Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: meloblink et 51 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SAMSUNG SP-A800B DLP 1080P 10.000:1 | 1000 lumens | 24p

Message » 12 Mar 2008 20:14

worf a écrit:
anfi43 a écrit: Donc pourquoi prendre un LCD alors que j'aime le DLP... Il y a quelque temps le BENQ W5000 apparaissait être le projecteur DLP FULL HD au rapport qualité prix imbatable, je me suis dit chouette, c'est finalement celui-ci que je vais prendre, mais finalement il semble avoir aussi quelques problèmes de jeunesse... Maintenant SAMSUNG sort visiblement un projecteur qui fait l'unanimité des professionnels, alors je sais plus...


Anfi43 je vais me permettre de te répondre en comparant les mérites respectifs des deux projecteurs que tu envisages d'acheter (BenQ W5000 et SAMSUNG SP-A800B)

Luminosité contraste : résultats mesurés quasi similaires sur les deux à D65
piqué : pareil
iris : fonctionnement discret pour les deux
traitement vidéo ; avantage sd et hd pour le BenQ
prix : dois-je y revenir ? Toi qui a accès à des prix raisonnables, il y a un écart de 1000 euros entre le BenQ et le SAMSUNG
bruit de fonctionnement : équivalent


Si tu focalises sur la colorimétrie en faisant abstraction du reste part sur le SAMSUNG, en revanche pour une restitution de qualité de toutes les sources (SD ou HD) il faut partir sur le BenQ. Il n'y aura aucune différence de luminosité ou de contraste pour ces deux projecteurs.


Merci Worf pour ta réponse qui m'est précieuse... En même temps mon projecteur actuel a la même puissance en luminosité que les deux précités et je trouve parfois l'image un peu terne (surtout en mode eco), Panasonic offre une luminosité plus importante et il s'adapte peut-être mieux à la taille de diffusion d'une image de grande taille, mais le LCD, j'hésite..., il y a encore Infocus et son modèle IN82 qui semble aussi plus lumineux, mais alors m.... il est cher ! Je vais peut-être attendre encore un peu, de nouveaux projecteurs vont sûrement apparaître sur le marché cett année, d'ailleur Worf, toi qui est souvent à l'avant-garde, peut-être sais-tu quelque chose à ce sujet :wink:

D'ailleurs pourquoi les VP destinés au cinéma, sont-ils toujours moins lumineux que ceux destinés aux datas ? Pourquoi ne pas avoir un projecteur lumineux destiné au cinéma après tout...
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 12 Mar 2008 20:31

Pour le nouvel infocus c'est ici que ça se passe :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29875847

Sinon si tu cherches un projecteur DLP lumineux et extrêmement bien réglé en sortie de boîte avec un positionnement aisé, c'est chez planar qu'il faut chercher :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 3&start=30
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 12 Mar 2008 20:46

Attention, 48 cd/m², ça crache ! A noter que le point blanc en cinéma numérique n’est pas le D65, donc, ça relativise le blanc perçu.

3m50, c’est taille maximum que je préconise avec le Samsung et en mettant le mode « Bright ».

Pour le calibrage, je calibre « en amont » en partant d’une base normalisée et j ajuste au cas par cas si on a le malheur d'avoir une source non conforme.

Ce projecteur étant le seul « display » capable d’afficher les bonnes couleurs pour moins de 40 000 euros, il serait dommage de se passer du calibrage.

Le piqué du Samsung est vraiment exceptionnel, mais je ne l’ai pas comparé au BenQ, à l’inverse du Bastien, c’est donc à lui de nous le dire.

Le désentrelaceur moyen en vidéo SD (et non en film), peut être facilement contourné par une PS3, un lecteur HD-DVD, ou même un bon lecteur de DVD. Sana parler bien sûr de ceux qui possèdent déjà un scaler standalone.

Je n’ai pas encore eu le temps de détailler ici toutes les fonctionnalités de ce produit, je vais y remédier avant le salon.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2008 20:57

Julien Berry a écrit:Le piqué du Samsung est vraiment exceptionnel, mais je ne l’ai pas comparé au BenQ, à l’inverse du Bastien, c’est donc à lui de nous le dire.


Euh...j'ai bien une opinion mais là désolé je passe mon tour. Cf. le topic du Sanyo Z2000 :-? J'ai pas envie de me faire insulter un fois de plus :roll: Je me demande s'il est encore possible d'avoir un "débat" sur ce forum, mais franchement, j'en doute :cry:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Mar 2008 21:04

Bastien Cluzet a écrit:
Julien Berry a écrit:Le piqué du Samsung est vraiment exceptionnel, mais je ne l’ai pas comparé au BenQ, à l’inverse du Bastien, c’est donc à lui de nous le dire.


Euh...j'ai bien une opinion mais là désolé je passe mon tour. Cf. le topic du Sanyo Z2000 :-? J'ai pas envie de me faire insulter un fois de plus :roll: Je me demande s'il est encore possible d'avoir un "débat" sur ce forum, mais franchement, j'en doute :cry:


:( :(
Dernière édition par Julien Berry le 12 Mar 2008 21:05, édité 1 fois.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2008 21:05

Bastien,

Je viens de survoler en vitesse le topic sur le Sanyo. :-?

Je pense qu’il y a ici, sur ce thread, un conscensius sur l’intérêt, voire la nécessité de respecter la norme pour avoir une bonne image
Dernière édition par Julien Berry le 12 Mar 2008 21:26, édité 1 fois.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2008 21:24

worf a écrit:Pour le nouvel infocus c'est ici que ça se passe :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29875847

Sinon si tu cherches un projecteur DLP lumineux et extrêmement bien réglé en sortie de boîte avec un positionnement aisé, c'est chez planar qu'il faut chercher :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 3&start=30


Merci Worf pour tes réponses rapides, j'y cours jeter un oeil...
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 13 Mar 2008 1:02

anfi43 a écrit:...
D'ailleurs pourquoi les VP destinés au cinéma, sont-ils toujours moins lumineux que ceux destinés aux datas ? Pourquoi ne pas avoir un projecteur lumineux destiné au cinéma après tout...


SI SI ca existe :

Optoma HD-81 LV : qui se compose d'une base d'un optoma HD-81 (full HD DLP) mais en puissance lumineuse de 2500 lumens + scaler déporté.

Il a été concu justement pour ton cas de grandes bases d'images.

@+++

Jonathan
jorka57
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Mar 2004 22:10
Localisation: Metz, Moselle
  • offline

Message » 13 Mar 2008 3:26

Bastien Cluzet a écrit:Euh...j'ai bien une opinion mais là désolé je passe mon tour. Cf. le topic du Sanyo Z2000 :-? J'ai pas envie de me faire insulter un fois de plus :roll: Je me demande s'il est encore possible d'avoir un "débat" sur ce forum, mais franchement, j'en doute :cry:


Hello à tous

Le comparatif w5000 VS Samsung m'intéresse au plus haut point.

je poste pas souvent mais je vous lis tous de manière très assidue depuis quelques années déjà...

Vu la même décision de Bastien et Allu (pas pour la même raison si j'ai bien tout suivi) je voulais juste vous dire à quel point je trouve cela dommage, regrettable, handicapant pour des gens comme moi...

J’ai vite fait un tour du coté du post du Z2000 pour voir de quoi il en retournait.
N'oubliez pas que nous sommes dans un forum, ce qui implique des échanges de toutes sortes (infos, mesures, opinions etc...)
Alors bien sur, des fois, le vent de la passion souffle et il se peut que certains s'emportent...c'est d'ailleurs une conséquence prévisible dès que "débat" il y a.
Mais bon y a pas mort d'hommes non plus je pense... (Mais bon, chacun sa norme et je comprends que l'on puisse se sentir offensé...)

Perso, en tant que débutant et n'ayant pas la possibilité de voir beaucoup de projo en action je me fis à vos opinions, test, BE etc... Et je trouve cela vraiment dommage de ne pas avoir droit aux opinions de tous...

En espérant pouvoir vous lire TOUS sans auto-censure :)
zebzeb
 
Messages: 89
Inscription Forum: 22 Jan 2003 11:31
  • offline

Message » 14 Mar 2008 2:14

J’aimerai revenir encore sur la colorimétrie pour détailler deux autres fonctionnalités du projecteur Samsung.

Comme certains ici le savent, la justesse colorimétrique dépend de trois facteurs :

- Le(s) gamut(s)
- Le(s) point(s) blanc(s)
- Le(s) décodage(s) couleurs

Les deux premiers points ont été évoqués en début de topic, le troisième que je vais développer ici, va me permettre de répondre à question que m’avait posé Richard Lemesle il y a quelques jours.

Le Décodage Couleurs :

Cette opération fait historiquement partie du décodage vidéo dans son ensemble, c'est-à-dire la reconstitution de l’information RGB à partir d’un signal vidéo composite.
La vidéo numérique (Satellite, TNT, HDTV, DVD, BluRay) étant stocké en YCbCr, c’est sur ce dernier aspect que nous nous attarderons.

La formule d’encodage/décodage RGB -> Composantes YCbCr appliquée à la SD est un des rares dénominateurs communs à nos systèmes vidéo PAL, SECAM et NTSC.

La formule, appelée Rec. ITU-R BT.601-5 s’écrit comme suit :

Y’ = 0,299R’ + 0,587G’ + 0,114B’ (601)

Malheureusement, si la Haute Définition améliore sensiblement la qualité de l’image, celle apporte son lot de problèmes, notamment une formule d’encodage/décodage qui est différente de celle appliquée en SD.

Voici la formule HD appelée Rec. ITU-R BT.709-4 :

Y’ = 0,2126R’ + 0,7152G’ + 0,0722B’ (709)


Deux formules d’encodage/décodage qui, désormais, cohabitent donc…

Comment s’assurer que la bonne formule sera appliquée selon le programme regardé ?
La question se pose car, si un système vidéo est capable de décoder les deux (ce qui est loin d’être le cas partout), sur quel mode de détection va s’appuyer celui-ci ?

Car si on peut raisonnablement supposer que la bonne formule sera appliqué selon qu’on rentre un signal SD ou HD (encore que…), que faire avec tous ces upscalers rencontrés au sein des diffuseurs d’images, sources, ou en maillon externe ?

Ces scalers, la plupart du temps, se contentent de changer la résolution du signal sans toucher au reste et notamment l’information couleurs.

Le diffuseur d’images recevant un signal 720 ou 1080 lignes et croyant donc avoir affaire à un signal HD va appliquer la formule 709, alors qu’en réalité, il s’agit d’un DVD (encodé en SD 601) avec pour conséquence des couleurs mal proportionnées. :-? :-?

C’est pourquoi Joe Kane, avec l’aide de Stacy Spears (Microsoft) dont certains ici ont lu les lignes dans Widescreen Review ou sur AVS, à conçu une mire comprenant les deux formules sur une même image. :idee:

Cette mire est disponible entre autres, dans le nouveau disque Digital Vidéo Essentiels HD Basics qui vient de sortir en HD-DVD et BluRay :


Image


Grâce à cette mire, il est désormais possible de déterminer quelle formule est appliquée et de vérifier si le décodage couleurs s’effectue correctement.

Si les filtres fournis avec DVE constituent un outil indispensable pour le réglage et l’évaluation du décodage couleurs, ceux-ci ne sont qu’un pis aller dans la mesure ou des technologies différentes sont de nos jours disponibles (Ecrans plat, CRT et Projecteurs) avec chacun ses caractéristiques propres, notamment en termes de distribution spectrale.

Les moniteurs professionnels et les vidéoprojecteurs très haut de gamme permettent d’isoler les couleurs primaires au sein de la machine, ce qui résout totalement le problème.

C’est le cas du projecteur Samsung JKP qui est le premier à offrir cette fonctionnalité dans sa gamme de prix.

La mire de réglage de la saturation (version 601 uniquement):

Image

Avec l’isolation du rouge :

Image

Avec l’isolation du vert :

Image

Avec l’isolation du bleu :

Image


Ce projecteur est capable, si une communication HDMI Y’CbCr (et non pas RGB) est établie de reconnaître l’encodage de départ selon le disque (DVD,HD-DVD ou BluRay) et d'appliquer la bonne formule même si il y a upscaling au sein du lecteur !

Pour s’en assurer, il suffit d’afficher la fenêtre « info » grâce à une touche directe sur la télécommande.

(Screenshot pris avec un iPhone, donc sans trépied, je précise…)

Image

On peut bien voir en bas à droite que nous sommes en YCbCr et non pas en RGB. :wink:


Voila pour la colométrie avec ce projecteur puisque les trois aspects précités (gamut(s), point(s) blanc(s), décodage(s) couleurs ) ont été passés en revue.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2008 12:58

IMPRESIONNENT :o :o Julien tu fais aussi des calibrages sur d'autres projo style un sony Ruby. :P
STAR WARS
 
Messages: 16430
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 14 Mar 2008 14:01

Pas de soucis, presque tout les projecteurs Sony me sont passés au moins une fois entre les mains (tritubes compris). :wink:

A titre d'exemple, je vais calibrer un gros Panasonic tout à l'heure sur le stand de Michel Sonnier en plus du Samsung (bon celui la, je ne le connait pas, donc je ne promets rien :oops: ).
Dernière édition par Julien Berry le 14 Mar 2008 15:14, édité 1 fois.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2008 14:58

Encore un dernier mot sur la colorimétrie.

Une fois que le calibrage est effectué « en amont ». Il est possible de générer facilement de mode « D55 » adapté au visionnage de films Noir et Blanc «anciens » (années 40, 50…) pour se rapprocher le plus possible des conditions de visionnage de l’époque.

Il suffit pour ça de sélectionner la bonne température de couleur dans le menu, ou mieux, d’utiliser le mode « Movie2/Cinéma2 » dans les présélections.

(j’éditerai ce post plus tard pour y mettre des screenshots)
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2008 15:04

STAR WARS a écrit:IMPRESIONNENT :o :o Julien tu fais aussi des calibrages sur d'autres projo style un sony Ruby. :P


Salut,

On est vraiment pas loin si tu es intéressé 8)

+++

Jonathan
jorka57
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Mar 2004 22:10
Localisation: Metz, Moselle
  • offline

Message » 14 Mar 2008 15:13

Autre aspect du projecteur Samsung JKP : Le piqué d’image.

Afin d’alimenter ce débat complexe, je vous montre une mire qui est désormais disponible dans Digital Vidéo Essentiels HD Basics

La Mire SMPTE RP 133

Image

Nota Bene : afin de préserver la propriété intellectuelle de Joe Kane et de la SMPTE, nous avons volontairement utilisé un fichier 720p upscalé en 1080p pour la rendre « inutilisable » en l’état.

Il faut bien comparer la netteté dans les coins de l’image et la comparer avec celle du centre pour évaluer la qualité d’une optique. (A comparer sur d’autres modèles…)

Nous en ferons la démonstration sur le Salon.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message