Bonjour à tous,
Propriétaire d'une sonde hcfr, celle ci est parfaite pour la calibration générale de mon projo.
Toutefois, je n'ai aucune idée de la taille de zone captée par la sonde.
L'intérêt de ma question se trouve être dans le but d'effectuer une correction totale du shading sur un projecteur Sony (et d'en faire un tutoriel), afin d'éradiquer toute dérives colorimetriques.
Pour être plus précis, les Sony possèdent tous, un outil de correction software de l'uniformité de l'image.
Celui-ci se présente comme tel :
Sur 11 niveaux de Ire différents, 273 zones peuvent subirent une modification de valeurs RVB.
Exemple d'un niveau :
Comme on peut le voir, il faudrait pouvoir analyser le contenu de chaque zones, afin de modifier les valeurs en conséquence, pour pouvoir reproduire une uniformité parfaite de l'image.
Et c'est d'un outil capable de mesurer précisément une zone définie dont je suis à la recherche.
Des idées ?
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Outil de mesure zone spécifique (Black pearl, hs50/60, aw15)
- Frenshprince
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Une première solution consiste à créer une mire par rectangle à mesurer.
Hélas si la surface du rectangle est petite on est perturbé, quelle que soit la sonde, par le bruit provenant des rectangles environants.
La seule solution viable consiste à faire des mesures face au projecteur.
Pour faire des mesures dans ces conditions la sonde HCFR, comme d'autres, doit être munie d'un diffuseur.
Cependant j'ai constaté que les mesures étaient correctes, même sans diffuseur, lorsque la sonde était assez près du projecteur (en gros à mi-distance).
Il suffit alors de positionner la sonde dans le carré à mesurer.
Michel
Hélas si la surface du rectangle est petite on est perturbé, quelle que soit la sonde, par le bruit provenant des rectangles environants.
La seule solution viable consiste à faire des mesures face au projecteur.
Pour faire des mesures dans ces conditions la sonde HCFR, comme d'autres, doit être munie d'un diffuseur.
Cependant j'ai constaté que les mesures étaient correctes, même sans diffuseur, lorsque la sonde était assez près du projecteur (en gros à mi-distance).
Il suffit alors de positionner la sonde dans le carré à mesurer.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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michel bonjour ,
pourrais tu preciser la chose suivante .....j ai un peu de shading verdatre sur la partie gauche de mon image surtout visible entre 20 ET 50 ire ......je calibre donc sur la partie la plus atteinte ou je continue avec sonde au centre ?.........
merci d avance .
pourrais tu preciser la chose suivante .....j ai un peu de shading verdatre sur la partie gauche de mon image surtout visible entre 20 ET 50 ire ......je calibre donc sur la partie la plus atteinte ou je continue avec sonde au centre ?.........
merci d avance .
La configuration dans mon profil
" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "
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- Southstar
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Bonjour Michel,
Je n'ai malheureusement rien compris à ta réponse.
Niveau astuce, j'avais pensé à 2 choses :
- Prendre une feuille canson de couleur rouge par ex, et en découper un morceau du centre, de la taille d'un carré à analyser.
Positionné sur l'écran, cela permettrait de créer un masque, ne laissant apparaitre que la zone à capter.
- Prendre en photo chacun des 11 niveaux, et en analyser chaque rectangle dans photoshop à l'aide de la pipette
Maintenant, il faut savoir si le capteur de l'apn va bien respecter la réalité.
Je n'ai malheureusement rien compris à ta réponse.
Niveau astuce, j'avais pensé à 2 choses :
- Prendre une feuille canson de couleur rouge par ex, et en découper un morceau du centre, de la taille d'un carré à analyser.
Positionné sur l'écran, cela permettrait de créer un masque, ne laissant apparaitre que la zone à capter.
- Prendre en photo chacun des 11 niveaux, et en analyser chaque rectangle dans photoshop à l'aide de la pipette
Maintenant, il faut savoir si le capteur de l'apn va bien respecter la réalité.
- Frenshprince
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MLill a écrit:Une première solution consiste à créer une mire par rectangle à mesurer.
Hélas si la surface du rectangle est petite on est perturbé, quelle que soit la sonde, par le bruit provenant des rectangles environants.
La seule solution viable consiste à faire des mesures face au projecteur.
Pour faire des mesures dans ces conditions la sonde HCFR, comme d'autres, doit être munie d'un diffuseur.
Cependant j'ai constaté que les mesures étaient correctes, même sans diffuseur, lorsque la sonde était assez près du projecteur (en gros à mi-distance).
Il suffit alors de positionner la sonde dans le carré à mesurer.
Michel
pas mieux
mais, il faudra être patient et courageux, car ça fait pas mal de combinaisons possibles. J'en parlais samedi avec un confrère plutôt compétent en la matière (celui à la tête de poireaux), et le maitre mot pour réaliser cela était "courage" !
- julien max jacquemin
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Frenshprince a écrit:Bonjour Michel,
Je n'ai malheureusement rien compris à ta réponse.
Niveau astuce, j'avais pensé à 2 choses :
- Prendre une feuille canson de couleur rouge par ex, et en découper un morceau du centre, de la taille d'un carré à analyser.
Positionné sur l'écran, cela permettrait de créer un masque, ne laissant apparaitre que la zone à capter.
- Prendre en photo chacun des 11 niveaux, et en analyser chaque rectangle dans photoshop à l'aide de la pipette
Maintenant, il faut savoir si le capteur de l'apn va bien respecter la réalité.
J'ai déjà réalisé des mesures de shading.
Pour cela le plus simple est d'orienter la sonde vers le projecteur, il n'y a pas d'autre solution, quelle que soit la sonde utilisée.
La sonde HCFR ne fonctionne pas orientée vers le projecteur sauf très près de l'objectif (moins de 2m pour une distance de projection de 4m).
Les masques ne marchent pas sauf à couvrir tout l'écran soigneusement ce qui demande une grande feuille de papier canson.
Il ne suffit pas de mesurer le shading pour un niveau de gris mais pour les 10.
Soit 160 mesures.
Une fois les mesures faites il faut bien sûr itérer sur les réglages.
Soit en étant optimiste 160x10 mesures
....
Il est possible d'utiliser un APN comme colorimètre.
Mais il faut :
- étalonner l'appareil de photo en fonction de chaque projecteur (même problème que la sonde HCFR)
- ne pas utiliser les programmes de traitement d'images fournis par le constructeur qui détruisent l'essentiel de l'information présente au niveau du capteur
Le sujet n'intéressant pas grand monde je n'ai pas poursuivi dans cette direction.
Mais ... les onze photos peuvent être prises et traitées en quelques instants.
Reste à résoudre la saisie des données dans le menu-usine du projecteur.
Rien que cet exercice risque de rebuter les plus courageux.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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Southstar a écrit:michel bonjour ,
pourrais tu preciser la chose suivante .....j ai un peu de shading verdatre sur la partie gauche de mon image surtout visible entre 20 ET 50 ire ......je calibre donc sur la partie la plus atteinte ou je continue avec sonde au centre ?.........
merci d avance .
Sonde au centre tu bénéficie d'une mesure pondérée sur toute l'image.
Je pense que c'est le meilleur compromis.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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julien max jacquemin a écrit: ...
pas mieux
mais, il faudra être patient et courageux, car ça fait pas mal de combinaisons possibles. J'en parlais samedi avec un confrère plutôt compétent en la matière (celui à la tête de poireaux), et le maitre mot pour réaliser cela était "courage" !
Je n'ai jamais eu le courage de risquer l'expérience
Quitte à souffrir mieux vaut un peu de shading
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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julien max jacquemin a écrit: ...
pas mieux
mais, il faudra être patient et courageux, car ça fait pas mal de combinaisons possibles. J'en parlais samedi avec un confrère plutôt compétent en la matière (celui à la tête de poireaux), et le maitre mot pour réaliser cela était "courage" !
Le réglage de shading du TX200 est plus "intelligent" et plus facile avec corrections des cotés droit et gauche, du haut et du bas, des angles, des coins et des centres haut et bas sur 8 niveaux IRE.
C'est surtout pour ce réglage et pour son iris statique; 2 fonctions très utiles ama que j'ai du mal à quitter mon TX200
Alain
- ALBO
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a voir si les killers du script PS ne pourraient pas vous faire un truc plus simple, a la Hitachi
- leeperry
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MLill a écrit:Il ne suffit pas de mesurer le shading pour un niveau de gris mais pour les 10.
Soit 160 mesures.
Une fois les mesures faites il faut bien sûr itérer sur les réglages.
Soit en étant optimiste 160x10 mesures
Mais si le shading ne se manifeste que sur 2 niveaux IRE (cas de Serge) cela devient bcp plus simple.
Et généralement le shading touche une partie d l'image bcp plus grande que la mini zone définie par Sony ce qui simplifie encore le réglage.
Perso je règle à l'œil car le but est bien de ne plus percevoir de shading.
Et je "travaille" les 3 couleurs pour avoir à la fois une même colorimétrie et une même luminosité car le shading peut également se distinguer par des luminosités différentes.
D'ailleurs, c'est je crois le cas du Sony dans certains coins de l'image; il faut alors baisser simultanément les 3 couleurs dans la zone affectée.
Alain
- ALBO
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Je pense que pour des réglages à la marge cela doit être faisable.
L'estimation visuelle parait aussi la solution la plus simple car dans ce cas précis il s'agit juste d'uniformiser de manière que le phénomène ne soit plus génant ... à l'oeil.
Michel
L'estimation visuelle parait aussi la solution la plus simple car dans ce cas précis il s'agit juste d'uniformiser de manière que le phénomène ne soit plus génant ... à l'oeil.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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MLill a écrit:Je pense que pour des réglages à la marge cela doit être faisable.
L'estimation visuelle parait aussi la solution la plus simple car dans ce cas précis il s'agit juste d'uniformiser de manière que le phénomène ne soit plus gênant ... à l'œil.
Michel
De toute façon ce ne sera jamais parfait car si l'on règle tous les 10 IRE, le shading peut être présent ente 2 niveaux.
Mon VP n'a pas de shading à 20 et 30 IRE mais il en a à 25 IRE et si je régle sur 25 IRE il en aura à 20 et à 30.
Et ses mires de gris internes doivent être décalées par rapport à la norme car si je règle sur ses mires internes, toutes les mires du colorimètre et de Colorfacts sont shadignisées.
Et à l'inverse si je règle sur les mires du colorimètre.
Alain
- ALBO
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