Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer

Message » 02 Oct 2007 20:03

j'ai une petite question concernant le calibrage !!!
on parle des luminances , des rgb

mais lorsque l'on obtient ça avec les saturations de luminance et les graphes des saturations - ecarts ?? on fait quoi , on est heureux , ou on continue à bosser :mdr:

lesquelles doivent être nickel :wink:

saturation luminance

Image
Image

graphe sat - ecarts

Image
Image
Dernière édition par costaud le 02 Oct 2007 22:12, édité 1 fois.
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 02 Oct 2007 20:09

Je trouve tes courbes de saturation vraiment jolies :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Oct 2007 20:43

merci kbil69 ;) , cependant j'aimerai bien savoir quoi en penser :)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 02 Oct 2007 20:51

Je crois que la sonde n'est pas optimisée pour ces prises de valeurs, à confirmer ...
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Oct 2007 21:51

incroyable ! je n'ai jamais vu une telle perfection dans les saturations. Je ne le crois pas !
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 02 Oct 2007 22:13

le CM du Z5 est un vrai joujou :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 03 Oct 2007 6:01

totolarico a écrit:incroyable ! je n'ai jamais vu une telle perfection dans les saturations. Je ne le crois pas !


+1 :wink:

Chez moi, les rares fois où je les ai mesuré, c'était le grand 8 :lol:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Oct 2007 9:24

kbil69 a écrit:
totolarico a écrit:incroyable ! je n'ai jamais vu une telle perfection dans les saturations. Je ne le crois pas !


+1 :wink:

Chez moi, les rares fois où je les ai mesuré, c'était le grand 8 :lol:


je te rassure kbil, c'était loin d'être parfait au début, mais après un passage par le CM, voilà le résultat :wink:

Mais bon j'ai toujours pas la réponse à mes questions plus haut :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 03 Oct 2007 10:27

un chose qui compte beaucoup c'est la taille d'ecran. On aura une bonne homogeité des mesures avec un ecran de 1.70m et sur 2.60 c'est la cata.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 03 Oct 2007 10:41

totolarico a écrit:un chose qui compte beaucoup c'est la taille d'ecran. On aura une bonne homogeité des mesures avec un ecran de 1.70m et sur 2.60 c'est la cata.


donc tu veux dire que je dois remercier la pente de ma toiture pour m'avoir obligé à acheter un écran de 1.70m de base :mdr: :mdr:
Dernière édition par costaud le 03 Oct 2007 11:18, édité 1 fois.
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 03 Oct 2007 11:16

plus ton ecran est petit plus tu as de reserve sous le pied
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 03 Oct 2007 11:20

totolarico a écrit:plus ton ecran est petit plus tu as de reserve sous le pied


fais gaffe à ce que tu dis toto, sinon Urga va se pointer et nous dire qu'il fait bien de garder sa TV alors :mdr: :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 03 Oct 2007 11:41

Salut costaud

Tes courbes de saturatin sont très jolies ma foi ;)

Bon, alors que représentent-t-elles ? D'abord, la courbe de saturation-luminance représente les variations de luminance d'une couleur au fur et à mesure qu'on la sature. Ces courbes doivent être absolument plates, et sur leur référence. Si elles ne sont pas plates, c'est que la couleur devient plus ou moins lumineuse au fur et à mesure qu'on la sature davantage, ce qui est anormal. Il n'y a absolument aucun réglage pour corriger cela, donc c'est un contrôle. Par contre, une anomalie peut révéler une mauvaise configuration au niveau des normes colorimétriques. Par exemple, si tu as une source DVD qui envoie du Rec601 (norme colorimétrique SD) à un projo qui croit recevoir du Rec709 (norme colorimétrique HD), tu vas avoir des anomalies sur ces courbes (et aussi les écarts, en particulier les écarts sur le vert et le magenta).

Les courbes d'écarts mesurent deux choses différentes. La courbe du haut mesure l'écart en pourcentage de saturation, indépendamment d'un écart de couleur. Concrètement, si tu mesures un rouge, ça te dira s'il est trop rouge ou trop blanc, en ignorant totalement s'il tire vers le jaune ou le magenta (c'est une sorte de delta E en ignorant toute composante verte ou bleue incongrue). L'autre courbe, celle du bas, c'est exactement l'inverse: ça mesure si ton rouge est bien du rouge, sans adjonction de vert ou de bleu, mais sans tenir compte d'un excès ou d'un manque de saturation.

En fait, tu peux regarder ça aussi sur le diagramme CIE. Pour une saturation rouge, si le point mesuré est bien sur la droite qui relie le blanc (D65) à la primaire rouge, alors la valeur pour la courbe du bas est à zéro. Elle augmente si le point s'écarte de la ligne. C'est une mesure de distance sur une ligne perpendiculaire à l'axe blanc-rouge. La courbe du haut mesure l'écart entre le point projeté sur la droite blanc-rouge, et la position théorique de la mesure (qui est forcément sur cette droite).

Comment l'exploiter ? La courbe du haut permet de régler la saturation des couleurs, pour qu'elles soient naturelles. Dans l'idéal, toutes les valeurs doivent être à zéro. Si toutes les courbes sont trop hautes, il faut diminuer la saturation (couleurs trop criardes). Si elles sont trop basses, il faut l'augmenter (couleurs trop délavées, à l'extrême ça tire vers le noir et blanc ;) ).

Pour les courbes du bas, des écarts trop importants invitent à regarder la position des points sur le diagramme CIE. Si on constate une rotation générale des couleurs mesurées, dans un sens ou dans l'autre, alors c'est qu'on a un peu trop joué avec les fonctions de Color Management de son projecteur ;) Si par contre la dispersion est aléatoire et varie d'une mesure à l'autre, alors c'est qu'on a simplement une sonde et un projecteur qui manquent un peu de reproductibilité dans les affichages/mesures, on peut donc ignorer cela ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 03 Oct 2007 14:25

Merci Georges G ,
voilà un bien bel exposé qui éclaire ma lanterne :wink:

maintenant dans les faits , voilà comme je suis arrivé à ce résultat.

une fois mon VP calibré , et le CIE à D65 , j'ai passé un coup d'analyse des saturations , et là je me suis aperçu qu'elles n'étaient pas terrible pour certaine ( magenta - bleu notament , les autres étant à peu prêt potable dirons nous :wink: )
j'ai donc planché sur le Color Management afin de corriger tout ça au mieux.
Résultat donc ci-dessus , avec un CIE toujours correct ma fois (est-ce normal ?? :roll: , tu pourras surement me le dire :mdr: ) , juste eu à faire une correction légère des courbes RGB , puisque j'ai travaillé sur toutes les couleurs primaires et secondaires via le CM ( dans l'espace sRGB , pour mon PCHC en HD 0-255 (comme laric l'a conseillé :wink: ))

tout ce que je peux dire c'est qu'on niveau rendu d'image, je n'ai plus de dominante particulière au niveau colorimétrie, et pour avoir testé en comparaison avec certains grab de film, j'y suis très très très proche :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 03 Oct 2007 14:49

Si toutes les valeurs sont bonnes aux instruments (primaires, secondaires, D65 et gamma sur toute l'échelle de gris, plus les saturations), et qu'en plus tes yeux confirment que ce n'est pas totalement déconnant pour une raison ou pour une autre, alors c'est que ton calibrage est bon.

Il ne faut pas négliger l'oeil au final lors d'une calibration, car il peut détecter les gros défauts invisibles sur les courbes, comme une sonde défaillante, un étalon mal choisi, ou un contraste ridicule donnant une image à la fois sombre et voilée ;)

En tout cas, tu as l'air d'avoir un projo bien calibré, ce qui est l'essentiel ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR