Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

coup de coeur classique - concert parisien le 9 novembre:

Message » 19 Oct 2007 17:18

Bonjour

Avec quelques jours de retard, je viens vous faire part d'une découverte d'une très belle entreprise musicale, tournée vers la musique classique de chambre en concert.

Il ne s'agit pas de disque, de DVD ou de matériel, mais de musique vivante, bien vivante d'ailleurs, celle qui réjouit le plus et reste longtemps dans les mémoires...

Loin de la musique élitiste guindée, une toute jeune formation (c'est sa 2° saison), LA CHAMBRE D'AMIS propose d'aborder la musique de chambre de la manière la plus conviviale qui soit.

Ca se déroule à Paris, près de la nation, 254, rue du Fbg St Antoine dans le 12°, dans un cadre agréable: une église cachée, pas moche, chaleureuse même, bien que 19° siècle, jardins de buis à l'entrée et belle salle pour l'après.

La volonté est de retrouver les ambiances intimistes de ce type de musique, jouée en famille ou dans des salles peu gigantesques, ou jouée à l'issue de dîners entre amis musiciens partageant une même passion.

Pas de chichis, ambiance décontractée et amicale, et qui est intéressante par les oeuvres qui sont présentées, par l'intermédiaire d'un "récitant", "présentateur" ou "conteur", comme il nous plaira de le nommer, qui les resitue dans un contexte historique, dans la vie des compositeurs, dans les évolutions de la musique d'alors. Présentation et illustrations avec des coups de zoom sur un instrument (ce soir là la harpe), historique, types de jeux, détails et passages d'interprétations sur quelques mesures surs lesquelles l'attention vaut d'être attirée, avant exécution de l'oeuvre, rendue alors plus explicite, émotionnelle et accessible.

Le niveau d'interprétation est très haut, la formation est à géométrie et envergure variable, selon les oeuvres choisies et les artistes invités. Tous ont des CV à faire frémir: prix, concours, collaboration avec des artistes, chefs d'orchestres, formations, évênements, salles où ils ont joué, aucun doute sur leurs compétences et sensibilité. Et s'il y avait doute, les premières secondes de concert indiquent tout de suite le niveau dans lequel se situent ces musiciens.

Un premier concert s'est tenu le vendredi 12 octobre, avec un programme autour de la harpe:
Bruch, Saint Saens, Debussy, Mozart, plus quelques pièces de harpe seule.

Plutôt axé ce soir là sur le romantisme finissant et les prémices du 20° siècle, pas forcément le période la plus facile pour moi, mais avec l'accompagnement proposé, l'entrée dans ces oeuvres a été une grande source de plaisir, de compréhensions, d'émotions.

Concert suivi d'un pot avec discussions informelles avec les artistes. Un plaisir jusqu'au bout

Le prochain concert aura lieu le vendredi 9 novembre, même adresse, à 20h30.
Le programme est encore plus alléchant:

Chefs d'oeuvre: secrets de fabrication
Bach, Mozart, Dohnänhy, Prokofiev

Le type de rencontre, d'éclairages proposés, la qualité des artistes intervenants et invités fait de ces soirées de très grands moments de plaisir, de culture, de connaissance, d'émotion, dans une ambiance vraiment amicale.

C'est ma grosse recommandation du moment, je pense soutenir cette formation et cette démarche. (c'est ce que je commence à faire ici d'ailleurs)

Leur site (en cours de construction):
www.lachambredamis.com

Mon CR plus complet sur la 1° soirée sur la page "actualité" , 3° paragraphe, de mon site pro ici:
http://www.enceintesetmusiques.com/inde ... e=concerts

N'hésitez pas à faire savoir l'existence de ces concerts, et à y convier vos amis qui partagent votre passion, votre goût et votre curiosité pour la musique.
Pour ma part, je m'engage sur la qualité des programmes et sur l'excellence des l'interprétations, toutes en sensibilité, expressivité sincère, maîtrise, et grande convivialité.

Xavier
Dernière édition par grand x le 01 Avr 2008 11:33, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 21 Oct 2007 4:11

Ca a l'air plutôt sympa, mais le même soir y a la création française de l'Acte préalable de Scriabine à Pleyel! :D
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 21 Oct 2007 10:04

Alors disons que c'est au moins pour ceux qui n'ont pu avoir de place pour Pleyel...

xavierlachambredamis :wink: :D
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 21 Oct 2007 16:05

grand x a écrit:Alors disons que c'est au moins pour ceux qui n'ont pu avoir de place pour Pleyel...


Il y en a encore plein! :mdr:

Bon j'arrête... :)
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 21 Oct 2007 23:01

quelle date ?

J'ai toujours rêvé d'entendre cette oeuvre...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 21 Oct 2007 23:38

fredicol a écrit:quelle date ?


C'est dans le titre du sujet... :wink:
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 05 Nov 2007 13:16

Des nouvelles du prochain concert de vendredi (le prochain, le 9 novembre).

Tout d'abord, un groupe a été constitué avec les personnes déjà intéressées. On a donc accès au tarif de groupe (plus de 10 personnes), qui donne accès à l'entrée à 12 €
Me contacter pour pouvoir bénéficier de ce tarif, que je vous joigne à la liste des réservations.
Il est possible aussi de me contacter par téléphone, accessible par mon site en bas de ce message. (site "pro")

Sinon, il est possible de réserver directement par le site lachambredamis.com,
et aussi de venir directement sur place au dernier moment.

Ensuite, des nouvelles du programme, qui m'a été transmis par Sébastien Surel, membre fondateur de la formation:
"Le cycle : "Comment ça marche" : Chefs d'œuvres, secrets de fabrication.
A travers un programme très varié tant dans les formations (de l'instrument
seul au quintette) que dans les époques (de Bach à Prokofiev), nous
essaierons de vous faire découvrir le génie des compositeurs et les raisons
pour lesquelles leurs œuvres nous touchent autant.
Projet ambitieux donc. Servi par des artistes de premier plan tels que, par
exemple, Nora Cismondi au hautbois ou Patrick Messina à la clarinette tous
deux solistes de carrure internationale.

Retrouvez également notre opération "Une année de concerts avec La Chambre
d' Amis" sur notre site internet www.lachambredamis.com
http://www.lachambredamis.com"

Programme:
Bach: 5ème suite pour violoncelle seul (Marlène Rivière, violoncelle)
E.Dohnànyi: Sérénade pour trio à cordes op.10
Mozart: Quatuor pour hautbois et cordes en fa majeur KV 370
Prokofiev: Quintette op.39 (violon, alto, contrebasse, clarinette, hautbois)

Nora Cismondi, hautbois
Patrick Messina, clarinette
Jean-Olivier Bacquet, contrebasse
Sébastien Surel, violon
Paul Radais, alto
Guy Perier, conteur "

Je recommande à nouveau vivement cette manifestation, et je la soutiens, vu la qualité proposée, et l'esprit qui anime ses organisateurs.

bonne musique
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Nov 2007 12:42

Le groupe constitué se monte à 25 personnes,
c'est encore possible pour les amateurs.

bonne journée

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Nov 2007 13:52

Tu as un MP :wink:
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Nov 2007 20:11

Vu, répondu, et pris en compte.

a demain...

:D
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Nov 2007 21:26

Bonjour

Le concert de vendredi était superbe. Oeuvres pas toujours abordables sur le papier, méconnues parfois, mais avec l'aide proposée, si éclairante et vivante, et la bonne humeur de la soirée, c'était de la vraie musique.

formidable jeu des interprètes, avec un violoniste et une hautboïste, en particulier, dont l'engagement faisait particulièrement plaisir à voir, avec une musique et un jeu de grandes expressivité et sensibilité.

Aucun déçu parmi les 30 personnes venues suite à mon appel, des mines réjouies plutôt et l'enthousiasme à l'idée de revenir.

L'aventure continue avec la Chambre d'Amis.

Je veille pour continuer à vous tenir au courant.

A bientôt
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message