Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DAC ASIATIQUE NOS et non NOS DEREK, LITE AM etc.

Message » 08 Jan 2008 11:27

Bonjour

Le Shek D2 prend le 48 kHz (cf le site de Derek), ça peut être une demi-solution...

D'ailleurs quelqu'un a-t-il écouté ce D2 ?

Pour ce qui est du D1, je suis 100% en ligne avec toi Cohuelaz : il n'est pas des plus résolutifs et émousse un peu l'aigu : ma Rotel 1072 est supérieure techniquement (les silences sont plus profonds, en particulier) mais me fatigue beaucoup plus vite - "soothing" comme dit l'ami Derek. L'apport du D1 ne s'apprécie pas immédiatement au branchement, c'est après une demi-heure d'écoute qu'on s'aperçoit que "ça va mieux".

Mais surtout, il apporte de la vie, de la fluidité, une musicalité particulièrement appréciable dans un système un peu raide comme le mien. Et comme le grave est bien tenu, que la rythmique est bonne, etc. je ne suis pas prêt de m'en séparer !

Une autre piste en DAC upsampling, le Behringer SRC2496 qui est (paraît-il) très bon en particulier après quelques tweaks ?
blason
 
Messages: 296
Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2008 12:35

blason a écrit: Bonjour

Le Shek D2 prend le 48 kHz (cf le site de Derek), ça peut être une demi-solution...

D'ailleurs quelqu'un a-t-il écouté ce D2 ?


Bon à savoir !

blason a écrit: Pour ce qui est du D1, je suis 100% en ligne avec toi Cohuelaz : il n'est pas des plus résolutifs et émousse un peu l'aigu : ma Rotel 1072 est supérieure techniquement (les silences sont plus profonds, en particulier) mais me fatigue beaucoup plus vite - "soothing" comme dit l'ami Derek. L'apport du D1 ne s'apprécie pas immédiatement au branchement, c'est après une demi-heure d'écoute qu'on s'aperçoit que "ça va mieux".

Mais surtout, il apporte de la vie, de la fluidité, une musicalité particulièrement appréciable dans un système un peu raide comme le mien. Et comme le grave est bien tenu, que la rythmique est bonne, etc. je ne suis pas prêt de m'en séparer !


Oui, un sacré dilemme que ce D1 :lol: Pour être franc, un EAD 7000 MK3 ou 9000 fait mieux et dans mes gôuts mais à quel prix !!!

blason a écrit:Une autre piste en DAC upsampling, le Behringer SRC2496 qui est (paraît-il) très bon en particulier après quelques tweaks ?


Là je suis plus réservé car ce SRC2496 a tous les suffrages quand on le tweake mais le tweakage est complexe, réservée aux aguerris car de tout petits composants et beaucoup de précision. C'est du XLR en branchment, des niveaux de sorries haut et selon Dub qui s'y intéresse de près, c'est surtout un 24/48 car il aurait des soucis en 24/96... Bref, pour moi, un outil déjà plus pro et pas trop plug and play... Par contre un dac A/D et un véritable couteau suisse selon les formats... J'ai failli en acheter un et je me suis rendu compte que je n'avais pas tant de sources numérique que cela, qu'il n'a pas l'USB en entrée et que je ne serais pas capable de le tweaker moi même...

Disons qu'il faut avoir plusieurs osurces numériques et besoin d'un convertisseur A/D, enfin il me semble

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Jan 2008 13:41

bonjour,
qu'apporte le tweake de tututpouet sur le zhaolu d3 ? avec vous un CR à disposition ?
merci
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

Message » 08 Jan 2008 15:14

icorck a écrit:bonjour,
qu'apporte le tweake de tututpouet sur le zhaolu d3 ? avec vous un CR à disposition ?
merci


Je ne sais pas, ais que la version tweaké, faut demander à tututpouet pour des comparaisons plus détaillées...Et quelques impressions en page précédente...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Jan 2008 16:30

cohuelaz a écrit:
eightG4 a écrit:
tututpouet a écrit:Tu peux l'acheter en ligne aux EU, à HK ou sur ebay france parfois :mdr:



Et tu crois Si j'achete un Zhaolu, Derek pourait me remplacer la face en un Derek D2 Shek black sa serais possible ?

mDr ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


J'ai acheté mon Zhaolu D3 à Tututpouet qui en tweake de temps en temps...

En dehors de l'esthétique, il te faut un dac 24/96 au moins pour tes besoins, que ce soit Zhaolu ou autre, et les Derek sont des 16/44...

Je ne me séparerais pas de mon Derek mais faut reconnaitre que si on a des fichiers 24/48 cela va poser un problème à moins de tout passer en 16/44...

Cdt :wink:


Le probleme c'est que si je l'utilise aussi pour la lecture de DvD et BLu Ray je ne sais pas j'aurais du son ?
eightG4
 
Messages: 43
Inscription Forum: 28 Déc 2006 12:25
  • offline

Message » 08 Jan 2008 16:59

eightG4 a écrit:
Cdt :wink:


Le probleme c'est que si je l'utilise aussi pour la lecture de DvD et BLu Ray je ne sais pas j'aurais du son ?[/quote]


Oui, en fait quant tu connectes un lecteur DVD à un dac stéréo en coaxial ou optique, il envoie un flux PCM audio au dac en 44/48/96 hz en fonction des capacités et du paramétrage... En fait je branche mon lecteur DVD au dac et j'écoute le son des films en stéréo mais je déclare mes enceintes en grande, donc pas de "management" du son par le DVD... Comme je n'ai pas de HC, cela ne me pose aucun problème...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Jan 2008 18:58

cohuelaz a écrit:
eightG4 a écrit:
Cdt :wink:


Le probleme c'est que si je l'utilise aussi pour la lecture de DvD et BLu Ray je ne sais pas j'aurais du son ?



Oui, en fait quant tu connectes un lecteur DVD à un dac stéréo en coaxial ou optique, il envoie un flux PCM audio au dac en 44/48/96 hz en fonction des capacités et du paramétrage... En fait je branche mon lecteur DVD au dac et j'écoute le son des films en stéréo mais je déclare mes enceintes en grande, donc pas de "management" du son par le DVD... Comme je n'ai pas de HC, cela ne me pose aucun problème...

Cdt :wink:[/quote]

DOnc si j'ai pas d'ampli actuelement je pourait pas beneficier du reglage "grande" et donc sortir le son si je met du DvD ou Blu Ray ?
eightG4
 
Messages: 43
Inscription Forum: 28 Déc 2006 12:25
  • offline

Message » 08 Jan 2008 21:01

Beh,
je viens de voir que le d2 ne sort que 0,6Vrms... trop faiblard pour moi. Quand je suis seulâbre j'écoute volontiers potard à midi, soit à 1/2 de la puissance (source à 2v, ampli itou, contrôle de vol passif entre les deux), ce que je n'obtiendrais même pas avec le d2 potard à 0 ! Alors avec ma nouvelle lenco... par contre le d1 sort gentillement les 2v standards, et constitue pour moi une alternative à un autre dac NOS qui me fait de l'oeil : le promitheus. Le d1 revient à 250 livré, le promitheus 325. Ce dernier à pour avantage :
- niveau de sortie siwtchable à 1,25, 2,25 ou 4 v par jumper
- transfo de sortie : ça c'est la classe ++
- alim on board
mais : peu de retours, voire aucun.
Alors ? J'aimerais bien l'entendre ce d1, qui c'est qui m'en prête un ? :mdr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Jan 2008 21:59

eightG4 a écrit:
cohuelaz a écrit:
eightG4 a écrit:
Cdt :wink:


Le probleme c'est que si je l'utilise aussi pour la lecture de DvD et BLu Ray je ne sais pas j'aurais du son ?



Oui, en fait quant tu connectes un lecteur DVD à un dac stéréo en coaxial ou optique, il envoie un flux PCM audio au dac en 44/48/96 hz en fonction des capacités et du paramétrage... En fait je branche mon lecteur DVD au dac et j'écoute le son des films en stéréo mais je déclare mes enceintes en grande, donc pas de "management" du son par le DVD... Comme je n'ai pas de HC, cela ne me pose aucun problème...

Cdt :wink:


DOnc si j'ai pas d'ampli actuelement je pourait pas beneficier du reglage "grande" et donc sortir le son si je met du DvD ou Blu Ray ?[/quote]

Bon, on reprend au début.....
:lol:
Tu as quoi comme système ? En fait commencer par le commencement...

Si tu entends de la musique, tu as forcément des amplis quelque part, dans les enceintes, un ampli casque ou une carte son avec une sortie casque, ou un kit audio pour ordi (ce sont des enceintes amplifiés)...

Ensuite, je ce que je vais t'expliquer là est valable pour tout système quelque soit l'endroit ou tes amplis sont placés...

Donc si tu écoutes un DVD avec 5 enceintes, en Home cinéma donc, tu vas dire à ton lecteur, de DVD ou ton processeur ou ta carte son que tu as 5 enceintes et il va s'arranger pour envoyer le bon message musical aux enceintes avant, à la centrale, aux enceintes arrières et au caisson...

Si tu écoutes ce même DVD mais que tu n'as que 2 enceintes en stéréo, c'est pareil, tu vas dire à ton lecteur de DVD, processeur ou autre que tu n'as que deux enceintes stéréo et cela va éviter qu'il envoie tout le grave sur un caisson qui n'existe pas, par exemple, et te permet de récupérer toute la musique sur ta paire d'enceintes, tu ne perds que les effets des voies arrières en gros....

Pour brancher ton DVD , processeur ou autre, sur tes enceintes stéréo tu peux passer par les sorties analogiques à l'arrière de l'appareil qui vont être reliées à ton ampli lui même relié à tes enceintes... Si tu as des enceintes amplifiées tu brancheras ces cordons analogiques directement sur tes enceintes...

Cdt
:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Jan 2008 22:15

androuski a écrit:Beh,
je viens de voir que le d2 ne sort que 0,6Vrms... trop faiblard pour moi. Quand je suis seulâbre j'écoute volontiers potard à midi, soit à 1/2 de la puissance (source à 2v, ampli itou, contrôle de vol passif entre les deux), ce que je n'obtiendrais même pas avec le d2 potard à 0 ! Alors avec ma nouvelle lenco... par contre le d1 sort gentillement les 2v standards, et constitue pour moi une alternative à un autre dac NOS qui me fait de l'oeil : le promitheus. Le d1 revient à 250 livré, le promitheus 325. Ce dernier à pour avantage :
- niveau de sortie siwtchable à 1,25, 2,25 ou 4 v par jumper
- transfo de sortie : ça c'est la classe ++
- alim on board
mais : peu de retours, voire aucun.
Alors ? J'aimerais bien l'entendre ce d1, qui c'est qui m'en prête un ? :mdr:


T'es trop loin pour un D1....

Le 0.6 V cela doit faire du 7/8 dB de moins, pas si important que cela, disons que si tu n'utilises pas toute la puissance de ton ampli aujourd'hui, demain tu le feras avec le D1 :lol:

Pour le Promitheus, sur le papier c'est très tentant mais passer de 1.25 à 2.25 ou 4 V par Jumper, cela me parait beaucoup comme "range" :o , disons que cela serait surprenant que les résultats soient identiques à tous ces voltages...

Par contre, transfo de sortie c'est assez luxe comme solution......

Un truc que j'aimerais bien que quelqu'un teste quoi :lol:

Devrait quand même faire une version 24/96 pour avoir le choix !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Jan 2008 23:49

cohuelaz a écrit:
eightG4 a écrit:
cohuelaz a écrit:
eightG4 a écrit:
Cdt :wink:


Le probleme c'est que si je l'utilise aussi pour la lecture de DvD et BLu Ray je ne sais pas j'aurais du son ?



Oui, en fait quant tu connectes un lecteur DVD à un dac stéréo en coaxial ou optique, il envoie un flux PCM audio au dac en 44/48/96 hz en fonction des capacités et du paramétrage... En fait je branche mon lecteur DVD au dac et j'écoute le son des films en stéréo mais je déclare mes enceintes en grande, donc pas de "management" du son par le DVD... Comme je n'ai pas de HC, cela ne me pose aucun problème...

Cdt :wink:


DOnc si j'ai pas d'ampli actuelement je pourait pas beneficier du reglage "grande" et donc sortir le son si je met du DvD ou Blu Ray ?


Bon, on reprend au début.....
:lol:
Tu as quoi comme système ? En fait commencer par le commencement...

Si tu entends de la musique, tu as forcément des amplis quelque part, dans les enceintes, un ampli casque ou une carte son avec une sortie casque, ou un kit audio pour ordi (ce sont des enceintes amplifiés)...

Ensuite, je ce que je vais t'expliquer là est valable pour tout système quelque soit l'endroit ou tes amplis sont placés...

Donc si tu écoutes un DVD avec 5 enceintes, en Home cinéma donc, tu vas dire à ton lecteur, de DVD ou ton processeur ou ta carte son que tu as 5 enceintes et il va s'arranger pour envoyer le bon message musical aux enceintes avant, à la centrale, aux enceintes arrières et au caisson...

Si tu écoutes ce même DVD mais que tu n'as que 2 enceintes en stéréo, c'est pareil, tu vas dire à ton lecteur de DVD, processeur ou autre que tu n'as que deux enceintes stéréo et cela va éviter qu'il envoie tout le grave sur un caisson qui n'existe pas, par exemple, et te permet de récupérer toute la musique sur ta paire d'enceintes, tu ne perds que les effets des voies arrières en gros....

Pour brancher ton DVD , processeur ou autre, sur tes enceintes stéréo tu peux passer par les sorties analogiques à l'arrière de l'appareil qui vont être reliées à ton ampli lui même relié à tes enceintes... Si tu as des enceintes amplifiées tu brancheras ces cordons analogiques directement sur tes enceintes...

Cdt
:wink:[/quote]

Se sont des enceintes actives avec ampli intégré donc.

Ce que je veux dire c'est que normalement ce convertisseur ne peut pas lire les flux 24/96 donc mes Blue Rray et DvD ne devrais pas etre lu meme si je branche en optique ou coaxial sur le convertisseur et mes enceinte en sortie via du analogique ( ici XLR ).

Et vu que les BR et DvD fonctionne en 24/48 ou 24/96 et que ce convertisseur marche en 16/44 ou 16/48 je ne devrais pas bénéficier du son sur ces supports normalement ?

DOnc je suis bien obligé de prendre le Zhaolu ... c'est tout ce je me demande.
eightG4
 
Messages: 43
Inscription Forum: 28 Déc 2006 12:25
  • offline

Message » 09 Jan 2008 0:37

Et je me demandais, le Zhaolu à votre avis on peu le comparé en terme de qualité et de prix à quel autre DAC ?
eightG4
 
Messages: 43
Inscription Forum: 28 Déc 2006 12:25
  • offline

Message » 09 Jan 2008 8:51

eightG4 a écrit:
Se sont des enceintes actives avec ampli intégré donc.

Ce que je veux dire c'est que normalement ce convertisseur ne peut pas lire les flux 24/96 donc mes Blue Rray et DvD ne devrais pas etre lu meme si je branche en optique ou coaxial sur le convertisseur et mes enceinte en sortie via du analogique ( ici XLR ).

Et vu que les BR et DvD fonctionne en 24/48 ou 24/96 et que ce convertisseur marche en 16/44 ou 16/48 je ne devrais pas bénéficier du son sur ces supports normalement ?

DOnc je suis bien obligé de prendre le Zhaolu ... c'est tout ce je me demande.


Pour les BR je ne sais pas mais pour les DVD je peux t'affirmer que tu auras du son car c'est ce que je fais avec un lecteur DVD Onkyo branché sur le Derek Dac qui lui est branché sur un ampli sauf que je Flux audio qui sort est un flux 16/44 et donc je ne me sers pas du flux 24/96 des DVD...Si tu veux profiter du 24/48 ou 24/96 il faut sans doute passer par un Zhalou ou un dac au moins 24/48.....

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Jan 2008 8:51

eightG4 a écrit:Et je me demandais, le Zhaolu à votre avis on peu le comparé en terme de qualité et de prix à quel autre DAC ?


Je vais le comparer à un lecteur Rotel RCD 02, je crois, sous peu....

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Jan 2008 22:45

Une petite écoute comparative du Derek, du ZHaolu avec une Rotel RC 02 chez un sympathique forumer....

Bon écoute très limitée par une paire d'enceinte HC, seule disponible à ce moment, donc les diiférenciations sont plus délicates à cause de cela...

Un intégré Icos pour l'amplification et la Rotel branchée en analogique sur l'ampli et en numérique sur le Zaholu et ensuite sur le Derek qui, à leur tour, sont branchés en analogique sur une autre entrée de l'Icos...

Le Derek se différencie beaucoup plus que le Zhaolu car c'est une autre signature sonore, plus reconnaissable, la fameuse fluidité qui a bien plu à mon hôte...

Le Zhaolu est plus dans le même esprit que la Rotel en allant plus loin dans la transparence, le filé des notes mais on ne peut pas juger plus car on a vite atteint les capacités des enceintes...

En conclusion, qaund même, les 2 dacs m'ont paru "supérieur" à la Rotel, le Derk plus en rupture et le Zhaolu lus dans la continuité mais en allant plus loin...

Une petite anecdocte pour terminer, un disque en HDCD sur la rotel et une comparaison avec le Derek qui ne peut lire le HDCD et se contente du signal standard, ben la Rotel reprend l'avantage même en terme de fluidité... Ce qui implique que les dacs sont bien une source d'optimisation mais que la qualité du codage du CD est ausi une importante source d'améliorations.....En bref, qu'un bon dac peut être dépassé par un autre qui restitue tout simplement un format numérique supérieur...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message