Salut,
Le design des PCB, n'a pas l'air d'inspirer grand monde ...
Bon, bah, j'ai quand même fait une "maquette" de la 2e solution que j'envisage, en m'inspirant des cartes mère de PC (déformation profesionnelle), et de ce que fait Accuphase dans son VX-700 (admiration), à savoir des petit modules DAC monté à la vertical sur un PCB qui sert de carte mère, comme pour un PC avec les cartes ISA/PCIxx/etc ...
Genesis:
Une des motivation de cette solution, vient du fait que je n'avais trop envie de re-router plusieurs fois la partie SPDIF/ASRC/Clock, pour chaque type de DAC et/ou d'architecture, et ce essentiellement pour des raison de temps, une denrée en cours de raréfaction, par moment ... donc, j'ai pris le temps pour trouver comment gagner du temps !
Un autre raison, est que je pense, que la partie SPDIF/ASRC/CLock, n'évolue(ra) que très peu, maintenant que je crois maitriser cette partie
.
Et pour terminer avec les motivations, si je vais jusqu'au bout de mon projet, je vais avoir besoin d'un minimum de ...
6 cartes comme celle-ci (sans compter la famille qui me tanne ..), avec plus ou moins de chip DAC sur chaque carte
, j'ai donc essayé "d'industrialiser" un peu le projet, mais bon, en attendant cette échéance lointaine, passons aux choses rigolotes ...
J'ai donc imaginé et pondu le truc ci-dessous, une seul "voie" est représentée :
Principe:
La carte mère est unique pour les différents type de circuits DAC, j'ai prévu qu'elle soit "re-coupable" en certaines "zones stratégique" pour être adaptée ou réutilisable sur d'autres projets. J'ai retenu le format europe pour les réalisations des PCB, c'est un format économique pour la fabrication de PCB, en gros 33Eur+fdp pour du double face.
The Motherboard (CM):
La CM doit tenir sur un PCB format europe 100x160mm, on pourra aller jusqu'à 4 "modules" par voie.
La carte mère dans cette configuration, sert de "distributeur de signaux" vers les DAC, et d'alim, elle embarque aussi un récepteur/décodeur SPDIF/AES/EBU, un SRC4192 ou 4193, et un connecteur pour un contrôle de fonctions ( genre mute, mode mono, etc, .. ) via une UC externe, au hasard une carte PIC18F458
Les Modules DAC (DM):
Chaque "module", fait à peu près 50x40mm, ce format permet de "caser" 8 modules DAC, sur un format Europe à la réalisation.
Dans la pratique, on peut avoir autant de chip DAC que l'on a envie par modules, mais, bon faut les caser avec les convertisseur I/V, et faire les bons calcul pour le différentiel sur la CM, si la sortie est en courant.
Et puis si l'on occupe tous les slots, ça fait 4 chip DAC par voie, chaque chip DAC contient 4 convertisseurs (en opposition 2 à 2, soit), mais cela fait 4x4= 16 convertisseurs par voie, autant que le DC-801, d'Accuphase
Pour les Fans du D1:
On peut envisager des modules un peu plus grand, ou occupant 2 "slots" de large, si l'on veut utiliser des étages I/V type D1
, vu le nombre de composants nécessaires à ce type d'étage I/V, je ne pense pas que l'on dépasse 2 PCM par voie, et encore pour 1 PCM en mode mono, il faut déjà 4 I/V
( ou 2 D1, "beiji", j'ai bon cette fois
? )
Compatibilités:
On peut concevoir des modules avec des chip DAC différent sans avoir à refaire à chaque fois, un grand PCB.
Je l'ai conçu pour pouvoir utiliser soit :
-des PCM1792/94/96/98 avec convertion I/V sur modules,
-des AD1955 ( avec qq particularités, sur les alimentations AN, la polarisation en courant des AOP de I/V, et l'offset de 2.8V
)
-des Wolfon WM8740, (sans I/V), j'en ai 2 en attente
-on doit pouvoir faire des modules à base de TDA ... (vérifier au niveau alim AN, ya du +/- il me semble).
-et aussi moins connu, des PCM1791/93, qui sortent en tension, (version eco. des PCM1792)
Connexions:
Et bien évidemment, au niveau de la liaison CM+Modules, on peut utiliser soit des connecteurs pour pouvoir faire des essais et/ou comparatifs, ou souder directement des broches coudées, si on est sur de son coup.
Bilan:
Voilà, à part le fait, qu'il faut au minimum faire réaliser 2 PCB ( 1 CM + 1module [+33€]), je trouve cette solution très souple en terme d'évolution et configuration, ceci dit ya surement plein d'inconvénients, entre autre :
* La partie régulation (primaire) de tension, doit être externe à la carte et un peu éloignée de l'ensemble, au pire il doit être possible d'embarquer au plus prêt des régulations genre LT1761&co, comme sur la carte Sonic2.
Ceci dit je ne comptais pas plus, placer de régulation sur les versions monoboard, j'ai remarqué que chacun aime s'occuper de cette partie, en fonction de ce qu'il a dans les tiroirs et de ses moyens financiers aussi.
Les plus:
+ Gain de temps, gros routage de la CM à faire une seul fois.
+ Modulaire en nombre, en genre, et en budget.
+ Modules et CM ré-utilisables indépendamment.
+ Montage type Lego(r), en utilisant des connecteurs.
+ Permet des tests, des essais, des tweaks ... bref très DIY.
+ Plus facile d'obtenir des réductions de prix sur les PCB identiques en Qt.
Les moins :
- Coût, 2 PCB au minimum, 1CM+1Module+connectique sup.
- Plus chère si on ne veux que 1 seul DAC par voie ...-> à ce moment utiliser le PCB du proto. V0.5
- Conception plus longue, et plus complexe, quoique CM routé 1seul fois.
- Encombrement des cartes verticales ( Module 40mm+connecteur), 50mm max.
C'est pour tout le monde:
Je rappelle aussi que toutes ces réalisations sont/seront sous licence GPL/Opensource, libre de droits pour un usage non-commercial, cela comprend le schéma et le PCB de la carte-mère, les schémas et PCB des modules PCM1792, AD1955 pour ce qui de mes réalisations en cours.
Dans le lot, il y a aussi les sources et programmes PIC éventuels nécessaires au pilotage de ce me***.
, je dis ceci afin de lever toute ambiguïté.
Ya du boulot:
Je me "laisse" une grosse semaine de réflexion pour faire mon choix
, entre la solution mono-board et cette version "PC", mais bon au vue du nombre de "+"..., et après il faudra attaquer le routage des PCB.
Le projet s'appelle Premiss-PCC, PCC pour
Plusieur
Cartes et
Convertisseurs
@+ Thierry