syber a écrit:Contraint et forcé par deux forumeurs particulièrement persuasifs et adeptes de méthodes de rétorsions répréhensibles, je me vois dans l'obligation de vous dévoiler ce disque dont la prise de son est de très grande qualité et dont l'interprétation me ravit :
http://www.amazon.fr/Rodrigo-Concierto- ... 231&sr=8-2
Concierto de Aranjuez, par Paco De Lucia et l'Orchestre de Cadaques ... comme une unité de terroirs sublimant un banquet !
Bon, on s'est peut-être un peu emballé pour le coup...
J'ai écouté et comparé avec la version proposée par Chris42400 :
Chris42400 a écrit:Bonjour,
Je reviens vers vous car hier j'ai encore écouté une vieillerie qui, me semble-t-il mérite d'y jeter une oreille.
C'est un MLP "Rodrigo: Concierto de Aranjuez" :
C'est le MLP le plus récent que le possède : Enregistré en 1967. Chose rare, Bob Fine n'est pas mentionné sur la pochette.
Ce qui frappe au premier abord c'est une scène sonore particulièremenr large, une belle transparance et une grande dynamique.
Petite problème avec des graves que je trouve trop "rugueux", est-ce du à mon système, à ma pièce ?
Ce MLP ne m'a pas semblé dénaturé au niveau des timbres (pas de mise en avant du haut médium). Mais bon, n'allant pas assez souvent écouter de la musique acoustique en live (à mon grand regret), j'ai toujours un problème pour juger de cet aspect....
Donc, vos avis sont les bienvenus, si bien sûr vous avez l'occasion d'écouter ce disque.
Je le classerais parmi les meilleurs MLP et je lui mets 4.6.
Un peu moins que les meilleurs à cause de ce pb de grave qui me gêne parfois.
Bon, je commence par la version Rodrigo. Alors certes il y a du souffle. Je ne suis pas fan du timbre de la guitare (par exemple entre 2' et 2'25 sur l'adagio).
Et puis c'est coloré, à la façon MLP (ma chaîne est assez impitoyable avec les MLP). Je n'ai pas pris plus de notes, mais globalement ma note est de 4 pour le MLP.
Je passe à la version Paco de Lucia : Le toucher de guitare est meilleur, avec de vraies cordes, mais, mais.... La guitare est beaucoup plus en avant et du coup l'orchestre est beaucoup moins intégré que dans la version MLP (puis soyeuse de ce point de vue). L'interprétation est plus orientée soliste, alors que dans le MLP l'interprétation est plus orientée "ensemble" (pourquoi pas). Mais dans la version Paco de Lucia, l'orchestre est nettement coloré aussi, et je ressens une gêne, dans la juxtaposition soliste/orchestre que je n'avais pas dans la version plus intégrée et certes plus symphonique du MLP. Et puis même la guitare finit par me déplaire : à 5' (toujours sur l'adagio) par exemple je trouve qu'on entend trop la caisse de la guitare (par opposition au MLP où là on n'entend que la corde en nylon et les doigts). Du coup j'en arrive même à une note inférieure au MLP : 3.9 au Paco de Lucia (pour la prise de son).
Attention, c'est sur ma chaîne, pour mes oreilles. Ca reste discutable évidemment. Avec d'autres chaînes ou pour d'autre goût on peut avoir d'autres notes.
La preuve : sur la chaîne de Syber j'avais trouvé la version de Paco de Lucia très bonne (du coup il faudrait que je réécoute chez Syber pour voir si je trouve la prise de son toujours aussi bonne. Mystères de la hifi).
En tout cas ça n'enlève rien aux qualités d'interprétation de la version de Paco de Lucia, superbe. Dommage que la prise de son soit juste bonne et pas excellente (ou alors il faut aller l'écouter chez Syber. Mais là c'est les sonates de Beethoven par Lewis qui seront moins bonnes. Ca va devenir compliqué s'il faut choisir sa chaine suivant le disque que l'on écoute . D'où l'importance d'avoir beaucoup de notes par disques ici pour faire une moyenne. Et aussi l'importance d'avoir le vote de chaque forumeur dans le fichier excel de JBP pour que chacun puisse essayer d'identifier quel forumeur a la chaine (et/ou les goûts) la plus proche de la sienne pour affiner et personnaliser le classement.