sur un support encore plus petit qu'un disque dur, mais tout autant matériel.

Une des conséquences, comme toute chose matérielle, c'est qu'un disque dur tu peux 1) le perdre mais 2) également en faire une copie et la stocker ailleurs. Et même en faire 4 copies si tu veux.

On ne peux même pas parler de "musique sur support numérique" à la place de "musique dématérialisée", car le CD est également un support numérique, avec les même inconvénients et les mêmes défauts qu'un disque dur, sauf qu'on met 1 heure de musique dessus, au lieu de 3000 heures sur un disque dur. En fait, une collection de 2000 CD ce n'est rien d'autre que 2000 petits disques dur.

Finalement il serait plus juste pour le disque sur de parler de support dense (ou global), et pour le CD de support individuel.

Night Stranger a écrit:Où est le plaisir d'avoir l'objet ? la pochette avec le livret ? de collectionner les albums ? de choisir son CD et de l'insérer dans le lecteur ?
Ca fait parti des petits plaisirs je trouve.

Parce que franchement, ca a quand même plus de gueule lorsque tu présentes à quelqu'un ta collection de CD plutôt qu'un pauvre disque dur remplie de musique non ?


Par contre ce qui est effectivement dématérialisé, c'est le livret. Je pense, vu la qualité générale des livrets (qui va de nulle à très bonne avec une médiane à "mouais"), qu'il sera intéressant, dans un monde où la musique sera plus sur un support global plutôt qu'un support individuel de voir que les bibliothèques se rempliront de livres sur la musique, sur les groupes, sur les styles, de partitions, de livrets d'opéras commentés, de biographies d'artistes, d'oeuvres commentées et expliquées. De ce point de vue je trouve que c'est un progrès de passer de livrets illisibles (car tributaires du format physique du CD, riquiqui) à de vrais livres, vraiment édités. des vrais livres sur les musiciens. Ca en jettera plus sur tes étagères.

L'avantage étant que ces livres peuvent également être utilisés pour assommer quelqu'un, ou bien lancés à grande vitesse à travers une vitre pour briser la glace, ce qui est difficile avec les livrets de CD, sauf pour certains opéras en trois actes, mais alors il faut vraiment lancer très fort.
Dernière édition par corsario le 03 Déc 2008 17:42, édité 1 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2008 17:41

HM1848 a écrit:Ok pour les petits artistes - mais bon, tant qu'ils ne sortent pas un CD, ça reste de petits artistes, des amateurs.


Etrange jugement de valeur.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Déc 2008 17:44

Sans compter qu'avec certains players on accède directement à la page wikipédia de l'interprète, et ça c'est absolument génial même si ça demande encore à être grandement amélioré.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Déc 2008 17:46

HM1848 a écrit:J'ai plein de titres excellents uniquement sur PC - mais c'est surtout pour le fun. Il ne me viendrait pas à l'esprit d'écouter toute une symphonie avec Pc pour source (ou alors au casque).
Pour le sérieux - lecture classique Cd, presqu'aussi cérémonieuse que la dégustation de thé au Japon.
Quand c'est trop simple, cela tue la magie, selon moi.


Moi c'est l'inverse : il ne me viendrait pas à l'idée d'écouter une symphonie (ou un opéra) autrement qu'installé dans mon fauteuil, avec un verre de rhum à portée de main, la partition ou le livret de l'opéra devant moi, de fermer les rideaux, de fermer la porte, de lancer l'écoute et d'être totalement concentré sur la musique pendant les deux ou trois heures que dure l'oeuvre.

Me lever et m'interrompre pour changer deux fois le CD, ça me ramènerait à l'aspect technique de la chose, ça me semblerait rompre le cérémonial justement.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2008 17:47

Une idée qui court et qui est proche de la commercialisation est la carte mémoire vendue dans une boîte de CD. On a l'album, la boîte, la pochette mais une toute petite carte avec la musique dessus. Par contre, je pense que le prix du support va éclater celui du CD...

Pour ceux qui ne veulent pas de PC dans leur salon prenez un Macintosh, psychologiquement et vu le nom ça passera mieux :lol:
Danxter
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Déc 2008 17:52

Danxter a écrit:
Pour ceux qui ne veulent pas de PC dans leur salon prenez un Macintosh, psychologiquement et vu le nom ça passera mieux :lol:


Eu pas vraiment :lol: :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 03 Déc 2008 17:54

Danxter a écrit:Une idée qui court et qui est proche de la commercialisation est la carte mémoire vendue dans une boîte de CD. On a l'album, la boîte, la pochette mais une toute petite carte avec la musique dessus. Par contre, je pense que le prix du support va éclater celui du CD...

Amha cette solution émerge justement parce que le coût de production d'1Go de flash est inférieur à celui d'un Cd. Actuellement 15€ la clé 8Go...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Déc 2008 18:01

corsario a écrit:
Night Stranger a écrit:Salut,

J'espère vraiment et sincèrement que non !
Parce que je suis contre la dématérialisation !


Juste un truc : il est inexact de dire que la musique sur disque dur est dématérialisée.
Je te propose de recevoir un disque dur sur le pied et tu verras que c'est très matériel.
Tu peux également assommer quelqu'un avec un disque dur, ou éventuellement briser une vitre en le lançant très fort à travers une fenêtre.
C'est donc très matériel.



Je pense que tu m'as compris, tu joues sur les mots. Lorsque je parle de dématérialisation, je parle du contenu et non du contenant. Il faudrait alors comparé le disque dur avec le lecteur CD et non le CD.

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 03 Déc 2008 18:05

Danxter a écrit:Une idée qui court et qui est proche de la commercialisation est la carte mémoire vendue dans une boîte de CD. On a l'album, la boîte, la pochette mais une toute petite carte avec la musique dessus. Par contre, je pense que le prix du support va éclater celui du CD...

Pour ceux qui ne veulent pas de PC dans leur salon prenez un Macintosh, psychologiquement et vu le nom ça passera mieux :lol:


Merci pour eux ! :P
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 03 Déc 2008 18:06

Night Stranger a écrit:
corsario a écrit:
Night Stranger a écrit:Salut,

J'espère vraiment et sincèrement que non !
Parce que je suis contre la dématérialisation !


Juste un truc : il est inexact de dire que la musique sur disque dur est dématérialisée.
Je te propose de recevoir un disque dur sur le pied et tu verras que c'est très matériel.
Tu peux également assommer quelqu'un avec un disque dur, ou éventuellement briser une vitre en le lançant très fort à travers une fenêtre.
C'est donc très matériel.



Je pense que tu m'as compris, tu joues sur les mots. Lorsque je parle de dématérialisation, je parle du contenu et non du contenant. Il faudrait alors comparé le disque dur avec le lecteur CD et non le CD.


Non, non.
je parle du contenu moi aussi : la musique, les bits, sont soit sur le CD, soit sur le disque dur. Il n'y a aucune différence (grosso modo) entre les deux à part la quantité de musique que tu peux stocker sur l'un ou sur l'autre. Tu as eu la bande magnétique, tu as eu la cassette (supports magnétiques), tu as maintenant le CD, le DAT, le disque dur, la mémoire flash (clé USB par exemple, cartes mémoires), etc. : ce sont tous des supports numériques, tous matériels, avec juste un rapport musique stockée / encombrement qui est différent.

Le contenant ce serait le lecteur CD dans un cas, l'ordinateur dans l'autre.

En quoi le disque dur serait-il moins matériel qu'un CD ???
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2008 18:10

D'ailleurs, vu de loin ça se ressemble un peu quand même :mdr:

Image
Ceci est un disque dur, support numérique permettant, entre autre, de stocker de la musique

Image
Ceci est un compact disc, support numérique permettant, entre autre, de stocker de la musique
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2008 18:15

Erreur :o , tu conviendras qu'il y a deux CD sur la photo du bas.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message