Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son HdG externe. Lynx?

Message » 26 Déc 2007 18:54

Bonjour!

Ayant acquis un PC portable relativement silencieux, je me pose la question de l'acquisition d'une carte son externe, ou d'un DAC usb. (qq'un peut'il d'ailleurs m'indiquer la différence, pour l'utilisation que je veux en faire).

Sachant que je ne souhaite pas ripper l'ensemble de mes CD sur disque dur, est-il envisageable d'utiliser le lecteur CD du PC en drive tout en conservant une qualité HdG? Il me semble avoir lu de la plume d'haskil que la qualité du drive est presque sans incidence, si l'on utilise un DAC gérant je ne sais quoi au niveau de la synchronisation des horloges.
Mais bon, je serais très intéressé par un retour d'expérience de forumers ayant pu tester sur leur PC HiFi la lecture d'une plage rippée et la lecture d'un CD. Quelles différences qualitatives?

Deuxième question, je lis qu'une carte Lynx serait excellente (et j'ai vu également que c'est celle qu'a choisi OG). --> Existe-t'il un équivalent en carte externe?

Indépendamment de toute considération de prix, est-il possible selon vous, d'atteindre ou de dépasser le rendu sonore d'un très bon lecteur @ 3000 E avec une telle solution (lercture d'un disque physique sur un portable relié à une carte son / DAC très HdG?

Merci à vous.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 29 Déc 2007 2:02

Bonjour à nouveau,

vous décuvez? :lol: :wink:

Des réponses ont peut-être déjà été données aux questions que je me pose mais je ne sais pas les trouver. Si c'est le cas, quelques liens?

Thanks
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 29 Déc 2007 13:40

Paull a écrit:Mais bon, je serais très intéressé par un retour d'expérience de forumers ayant pu tester sur leur PC HiFi la lecture d'une plage rippée et la lecture d'un CD. Quelles différences qualitatives?


Ecoute à ne nombreuses reprises, juste moi ou avec les gens venu écouté mon install, pratiquement toujours une préférence pour la lecture à partir du disque dur de la plage rippée en wav par rapport à une lecture direct depuis le CD : plus de fluidité, plus de détail...

Deuxième question, je lis qu'une carte Lynx serait excellente (et j'ai vu également que c'est celle qu'a choisi OG). --> Existe-t'il un équivalent en carte externe?


Pas à ma connaissance :(

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Déc 2007 13:56

Si tu veux absolument du Lynx, tu peux toujours acheter l'aurora8(ou16) avec son module firewire :wink:
Il y a d'ailleurs une promo pour cet ensemble(à acheter impérativement aux US pour avoir un prix correct...)
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2402
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 29 Déc 2007 14:58

Merci pr vos retours
Ecoute à ne nombreuses reprises, juste moi ou avec les gens venu écouté mon install, pratiquement toujours une préférence pour la lecture à partir du disque dur de la plage rippée en wav par rapport à une lecture direct depuis le CD : plus de fluidité, plus de détail...

Ca réduit pour moi l'intérêt d'une solution PC + carte son.

D'autres forumers ont-ils constaté une baisse de qualité lorsqu'ils lisent de la musique sur leur PC HiFi HdG à partir du support physique?



Si tu veux absolument du Lynx, tu peux toujours acheter l'aurora8(ou16) avec son module firewire
Il y a d'ailleurs une promo pour cet ensemble(à acheter impérativement aux US pour avoir un prix correct...)


Pas absolument du Lynx, mais du très bon.
Trouvé des billes sur l'Aura 8 ici http://www.steinberg.fr/products/lynx/aurora/index.php
mais je n'ai pas compris s'il s'agit d'un boitier externe qui peut communiquer avec un PC via une carte son Lynx AES16.

Mon besoin serait un boitier relié au PC par USB ou FW, et au pré ampli par Cinch, qui offre une excellente qualité audio (équivalent platine @ 300E ou plus) à partir d'un support CD.

Avec ces premiers éléments de réponse, j'ai l'impression que ce n'est peut-être pas jouable.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 29 Déc 2007 15:19

Les aurora 8 et 16 permettent l'insertion d'un module adat ou firewire ou "digidesign", le plus approprié est le module firewire qui "transforme" le convertisseur aurora en carte son(aucun besoin de l'aes 16):

http://www.lynxstudio.com/product_detail.asp?i=50

Cet ensemble est probablement un des meilleurs si ce n'est le meilleur "préampli" de 2.0 à 7.1
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2402
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 29 Déc 2007 16:53

Pas de différence entre CD et rip avec l'Aqvox;
Je trouve ça un poil moins bon que CEC+ DAC qui valent moins que 3000 euros à eux deux :oops:
plus long à démarrer aussi...
Tiens, Haute Fidélité de janvier en parle de ce DAC ... il l'aiment bien mais pas au point de le noter.
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:40

Le Benchmark a une entrée USB aussi, Alain Choukroun l'a peut être en magasin?
1275 dollarsHT aux US...
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2007 23:39

juste deux remarques en passant
1. l'interet d'une carte son est de se passer de preampli
2. les cartes son pro sont faites pour travailler en symetrique a +4dbu donc les cinch ...
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Déc 2007 0:00

juste deux remarques en passant
1. l'interet d'une carte son est de se passer de preampli

:mdr: Merci! je ne savais même pas cela! :mdr:
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 30 Déc 2007 1:29

Hello,
j'ai trouvé ce topic,
[Matériel] Carte son pour portable ? ->Terratec Aureon Firewire 7.1
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
qui a l'air intéressant, mais fait 80 pages!

Mais bon, la recherche est moins axée HiFi THdG.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 30 Déc 2007 11:04

il faut lire les 80 pages et le plus marrant c'est qu'il y en a qu'il l'achete quand même :oops:
le touriste
 
Messages: 8838
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 30 Déc 2007 11:11

Pour portable tu as:

En haut du pavé:
La Lynx aurora

Puis l'emu1616m pcmcia, la rme ff800(firewire)

Puis l'emu1616 pcmcia, la rme ff400

tu as aussi des modèles echoaudio(firewire principalement)

En 2 canaux tu as l'emu404usb

etc....
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2402
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 20 Jan 2008 18:34

:roll: :D :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14969
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Jan 2008 16:21

>D'autres forumers ont-ils constaté une baisse de qualité lorsqu'ils lisent de la musique sur leur PC HiFi HdG à partir du support physique?

sur *mon* graveur avec *mon* PC, *mes* enceintes et dans *ma* salle et sur les qq essais subjectifs que j'ai pu faire (pas ABX), non je n'ai jamais réussi à entendre de différence évidente. Par contre, j'ai déjà entendu une lecture de CD (gravé) par un PC sonner de manière totalement bouchée chez d'autres personnes. Je n'ai pas le moindre début d'explication ne sachant pas comment était configuré le PC.

Rq : qd je grave un CD (ça m'arrive parfois pour les long voyages en voiture), je coche tjrs l'option qui permet de vérifier si la gravure est conforme à 100% à l'original. Je n'ai jamais eu le moindre pb de vérification avec des lectures de vérif à x40. J'ai aussi fait énormément de tests objectifs de lecture depuis mon graveur avec comparaison bit à bit des infos lues avec les wav originaux et je n'ai jamais réussi à mettre en évidence le moindre bit foireux (sur des millions testés)... Bref, la lecture de CD (propres et non rayés) depuis un PC est fiable depuis longtemps.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message