Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, BrunoPrata, dr rotule, EtienneDr22, Fre.Mo, homerdoonut, pereti, vador et 29 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 10 Aoû 2008 22:30

Félicitations pour ton avancée !
j'ajouterais une précision sur la VMC :
juste une précaution pour toi pour la suite, car une fois que ce sera coffré, ce sera plus difficile d'y accéder. En fait, la remarque consiste à savoir si tu as pris en compte le pb de la condensation dans les gaines : en hiver, lorsque tu extrais de l'air à 20°C environ, qui passe dans des gaines situées dans une enceinte plus froide, de la condensation se forme à l'intérieur et s'accumule. Pour l'éviter, deux choix possibles : 1/ utilisation de gaines microperforées 2/ calorifugeage des gaines (un peu de laine de verre enroulée autour suffit)
sachant que les gaines peuvent se remplir très vite, devenir très lourde et causer pas mal de dégâts :wink:
voili voilà, et encore une fois bravo, je suis tout ça avec impatience pour connaître la suite :)
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 22:37

rootrulez a écrit:Félicitations pour ton avancée !
j'ajouterais une précision sur la VMC :
juste une précaution pour toi pour la suite, car une fois que ce sera coffré, ce sera plus difficile d'y accéder. En fait, la remarque consiste à savoir si tu as pris en compte le pb de la condensation dans les gaines : en hiver, lorsque tu extrais de l'air à 20°C environ, qui passe dans des gaines situées dans une enceinte plus froide, de la condensation se forme à l'intérieur et s'accumule. Pour l'éviter, deux choix possibles : 1/ utilisation de gaines microperforées 2/ calorifugeage des gaines (un peu de laine de verre enroulée autour suffit)
sachant que les gaines peuvent se remplir très vite, devenir très lourde et causer pas mal de dégâts :wink:
voili voilà, et encore une fois bravo, je suis tout ça avec impatience pour connaître la suite :)


Je prendre note pour le calorifugeage des gaines. Je ne savais pas, je te remercie du conseil. :wink:
Concernant le coffrage de la VMC, j'avais l'intension de le faire démontable bien sur. Maintenant reste à voir comment je vais m'y prendre avec le faux plafond et les traverses. :oops:
Mais j'ai tellement encore de choses à faire avant que j'ai le temps d'y réfléchir. :lol:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 22:47

Bravo, Cinema235

Pour l'avancé de l'électricité 8) c'est un sacré challenge sans prendre le jus..........

Il est assez grand le tableau , car il manque encore les X10 ???? qui prennent pas mal de place...........

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 22:48

c'est clair, une salle c'est du boulot, je m'en rends compte vu que je suis en plein avant projet !!! :o lol
pour les gaines, j'ai préféré t'en parler tout de suite, car c'est un truc con, mais quand c'est plein d'eau, c'est un vrai galère !!!! alors si tu peux éviter ça, tt mieux ! :wink:
ravi d'avoir pu t'apporter un conseil qui puisse te servir ! :)
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 23:23

blackfoots38 a écrit:Bravo, Cinema235

Pour l'avancé de l'électricité 8) c'est un sacré challenge sans prendre le jus..........

Il est assez grand le tableau , car il manque encore les X10 ???? qui prennent pas mal de place...........

A+ Gérard


Salut blackfoots38,

Oui j'ai préféré prendre le tableau assez grand. On regrette toujours lorsqu'il est petit et qu'on a plus de place.
Théoriquement je ne compte pas mettre du X10. J'en ai chez moi dans mon salon, et je ne trouve pas le X10 fiable à 100%
Pour le ON/OFF des électroniques (pour ne pas les laisser en veille par exemple), je passerais par la Belkin PF50 qui sera située dans le rack et sur laquelle toutes le électroniques seront connectées. La Belkin offre la possibilité de ne plus alimenter électriquement les prises sur lesquelles les équipements sont branchés et se commande par IR. J'y placerais un des "flash" de mon déport IR et si tout fonctionne comme je l'ai imaginé une macro de ma télécommande universelle fera le reste.
Pour l'éclairage j'ai un Futronix P800 (voir quelques pages en arrière) pour piloter les différentes zones. Maintenant que j'ai l'électricité je vais pouvoir brancher et tester tout cela :lol:

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 12 Aoû 2008 13:32, édité 1 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 23:53

Cinema235 a écrit:Pour l'éclairage j'ai un Futronix P800 (voir quelques pages en arrière) pour piloter les différentes zones. Maintenant que j'ai l'électricité je vais pouvoir brancher et tester tout cela :lol:

Cinema235

N'oublies pas de mettre des photos de cette phase, qu'on puisse voir les branchement et autres difficultés rencontrées!!! :roll:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15357
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 19:20

Cinema235 a écrit:Maintenant que j'ai l'électricité je vais pouvoir brancher et tester tout cela :lol:

Amuse-toi bien ! :mdr:
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 21:52

Bonsoir à tous,

Voici l'avancement du WE du 15 Août.
Après les invitations dans la famille du Vendredi et du Samedi, je n'ai pu travailler dans la salle que Dimanche. Par contre, je me suis attaché à brancher le FUTRONIX p800. :P

A la demande notamment de Calovadts, je vais donc détailler en long , en large, et en travers cette étape qui, en fin de compte n'est pas compliquée du tout. :lol:

Je ne suis pas actionnaire de la marque, mais mon 1er retour d'expérience me permet de dire pour ceux qui seraient intéressés, que FUTRONIX c'est simple à mettre en place :wink:


____________________________________________________________________________________

Avant de commencer, je vais rappeler quelques caractéristiques du p800.

- Le Futronix p800 est un dimmer (comprenez par la variateur de lumière).
- Il peut gérer jusqu'à 8 circuits de lumières différents.
- Chaque circuit ne peut pas dépasser 300W.
- Le total des circuits ne peut pas dépasser 2000W (Un disjoncteur 10A suffit donc au niveau du tableau électrique, ainsi que des câbles de 1,5mm2).
- Le p800 peut gérer 4 zones différentes en même temps. Par zone il faut comprendre pièce. Dans mon cas je n'ai déclaré qu'une seule zone (ou pièce), la salle de cinéma :mdr:
- Chaque circuit de lumière peut être affecté à n'importe quelle des 4 zones.
- Chaque circuit de lumière peut être dimmé (variation de lumière de 0 à 100%) ou bien considéré comme un simple interrupteur ON/OFF. La dernière notion d'interrupteur est importante puisque cela permet de pouvoir gérer sans problème les circuits de lumière qui ne peuvent pas être dimmés (Ex: Les Leds de mes estrades)
- Le p800 peut gérer 20 scènes différentes. Il faut considérer une scène comme un photo à un instant "T" de l'ambiance lumineuse de la salle.
- Dans une scène on peut gérer les 8 circuits de lumière, indiquer l'intensité (de 0 à 100%) pour chaque circuit. Comme indiqué plus haut, une scène est une photo de la salle à un instant "T". Si par exemple à un moment on souhaite avoir 25% de lumière sur les corniches arrière, droite, gauche, mais 100% sur la corniche avant, avoir l'estrade allumée, et tout le reste éteint, il suffit d'indiquer pour les circuits correspondants l'intensité souhaité (0% = circuit éteint).
- Il existe une notion de fondu pour passer d'une scène à une autre. Le fondu pouvant aller de 0,5s à 2h. (Ex: Scène n°1 corniche avant à 25%. Scène n°2 corniche avant = 100% avec fondu 6s, alors, en passant de la scène 1 à la scène 2 l'intensité de la corniche avant passera de 25% à 100% sur 6s).
- Il existe aussi une horloge avec un timer, les scènes pouvant s'activer automatiquement à l'heure qu'on veut du lundi au Dimanche
- Enfin le tout pouvant se piloter pour le boîtier mais aussi par IR via une télécommande (fournie) mais aussi universelle (apprentissage des codes IR).

Ceci laisse entrevoir toutes les possibilités de programmation qu'il peut y avoir :wink: :wink: :wink:



_____________________________________________________________________________________

Revenons maintenant à la partie branchement.

La schéma de branchement ci-après est fournit dans la documentation.
Image



En décryptant le schéma ci-dessus , on peut observer que pour chaque circuit:
-> La Phase doit être connectée au boîtier Futronix
-> Mais que le Neutre des autres circuits peut être regroupé en commun. (Idem pour la Terre)
Afin de respecter le schéma, j'ai donc installé en amont du boitier Futronix une boite de dérivation qui accueillera tous les regroupements en communs des circuits concernant le Neutre et de La Terre.
Mais comment faire un regroupement de tous les Neutres (ou des Terres) de tous les circuits ?
Pour cela j'ai mis en place cette petite connection maison. (La photo donne l'exemple pour le Neutre, mais pour La Terre j'ai réalisé la même chose)

Le gros domino en haut (4 positions) permettra dans sa partie haute de recevoir les 8 Neutres des 8 circuits (2 circuits par dominos)
Comme dans le boîtier Futronix il n'y a la place que pour un seul câble de Neutre, le domino du bas sert tout simplement de réducteur. On passe de 8 câbles en haut, 4 en sortie du 1er domino, et 1 en sortie du 2ème domino pour aller vers le boîtier. (CQFD) :wink:
On ne le voit pas sur la photo, mais en fait dans ce branchement il manque le Neutre de l'arrivée électrique du Futronix. Ce Neutre de l'arrivée électrique sera connecté sur le domino du bas coté droit.
En fin de compte, tous les Neutres de tous les circuits ainsi que le Neutre de l'arrivée électrique sont bien reliés de cette manière au boîtier Futronix par 1 seul câble. :mdr: . Le même type de branchement est réalisé pour Les Terres.
Image

Voici la vue d'ensemble
a) La boite de dérivation en amont. N'hésitez pas à la prendre assez grande
b) Dans la boite, les 2 réducteurs (Neutre + Terre) permettant le regroupement de tous les Neutres + Terre des futurs 8 circuits
c) En haut le câble d'arrivée électrique provenant du tableau
-> Le Neutre est connecté au réducteur Neutre qui lui même est connecté au Futronix
-> La Terre est connectée au réducteur Terre qui lui même est connecté au Futronix
-> La Phase est directement connectée (elle passe au fond de la boite de dérivation) au boîtier Futronix
Image


Gros plan sur la boîte de dérivation en amont ...
Image


Gros plan sur le boîtier Futronix.
En observe bien que
-> le Neutre se connecte à l'emplacement N1
-> la Terre se connecte à l'emplacement E (E=Earth pour nos amis anglais)
-> Et que la Phase se connecte à l'emplacement L (L=Live pour nos amis anglais)

En regardant de plus près le boîtier Futronix, on constate ensuite que le branchement est un simple jeu d'enfant.
Les emplacements nommés 1 à 4 puis 5 à 8 (en haut à droite) permettrons de connecter les 8 Phases des 8 circuits.
Les 8 Neutres et les 8 Terres seront quant à eux connectés sur les réducteurs dans la boite de dérivation.
On remarque aussi une 2ème entrée de Phase dans le boitier. En fait l'entrée de gauche alimente les circuits 1 à 4, celle de droite les circuits 5 à 8. Ceci n'est pas indiqué dans la doc, mais en fait pour que les circuits 5 à 8 fonctionnent il suffit de faire un pontage entre l'entrée de gauche et celle de droite.
Je n'ai pas vu ce petit point de détail tout de suite, et au début mes Leds (connectées sur le circuit n°5) ne fonctionnaient pas. J'ai d'abord pensé à une incompatibilité avec le Futronix :oops: . Heureusement grâce au pontage tout s'est mis à fonctionner :mdr:
Image


Gros plan sur les arrivées des câbles Terre des circuits dans la boite de dérivation (idem pour le Neutre). Sur la photo 4 circuits sont connectés ... N'hésitez pas à laisser des bouts de câbles assez long, c'est plus simple à brancher :mdr:
Image


Gros plan sur le boîtier, les 8 circuits sont connectés.
C'est propre, il n'y a pas beaucoup de câble ... grâce à ma boîte de dérivation.
Image

Vous pouvez aussi observer le pontage pour alimenter les circuits 5 à 8.
Image

Une arrivée du déport IR a été placée dans le boîtier. Pour l'instant en attente, ce déport IR sera ensuite incrusté derrière la fenêtre du Futronix pour son pilotage sans qu'on ai besoin de le "viser". Inutile de le mettre maintenant, c'est une fois la moquette murale fixée, lorsque je n'aurais plus besoin de démonter le Futronix que je positionnerais ce déport IR.
Image


Juste avant de brancher l'électricité :roll:
On peut observer que la boîte de dérivation est bien pleine :oops:
Image

Vue globale de l'installation une fois terminé. Le courant est activé, l'afficheur du Futronix indique ON, en sélectionnant les scènes le n° de la scène apparaît. La programmation se fait grâce à la télécommande fournie ...
Image


Et comme par magie, je découvre la salle éclairée :P :P :P
Les 1ers essais de programmation sont concluants aussi :wink:
Vue sur la partie avant de la salle ...
Image

et sur la partie arrière ...
Image




_______________________________________________________________________________________



Détail des circuits électriques implémentés dans la salle.
L'objectif pour moi étant d'avoir le plus de souplesse dans la gestion des ambiances lumineuses


C1: Spots Corniche Gauche 5x50W = 250W Dimmé 0-100%
C2: Spots Corniche Droite 5x50W = 250W Dimmé 0-100%
C3: Spots Corniche Avant 3x50W = 150W Dimmé 0-100%
C4: Spots Corniche Avant 3x50W = 150W Dimmé 0-100%
C5: Leds Estrades Avant + Arrière 2x (7x0,4W) = 6W Interrupteur ON/OFF
C6: Leds Rack électroniques 10x1W = 10W Interrupteur ON/OFF
C7: Spots Spectateurs sièges 3x50W = 150W Dimmé 0-100%
C8: Ciel étoilé salle 3x30W = 90W Interrupteur ON/OFF
---------
Total 1500W environ

Le maxi des 2000W au total et des 300W par circuit étant correctement respectés

________________________________________________________________________________________


Durant la semaine, j'ai aussi eu quelques réflexions au regard de comment fonctionne le Futronix, et les scénarios que je pourrais mettre en place.
Tout ceci demande encore quelques ajustements, mais on peu dire que la réflexion est à 85% (y a plus qu'a programmer :-? )
Image


________________________________________________________________________________________


J'ai aussi un peu corrigé l'organisation du tableau électrique
-> Mise en place de peignes Neutre/Phase sur les disjoncteurs
-> Le 1er disjoncteur (10A) à droite du différentiel 25A étant celui qui alimente le Futronix ...
Image

Image


Au plafond:
-> L'arrivée électrique pour le vidéo projecteur
-> L'arrivée électrique pour le ciel étoilé
-> 2 spots au dessus du 1er rang des fauteuils
Image



Dans le local technique, l'installation du détecteur de présence LEGRAND pour que la lumière s'allume automatiquement lorsqu'on rentre.
Une temporisation de 30s permettra l'extinction automatique une fois rentré dans la salle de cinéma
Image



_________________________________________________________________________________________

Pour conclure cette mise à jour, je n'ai pas pu résister à vous mettre en ligne une photo panoramique du devant de la salle.
L'image est déformée, mais le résultat est là :wink:
Image




Au programme pour les prochains WE
-> Si tout va bien comme je l'entends, la semaine prochaine je pense pouvoir terminer la partie électricité. Il faudra aussi que j'entreprenne une séance de peinture noire (prise, VMC)
-> Ensuite, je dois construire l'estrade arrière
-> M'attaquer à la pose de la LDR et du BA13 (Murs et Corniches)
-> Pose du tissu tendu (estrade + mur THX)
-> Confection de l'écran DIY

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 19 Aoû 2008 16:57, édité 18 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 22:08

Super boulot et beau CR ,bravo et merci pour les explications , vivement la suite et super panoramique
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 22:44

Exceptionnel, comme à ton habitude....Cette salle va devenir célèbre !!!!!!!!!!! Vivement la suite !!!!!
Un grand bravo !
agassi
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 0:52

Cinema235 a écrit:
A la demande notamment de Calovadts, je vais donc détailler en long , en large, et en travers cette étape qui, en fin de compte n'est pas compliquée du tout.

C'est parfait,
merci....
Un CR qui mérite d'apparaître dans la bible HCFR....
Avis aux modérateurs... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15357
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 3:16

Petite question quand même....
Peux tu donner le prix d'achat du P800 et penses tu qu'un P400 est suffisant pour faire quelque chose de sympa ou faut il vraiment partir sur le P800 pour être tranquille??
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15357
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 10:04

Merci à tous pour vos compliments, vos commentaires sont très sympas :wink:

calovadts a écrit:Petite question quand même....
Peux tu donner le prix d'achat du P800 et penses tu qu'un P400 est suffisant pour faire quelque chose de sympa ou faut il vraiment partir sur le P800 pour être tranquille??
:wink:


La seule différence entre un P400 et un P800 c'est le nombre de circuits lumières (4 pour l'un et 8 pour l'autre) qu'ils peuvent gérer.
Sinon à part cela le P400 offre exactement les mêmes possibilités de programmation. Un P400 peut tout à fait convenir sans problème, tout dépend en fin de compte de combien de circuits de lumière tu as, ou que tu souhaites avoir, mais aussi de leur caractéristiques (il faut respecter certaines limitations).

Pour le prix public des Futronix c'est ici

C'est vrai que l'écart de prix est important entre les 2 modèles, j'ai longuement hésité avec le P400, mais dans mon cas, 4 circuits je trouvais cela un peu court par rapport à ce que je souhaitais mettre en place pour avoir un vrai "look" d'une salle cinéma.

En fait la limite de 300W par circuit bloque un peu avec les Futronix et on atteind rapidement le nombre maxi de zones.

Prenons l'exemple de ma salle:
J'ai 5 Spots de 50W pour la corniche droite et 5 de 50 W pour la corniche gauche. La limite de puissance d'un circuit (P400 ou p800) est de 300W.
Regrouper les 2 corniches représente 500W (10 spots de 50W) donc impossible. Piloter les 2 corniches prends en fait 2 circuits (avec le p400 il ne reste alors que 2 circuits de disponibles), sauf si l'on réduit les spots à 30W. Mais alors quid du niveau luminosité de la salle (30W est-ce suffisant) ? :roll: De plus un spot 50W on peut toujours être dimmé à 30W avec le futronix mais l'inverse n'est pas possible :D

Maintenant regrouper les circuits dans le cas où c'est en dessous de la limite n'est pas forcément (d'un point de vue visuel) très bien non plus.
Exemple: Regrouper les corniches Avant / Arrière (2 x 3 Spots de 50W = 300W donc possible) permet de gagner 1 circuit. Par contre on perd la possibilité d'allumer que le devant (pour mettre en valeur l'écran) ou que l'arrière (garder une intensité à 25% quand le film commence par exemple)

Pour résumer le choix final est un équilibre à trouver entre ce que tu veux mettre en place, les possibilités de l'appareil, ton budget mais aussi prendre en compte le "Ha si j'avais su j'aurais pris le modèle supérieur" :oops:
Si tu as le budget pour un p800, n'hésites pas il offre beaucoup plus de souplesse. :wink:


Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 19 Aoû 2008 14:28, édité 2 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 13:28

Bravo, belle présentation !!!
Du coup ça me donne envie de regarder du côté du P400...
* regarde le prix * :o
oups, euh finalement ptete pas... :roll:
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 21:35

Belle salle et c'est super d'avoir des explications détaillées. :D
C'est quelle genre d'ampoule dans l'estrade ?

Cinema235 a écrit:Le gros domino en haut (4 positions) permettra dans sa partie haute de recevoir les 8 Neutres des 8 circuits (2 circuits par dominos)
Comme dans le boîtier Futronix il n'y a la place que pour un seul câble de Neutre, le domino du bas sert tout simplement de réducteur. On passe de 8 câbles en haut, 4 en sortie du 1er domino, et 1 en sortie du 2ème domino pour aller vers le boîtier. (CQFD) :wink:


A la place des dominos, on peut mettre une seule borne Wago ( il y a des modèles à 2,3,4,5 et même 8 entrées ) :
http://www.soselectronic.com/a_info/res ... 73-158.pdf
Cela me semble plus fiable.


Sinon je n'ai pas bien compris la différence entre les 8 circuits de lumières différents gérés par le Futronix et les 4 zones différentes gérées en même temps.

Un circuit lumière c'est vraiment un circuit physique relié par le même fil de neutre et de phase ?
Une zone sert à regrouper virtuellement des circuits lumières ensemble ?
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message