Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 29 Avr 2008 23:42

SoulMan a écrit:C'est corsario le fou ici :D

Cela dit, la démarche générale n'est pas "élitiste", il suffit d'avoir un système avec lequel tu ressens de nettes différences entre les qualités d'enregistrement pour avoir le droit de donner ton avis.
Après si ton avis se limite à j'aime/j'aime pas, tant que tu es bien conscient de juger la qualité d'enregistrement, et non pas l'affect à l'oeuvre... yabon!

OK, bien d'accord avec toi. Nous sommes sur la même longueur d'onde, si j'ose dire.
:wink:
papinova

Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46

Message » 29 Avr 2008 23:48

Encore que je me demande si la formule de classement est juste dès lors que tu vas mettre -1 à King of the tenor en ayant comparer avec l'autre et moi sans avoir comparer je vais lui mettre + 1. Je manque forcément, sinon d'objectivité, d'éléments concrets.
papinova

Message » 29 Avr 2008 23:49

Mais bon, je vais remiser les gants de boxe et faire sortir les mouches...
:mdr:
papinova

Message » 30 Avr 2008 0:12

wembley a écrit:Pour
11 . . Vivaldi . . Vivaldi: Les Quatre saisons , Concertos Op. 8; Concerto for violins & strings in F 2007 Giliano Carmignola . .Coda

Je donne -1

car comparativement +1 pour proposer un nouveau dans la liste qui devrait être devant le Giliano Carmignola (1992) :

Vivaldi - The Four Seasons
Op. 8, Nos. 1-4 for Violin, Strings and Continuo Flute Concerto in D, "Il Gardellino", RV 428 Harpsichord Concerto in A major, RV 780
The Connecticut Early Music Festival Ensemble - Chesky Records

Ah, ah, j'ai mis la main sur cet enregistrement....

Suspense... Qu'est-ce que ça va donner face au Carmignola 1999 :

pffff... D'abord l'interprétation est très aseptisée... et... le son aussi : tout a porté sur le timbre au détriment du reste. Et puis cette lenteur, j'ai cru m'endormir en écoutant le printemps (sérieusement). Par exemple le 3ème mouvement de l'été (marque "Presto" quand même) : 2'20 chez Carmignola, 3'04 chez Chesky : quand je repasse au Chesky après le Carmignola j'ai l'impression de jouer un 45 tours en 33 tours :mdr: C'est marqué "Presto" quand même ! Du nerf que diable.
Bon passons sur l'interprétation de mémée, et le son : pas de mordant sur les violons, pas de différence de localisation entre le 1er violon et le 2ème violon : sur le Carmignola (1999) ils sont à gauche et à droite. Alors que dans le Chesky, dans le 1er mouvement du printemps, le dialogue des oiseaux : les deux violons sont confondus et bloqués à gauche. c'est quoi cet enregistrement ? Sur le Carmignola on a un dialogue plein de vie dans l'interprétation et la prise de son. En fait le Carmignola (1999) on a une prise de son proche du live (Ah... les deux résonnances dans le silence au début du presto de l'été !..).

Donc une prise de son belle mais paresseuse et une interprétation nonchalante = Les 4 saisons de Chesky - Connecticut : -1

Vous ne pouvez pas savoir comme je suis content d'avoir trouvé la version Carmignola 1999 : une interprétation de folie et un son très bon : l'oiseau rare.

Un autre très bon enregistrement des 4 saisons que je suis en train d'écouter et de découvrir : par le Drottningholm Court Baroque Ensemble chez BIS (1985) : pas aussi fougueux que Carmignola, mais un très bon son, et une vraie majesté dans l'interprétation. J'aime beaucoup. Le son est même meilleur dans les timbres que le Carmignola, sans sacrifier au mordant, à la vie et au placement des violons (Nils-Erik Sparf au violon baroque). Mais quand on a goûté au Carmignola (1999), difficile de revenir à une interprétation aussi lente (mais de premier ordre, et encore une fois plein de majesté). En tout cas coup de chapeau pour le son de 1985 ! Cette version est parfaite quand on veut des 4 saisons confortables avec un soupçon de piment là où il faut (c'est un violon baroque comme Carmignola, ceci explique cela). C'est la version pré-Carmignola :D
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

Message » 30 Avr 2008 0:19

papinova a écrit:Encore que je me demande si la formule de classement est juste dès lors que tu vas mettre -1 à King of the tenor en ayant comparer avec l'autre et moi sans avoir comparer je vais lui mettre + 1. Je manque forcément, sinon d'objectivité, d'éléments concrets.

Disons qu'elle est juste mais qu'elle n'est pas exacte :D
A mon avis l'important c'est de proposer des albums que les autres ne connaissent pas forcément ou auxquels ils n'ont pas pensé, d'écouter/noter ceux des autres pour enrichir son expérience et faire des découvertes. Après les notes, et les discussions des notes, c'est pour les gens comme moi et d'autres qui ont le temps et le goût de décortiquer les choses... C'est sûr qu'une note proposée par quelqu'un qui a écouté 50000 concerts plus 50000 disques sur une chaine de folie sera probablement une note plus indicative et représentative que celle de quelqu'un qui connait 100 CD et qui n'est jamais allé au concert, mais bon, c'est pas grave : ça met de l'ambiance et ça permet de discuter, c'est intéressant aussi.

Et puis l'important c'est de participer :D
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

Message » 30 Avr 2008 9:05

papinova a écrit:Encore que je me demande si la formule de classement est juste dès lors que tu vas mettre -1 à King of the tenor en ayant comparer avec l'autre et moi sans avoir comparer je vais lui mettre + 1. Je manque forcément, sinon d'objectivité, d'éléments concrets.

Toutes nos notes ne se valent que dans la somme des notes enregistrées. C'était le but initial. Par le total de ces valeurs, on a une valeur plus ou moins relative des enregistrements entre eux.
Bien sûr, à ce stade, le nombre de forumeurs est encore un peu réduit pour avoir une valeur statistique efficace. Mais, çà vient, çà vient...
Par exemple, mon frère qui a la même installation que moi à 300 bornes, il ne connaissait pas Charlie Haden, ni Antoine Hervé, maintenant, il est devenu complètement malade de ces morceaux qu'il réécoute en boucle ... 1/ par la valeur artistique 2/ par la qualité sonore (je sais qu'il est particulièrement vigilant sur ce point).
C'est dommage, il ne forume pas aussi il ne peut apporter ses voix... (faudrait que j'ai une procuration !)

J'ai maintenant avancé encore dans la notation en attribuant un "A" aux CD qui n'ont jamais reçu de note négative (A pour advanced) , un "C" à ceux qui en ont eu (C pour controverse), un Z pour les 10 qui n'ont pas encore été testé par un second forumeur.
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 30 Avr 2008 14:32

Très bonne idée.
Par contre, que signifient les 10 qui ont un A ?
SoulMan

Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23

Message » 30 Avr 2008 15:16

SoulMan a écrit:Très bonne idée.
Par contre, que signifient les 10 qui ont un A ?

A comme "avancé":un sans-faute jusqu'alors.

10A: quelqu'un a introduit le CD et quelqu'un d'autre la critiqué comme un bon CD, et non comme un exceptionnel. Aussi, on fait la différence avec un 10Z que personne n'a encore jugé.
Cà permet de dire déjà qu'il est sur "la bonne voie". Presqu'un 11, quoi...

10C: par exemple, quelqu'un a mis +1 et un autre -1

10Z: aucune critique à ce jour.

On trouvera aussi des 12C par exemple, c'est que ce merveilleux CD a eu quand même un -1 dans sa carrière, même si les avis sont plutôt bien en sa faveur.
jbpfrance

Message » 30 Avr 2008 16:07

Ok, le 10A est donc un 10 qui a eu un 0, j'avais oublié cette possibilité.. :)
SoulMan

Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23

Message » 30 Avr 2008 18:11

Tiens, en regardant le test d'enceintes au Canada, voici les disques testés. Doit y a voir du bon... si corsario lit, il va sûrement se dire que dans un tiroir il avait oublié de nous le signaler;
Dans cette liste, déjà, il y a des morceaux extraits de nos CD.

Rush : Chronicles
Genesis : Selling England by the pound
Dave Matthew Band : Crash
Led Zeppelin : Early Days (The best of Vol 1)
Xavier martin : Scène de la vie pastorale
The Stockholm Cathedral Choir : Kornt Har Sin Vila en XRCD2
Michel Pascal : Puzzle
Nicholas Payton : Gumbo nouveau (Trompette)
Thérez Montcalm : Voodoo
Daniel Lessard Trio : Pas à Pas
Vivaldi : Griselda (naïve) Ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi
Alpha 100 : Un voyage Musical
Marin Marais : Sémélé, ouverture et danses. Montréal Baroque - Wieland Kujiken, Label : Atma Baroque (DSD,SACD/CD)
Chris Jones (No sanctuary here)
Blues Company (Cold rain)
Monty Alexander Trio “Nite Mist Blues”
Martin Xavier (Scene de la vie pastorale)
Eagles : Hell Freezes Over
John Rutter : Requiem en HDCD Reference Recording
Pat Metheny Group Offramp : Turn left
The Dave Bruebeck Quartet : Time Out - Take Five
Voix Ostéophoniques : Resonance
The Alan Parson project : Tales of mystery and imagination Edger Allan Poe
Hommage à Félix Leclerc du 08/08/88
Requiem de Mozart : Academy and chorus of St Martin in the Fields, Sir Neville Marriner
Schubert Quintet in C
The Chuck Israël Quartet : The Bellingham Sessions Vol 1
Rutter : Requiem
FSI 2006 fidelio
Joe Pass, Ira, Georges and Joe
Kodo, Mondo Head
Atylantos Opéra moderne de Jean Patrick Capdevielle
Thomas Otten, Close to Silence
The Rosenberg Trio, Caravan
Wes Montgomery, Impressions.
John McLaughlin, Thieves and poets
Holly Cole (I can see clearly now) 04:13
Rutter : Requiem and other Sacred Music, Reference Recording HDCD.
Hommage à Claude Léveillé
Richard Desjardin : Abbitibi
Test disk Sheffield Lab : Drum & Track
Dave Bruebeck at Carnegie Hall 1963, plage N°4
Pink Floyd : Dark Side of the Moon en version Digital Master Gold 24K serie
Porcupine Tree
Steve Hackett : The Tokyo tapes
Eric Tessmer Band : Last night at Joes
Altered : Heavy Jazz Fusion Trio en 2003
Bireli Lagrene : Hommage à Django Renhard, album de 1995 “My favorite Django”
The Flowerkings (2006) : Paradox Hotel
B.O.F. du film de Luc Besson : The Fifth Element
Mike Goudreau Band : The grass ain’t greezer
Peter Framton : Finger print
Emilie Simon : La marche de l’empereur, plages 1, 2 et 15
Bjork : Vesperine, plages 2 et 8
Pete Namlook : Silence IV, plage 1
Diana Krall : From this moment on, plages 3 et 8
Infected mushroom : Converting vegetariens, CD2 : other side, plage 4.
Artiste: TAB , Album: TAB, Piste No. 2 : Animacia
jbpfrance

Message » 30 Avr 2008 22:15

Richard Bona
Munia, The Tale
UNIVERSAL
2003
Ing. de Son: Tom Sheck / Richard Bona
Studio: New York, Bonayuma Recording Studio

+ 1

Il ne me faut plus longtemps pour connaître le niveau de qualité du CD. Ici, çà le fait sur 3 morceaux de suite. C'est E X C E L L E N T.
Des graves profonds... sans aucune bavure. Et moi qui met toujours en doute ma chaîne de temps à autre... Ici, plus de doute, c'est maîtrisé, le CD ET la chaîne.

Le pire, c'est Shirley Horn qui vient derrière.
jbpfrance

Message » 30 Avr 2008 22:29

A suivre, je mets:

Shirley Horn
May the Music Never End
VERVE / UNIVERSAL (tiens, encore...)
2003

Pas clair, qui est l'ingénieur du Son. On ne donne que le nom de l'assistant de mixage. Après, çà a été "masterisé" par quelqu'un d'autre.

Hé bien, la qualité est inférieure à Richard Bona et qui plus est, inférieure à "You won't forget me" enr. 1990 par le fameux David Baker décédé par la suite.
Comme quoi... y a pas que la technologie, il y a aussi comment on s'en sert.

Alors, je suis désemparé, car quand on met la meilleure note au meilleur, on met quoi aux autres ? Je n'ai plus envie d'écouter Shirley. Et non pas que c'est mauvais... mais pas au même niveau.
Demain, je réécouterai Shirley d'abord, pour voir son niveau "dans l'absolu".
Je garde donc mon vote pour l'instant.

A propos de David Baker

Baker became chief engineer with Vanguard in 1975 and also began working on projects for the Japanese Philips/Eastwind label, leading to connections with Sony. He was a freelance engineer until 1986, at which time he started remastering the entire Vanguard catalog for compact disc. Baker worked with just about every label, including ECM, Enja, Blue Note, Atlantic, Verve, Black Saint, Soul Note, and Amulet. He was considered one of the greats at live recording and at capturing the sound of acoustic instruments. Artists who worked with him tended to work with him again and again, and in the case of bands it was common for the members to utilize Baker for all their side projects as well. Pitamaha: Music from Bali, Baker's first field recording of world music, staked out yet another field of recording enterprise for this giant of the industry. Baker died in his sleep at his home in Rochester, NY on July 14, 2004. He was 58.

On doit le retrouver sur pas mal de bons enregistrements.
jbpfrance

Message » 30 Avr 2008 22:51

corsario a écrit:
Lee Konitz with Warne Marsh : -1. La contrebasse est trop forte et d'une manière générale l'enregistrement fait son âge. Il ne tient pas la comparaison avec d'autres enregistrements ici.

Est-ce que c'est bien:

Lee Konitz
Live at the Half Note (Enr. 1959)
Lee Konitz with Warne Marsh
VERVE
1994
jbpfrance

Message » 30 Avr 2008 23:45

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:
Lee Konitz with Warne Marsh : -1. La contrebasse est trop forte et d'une manière générale l'enregistrement fait son âge. Il ne tient pas la comparaison avec d'autres enregistrements ici.

Est-ce que c'est bien:

Lee Konitz
Live at the Half Note (Enr. 1959)
VERVE
1994

Justement, celui-là, c'est moi qui l'avait amené dans la liste et je le trouvais bon. Comme quoi...
Mais malgré tout, je ne suis pas sûr que ce soit le même que le mien que tu as écouté.

Le mien est :

Atlantic original sound
1998

1. Topsy
2. There will never be another you
3. I can't get started
4. Donna lee
5. Two not one
6. Don't squawk
7. Ronnies line
8. Background music
papinova

Message » 01 Mai 2008 16:06

Non, je n'ai pas les mêmes titres et j'ai deux CD.

Ces deux-là ont du faire plusieurs enregistrements ensemble.
jbpfrance

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message