Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment choisir un caisson de grave DIY? [=> RCF LF18G400]

Message » 02 Aoû 2008 11:09

Bonjour,

ToniOsX a écrit:En 1ère approche je dirais entre 150 et 200L, donc une courbe à 180L@28Hz.

Juste une question : le LF18G400 a t'il été mesuré (Fs, Qts, Vas) avant de définir l'enceinte ?

Dis autrement, il ne me semble pas impossible que la Fs de ce HP soit de 40 Hz plutôt que de 28 Hz...

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 12:40

Bonjour,
pas à ma connaissance, les litrages étant donnés en "1ère approche" et uniquement d'après les simulateurs... Cricri88 ne l'a même pas encore écouté... :roll: :lol:

Pourquoi la FS serait à 40Hz ? :o
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 13:32

J'ai pu faire une première écoute hier après midi (une demi heure,donc tout était froid...),Ca m'a confirmé qu'il faut que je le change de place.Que se soit n'importe quel caisson,derrière l'écran il n'y a jamais d'impact,mais il à fallu que j'essaye quand même.
Donc cet après midi,je le change de place pour l'ancienne du moscade,une bonne heure de boulot,et se sera reparti,en plus en fin d'après-midi,il n'y aura plus personne dans notre cabanne.

Par contre j'ai pu de suite sentir que l'ampleur du grave était bien différente :D meilleur descente,plus d'ampleur,et ne me presse pas les oreilles comme le moscade.Avec le petit module du moscade en plus...
Hier essai fait avec le générique de début (surtout les première seconde lors de l'explosion de sa planète) de Superman retourn en HD-DVD et MR et Mrs Smith en DVD-SD baitaille dans la cuisine + poursuite en voiture contre les 3 BMW.

A bientôt là de suite j'ai du......
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 14:09

Je sent que je vais copier ton caisson cricri88 ! Avec mon module Velodyne Servo FSR-18 ça devrait cartonner méchant (surtout dans mon salon de 18m² à peine) :mdr:
D@rk @cid
 
Messages: 341
Inscription Forum: 05 Avr 2006 17:49
Localisation: Vrigne-Aux-Bois (08 Ardennes)
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 15:28

Bonjour,

ToniOsX a écrit:Pourquoi la FS serait à 40Hz ?

Comme chacun le sait, j'ai une confiance limitée dans les paramètres fournis par des constructeurs comme Beyma ou RCF et il me semble préférable de mesurer son HP avant de calculer l'enceinte...

Un exemple de mesure du LF18G400 :
http://www.prodance.cz/protokoly/lf18g400.pdf
Fs=40 Hz Qts=0,37 Vas=205 l

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 18:40

Francisbr a écrit:Bonjour,

ToniOsX a écrit:Pourquoi la FS serait à 40Hz ?

Comme chacun le sait, j'ai une confiance limitée dans les paramètres fournis par des constructeurs comme Beyma ou RCF et il me semble préférable de mesurer son HP avant de calculer l'enceinte...

Un exemple de mesure du LF18G400 :
http://www.prodance.cz/protokoly/lf18g400.pdf
Fs=40 Hz Qts=0,37 Vas=205 l

A+

Francis Brooke


Ah bon ? Et si je fais le mien avec 4HP comme ceux-ci: PAIRE-de-BOOMERS-HI-FI-JAMO-310-mm-300W-NEUF ou ceux-là 2 boomer 15" / 38 cm 550 watts 8 ohms Ça serait mieux ?

EDIT@cricri88: Tu devrais peut-être attendre que le HP soit rodé avant de décider la finalisation avec le fond du caisson ainsi que le placement dans la pièce, non ?
D@rk @cid
 
Messages: 341
Inscription Forum: 05 Avr 2006 17:49
Localisation: Vrigne-Aux-Bois (08 Ardennes)
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 19:55

D@rk @cid a écrit:Ah bon ? Et si je fais le mien avec 4HP comme ceux-ci: PAIRE-de-BOOMERS-HI-FI-JAMO-310-mm-300W-NEUF ou ceux-là 2 boomer 15" / 38 cm 550 watts 8 ohms Ça serait mieux ?

Salut,
comment veux-tu qu'on le dise, il n'y a pas le paramètres T&S sur ces HPs... :roll:
Une chose est sûre, pour les Jamo qui ressemblent à ceux que j'ai eût il y a longtemps, ils ne jouent pas dans la même cours... :roll: (Tu peux même en mettre 8 ou 10 si tu veux, AMHA c'est pas la bonne approche. Saladier en tôle, aimant ridicule...).

Les autres je ne les connaît pas, mais si les DIYeurs utilisent des marques connues (et reconnues), il y a bien des raisons. 8)
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 22:46

Au vu de ses vrais paramètres T&S, ce RCF n'est donc pas vraiment conçu pour descendre dans l'infra, comme le ferait un 18LX60 qui même avec les mesures du site prodance a une Fs relativement basse (31Hz au lieu de 27) et un QTS plus élevé (0.47 au lieu de 0.37), ce qui lui permet de bien mieux descendre.

Maintenant, la construction a l'air similaire (suspensions, Xmax, Sd donc Vd etc), alors je pense qu'avec une égalisation dans le bas, il ne devrait pas y avoir de raison pour qu'il ne s'en sorte pas à 20Hz?
Maintenant faudrait aussi voir les courbes de disto...
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 23:58

carapichetouille a écrit:alors je pense qu'avec une égalisation dans le bas, il ne devrait pas y avoir de raison pour qu'il ne s'en sorte pas à 20Hz?
Et là,le DCX2496 aiderait pas mal?
Plus que le THE T.RACKS DS 2/4?
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 11:27

Salut,

Pour le rodage,je m'en doute bien,Il avait bien fallu 200 heures à mes Atohm Dzahris DIY,et autant pour les Klipschs dans la salle.Pour les Klipschs,je laissais tourner toute la journée,mais pour le caisson...on en aura vite marre d'avoir une telle sourdine au dessus....Se sera plus long.

Mes premières impressions avec le module moscade en config:
-Volume max de la caisse152L
-Event sans aucun tasseaux,ils sont près pour les prochain essais
-Coupure 80hz
-Phase 0° (j'ai essayé 180°,et ça ne change rien)

Donc j'ai déplacé le caisson à l'arrière de la salle,comme je m'en doutais,c'est mieux.Meilleur impact
Le grave donne plus de largeur,rempli mieux la salle et je n'ai pas la sensation d'avoir les oreilles bouchées lors de gros moments de graves,se qui était le cas avec mon...moscade.
J'ai comme l'impression que les effets surrounds sont remit en valeur,plus précis,comme quoi le caisson n'agirait pas que sur le grave.
Les impacts sont plus important mais assez vite limité.
La descente dans le grave,ne me demandé pas de chiffrer ça en Hz,je suis incapable de le dire à l'oreille,ça descend bien,mais coupe d'un coup comme si pas assez de courant pour pousser le HP,ça ne m'étonne pas.
Un truc m'étonne,je ressens moin les vibrations dans mon sièges,a voir avec une autre puissance.
Je sens bien que le module est à la rammase il est à moitier de sa puissance,et si je le pousse,c'est fouilli

-Se que je compte faire pour commener:
Le laisser tourné un max quand ma femme ne sera pas là...bien sûr
La caisse est en volume max,diminuer de 20L pour favoriser l'impact au moin le temps du rodage.
Comme le module Moscade permet de m'en servir juste en filtre,passé assez vite à l'achat d'un vrai bloc de puissance filtré donc par le moscade,d'ailleur si vous connaissez de bonne occasion,vous pouvez m'en faire par :wink:

Hier,il y a bien eu une heure de boulot pour le changer de place,et je n'ai passé qu'une heure avec,je me suis fais agrippé par beau Papa pour un problème de HDMI.Comme je me sens coupable sur son choix de salle,je me dois de le dépanner.
Cette après midi,je monte voir un film avec ma femme,ça lui remettra deux heures,il faudra que je choisisse un film que j'ai déjà vu et elle non.

A+
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 11:40

cricri88 a écrit:
carapichetouille a écrit:alors je pense qu'avec une égalisation dans le bas, il ne devrait pas y avoir de raison pour qu'il ne s'en sorte pas à 20Hz?
Et là,le DCX2496 aiderait pas mal?
Plus que le THE T.RACKS DS 2/4?

Il a déjà un équalo à 5 bandes paramétrables, AMHA pour un caisson ça suffit non ? (Les pros du DCX ?). :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 20:13

Je ne connais pas le T.Racks, mais avec le DCX tu peux mettre jusqu'à 9 équalisations qui sous 100Hz sont réglages au Hz près.

Dans le grave il est vraiment très précis, mais pour pouvoir booster et tirer le plein potentiel de ce genre de bestiole, il faut un ampli d'au moins 1kW, si ce n'est pas 2kW ;)


Ceci dit généralement 1 ou 2 équalisations sont suffisantes, alors si le T Racks permet de choisir la fréquence, ça sera aussi bien.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 20:56

Dire qu'il va me falloir attendre 2 mois pour m'acheter le LF18G400 et monter mon caisson :(
D@rk @cid
 
Messages: 341
Inscription Forum: 05 Avr 2006 17:49
Localisation: Vrigne-Aux-Bois (08 Ardennes)
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 21:32

Comme ça t'auras le temps d'avoir eut le retour de Cricri88... :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 11:30

D@rk @cid a écrit:Dire qu'il va me falloir attendre 2 mois pour m'acheter le LF18G400 et monter mon caisson :(

Si c'est pour une question de "sioux", il y a Eminence qui est assez réputé et moins cher que RCF/Beyma/B&C (un poil moins bien quand même). Moi j'en ai jamais écouté, mais sur certains forums on en dit du bien (pour le prix), tu trouve par ex. un 18" Sigma Pro à moins de 200 zoros...

http://hp-cone.eminence.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,74966,mao,sigma_pro_18.html

Quelqu'un d'ici a déjà entendu une de ces bestioles ?
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message