Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 18 Déc 2007 9:49

un ordre de prix, alors plus cher que l'aida ca c'est sur, mais moins cher que certaines toiles ca c'est sur aussi
c'est tout ce que je peux donner comme indication tant que echobelly n'aura pas rendu son verdict
voila pourquoi je ne m'avance pas trop non plus.
iznogoud44
 
Messages: 242
Inscription Forum: 16 Juil 2004 16:21
Localisation: quelque part entre la bretagne et la vendée
  • offline

Message » 29 Déc 2007 14:38

J'ai vu que l'aïda existe en 5.5 en NOIR. C'est peut-être pas mal pour doubler non ?

Je vais me procurer de l'aïda 7.2 en 160 de large cet après-midi, j'en ai trouvé au Toto de Bordeaux, à 7,90 €/ml ! Pas cher... ça me permettra d'attendre le CR d'écobully sur cette nouvelle toile, ou de voir pour un modèle au-dessus sinon...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Déc 2007 2:24

Toile trouvée ! Les points sont nettement plus visibles en effet qu'avec la CP2... Mais bon pour le prix, elle paraît franchement bien je trouve ! Son aspect est similaire, un peu plastique...

J'ai aussi trouvé un tissu noir pour doubler cette toile. J'ai vu la diabolo (enfin la dame m'a dit que maintenant elle ne s'appelle plus comme ça) mais j'ai finalement choisi une autre toile, en synthétique, qui est un peu élastique et plus aérée... Elle m'a semblée mieux appropriée pour occulter tout en laissant passer le son... Après le fera-t-elle de façon linéaire sur toute la bande passante là j'en sais rien du tout ! :mdr: Mais comme j'en ai prix 4 m de chaque la bonne nouvelle c'est que je pourrais envoyer des échantillons de bonne taille à qui qu'en veux ! ;) et si quelqu'un a le matos pour voir si le fond noir en question est acoustiquement transparent, ben ça peut faire d'une pierre deux coup ! Par contre la toile en question ne fait que 140 de large... mais vu qu'elle est élastique, on peut la tendre sans problème à 160... Son prix est de 7,50 €/ml

Je vous ai pris quelques photos déjà... Le temps que je les sélectionne, que je les téléchargent et elles sont là dans 15 mn...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Déc 2007 2:50

Image

Image

Image

Image

Image
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Déc 2007 2:54

Merci au mode macro de Canon ! Objectif collé contre le tissu !
Canon A650is, photo à 800 ISO, pour un compact je trouve que c'est pas trop mal... Et encore difficile de juger une fois les images retaillées à 600 pixel de large...

Demain je m'y colle !!! J'ai l'après-midi pour me faire mon écran... et brancher tout le matos... Première séance dimanche soir ! 8)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Déc 2007 18:07

Alors ? :p
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 31 Déc 2007 6:55

Alors j'ai fini de tout installer à minuit !!! :lol: Séance dans la foulée ! jursqu'à 2h du mat...

L'Aïda procure une perte de piqué sensible comparé à une toile pleine comme celle qu'il y avait chez Julien... Pas évident de le remarquer pendant le film évidemment à moins d'avoir les deux toiles cotes à cotes, mais au moment de régler la mise au point, je n'ai pu obtenir le même piqué...

Du coup j'attends avec encore plus d'intérêt les essais d'echobully... ;) Ceci dit il faut relativiser : j'ai pour 30 € de toile Aïda seulement et pour ce prix elle est imbattable !!! C'est même une super toile !

Le fond noir va à merveille je trouve ! Il m'a lair très transparent acoustiquement parlant tout en remplissant à merveille son rôle : les tasseaux ne sont pas visibles, et pas de fuite de lumière sur le mur derrière (la toile était décollée de 20 cm). Je crois que j'ai fait un très bon choix !
J'ai réussi à le tendre à 1m55 sans difficulté (1m40 à l'origine) et on peut encore gagner dessus, 5 sans souci, mais peut-être 10 en tirant fort...

A propos de tirer, l'aïda m'a rapellé mon boulot ! J'avais mal au doigts d'avoir tendu la toile sur le pourtour du cadre ! Mais c'est indispensable car le simple fait de l'avoir déroulée et mise un peu en vrac au moment de son achat avait marqué la toile... Les légers plis disparaissent avec la tension heureusement... Si vous en achetez : demandez à la rouler directement pendant qu'elle la déroule pour la mesurer !

J'ai observé pendant la cité interdite 2 ou 3 passages où il m'a semblé voir un léger moirage dans le ciel... Etait-ce dû à la galette ou c'est bien la toile ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Jan 2008 15:20

j'ai essayé de doubler en noir puis en blanc. Gain de luminosité en blanc ou perte en noir. Pourquoi mettre une doublure en noir?
Je garde celle en blanc
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 01 Jan 2008 15:28

Doubler en noir c'est ce qui va le plus absorber de lumière qui va traverser à mon avis... Ceci dit la doublure en blanc doit déjà en absorber pas mal et peut-être suffisamment. Peut-être que de mettre deux couches de Aïda rempli le même office ?

C'est vrai qu'avec la doublure noire derrière la toile est très légèrement grisée, elle pert un peu de sa blancheur, peut-être simplement parce que le trous sont devenus plus noirs... S'il y a une petite perte de luminosité par contre il y a sans doute un renforcement du contraste... A adapter donc selon le projo et les goûts.

Pour ma part avec le HD100 je n'ai pas été gêné par la perte de luminosité et le contraste est meilleur que chez Julien où la toile était pleine (ma salle reflète mois aussi)...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Jan 2008 19:25

chris.24 a écrit:et si quelqu'un a le matos pour voir si le fond noir en question est acoustiquement transparent, ben ça peut faire d'une pierre deux coup


Un test simple à réaliser sans outil... Essaye de respirer à travers ce tissu... si tu ne fais aucun effort, c'est qu'elle est acoustiquement transparente... Le son, c'est de l'air "poussé" qui passe au travers de la toile... :idee:
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 03 Jan 2008 2:52

Oui sans difficulté, autant la "diabolo" (si c'est bien la même) me paraissait très serrée, autant celle-là la maille est grossière... Elle laisse même encore passer un tout petit peu de lumière ! En regardant derrière l'écran, je distinguais de tout petits points sur le mur, comme de petites étoiles mais de faible luminosité, invisible dès qu'on recule...

Une cht'ite photo du cadre de mon écran de 2m75 x 1m55 :
Image
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Jan 2008 3:27

Test ce soir de plusieurs choses...

Une feuille placée devant la toile Aïda et oh miracle plus de stries !!! c'était bien du moirage !!! La feuille blanche m'a fait apparaître la trame des pixel, et effectivement elle est de la même taille que la trame de la toile ! Pas étonnant que ça moire...

Ensuite j'ai mis devant - à l'arrache - la toile "CP2 like" et là gros changement en luminosité ! C'est très proche de la feuille blanche ! L'Aïda paraît grise à côté ! Je mettrais quelques photos ensuite... Et la "CP2 like" évite le moirage aussi !

Chris.
Dernière édition par chris.24 le 07 Déc 2008 4:16, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Jan 2008 5:32

[EDITION pour faciliter la compréhension de l'évolution de nos trouvailles sur ce topic : La toile appelée ici "CP2 like" est une toile qui ressemble à 98 % à de la CP2... Mais nous n'avons finalement pas retenu ce modèle pour la CG car nous avons trouvé une autre toile ensuite dont la trame est beaucoup plus fine. Néanmoins le rendu est similaire pour ce qui est de la colorimétrie, seul le piqué est meilleur avec la toile fine qui sera baptisée "Chris Research" par les premiers utilisateurs.]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Comme vous allez le constater, la "CP2 like"- à gauche - offre une luminosité et une définition nettement plus supérieures, une colorimétrie bien plus belle, et une absence de moirage comparé à la toile Aïda - à droite - (La toile Aïda a été la première toile transonore découverte dans ce topic, cf. les premières pages)... Je posterai une photo mettant en évidence le passage de l'une à l'autre au niveau du moirage...

Image

Image
Dernière édition par chris.24 le 01 Fév 2009 4:30, édité 4 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Jan 2008 5:40

Image

Image
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Jan 2008 5:44

Image

Image
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message