En retournant la sonde côté projo, j'ai mesuré 16 ftL mais je suppose que seul un luxmètre pourrait me donner la vraie valeur
Alain
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ALBO a écrit:
Il faut certainement placer la sonde sur l'écran face au projo pour une mesure de luminosité correcte.
Mais quel est le niveau de précision du colorimétre sur cette mesure (à 100 IRE) ?
J'ai essayé une nouvelle lampe et j'ai constaté une importante différence de luminosité.
Et je voudrais voir si j'arrive encore aux fameux 12 ftL avec l'ancienne lampe qui a 2500 heures.
Bonjour Alain,
La mesure de luminosité est correcte lorsque les conditions de mesure sont identiques à celles utilisées lors de la fabrication de l'étalon ... lorsque la sonde utilisée pour l'étalonnage retourne elle même une mesure de luminosité correcte (ce qui n'est le cas pour aucun des étalons).
Par contre les mesures de luminosité relative sont exactes. C'est à dire que si la valeur de Y a augmenté de 30% dans les mêmes conditions de mesure, la luminosité a bien augmenté de 30%.
Donc aucun moyen avec la sonde HCFR de savoir si tu arrives aux 12 ftL.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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MLill a écrit:Donc aucun moyen avec la sonde HCFR de savoir si tu arrives aux 12 ftL.
C'est bien ce que je craignais.
Sauf peut être à étalonner la sonde avec un luxmètre (rechercher la correspondance entre les ftL du colorimètre et ceux du luxmètre)
Mais il faut un luxmètre de toute façon.
Alain
- ALBO
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Voilà les résultats de la calibration de mon HC1100 dans ma salle avec le plafond repeint que j'ai décris il y a deux pages (même si c'est un peu HS )
(Merci MLill pour les tuyaux qui m'ont mis sur la bonne voie )
Gamma 2.2 constant et contraste ANSI : 300 & ON/OFF > 2000
Niveau RVB :
Diagramme CIE :
Température couleur :
Saturation :
(Merci MLill pour les tuyaux qui m'ont mis sur la bonne voie )
Gamma 2.2 constant et contraste ANSI : 300 & ON/OFF > 2000
Niveau RVB :
Diagramme CIE :
Température couleur :
Saturation :
Dernière édition par LCD 31 le 06 Juin 2008 21:59, édité 4 fois.
- LCD 31
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Pour en revenir au sujet de ce topic, mon objectif était :
- essayer un compromis entre une salle à la fois efficace et chaleureuse.
- mais aussi essayer un système d'éclairage minimum qui ("en cas de besoin") ne sacrifie pas trop le contraste…
Pour cela il ne faut pas illuminer l'écran (directement ou par réflexion).
J'ai réalisé cet éclairage indirect au-dessus de la rochelle :
Rochelle allumé :
Ou rochelle éteinte :
Les rayons lumineux ne sont pas dirigés vers l'écran mais vers le fond de la salle. Les réflexions vers l’écran sont assez faibles (la rochelle protège l'écran et les tissus tendus muraux minimisent les réflexions).
"Je pense que" si l'éclairage arrive de face (cad dans les yeux) il devrait rétracter un peu plus la pupille et renforcer ainsi l'impression de noir profond sur l'écran (un peu comme si on fermait « l’iris interne de l’oeil » )
En pratique, les résultats obtenus avec cet éclairage sont corrects, dans cette configuration particulière, j'utilise le « brillant color » de mon VP pour conserver au maximum la « pêche » du DLP.
Avec cet éclairage, je parviens à sauvegarder un rapport de contraste de 160 : 1
En comparaison avec d'autres solutions d'éclairage indirects de puissances équivalentes (mais ont davantage tendance à illuminer l’écran par réflexion) ce résultat à l'air correct car j'ai constaté que l'on tombait très vite à des rapports de contraste autour de 10 / 40 : 1 (avec des éclairages pourtant assez faibles).
- essayer un compromis entre une salle à la fois efficace et chaleureuse.
- mais aussi essayer un système d'éclairage minimum qui ("en cas de besoin") ne sacrifie pas trop le contraste…
Pour cela il ne faut pas illuminer l'écran (directement ou par réflexion).
J'ai réalisé cet éclairage indirect au-dessus de la rochelle :
Rochelle allumé :
Ou rochelle éteinte :
Les rayons lumineux ne sont pas dirigés vers l'écran mais vers le fond de la salle. Les réflexions vers l’écran sont assez faibles (la rochelle protège l'écran et les tissus tendus muraux minimisent les réflexions).
"Je pense que" si l'éclairage arrive de face (cad dans les yeux) il devrait rétracter un peu plus la pupille et renforcer ainsi l'impression de noir profond sur l'écran (un peu comme si on fermait « l’iris interne de l’oeil » )
En pratique, les résultats obtenus avec cet éclairage sont corrects, dans cette configuration particulière, j'utilise le « brillant color » de mon VP pour conserver au maximum la « pêche » du DLP.
Avec cet éclairage, je parviens à sauvegarder un rapport de contraste de 160 : 1
En comparaison avec d'autres solutions d'éclairage indirects de puissances équivalentes (mais ont davantage tendance à illuminer l’écran par réflexion) ce résultat à l'air correct car j'ai constaté que l'on tombait très vite à des rapports de contraste autour de 10 / 40 : 1 (avec des éclairages pourtant assez faibles).
- LCD 31
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Le HC1100 n'a pas d'iris et dans ma salle je le trouve assez "pêchu" et lumineux.
J’ai envies d’essayer de bricoler un écran gris (avec un gain inférieur à 1) pour améliorer la profondeur des noirs.
J'ai remarqué que mon écran remontait un poil le rouge par rapport au bleu (c'est absolument invisible à l'œil mais au colorimètre on constate une balance légèrement différente quand la sonde est oriente vers le projecteur ou vers l'écran)
Que pensez-vous d'un écran gris DIY ? (avec un gain inférieur à 1 bien sur)
Et avec une pointe de rouge ?...
J’ai envies d’essayer de bricoler un écran gris (avec un gain inférieur à 1) pour améliorer la profondeur des noirs.
J'ai remarqué que mon écran remontait un poil le rouge par rapport au bleu (c'est absolument invisible à l'œil mais au colorimètre on constate une balance légèrement différente quand la sonde est oriente vers le projecteur ou vers l'écran)
Que pensez-vous d'un écran gris DIY ? (avec un gain inférieur à 1 bien sur)
Et avec une pointe de rouge ?...
- LCD 31
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Merci LCD31 pour ces informations.
Les étalons sont prévus pour fonctionner avec des écrans - gris ou blanc - incolores.
Je n'ai pas d'opinion sur les écrans gris mais il y a effectivement un compromis à trouver entre luminosité et profondeur des noirs.
Michel
Les étalons sont prévus pour fonctionner avec des écrans - gris ou blanc - incolores.
Je n'ai pas d'opinion sur les écrans gris mais il y a effectivement un compromis à trouver entre luminosité et profondeur des noirs.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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Bonjour Michel,
Mon écran "paraît bien blanc", la légère teinte rouge est si faible qu’elle est invisible à l'oeil.
Elle correspond à une différence de 1% (ou 2% max) sur les courbes RVB (la courbe rouge est remontée sur toute l'échelle de gris)
Utiliser un écran gris (pour gagner en profondeur de noir) avec une petite dominante rose / rouge revient-il à utiliser un filtre comme un CCR20 par ex ?
Si je trouve un peu de temps , de toile et de la peinture mate … j’ai envie de faire un essai sur la moitié de l’écran (que faudrait-il comme peinture ?)
Mon écran "paraît bien blanc", la légère teinte rouge est si faible qu’elle est invisible à l'oeil.
Elle correspond à une différence de 1% (ou 2% max) sur les courbes RVB (la courbe rouge est remontée sur toute l'échelle de gris)
Utiliser un écran gris (pour gagner en profondeur de noir) avec une petite dominante rose / rouge revient-il à utiliser un filtre comme un CCR20 par ex ?
Si je trouve un peu de temps , de toile et de la peinture mate … j’ai envie de faire un essai sur la moitié de l’écran (que faudrait-il comme peinture ?)
- LCD 31
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Le 1% prés est effectivement négligeable.
Tu n'as pas deux CCR20 qui ont les mêmes caractéristiques spectrales. Une peinture a encore d'autres caractéristiques qui interfèrent avec les caractéristiques spectrales du projecteur.
Cette différence devrait être compensée au niveau de l'étalon pour que la sonde réagisse comme ton oeil.
Sinon bien entendu on peut calibrer un projecteur sur n'importe quel fond de couleur uniforme.
En particulier si l'écran est rosé on peut compenser comme avec un filtre le manque de rouge de la lampe pour améliorer le contraste du projecteur (et pas seulement améliorer les noirs comme avec un écran gris).
Michel
Tu n'as pas deux CCR20 qui ont les mêmes caractéristiques spectrales. Une peinture a encore d'autres caractéristiques qui interfèrent avec les caractéristiques spectrales du projecteur.
Cette différence devrait être compensée au niveau de l'étalon pour que la sonde réagisse comme ton oeil.
Sinon bien entendu on peut calibrer un projecteur sur n'importe quel fond de couleur uniforme.
En particulier si l'écran est rosé on peut compenser comme avec un filtre le manque de rouge de la lampe pour améliorer le contraste du projecteur (et pas seulement améliorer les noirs comme avec un écran gris).
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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un ecran gris du commerce tire sur le bleu en fait, donc un ecran gris qui tire sur le rose, depose le brevet des que tu trouves la formule magique
- leeperry
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leeperry a écrit:un ecran gris du commerce tire sur le bleu en fait, donc un ecran gris qui tire sur le rose, depose le brevet des que tu trouves la formule magique
allez, je te donne mon secret !!
Toile occultante acheté chez un "discounter de tissus" mais je n'ai pas de ref. (mais si tu es sur la région Toulousaine ...)
Face mate et granuleuse tendu sur planche d'agglo (je n'ose pas donner le prix de revient )
J’ai comparé avec mon ancien screen’up 2.35m et je préfère cet écran ...
- LCD 31
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MLill a écrit:En particulier si l'écran est rosé on peut compenser comme avec un filtre le manque de rouge de la lampe pour améliorer le contraste du projecteur (et pas seulement améliorer les noirs comme avec un écran gris).
Je dois dire que je suis relativement satisfait par mon contraste après calibration
Avec mes réglages actuel, je suis au dessus de 2200 : 1 !! (ce qui est pas mal pour un HC1100 ... à titre de comparaison j'ai obtenu seulement 500 : 1 après calibration de mon ancien PJTX-100 et je ne vous parle pas du contraste ANSI )
Je n'utilise pas le brillant color même si celui-ci me permet de gagner 500 points supplémentaires.
Le truc qui me chagrine le plus est l'absence d'iris (présent sur le HC3100) qui me permettrait de gagner un peu de noir ...
Dernière édition par LCD 31 le 10 Juin 2008 22:10, édité 1 fois.
- LCD 31
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En théorie un filtre rouge ou un écran rouge permet d'améliorer le contraste à D65 de ce genre de projecteur.
Michel
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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beh ! c'est un coup de chance !
S'il y a des Toulousains qui veulent faire des essais je donne gratuitement le tuyau !! ("tissus plus" ou "tissus par cher" route de Paris entre But et Géant Casino)
Et s'il y a qq'un qui a un tuyau pour la peinture grise, il peut me contacter ...
S'il y a des Toulousains qui veulent faire des essais je donne gratuitement le tuyau !! ("tissus plus" ou "tissus par cher" route de Paris entre But et Géant Casino)
Et s'il y a qq'un qui a un tuyau pour la peinture grise, il peut me contacter ...
- LCD 31
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MLill a écrit:un écran rouge permet d'améliorer le contraste à D65 de ce genre de projecteur.
yup je confirme, un ecran rose tres tres pale booste l'impression de profondeur de l'image
apres la question c'est jusqu'a quel point peut-on aller ?!
- leeperry
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