Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Dans la tête d'un lorrain - vers quoi m'orienter ?

Message » 20 Déc 2007 16:56

Bonjour à tous,

Pour un premier message dans ce forum (DIY car je suis furtivement passé dans la partie TV-pixel+) je vais me présenter brièvement :

Sébastien, 25 ans, habitant à Metz depuis toujours, passionné de modélisme (hélico) et newbie audiophile à ses heures perdues ;)

Cela fait désormais un bon moment que je parcours et reparcours cette partie du forum HCFR en reprenant certains projets avec un certain temps de retard (zen V9, UGS, alambic par exemple) et je tiens tout d'abord à remercier les personnes qui font vivre ce forum par leur participation et tout particulièrement ceux qui ont pris (et prennent) le temps de présenter leurs réalisations. En effet il est bien souvent difficile de s'y retrouver sur un post de 130 pages donc quand on tombe sur un site qui présente l'avancement de la réalisation depuis le plan jusqu'au fichier récapitulatif des achats et l'implantation dans un boitier c'est un régal pour les débutants comme moi.
J'ai entre-apperçu pour la première fois l'univers de l'audiophilie il y a 2-3 ans en me renseignant sur les possibilités qui s'offraient à moi pour modifier l'installation d'origine d'une 206. J'ai donc commencé à rêvasser en voyant des haut-parleurs Focal à 130€ chez norauto et j'ai fini avec des 15W4 dans les portières sur un baffle en contre plaqué de 20.
Ce qui a motivé mes recherches jusqu'a présent et qui m'a poussé à faire ce choix c'est l'écoute de deux voitures lors des manifestations Iasca équipées de hauts parleurs Scanspeak. (18W + 12-15M + R29). J'ai adoré et je ne m'attendait pas du tout à cela en montant dans ces voitures. Je l'avoue, c'est la seule référence que je me suis faite et que j'ai bien voulu suivre car sur le parc automobile Iasca il y a bien d'autres associations que celles-ci. Cela dit le rendu de ces installations m'a littéralement scotché donc j'ai fait ma féniasse et je n'ai pas cherché plus loin :S !!!
Je suis depuis client régulier de la SNCF donc faire évoluer une installation dans un véhicule que je n'utiliserai pratiquement plus n'a plus aucun sens. Je me tourne donc vers vous pour essayer de déplacer le plaisir d'écoute de la 206 vers le salon.

Trêve de présentation je vais vous parler de ce que j'ai lu, retenu et de ce que j'aimerai réaliser si cela devait se faire un jour :
J'aimerai à plus ou moins longue échéance me fabriquer une paire de biblio, un ampli, un préampli et acheter la source pour un ensemble stéréo.

Je débute complètement dans le domaine, bien qu'ayant déjà travaillé le médium et possédant un fer ) souder et un un fer à désouder Weller ainsi qu'une bobine d'étain donc je voudrais savoir si les posts que je lis sont à la portée de ma bourse et de mes compétences avant d'accumuler trop d'informations sur des produits qui ne sont pas (encore) faits pour moi. Actuellement je n'ai pas de budget précis (marriage en 2008 donc les sous vont ailleurs pour le moment) mais rien n'est figé.

Ce que je recherche avant tout c'est le coté économique du DIY, pas forcément le plaisir de la faire soi même (encore que). Du coup tweaké un DCX ne m'intéressera as si je le trouve à 50-60€ plus cher mais tweaké. Par contre réaliser une économie (toute virtuelle soit elle) sur une paire de biblio de gamme similaire (à vérifier une fois le produit fini) à une cremona / SA2K / Quaris ... encore que le hp ne fait pas l'enceinte mais l'idée est bien la. Le coté esthétique de la chose ne m'intéresse pas plus et le minimum sera défini par la tolérance de madame mais je recherche avant tout à optimiser (rapport qualité d'écoute et satisfaction / prix) l'investissement qui sera fait.
Je vous présent ci-dessous l'état de mes recherches sur le net et l'idée que je me suis faite. A vous de me dire ce que vous en pensez :

1 - Les Biblios :

Ayant déjà une paire de Scanspeak 15W4 j'ai tout d'abord cherché ce qui se faisait en biblio avec ces hauts parleurs :

- Le projet Lisa
- Les SA2K like
- Allem
- Allem XT
...

J'aimerai dans un premier temps me contenter de caisses "cubiques" c'est à dire 6 faces collées entre elles sans fioriture. Pour que madame les tolère dans le salon elles seront peintes en noir laqué avec x couches proprement mais rien de plus. Est ce que la forme de l'enceinte influe beaucoup sur le résultat ? Par exemple faire une SA2K like avec des faces parallèles ?

2 - Les blocs de puissances

Voici les deux références que j'ai souvent retrouvées associées à des premiers travaux. Sur certains posts il est dit "à prix égal préfère un Aleph X5"... De mon coté je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter l'un ou l'autre donc je suis bien incpapable de me décider

- Zenquito Evolution
- Aleph 5

Pourriez vous me donner un prix moyen pour ces deux réalisations ?
Biensûr pour cela il faut connaitre la puissance et le type (A ou AB -> je n'ai pas encore trouvé de littérature pour arrêter un choix mais peut être allez vous m'éclairer). Pour la puissance laquelle conseilleriez vous si je pars pour du filtrage actif donc

2 blocs pour les tweeters et 2 blocs pour les 15W4 ? Surement pas grand chose pour les tweets mais il me reste à quantifier ce pas grand chose ;).
Idem pour du passif : 1 bloc par enceinte mais de quelle puissance ? 2*50 AB, 2*30 AB

Dans ce qui est écrit au dessus je découpe à chaque fois les blocs par voie car j'ai lu à plusieurs reprises des gens qui regrettent de ne pas l'avoir fait car au final ca chauffe plus et c'est deux fois plus lourd. Vous confirmez ce choix ?

3 - Le préampli

Voila ce que j'ai trouvé pour le moment en projet détaillé sur le forum. Comme pour l'ampli pourriez vous m'indiquer leur prix moyen en fonction des choix précédents ? Pour le KTR (comme pour le DCX2496) où l'on peut les trouver tout faits, déjà tweakés et testés. Y a t'il un réél gain financier à les réaliser soit même - le plaisir de le faire soit même mis à part donc - ? Sont ils réalisable en première réalisation ?

- BOZ(OZ)
- UGS
- KTR
- et autres ?

4 - Les deux modes de filtrage

- Passif : Dans ce cas il faut réaliser une enceinte donc le filtre a été étudié ou faire de l'oeil à Aldo ;)
- DCX2496 tweaké par seletronic pour sortir sur 4 blocs mono de puissance et n'implanter dans les enceintes qu'un simple bornier. (solution que je voudrais privilégier mais en fait je sais pas trop pourquoi - j'aime surement me faire du mal :D).

5 - La source :

Je n'ai actuellement aucune idée précise à ce sujet :oops:

Je n'ai vraiment rien lu sur cette partie seulement tourné dans la partie PA et sources pour voir ce qui se faisait. J'ai également lu chez Seletronic qu'en utilisant le DAC du DCX2496 on peut se servir du lecteur pour ne faire que le transport donc descendre en gamme ? Qu'en pensez vous ? Lequel choisiriez pour rester cohérent avec le reste ?

6 - Ce que je possède déjà :

Des amplis pour faire des essais si cela est possible car ce sont des amplis prévus pour la voiture donc prévus (je dis peut être une connerie) pour une charge en 4 Ohms et fonctionnant sous 12V ... une alimentation stabilisée à trouver. Est ce que cela pose un problème de leur mettre 8 Ohms au derrière ? Pour baisser la charge je sais qu'il faut s'assurer que l'ampli le supporte, pour l'augmenter - bonne question ???

1 - La source : Platine pioneer P99R
2 - Les amplis
- 1 - PPI PC 250 - 2 * 50W @ 4 Ohms --
- 2 - PPI PC 225 - 2 * 25W @ 4 Ohms --
- 3 - PPI Tube Driver TD 2150

Documentation : http://phy6.net/downloads/PPI/Tube_Driver/Manuals/PPI_Tube_Driver_275_and_2150.pdf
Photo :
Image
Image

3 - Les HPS :
1 - 2 * Scanspeak 15W4531 (fin de la référence à vérifier).
2 - 2 * SEAS 27TFFNC/G/H1396

Je sais que tout ce qui précéde peut vous paraitre confus et à vrai dire dans ma tête ça l'est mais je ne savais pas comment aborder le sujet pièce par pièce sans expliquer ce que je cherche à faire dans sa globalité.
En fonction de ce qui précéde pourriez-vous me proposer la solution que vous retenez et son budget associé :

Ex :
15W4 (recup) + D29 + menuiserie : xxx €
UGS : xxx €
DCX2496 : 975€
2 blocs mono Zen AB 2*30 pour les woofers : xxx € (boitier de base = rad, medium, alu 3mm)
2 blocs mono zen AB 2*15 pour les tweeters : xxx € (boitier de base = rad, medium, alu 3mm)
Une platine tartempion : xxx €

Cela me permettra de me faire une idée et surtout de voir si ce projet est une utopie ou quelque chose d'envisageable à plus ou moins court terme (24 mois).

Je tiens à vous remercier par avance pour vos réponses et pour m'avoir lu jusque la.
Sébastien
Dernière édition par Beber57 le 21 Déc 2007 10:29, édité 2 fois.
Beber57

Inscription Forum: 14 Sep 2005 9:29

Message » 20 Déc 2007 20:06

Re,

Pour ceux qui seraient éffrayés par le pavé ci dessus je vais en faire un condensé :

Je suis nouveau parmis vous et je cherche à réaliser une installation de la sorte

1 - Source achetée
2 - Une paire de Biblio a priori à base de 15W4 + ?
3 - 2 ou 4 amplis monos (Zen evolution, Aleph 5 etc ...)
4 - Un préampli à définir (UGS, KTR, BOZOZ ...)

Le filtrage sera fait en passif classiquement ou via un DCX2496 tweaké seletronic.

Que me proposeriez vous de cohérent comme installation avec le budget en face ?
Je pense que ce sera moins indigeste pour les curieux :wink:

Seb
Beber57

Message » 21 Déc 2007 0:13

salut

on part du principe que tu as les HP... je ne les connais pas vraiment, mais à priori tu dois pouvoir faire une biblio avec.
Ds un premier tps en passif...
Comme ampli... les aleph et zen ont un peu du mal à donner de la pleine musicalité avec ces HP, avec le BR... Un zenquito ou autre JMP doit pouvoir faire l'affaire avec un filtre bien pensé sur les enceintes. Et avec le zenquito, tu oublies le preampli... pas besoin.
Vouloir partir en actif sur une biblio... c'est certainement un tres bel exercice de style... mais surtout aller chercher le compliqué qd on peut faire simple.

Apres, si tu bazardes ton matos et repart de zero... on raisonnera peut etre differement... question de moyens ! Si on part en actif, c'est en 3 voies, 2 amplis, filtre actif... et ça devient tout de suite plus lourd !

juste mon avis
Phill
phill

Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59

Message » 21 Déc 2007 10:25

Salut Phill,

En fait le filtrage actif c'était pour pouvoir faire des essais de pente / coupure / offset mais c'est vrai que c'est surement la marteau pour écraser la mouche.

Pour les HPS les tweeters n'ont pas vocation à être utilisés à priori et j'ai émis l'idée de me reservir des 15W4 car j'ai trouvé un certain nombre de biblio qui les utilise sur ce forum:

Cremona / SA2K / ALLEM / LISA.

Donc de ton coté tu préconises un ZENQUITO sans préampli (mais le réglage du volume se ferait comment alors ? :oops:) avec un filtrage passif pour ne pas se compliquer la vie dans un premier temps.

Tu as une idée de la puissance suffisante pour deux biblios pour le ZEN ? 2*30 AB ?

Sinon pour les hps je ne suis pas bloqué sur la réutilisation du SS 15W4 ... mais en fait je cherchais surtout à connaitre le budget nécessaire pour mettre un en place un système cohérent avec des biblios.

Merci d'avance
Seb
Beber57

Message » 21 Déc 2007 13:45

Pour un modele d'enceinte type sa2k/lisa autour de 88db, il me semble, faut au minimum 50 W voire un zenquito à 80W en claseAB.
Pour le zenquito, y a un potentiometre en entrée ce qui permet de regler le volume.
beiji

Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29

Message » 21 Déc 2007 16:41

Pour les zenquito & co, tu as le site du concepteur qui détaille pas mal de choses, avec une galerie fournie d'exemples...
http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/gale.html
Hervé
Marsupilami

Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00

Message » 21 Déc 2007 16:49

Bonjour Hervé,

J'ai déjà parcouru cette page en ouvrant chaque montage présenté pour voir la conception du boitier, le type d'alimentation choisi et j'ai déjà pu écouter le Mosquito 2*40W de S. Gaugé cité sur ce site mais mes interrogations sont plus sur le modèle, le choix de la puissance et du type (A ou AB, 2*50 ou 2*80) sachant que c'est pour des biblios à base de 15W4 + (9700 ou JP3 ou XT25). (Le choix de l'ampli n'étant pas figé non plus ... certains préconisent un Aleph 5, plus haut on me dit qu'il est mieux de partir sur un Zen sans préampli pour commencer.

Ce que j'ai retenu en lisant sur le site de Phil (domaine du possible me semble il) c'est qu'il est préférable de partir sur deux boitiers séparés pour plus de souplesse et des boitiers / radiateurs passifs plus légers. Donc du double mono. Sur certains montage je vois que la personne à séparé l'alimentation de l'ampli (quels sont les avantages ?).

Une fois le type et le prix déterminé je pourrais cibler mes lectures pour me faire une liste de matériel à acheter et vous la faire valider au fur et à mesure mais pour le moment je ne sais pas quoi réaliser :oops: et je me pose énormément de questions :-?

Merci pour ton aide
Sébastien
Beber57

Message » 22 Déc 2007 11:53

Seb, tu as un mp :wink:
Krapo

Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10

Message » 22 Déc 2007 18:35

Pour l'ampli :

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=4petites;action=display;num=1197899231

A mon avis tu devrais trouver ton bonheur ici. Je n'en ai écouté aucun mais à ce prix je sauterais sur le gemincore, d'après les cr, supérieur aux zenquito&co.
Toi qui voulais du diy pour le côté économique mais pas forcément pour le plaisir de bricoleron est en plein dedans.

Pour les enceintes :

Les hp scanspeak sont déjà de beaux bébés, à mon avis en première réalisation tu peux déjà te faire plaisir. Effectivement je suis aussi d'avis de commencer en passif :wink: . Tu pourrais déjà utiliser les tweeter seas que tu as qui ne sont pas mauvais mais il y a mieux à faire, et les jp3 font l'unanimité et le filtre est déjà prémaché :wink: , ça ajoute au budget mais bon...
Pour la caisse respecte déjà la largeur du baffle la disposition relative, et le litrage+accord.
Les flancs droit plutôt qu'en "goutte d'eau" c'est un peu moins bien pour les ondes stationnaires mais c'est pas fondamental non plus.

Pour la source :
Garde ta source en drive et regarde pour un dac diy ou les petits dac chinois pas trop chers et bien tweakables :wink: , les sujets pullulent.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 22 Déc 2007 18:45

Pour le préampli et le dac il faut y réfléchir en se posant la question de l'ampli de puissance.

Un ucd ou un aleph c'est du symétrique, un zenquito ou un gemincore c'est de l'asymétrique.

Le préamp et le dac ce serait peut être mieux des les choisir en fonction :

Un ktr, un préamp srpp 6sn7, un "préampli minimum" à aop sont en asymétrique ; un ugs, un boz sont en symétriques.

Pour les dac c'est pareil mais c'est moins grave car un dac symétrique peut sortir en asymétrique sans soucis (via circuit de désymétrisation). L'inverse est possible aussi mais c'est moins bien.

Un tda1543 (dac ah), un tda1541 c'est de l'asymétrique, un pcm1792, un ad1955 c'est en symétrique.

Bref je n'ai cité que les exemples à la mode sur le forum mais il y a tout un tas de choses à faire.

Pour le coup des choses en diy celà dépend des "options" que tu prends, de la finition, de la qualité des composants etc, ça peut être très variable !

NB : pour l'ugs j'ai cru comprendre que composants n'étaient plus tous trouvables, renseigne toi si c'est ton choix.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 03 Jan 2008 14:24

Bonjour,

Le projet avance dans ma tête et le choix se portera sur des Lisa ... réutilisation des 15W4 et achat de 2 JP3. Si d'ici la fin de l'année il y a une commande groupée je pourrai en profiter ;-). Merci à Niko au passage pour l'aide précieuse qu'il m'apporte dans cette longue réflexion et liste de courses.

Maintenant que je sais quelles vont être les biblios mises en oeuvres il me faut trouver la puissance des amplis Zenquito. Je fais ce choix car je trouve énormément de posts ventant les mérites de cet ampli simple à réaliser pour qui sait manier un tant soit peu excel et le fer à souder.

Reste à définir le mode de filtrage. En effet je pars de rien donc il me faudra acheter / réaliser :

La source
L'ampli
Le préampli (ou potar sur Zen dans un premier temps)
Les blocs de puissance
Les enceintes
Les filtres

En me documentant sur le DCX2496, hormis le fait de devoir avoir 4 voies d'amplifications (donc 4 mono si je pars sur ce type d'alimentation séparée), il permet d'utiliser son DAC en lieu et place de celui qui trône traditionnellement dans les lecteurs CD et qui semble (à vous de me le confirmer ou non mais c'est ce que j'ai lu pour le moment) être de meilleur qualité que certains DAC dans les lecteurs qui me seraient accessibles (<500-600€).

De plus il sera réutilisable quelque soit l'enceinte que j'y mettrai derrière et surtout me permettra de faire des modifications à moindre cout (offset JP3/ 15W4, pentes, fréquences de coupures, déca tempo si le salon est tordu etc ...)

Si dans un premier temps je pars sur des choses connues, à savoir utiliser les fréquences de coupures et pentes (c'est du 6 db non?) du filtre de messieurs Aldo / Maousse avec un offset nul et une déca tempo nulle. C'est à dire reproduire le filtre passif en actif pensez vous que le résultat serait comparable / satisfaisant sans passer des heures de R&D (que j'aurais peut être envie de passer aprés mais pas dans un premier temps) ?

Du coup les blocs de puissances, même plus nombreux sont de plus faible valeur donc une alimentation moindre à chaque fois etc ...

Merci pour vos commentaires.
Seb
Beber57

Message » 02 Fév 2008 17:40

Salut à tous,

Le projet avance doucement... Je viens de remporter une Waveterminal 192X au prix de 56€ :oops: :wink:

Me voila avec une source, un préampli et un filtre actif.

Un coup de bol monumental car j'avais oublié de suivre l'enchere et je suis revenu sur ma machine croyant l'avoir perdue et il restait 42 secondes 8)

@+ pour la suite
Sébastien
Beber57

Message » 04 Fév 2008 11:58

Salut Sébastien

Un coup de bol monumental ...

Je pense que ce n'est pas un coup de bol, cf ma signature :wink: :wink:
Icelade

Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation