Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_2D] LG BH 200 Comptes -Rendus et Mises à Jour -FW

Message » 13 Nov 2008 15:08

Cette histoire d'étalon pour le diffuseur... C'est bien le couple lecteur/diffuseur qu'il importe de régler. Or si on parle d'étalon pour le diffuseur, quid de sa relation avec le lecteur ? On ne peut calibrer le diffuseur seul et avoir un résultat parfait quel que soit le lecteur, on le voit bien avec ici le LG qui est bien différent en colorimétrie que mes autres lecteurs... J'ai pas bien compris le truc donc je pense...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 13 Nov 2008 15:16

chris.24 a écrit:Cette histoire d'étalon pour le diffuseur... C'est bien le couple lecteur/diffuseur qu'il importe de régler. Or si on parle d'étalon pour le diffuseur, quid de sa relation avec le lecteur ? On ne peut calibrer le diffuseur seul et avoir un résultat parfait quel que soit le lecteur, on le voit bien avec ici le LG qui est bien différent en colorimétrie que mes autres lecteurs... J'ai pas bien compris le truc donc je pense...

L'étalon sert à établir une charte de blanc parfait pour le diffuseur.....après tu y branche toutes les sources que tu veux (autant de mémoires dispo),et tu calibre chaque source suivant les dérives de chacunes!!
Moi j'ais en plus un scaler avec mires incorporées ,donc j'ai pu avec ses mires faire un calibrage de mes diffuseurs sans source autre que le scaler :lol: et après chaque source sont calibrée en passant par le scaler et en faisant les corrections sur le scaler!!!!
vddan

Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28

Message » 13 Nov 2008 15:21

OK merci j'ai compris cette fois ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 13 Nov 2008 15:25

De rien.....si je peux vous donner de maigre conseils je suis tout ouï !! :wink:
vddan

Message » 13 Nov 2008 15:28

bon je viens de commander ma sonde HCFR :D et cela va être un nouveau monde à découvrir :wink: par ailleurs mon VP à fait l'objet d'un CR de calibration je vais commencer à m'y reférer :idee:
Alexvelocet

Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19

Message » 13 Nov 2008 15:31

C'est sur que cela va bien t'aider au début!! :D
vddan

Message » 13 Nov 2008 18:56

vddan a écrit:
Bonjour,

Pour la LG j'ai laissé le mode QDEO ,vu que derrière j'ai un Crystalio II,qui m'apporte tous les règlages possibles!!!!
Ma démarche est déjà d'avoir calibré mon projecteur seul,avec les règlages internes au projo,et ensuite calibré la LG ....et pour ne pas retoucher au règlages du projo ,j'ai fais les modifications sur le scaler et donc retouché les dérives de la LG.
Si vous n'avez pas de scaler,ou vous retoucher sur le diffuseur,mais à ce moment les autres appareils branchés auront la même correction,ou avoir plusieurs mémoires pour chaque appareil!!
OU alors rentrer dans le mode user de la LG.......mais surtout avoir une sonde de référence pour pas faire n'importe quoi!! :wink:

Merci pour ces précisions.
La sonde HCFR pourrait marcher sur mon optoma RD65 ou uniquement sur du VP?
bfranck

Inscription Forum: 10 Avr 2005 13:35

Message » 13 Nov 2008 21:41

bfranck a écrit:
vddan a écrit:
Bonjour,

Pour la LG j'ai laissé le mode QDEO ,vu que derrière j'ai un Crystalio II,qui m'apporte tous les règlages possibles!!!!
Ma démarche est déjà d'avoir calibré mon projecteur seul,avec les règlages internes au projo,et ensuite calibré la LG ....et pour ne pas retoucher au règlages du projo ,j'ai fais les modifications sur le scaler et donc retouché les dérives de la LG.
Si vous n'avez pas de scaler,ou vous retoucher sur le diffuseur,mais à ce moment les autres appareils branchés auront la même correction,ou avoir plusieurs mémoires pour chaque appareil!!
OU alors rentrer dans le mode user de la LG.......mais surtout avoir une sonde de référence pour pas faire n'importe quoi!! :wink:

Merci pour ces précisions.
La sonde HCFR pourrait marcher sur mon optoma RD65 ou uniquement sur du VP?

Disons que rien est impossible ,mais actuellement il n'existe pas de fichier étalon pour le RD65......donc il faut le créer,dans le logiciel HCFR il y a l'explication pour le faire......mais il te faut trouver une référence du blanc et ensuite étalonner avec la sonde !!! :wink:
La spyder3 tv ,peut servir d'étalon ,car elle marche sans étalon,mais les résultats sont très aléatoires,il faut ensuite repasser avec la sonde HCFR pour affiner!!!! Donc il faut les deux,j'ai les deux mais en fait après avoir fait l'étalon tu ne te sers que de la HCFR !!!! :roll: Donc à voir pour le coût :(
vddan

Message » 14 Nov 2008 11:21

vddan a écrit:Disons que rien est impossible ,mais actuellement il n'existe pas de fichier étalon pour le RD65......donc il faut le créer,dans le logiciel HCFR il y a l'explication pour le faire......mais il te faut trouver une référence du blanc et ensuite étalonner avec la sonde !!! :wink:
La spyder3 tv ,peut servir d'étalon ,car elle marche sans étalon,mais les résultats sont très aléatoires,il faut ensuite repasser avec la sonde HCFR pour affiner!!!! Donc il faut les deux,j'ai les deux mais en fait après avoir fait l'étalon tu ne te sers que de la HCFR !!!! :roll: Donc à voir pour le coût :(

Ok, pas simple mais pas impossible alors!!
Juste pour en finir avec le hors sujet :oops: la référence du blanc sert à étalonner la sonde fraichement fabriquée ou ce signal référent est injecté dans le rétro puis mesuré par la sonde?

As-tu calibré ton RD65 vddan?
bfranck

Message » 14 Nov 2008 14:25

bfranck a écrit:
vddan a écrit:Disons que rien est impossible ,mais actuellement il n'existe pas de fichier étalon pour le RD65......donc il faut le créer,dans le logiciel HCFR il y a l'explication pour le faire......mais il te faut trouver une référence du blanc et ensuite étalonner avec la sonde !!! :wink:

Ok, pas simple mais pas impossible alors!!Bien sur!!
Juste pour en finir avec le hors sujet :oops: la référence du blanc sert à étalonner la sonde fraichement fabriquée ou ce signal référent est injecté dans le rétro puis mesuré par la sonde? NON ,dans le logiciel installé sur ton ordinateur,et ensuite à chaque calibration du RD65 tu rappelle l'étalon.....
OUI ,avec la spyder3 puis ensuite avec la sonde HCFR :wink:
vddan

Message » 14 Nov 2008 16:02

vddan a écrit:Ok, pas simple mais pas impossible alors!!Bien sur!!
Juste pour en finir avec le hors sujet :oops: la référence du blanc sert à étalonner la sonde fraichement fabriquée ou ce signal référent est injecté dans le rétro puis mesuré par la sonde? NON ,dans le logiciel installé sur ton ordinateur,et ensuite à chaque calibration du RD65 tu rappelle l'étalon.....
OUI ,avec la spyder3 puis ensuite avec la sonde HCFR :wink: [/quote]

Merci pour toutes ces réponses vddan :wink:
bfranck

Message » 14 Nov 2008 16:14

De rien :D
vddan

Message » 14 Nov 2008 20:18

Pour ceux que ça peut intéresser:

http://cgi.ebay.fr/LECTEUR-HYBRIDE-BLU- ... 240%3A1318

Neuf à 499€
pdcsq

Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49

Message » 14 Nov 2008 20:43

Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai pu regarder un film entier sans avoir la jaunisse ! :mdr:

J'ai tout simplement pris le taureau par les cornes (il fallait bien ça comme vous allez le voir :lol: ) et j'ai basculé dans le monde ténébreux du mode "utilisateur" plutôt que "Qdéo".....................

.........................Et c'est tout ce que j'ai fait...... enfin presque ! :mdr:

En fait l'image perd en saturation et les couleurs redeviennent enfin normales.... j'ai pu constater sur la photo test inclue dans le mode de réglage (excellente idée qui permet de vérifier directement l'application des réglages) que les couleurs, et le jaune précisément étaient normales. Certes quand on passe du mode Qdéo au mode utilisateur sur le moment ça fait peur parce que l'image est tellement boostée qu'on ressent un manque, on a l'impression de la dégrader mais en fait elle est bien plus naturelle comme ça...
J'ai ensuite juste activé le Bruit Mosquito, sans savoir véritablement si c'était une bonne chose ou pas... Quant aux autres réducteurs de bruit je ne les ai pas activés.

1er film regardé normalement donc : "Chasseur de Dragon", image magnifique.... J'attendrai néanmoins de remettre un des BR que j'ai vu pour mieux apprécier la différence et mieux juger (et même repasser d'un mode à l'autre sur un extrait choisi), mais c'est clair que l'image revit !

Je suppose que mon mode Qdéo était anormalement réglé... et je suppose que le vôtre l'était correctement.... Ou bien voyez-vous vous aussi de votre côté une différence notable en passant de l'un à l'autre ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 14 Nov 2008 21:47

Personnellement,j'ai testé et il n'y as pas une grande différence de qualité sur le piqué de l'image !!ensuite colorimétrie contraste ,luminosité sont à revoir et le peu que je mettais amusé avec j'avais une image au moins aussi bonne que le mode QDEO,qui a mon avis marche dans les deux modes,avec un mode pré établit...le premier!!
Si je n'avais pas eu un scaler,j'aurais choisi le mode user et j'aurais calibré avec se mode.....mais avec le scaler je vais plus loin......
Donc les deux modes sont aussi bon,il suffit de calibrer le deuxième :wink:
vddan

Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

• Articles en relation
    Dernier message