Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quelle carte son haut de gamme choisir pour HC et Hifi ????

Message » 09 Mar 2008 20:32

Essaye en ASIO alors ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Mar 2008 0:25

Je suis actuelement confronté a un probleme avec le filtrage actif en HC.La plupart des cartes son ont 8 sorties,le soucis c'est qu'il m'en faudrait 14 en symetrique.

Probleme ,avec Console on ne peut utiliser deux cartes son et j'ai besoin du rewire.Le seul model que j'ai pu trouver est la maxio xd avec son extension mais 1400€ la carte + 1200 le rack de sortie suplementaire,ça va pas le faire. :mdr:
J'ai pas trouver d'extension pour la rme fireface800.Y a t-il une solution a votre avis? :(
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 10 Mar 2008 11:08

Bonjour,
Pour la Maxio tu as la solution de l'occasion mais il faut être très, très patient.
En ce qui concerne les cartes multiples, Console n'est pas en cause, il s'agit des drivers Asio qui sont mono client, comme les WDM d'ailleurs.
Il n'existe pas beaucoup de cartes son avec 16 sorties analogiques, et en rewire on doit les compter sur deux ou trois doigts.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 10 Mar 2008 14:27

burne a écrit:Je suis actuelement confronté a un probleme avec le filtrage actif en HC.La plupart des cartes son ont 8 sorties,le soucis c'est qu'il m'en faudrait 14 en symetrique.

As-tu vraiment besoin de 14 ? Dans mon cas je pensais avoir besoin de 14, et en réfléchissant un peu, 12 font très bien l'affaire. Dans lequel cas 2 Lynx TWO-B suffisent. Prix total 1620$, soit 1100 € (hors douane hypothétique :mdr: ). C'est quand-même nettement moins cher que les MaXiO, même d'occase.

burne a écrit:Probleme ,avec Console on ne peut utiliser deux cartes son et j'ai besoin du rewire.

Comme je l'ai dit dans ce même topic je crois, avec Asio4All ( http://www.asio4all.com/ ) on peut créer une carte son virtuelle à partir de deux cartes son physiques, même de marques différentes. Le système ne voit qu'une seule carte son avec n sorties. Cela serait également possible avec les drivers Lynx, d'après ce que m'ont dit les ingénieurs de chez Lynx (je n'ai pas essayé).

Quant au ReWire, la solution qui marche le mieux à l'heure actuelle (hors DirectWire propriétaire de ESI) est Virtual Audio Cable 4.07 ou supérieur( http://software.muzychenko.net/eng/vac.html ). Aucun problème à signaler depuis des mois.

Par ailleurs, Jackdmp avance dans son développement (v0.70 : http://www.grame.fr/~letz/jackdmp.html ). Stéphane Letz fait du bon travail, et le driver gère même les sources HD 24 bits depuis quelques versions.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 10 Mar 2008 23:22

Bonsoir à tous, je viens de lire toutes les pages de ce topic et j'ai appris un tas de choses ... je voulais juste dire merci ! :)

Bonne continuation ! :-)
marcrp
 
Messages: 34
Inscription Forum: 16 Mai 2007 17:39
  • offline

Message » 11 Mar 2008 0:39

Un autre témoignagne d'un heureux possesseur de "carte" son haut de gamme, pour ne pas la citer la Maxio XD (merci Lansing :wink: ).
Voici maintenant deux / trois mois que je l'utilise en HC, en lieu et place d'une Aureon firewire. J'avoue que le gain a été très important et je n'en fini plus d'être entousiasmé, à chaque film (flux Hd ou non), de la grande qualité du son.
N'ayant pas encore eu le temps de me pencher sur le midi virtuel, console et compagnie pour géré le niveau sonore j'ai mis au point un gml sur girder (gml sur demande par mail pour les amateurs) pour commander en automatique les huit curseurs de volume de la Maxio sur une seule commande de ma TELCO ... et ma fois, ca marche super ! Donc, contrairement aux dire de certain ( :wink: ) la chose est possible ... Bien sur je n'en suis pas au filtrage actif par le PC mais c'est déjà super avec ma conf en 5.2 (filtrage LFE des deux caissons sur les lignes HP frontales).
J'ai aussi fait la comparaison sur la lecture de CD. La Maxio se défend très (très) bien mais il faut avouer que le couple PC + maxio cèdent face au couple Rega Jupiter + Audio Research SP16 : Meilleure transparence, meilleure dynamique, meilleure précision, plus de détails ; il faut dire que c'est pas non plus le même budget :-? ...
Bref super son en HC (vraiment le pied). Je ne rentrerai pas dans le duel avec les LYNX n'en ayant jamais testé :D ...

Par contre, je garderai clairement le SP16 et la REGA pour les CD ...

A ceux qui hésitent encore et qui ont un peu de budget je dis : FONCEZ !!!!

La configuration dans mon profil


Projecteur SONY VW 590 ES, Lecteur Sony UBP X 800 M2, Préampli Marantz AV 8805, amplificateurs Nuforce ref 9 et amplificateurs 4 voies Nuprime X, 2 caissons Velodyne CT120, Enceintes B&W et Kef (pour ATMOS).
NICCOLAI
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 11 Mar 2008 2:16

NICCOLAI a écrit:il faut avouer que le couple PC + maxio cèdent face au couple Rega Jupiter + Audio Research SP16 : Meilleure transparence, meilleure dynamique, meilleure précision, plus de détails

C'est normal, c'est parce qu'on n'a pas la même définition de ce qu'est la transparence, la précision, etc. ;-)

La "transparence sonore" n'est pas une notion scientifique (on ne peut d'ailleurs pas la chiffrer, elle n'a pas d'unité, etc.). C'est une notion purement audiophile, un peu floue (bizarre pour de la transparence :mdr: ), qui sert à exprimer subjectivement la "capacité" d'un système à retranscrire le message sonore de manière dynamique et intelligible (càd notamment en respectant les nuances les plus subtiles de niveau sonore), de sorte que l'on a l'impression de mieux entendre les détails de l'enregistrement car ils ne sont pas "gommés" par les passages plus forts. On dit (les audiophiles disent) qu'un "voile" a été levé sur l'enregistrement, que le système est "analytique" (encore une notion audiophile), etc.

Maintenant redevenons sérieux un instant : il n'y a même pas besoin d'écouter un couple "lecteur de CD + préampli" pour comprendre qu'un préampli à tubes (6x12AX7 pour être précis) peut certes "sonner" très bien, mais ne peut pas de par sa conception même prétendre au terme de "transparence" dans son sens véritable.

Lles caractéristiques du SP16 sont d'ailleurs éloquentes en ce sens :
- DISTORTION: Less than .007% at 2V RMS Single Ended output.
- NOISE: Line: 15uV RMS IHF weighted at main output with volume low (96dB below 1V RMS output).

Quand on retranscrit ces caractéristiques dans un langage plus compréhensible, on obtient :
- DISTORSION : -83dB @ 2V RMS (source : http://www.sengpielaudio.com/calculator-thd qui convertit les % en dB et vice-versa)
- BRUIT : -96dB pour un niveau de sortie de 1V RMS

Je vous laisse le soin de les comparer avec les caractéristiques, non pas d'une Lynx ou d'un MaXiO, mais de la plupart des cartes son du marché... on est loin derrière. :roll:

Quant au lecteur de CD, ce n'est même pas la peine d'en parler quand on sait qu'un PC bien configuré va délivrer un flux de sortie "bit perfect"... par définition on ne peut pas faire mieux, aucun lecteur de CD ne le peut. On peut faire "aussi bien", mais pas mieux. ;-)

Reste la carte son, qui a pour elle la lourde tâche d'effectuer la conversion N/A dans de bonnes conditions. Là-dessus, je serais très étonné que les convertisseurs d'une MaXiO ou d'une Lynx (qui sont parmi les meilleurs du marché avec des niveaux de bruit de -120dB ou plus) aient à rougir face à ceux de l'ensemble Rega + SP16...

Et puis bien sûr il y a les problèmes annexes : le fameux Jitter par exemple. Pour ceux qui y sont sensibles avec leur carte son, ils peuvent être réglés facilement via une horloge externe de précision, etc. : rien d'insurmontable.

ATTENTION : je ne suis pas en train de dire que l'ensemble Rega+SP16 "sonne mal" ! Bien au contraire, je suis sûr qu'il doit délivrer un rendu sonore très agréable et flatteur pour l'oreille :D (un peu ce qui m'arrive avec mon vieil ampli Jadis que j'ai encore). On peut l'accepter et en être ravi, on a même le droit de le préférer à toute autre solution... à condition de ne pas utiliser de termes à contre-emploi. Les termes "audiophiles" n'ont pas de signification réelle, ils ne servent qu'à polluer un débat vieux comme le monde et qui est déjà assez compliqué comme ça. :)

Ce message n'est pas là pour polémiquer, mais juste pour qu'on appelle un chat un chat. Merci. ;-)

PS : et de toute façon, MaXiO ou pas, SP16 ou pas, tant que tu ne seras pas en filtrage actif ton système sera loin d'avoir donné son plein potentiel. Le filtrage actif via PC permet des choses inimaginables il y a encore quelques années, pour peu qu'on s'en donne la peine...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Mar 2008 14:00

Jose Hidalgo,

Utilises tu Virtual Audio Cable dans console ? J'avais lu un tuto ici pour le faire fonctionner, mais impossible de passer en asio, et faire ma config avec des VST sur console.
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mar 2008 16:23

Jose Hidalgo a écrit:C'est normal, c'est parce qu'on n'a pas la même définition de ce qu'est la transparence, la précision, etc. ;-)

La "transparence sonore" n'est pas une notion scientifique (on ne peut d'ailleurs pas la chiffrer, elle n'a pas d'unité, etc.). C'est une notion purement audiophile...

Maintenant redevenons sérieux un instant ...

Lles caractéristiques du SP16 sont d'ailleurs éloquentes en ce sens :
- DISTORTION: Less than .007% at 2V RMS Single Ended output.
- NOISE: Line: 15uV RMS IHF weighted at main output with volume low (96dB below 1V RMS output).

Quand on retranscrit ces caractéristiques dans un langage plus compréhensible, on obtient :
- DISTORSION : -83dB @ 2V RMS (source : http://www.sengpielaudio.com/calculator-thd qui convertit les % en dB et vice-versa)
- BRUIT : -96dB pour un niveau de sortie de 1V RMS

Je vous laisse le soin de les comparer avec les caractéristiques, non pas d'une Lynx ou d'un MaXiO, mais de la plupart des cartes son du marché... on est loin derrière. :roll:

niveaux de bruit de -120dB ou plus) aient à rougir face à ceux de l'ensemble Rega + SP16...

Mon témoignage et tes réponses délimitent très bien l'étendue du "champ de bataille"...
Je laisse aux spécialistes électronicien le soin de manipuler et de disséquer les chiffres, voire de les faire parler.
Malheureusement, comme en économie et en politique, on peux leur faire dire tout et n'importe quoi. On peux parfaitement démontrer en les manipulant (sans les truquer) que le chomage baisse. On a par exemple utilisé moult références de niveau de puissance (Efficace, crête à crête, instantané etc. etc.) afin de démontrer que tel et tel ampli était plus puissant que les autres...
Les données chiffrées sont toutes valables uniquement dans des conditions très particulière de mesure qui ne sont jamais respectées à la maison.
Donc dans une domaine aussi subjectif que la HIFI (qui est loin d'être un domaine scientifique précis) , je ne suis pas complêtement fermé à l'utilisation des chiffres, mais j'essaie de rester pragmatique. Ok pour une première approche prudente; les chiffres ne peuvent pas tout expliquer ni démontrer.
Tu aura beau montrer sur le papier que tel appareil à "théoriquement" une meilleure caractéristique qu'un autre, l'écoute pratique te démontrera souvent le contraire et cela n'a rien d'éttonant :D.

La configuration dans mon profil


Projecteur SONY VW 590 ES, Lecteur Sony UBP X 800 M2, Préampli Marantz AV 8805, amplificateurs Nuforce ref 9 et amplificateurs 4 voies Nuprime X, 2 caissons Velodyne CT120, Enceintes B&W et Kef (pour ATMOS).
NICCOLAI
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 11 Mar 2008 16:57

De toute façon quel que soit l'ensemble Hi-Fi, on se rejoint sur un point : la pièce d'écoute est un maillon à part entière aussi important que tous les autres (voire plus). C'est aussi pour cela que les écoutes de tel ou tel matériel dans tel ou tel auditorium n'ont pas de sens : après on s'étonne que chez soi (avec une acoustique différente, évidemment) ça ne sonne pas pareil ! :mdr:

Pour le reste, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres... dans une certaine mesure. Par exemple on n'arrivera jamais à démontrer que 2 + 2 = 5. ;-)

Kaotech a écrit:Utilises tu Virtual Audio Cable dans console ? J'avais lu un tuto ici pour le faire fonctionner, mais impossible de passer en asio, et faire ma config avec des VST sur console.

Pas moi personnellement, mais un ami qui fait partie de notre "groupe de travail Hi-Fi" on va dire. Je lui ai posé la question, et voici sa réponse :

Hé oui je suis obligé. Car Jackdmp c'est bien, mais tant que les
player video ne sortent pas en ASIO (et d'apres ce que j'ai lu ca ne
se fera jamais) : impossible de relier MPC a Jack.

Donc moi j'ai installé VAC, ASIO4ALL et Console.
Dans VAC je crée un carte virtuelle a 6 cannaux.
Dans ASIO4ALL j'active le "input" de la carte VAC (6 ch), et le output
de la Juli@ (2 ch) + le output de ma realtek intégrée à la carte mère (8 ch)

Du coup je me retrouve avec une carte virtuelle ASIO qui a 6 entrées
et 10 sorties.

Je parametre Console pour utiliser la carte "ASIO4ALL v2", et je vois
bien mes 6 input / 10 output.

Apres j'utilise MPC en kernel streaming sur VAC, et ca sort bien "a
cheval" sur la julia + la realtek.

Il doit y avoir un resampling quelque part, car la julia et la realtek
ne peuvent pas etre synchro. Donc je pense que c'est ASIO4ALL qui
resample pour synchroniser les 3 cartes son.

Dans une utilisation plus "hifi", il faudrait relier les clock
hardware des cartes pour etre sur qu'il n'y ai pas de resampling par
ASIO4ALL. Mais j'ai pas de sortie clock sur la realtek...

Voila, dis moi si ca marche bien ? C'est pas evident de tout faire
marcher, mais ca marche a peu pres bien. La galère c'est pour changer
de 44100 a 48000...

(note : mon ami a fait des scripts Windows pour ce faire si je me souviens bien ;-) )
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Mar 2008 18:00

Jose Hidalgo a écrit:...

Pour le reste, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres... dans une certaine mesure. Par exemple on n'arrivera jamais à démontrer que 2 + 2 = 5. ;-)...


Mais 2 + 3 = 10 c'est ok :D
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 11 Mar 2008 18:35

Si tu calcules en base 5 alors c'est rigoureusement exact Sonata. 8)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Mar 2008 18:59

Jose Hidalgo a écrit:
La "transparence sonore" n'est pas une notion scientifique (on ne peut d'ailleurs pas la chiffrer, elle n'a pas d'unité, etc.). C'est une notion purement audiophile, un peu floue (bizarre pour de la transparence :mdr: ), qui sert à exprimer subjectivement la "capacité" d'un système à retranscrire le message sonore de manière dynamique et intelligible (càd notamment en respectant les nuances les plus subtiles de niveau sonore), de sorte que l'on a l'impression de mieux entendre les détails de l'enregistrement car ils ne sont pas "gommés" par les passages plus forts. On dit (les audiophiles disent) qu'un "voile" a été levé sur l'enregistrement, que le système est "analytique" (encore une notion audiophile), etc.



Je pense que la seule solution de savoir si le son est transparent ou neutre, c'est d'avoir l'ingénieur du son à coté de nous lors de l'écoute qui a enregistrer le morceau :mdr:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Mar 2008 19:10

Jose Hidalgo a écrit:Si tu calcules en base 5 alors c'est rigoureusement exact Sonata. 8)


Bien, y en un a un qui suit

Bravo José :mdr:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 11 Mar 2008 20:05

Jose Hidalgo a écrit:De toute façon quel que soit l'ensemble Hi-Fi, on se rejoint sur un point : la pièce d'écoute est un maillon à part entière aussi important que tous les autres (voire plus). C'est aussi pour cela que les écoutes de tel ou tel matériel dans tel ou tel auditorium n'ont pas de sens : après on s'étonne que chez soi (avec une acoustique différente, évidemment) ça ne sonne pas pareil ! :mdr:

Pour le reste, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres... dans une certaine mesure. Par exemple on n'arrivera jamais à démontrer que 2 + 2 = 5. ;-)

Kaotech a écrit:Utilises tu Virtual Audio Cable dans console ? J'avais lu un tuto ici pour le faire fonctionner, mais impossible de passer en asio, et faire ma config avec des VST sur console.

Pas moi personnellement, mais un ami qui fait partie de notre "groupe de travail Hi-Fi" on va dire. Je lui ai posé la question, et voici sa réponse :

Hé oui je suis obligé. Car Jackdmp c'est bien, mais tant que les
player video ne sortent pas en ASIO (et d'apres ce que j'ai lu ca ne
se fera jamais) : impossible de relier MPC a Jack.

Donc moi j'ai installé VAC, ASIO4ALL et Console.
Dans VAC je crée un carte virtuelle a 6 cannaux.
Dans ASIO4ALL j'active le "input" de la carte VAC (6 ch), et le output
de la Juli@ (2 ch) + le output de ma realtek intégrée à la carte mère (8 ch)

Du coup je me retrouve avec une carte virtuelle ASIO qui a 6 entrées
et 10 sorties.

Je parametre Console pour utiliser la carte "ASIO4ALL v2", et je vois
bien mes 6 input / 10 output.

Apres j'utilise MPC en kernel streaming sur VAC, et ca sort bien "a
cheval" sur la julia + la realtek.

Il doit y avoir un resampling quelque part, car la julia et la realtek
ne peuvent pas etre synchro. Donc je pense que c'est ASIO4ALL qui
resample pour synchroniser les 3 cartes son.

Dans une utilisation plus "hifi", il faudrait relier les clock
hardware des cartes pour etre sur qu'il n'y ai pas de resampling par
ASIO4ALL. Mais j'ai pas de sortie clock sur la realtek...

Voila, dis moi si ca marche bien ? C'est pas evident de tout faire
marcher, mais ca marche a peu pres bien. La galère c'est pour changer
de 44100 a 48000...

(note : mon ami a fait des scripts Windows pour ce faire si je me souviens bien ;-) )


Merci ca fonctionne :)
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message