Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, BrunoPrata, dr rotule, EtienneDr22, Fre.Mo, homerdoonut, pereti, vador et 31 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 05 Oct 2008 23:46

merci pour vos réponse je vais taché d'en prendre note , sa avance tranquillement
ms c un sacré boulot et pourtant sa sera tres loin de ressemblé a la salle de ce sujet > <

bonne semaine @+
scud94
 
Messages: 17
Inscription Forum: 30 Sep 2008 22:01
  • offline

Message » 06 Oct 2008 1:03

Bonsoir,

Toute doucement, la salle devient CINEMA :D

La première partie du WE fut consacrée aux ateliers peinture.

_________________________________________________________________

La partie Rack :

Tout d'abord il fallait finir le rack avant de poursuivre.
-> Les paroies latérales intérieures du rack ont été peintes en noir
-> J'en ai profité aussi pour faire un peu d'ordre dans la partie câblage. Le toron de câbles sur la photo regroupe les câbles des enceintes :lol:
Image


J'ai ensuite découpé une plache de MDF pour la partie arrière du rack. Pourquoi du MDF ? Pour assurer une certaine solidité car le fond sera amovible.
-> La partie intérieure à aussi été peinte en noir mat afin qu'il n'y ait aucune luminosité du local technique qui arrive dans la salle par le rack.
-> Pour rendre amovible le fond, le plus simple à été de le fixer par du velcro. Pour le maintenir, il a fallu pas moins de 6 bandes de 10cm de velcro espacé tous les 20cm de part et d'autre de la planche.
Image


Zoom sur le velcro. Les bandes sont autocollantes. L'une fixée sur le fond amovible, l'autre sur le rack. Pour plus de sécurité et pour éviter que le velcro ne se décolle lorsqu'on enlève le fond, il a été agraffé (agraffes de 8mm) ...
Image


_________________________________________________________________

La partie couche d'après :

Le rack étant terminé, j'ai pu pu entreprendre de mettre la couche d'après spécial plaque de platre cartoné sur tous les murs (Salle + Local Technique).
Image


Partie avant
- Corniches, mur, estrade ...
Image


Partie arrière
- Corniches, mur, estrade ...
Image


Pour peindre les étrades il m'a fallu mettre en mode maintenance les leds :mdr:
Image

Image



Le local technique a aussi reçu sa couche d'après
Cette prise de vue permet de voir le fond du rack coté local technique. Le panneaux de la partie basse est fixé grâce au velcro ...
Image


La porte d'entrée située dans le local technique. Photo prise depuis la salle
Image


Il m'a fallut environ 7h pour passer la couche d'après (salle + local).
Le travail n'a pas été trop pénible, la sous couche étant pratiquement sans odeur, et le nettoyage à l'eau :wink:



_____________________________________________________________________

Pose de la moquette sur les corniches :

Pour cela, , j'ai utilisé de la colle acrylique spéciale moquette a étendre au rouleau ...
Image


Voila l'allure de la colle, assez liquide et qui se nettoie à l'eau une fois terminée ...
Image


La pose de la moquette étant assez longue, j'ai préféré recouvrir pendant le temps du marouflage d'aluminium afin que le rouleau, pinceau et colle ne sèchent pas. Très efficace: entre ce matin 9h00 et ce soir 19h00 la colle et les outils était toujours utilisables :wink:
Image


Voici un apercu une fois étalé sur la corniche.
Attendre environ 10 à 15mn avant de poser la moquette pour une adhérence rapide. La première corniche, on a attendu 5mn, résultat la moquette se décole et il a fallu la tenir à bout de bras :oops: Donc plus simple d'attendre 10mn de plus plutôt que d'avoir une position avec les bras en l'air :mdr:
Lorsque je disais "ON", en fait j'ai demandé à ma femme de m'aider. Impossible sinon de poser seul les laies de 4mm de long :wink:
Cette semaine la pose de la moquette sur les corniches m'a beaucoup travaillé surtout au niveau des spots ou des câbles d'enceintes. Comment prendre les bons repères, bien mesurer pour prédécouper l'endroit où se trouveraient les spots ? :roll:
En fin de compte sur la photo vous avez la réponse à la 1ère partie de l'énigme.
-> J'ai enlevé le spot puis rentré dans le trou la partie douille ce qui simplifie le passage du rouleau pour mettre la colle :wink:
-> Ensuite j'ai posé la moquette sans la pré découper. Une fois posée, avec le doigt on sent à l'endroit des trous des spots que c'est mou. Il suffit de prendre le cuter et de prédécouper, de sortir la douille et mettre le spot.
Vous pouvez aussi apercevoir le petit espace entre la corniche et le mur que j'avais laissé. Très utile pour avoir un fini impéccable.
Image


Une petite astuce pour patienter les 15mn pendant que la colle sèche ... il suffit pendant ce temps là, d'aller découper le laie de moquette :wink:
Voila un laie de 4mn en attente de pose ...
Image


La moquette a été collée sur la corniche, mais pour plus de sécurité tout en haut à raz des parpaings je l'ai agraffée aussi. Ces agraffes ne seront pas visible car le faux plafond viendra par dessous ...
Image


Voila la partie avant terminée ...
La pose du 1er laie à été assez long, histoire de commncer et prendre ces repères. La corniche au dessus de l'écran nous a pris toute la matinée :oops:
Tout de suite entre les murs blancs et les corniches noires, la salle prendre de l'allure. On commence à voir ce que donnera les résultat final :mdr:
... Au fait, ce que vous voyez enroulé sur l'estrade ce sont les panneaux de moquette acheté samedi pour les murs ...
Image


Détail d'une des corniches latérales avec les spots encastrés ...
Image


Zoom sur la finition impeccable au dessus des panneaux décoratifs en bois.
Passage du câble d'enceinte. Si l'on est un peu attentif, à gauche du câble on peut distinguer le raccord entre les 2 laies. La corniche des murs latéraux faisant 5,50m, 1 laie de 4m ne suffit pas. Tout a été calculé pour que le raccord de la moquette se fasse juste au dessus d'une enceintes, il sera donc invisible (d'autant plus que même sans enceinte on ne le voit pas :mdr: )
Image


Je n'ai pas voulu bâcler le travail en terminant à tout prix ce soir. Voila ce qu'il restera pour la semaine prochaine ... :lol:
Image


_____________________________________________________________

Au programme pour les WE à venir: (En vert = Réalisé) / (En Rouge = Reste à faire)

- Finir pose BA13 local technique
- Boucher trous vis et jointures plaques BA13 avec platre + Calicot
- Poncer salle + local technique
- Peindre noir mat intérieur des paroies du rack
- Mettre couche peinture d'après salle + local technique
- Poser moquette noir corniche (75%)

- Poser moquette noir corniche (25%)
- Poser structure faux plafond salle
- Poser dalles Eurocoustic + Ciel étoilé salle
- Poser structure faux plafond local technique
- Poser dalles Eurocoustic local technique
- Poser baquettes Swal + Molleton dead-end
- Poser tissu tendu dead-end
- Traiter accoustiquement la porte d'entrée
- Poser moquette murale salle + local technique
- Confectionner écran DIY 2.35 (certainnement 2.37 d'ailleurs)
- Poser toile Chris Research
- Poser sous couche moquette sol
- Poser moquette sol salle + local technique + estrades
- Confectionner étagères DVD
- Poser fauteuils cinéma




Bonne semaine à tous.

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 06 Oct 2008 7:58

Toujours autant de bon boulot cher ami!!!! Un régal chaque semaine de voir ta salle ce monter!!!! :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 06 Oct 2008 8:51

C'est clair. Dommage qu'il n'y ait pas plus de WE par semaine..... :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 06 Oct 2008 11:07

Toujours aussi précis dans les détails qui font la différence entre bon et excellent travail :o

Bravo :D
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 06 Oct 2008 11:11

ouah ca avance bien, ca prends forme

c'est genial quand on commence a mettre de la couleur dans la piece, on commence a voir ce que ca va donner
parce que tout blanc on se rends pas bien compte
rien que les retombées et le faux plafond on voit tout de suite mieux la forme de la piece

bon courage pour la suite

chez moi le poseur est en train de mettre la moquette murale
demain soir la moquette sera finie
une mise à jour trés bientot

David
collectormania
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:44
  • offline

Message » 06 Oct 2008 16:43

Fais gaffe Cinema235, Collectormania va te faire l'intérieur (si je puis dire) :mdr:

Mais l'un comme l'autre, c'est du super boulot que vous faites.
MuffinMan
 
Messages: 381
Inscription Forum: 13 Nov 2007 11:15
Localisation: SO
  • offline

Message » 06 Oct 2008 17:53

Cinema235 a écrit:-> Pour rendre amovible le fond, le plus simple à été de le fixer par du velcro. Pour le maintenir, il a fallu pas moins de 6 bandes de 10cm de velcro espacé tous les 20cm de part et d'autre de la planche.

Pourquoi n'as-tu pas simplement mis 4 aimants ?

Cinema235 a écrit:La pose de la moquette étant assez longue, j'ai préféré recouvrir pendant le temps du marouflage d'aluminium afin que le rouleau, pinceau et colle ne sèchent pas. Très efficace: entre ce matin 9h00 et ce soir 19h00 la colle et les outils était toujours utilisables :wink:

Ca marche aussi avec du plastique (bache de protection par exemple).

Cinema235 a écrit:Cette semaine la pose de la moquette sur les corniches m'a beaucoup travaillé surtout au niveau des spots ou des câbles d'enceintes. Comment prendre les bons repères, bien mesurer pour prédécouper l'endroit où se trouveraient les spots ? :roll:
En fin de compte sur la photo vous avez la réponse à la 1ère partie de l'énigme.
-> J'ai enlevé le spot puis rentré dans le trou la partie douille ce qui simplifie le passage du rouleau pour mettre la colle :wink:
-> Ensuite j'ai posé la moquette sans la pré découper. Une fois posée, avec le doigt on sent à l'endroit des trous des spots que c'est mou. Il suffit de prendre le cuter et de prédécouper, de sortir la douille et mettre le spot.

Et pour le câble d'enceinte, tu ne nous dis pas comment tu as fait, tu gardes ça secret ? :mdr:

Bon courage pour la suite.

A+
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 06 Oct 2008 18:05

Merci à tous pour vos remarques et encouragements.

Et oui, j'ai toujours dit que le WE devrait commencer le Lundi et se terminer le Vendredi :mdr:
Le Samedi et Dimanche suffiraient largement pour aller gagner sa vie non ?

J'ai l'impression que c'est la solution qu'a adopté Collectormania :wink: vu comme ses travaux ont avancés récemment ... :P

D'accord avec toi Collectormania, rien que la moquette sur les corniches donnent tout de suite un autre look à la pièce. D'ailleurs les enfants s'en sont rendu compte et me disant "Papa s'est très beau et tu as bientôt terminé la salle :lol: "

Bientôt terminé, Bientôt terminé :oops: , oui mais attaquer les finitions s'est toujours long

Cinema235


PS: Pour Aymerickl. Pour les câbles d'enceintes pas possible de les mettre dans la corniche sous peine de ne pas pouvoir les ressortir après. Donc il faut mesurer, pré percer la moquette avant, puis au moment de la présenter enfiler les câbles dans les trous. Il ne faut pas se tromper dans le pré perçage s'est certain :mdr:
Dernière édition par Cinema235 le 06 Oct 2008 20:33, édité 1 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 06 Oct 2008 18:42

Cinema235 a écrit:PS: Pour Aymerickl. Pour les câbles d'enceintes pas possible de les mettre dans la corniche sous peine de ne pas pouvoir les ressortir après. Donc il faut mesurer, pré percer la moquette avant, puis au moment de la présenter enfiler les câbles dans les trous. Il ne faut pas se tromper dans le pré perçage s'est certain :mdr:

Tu m'étonnes. Je ne compte plus le nombre de fois où, même après avoir mesuré 3 fois, il y a un truc qui cloche, ça ne rentre plus ou il y a trop de jeu... :x
Du coup, maintenant, j'ai trouvé la parade. Comme je suis encore dans les travaux et les restes de déménagements, j'ai plein de grands cartons qui trainent.
Alors, un jour j'ai eu l'idée de me servir de ces cartons comme gabarits. Ca a commencé avec la TV pour montrer à Madame la différence entre une TV 40" et un 46" (pas tant que ça finalement) et, dernièrement, ça m'a permit de rentrer pil poil une étagère dans un renfoncement (et heureusement que j'avais fait le gabarit parce qu'il y avait 1 cm de jeu qui sortait de je ne sais pas où :o). $#!£* de murs pas droits, même avec une fausse équerre, ça passe pas. :evil:
Bref, depuis que j'utilise des gabarits, je ne fais plus d'erreur. La vie est belle ! 8) :wink:

A+
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 07 Oct 2008 12:34

Pour les spots il vaut mieux de la basse tension avec un transfo dans le coffre electrique, du coup on a que de la basse tension qui transite dans les cables ou bien un transfo sur chaque spot ? dans ce cas, il y a du 220 qui se ballade dans le faux plafond...
l'avantage en consommation basse tension/220 est réel ?
y a-t-il une différence de coût à l'installation ou au remplacement des ampoules ?
je vois que tu as un transfo sur chaque spot...et que ceux ci sont déjà installés au plafond mais sans faux plafond !!!
tu es sur de leur position ou bien c'est "au pif" en attendant ? ils sont fixés comment ? si c'est du provisoire, pas top de transformer le plafond en gruyère...
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 07 Oct 2008 14:28

fabrice91 a écrit:Pour les spots il vaut mieux de la basse tension avec un transfo dans le coffre electrique, du coup on a que de la basse tension qui transite dans les cables ou bien un transfo sur chaque spot ? dans ce cas, il y a du 220 qui se ballade dans le faux plafond...
l'avantage en consommation basse tension/220 est réel ?
y a-t-il une différence de coût à l'installation ou au remplacement des ampoules ?
je vois que tu as un transfo sur chaque spot...et que ceux ci sont déjà installés au plafond mais sans faux plafond !!!
tu es sur de leur position ou bien c'est "au pif" en attendant ? ils sont fixés comment ? si c'est du provisoire, pas top de transformer le plafond en gruyère...


Salut Fabrice91,

Pour moi le problème ne s'est pas posé en ce sens. Je souhaitais faire varier l'intensité des spots avec mon Futronix. Avec des spots 220V aucun soucis, avec la basse tension c'est toujours plus aléatoire. J'ai donc fais le choix du 220V pour la variation. Par contre, il n'y a pas de transformateur, la petite boite noire qu'on peut voir sert uniquement au raccordement du câble électrique au spot et permet de repartir (en série) vers le suivant.
Il y a donc effectivement du 220V qui circule dans les corniches, tout comme il y a du 220V qui circule derrière les cloisons pour les prises électriques, rien de gênant en soi. Il faut juste faire attention de pas mettre à coté un câble de courant faible (enceinte, etc ...) pour les perturbation électriques.

Concernant le surcout de consommation, les ampoules font 50W et avec le futronix je peux les dimmer (de 0 à 100%) donc si je décide de mettre à 25% je consomme que du 12,5W par ampoule. Cela donne d'ailleurs une lumière un peu tamisée qui est très sympa. :wink:

D'un autre coté, la plupart du temps en projection tout sera éteind donc pas de consommation. :lol:

Par contre la salle permettra aussi des séances de détente, lecture, écoute de musique, etc ... C'est pour cette raison que j'ai décidé de positionner 2 spots au dessus des spectateurs. Ce n'est pas temporaire c'est volontaire. :)
J'ai fais le choix de la souplesse d'utilisation et intégrant 8 zones d'éclairage distinctes dans la salle afin de maitriser l'éclairage.
- 1 zone par corniche (donc 4 zones)
- 1 zone pour les spots au dessus des spectateurs
- 1 zone rack
- 1 zone estrades
- 1 zone ciel étoilé
En mode lecture, je peux donc allumer que la zone spectateurs et éventuellement la corniche arrière et même réduire l'intensité. Donc d'un point de vue consommation je ne consomme que l'utile et pas toutes les ampoules de la salle à vrai dire :D

Pour la fixation des spots tu peux regarder la photo page 21 du post, c'est plus parlant que de longues phrases. Le câble dans sa gaine est directement fixé sur les parpaing.

Concernant le coût des ampoules je n'ai pas comparé donc je ne sais pas. :roll:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 07 Oct 2008 15:29

Petite nouvelle question toujours en rapport au Futronix....
Y a t il des revendeurs physiques en France ou bien un distributeur ou bien faut il acheter que sur internet??? :wink:

Edit : je me suis mal exprimé :oops:
en fait ce que je cherche c'est une façon d'acheter le futronix par l'intermédiaire de mon électricien local....
Comment doit il procéder pour obtenir le P400??? :roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15357
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 07 Oct 2008 20:51

calovadts a écrit:Petite nouvelle question toujours en rapport au Futronix....
Y a t il des revendeurs physiques en France ou bien un distributeur ou bien faut il acheter que sur internet??? :wink:

Edit : je me suis mal exprimé :oops:
en fait ce que je cherche c'est une façon d'acheter le futronix par l'intermédiaire de mon électricien local....
Comment doit il procéder pour obtenir le P400??? :roll:


Tu peux te les procurer dans certains magasins de Hifi Vidéo et d'installateurs comme ici ou ici ou bien encore
Il doit y en avoir d'autres certainement

Il suffit je pense que ton électricien commande le p400 via ces intégrateurs

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 07 Oct 2008 21:25

Concernant le surcout de consommation, les ampoules font 50W et avec le futronix je peux les dimmer (de 0 à 100%) donc si je décide de mettre à 25% je consomme que du 12,5W par ampoule. Cela donne d'ailleurs une lumière un peu tamisée qui est très sympa.

helas je crois que ce n'est pas vrai voir le lien ci dessous
http://www.ecoresponsabilite.ecologie.g ... manuel.pdf

le variateur de l'umiere n'apporte que du comfort

dans ton cas il serai preferable de remplacer tes lampes 50 w par des 35
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message