Merci Thierry de nous tenir au courant
Michel (un peu carbo )
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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Nouvelle méthode de mesures du contraste.
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Bonjour,
comme ils semblent avoir bouleversé les liens sur AVS,donc je vous redonne les liens sur les sujets qui ont été ouvert la bas :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?p=9060527&&#post9060527
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?p=9360928&&#post9360928
et le dernier tableau de comparaison entre un VP avec ID et sans ID.
comme ils semblent avoir bouleversé les liens sur AVS,donc je vous redonne les liens sur les sujets qui ont été ouvert la bas :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?p=9060527&&#post9060527
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?p=9360928&&#post9360928
et le dernier tableau de comparaison entre un VP avec ID et sans ID.
Dernière édition par Thebe le 04 Fév 2007 11:44, édité 1 fois.
- Thebe
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- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
Merci Thierry
Je note qu'ils ont maintenant détaillé les mesures entre 0 et 10 % : c'est là que tout se passe (je suis même descendu à 0,2).
La pente de la courbe est très dépendante de la pièce, c'est à dire que dans les plus blanches d'entre elles il peut n'y avoir aucune différence à 2%, voir 1%.
A ce stade il faut vraiment chercher les images qui font la différence.
Dans ma pièce je peux profiter du bonus de contraste du JVC. Par contre c'est inutile que j'attende un projecteur au contraste encore supérieur.
Michel
Je note qu'ils ont maintenant détaillé les mesures entre 0 et 10 % : c'est là que tout se passe (je suis même descendu à 0,2).
La pente de la courbe est très dépendante de la pièce, c'est à dire que dans les plus blanches d'entre elles il peut n'y avoir aucune différence à 2%, voir 1%.
A ce stade il faut vraiment chercher les images qui font la différence.
Dans ma pièce je peux profiter du bonus de contraste du JVC. Par contre c'est inutile que j'attende un projecteur au contraste encore supérieur.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Bonjour Michel ,
toi aussi tu es attiré par le JVC ?
toi aussi tu es attiré par le JVC ?
- Thebe
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- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
Tous les projecteurs HD m'intéressent
Par ailleurs je m'interroge depuis des années sur ce qu'est, pour moi, un contraste suffisant.
Il semblerait que je JVC réponde à ce critère.
Mais j'en ai d'autres, notamment de placement, qui éliminent le Pearl.
Il y a aussi le HDMI 1.3 et les problèmes de définition (MTF).
Michel
Par ailleurs je m'interroge depuis des années sur ce qu'est, pour moi, un contraste suffisant.
Il semblerait que je JVC réponde à ce critère.
Mais j'en ai d'autres, notamment de placement, qui éliminent le Pearl.
Il y a aussi le HDMI 1.3 et les problèmes de définition (MTF).
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Il faudrait vraiment que je me plonge dans leurs discussions
J'ai l'impression qu'ils essayent de prendre en compte la correction de gamma.
Pour que l'étude ait un sens il faudrait faire des analyses sur un échantillon d'images représentatif du contenu d'un film standard.
Sinon on ne traite que des cas particuliers, la correction de gamma dépendant même de l'emplacement du sujet dans l'image.
Michel
J'ai l'impression qu'ils essayent de prendre en compte la correction de gamma.
Pour que l'étude ait un sens il faudrait faire des analyses sur un échantillon d'images représentatif du contenu d'un film standard.
Sinon on ne traite que des cas particuliers, la correction de gamma dépendant même de l'emplacement du sujet dans l'image.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Salut à vous !
En voyant les valeurs relevées pour le JVC, je me suis demandé pourquoi le contraste ANSI ne progressait pas malgré un contraste on/off sans iris de 10000 ???
Parce que je sais ce que c'est qu'une mire ANSI, et je comprends pas... Logiquement si la matrice est capable de bloquer la lumière, elle devrait etre capable de la bloquer aussi si une partie est éclairée. C'est pas comme un tube.
Par contre avec 10000 de contraste réel, ça doit etre facile de le faire chuter l'ANSI avec la réflexion des murs !
(C'est peut-etre pas ici qu'il faut demander, mais comme on parle de méthode de mesure de contraste la réponse est peut-etre là)
En voyant les valeurs relevées pour le JVC, je me suis demandé pourquoi le contraste ANSI ne progressait pas malgré un contraste on/off sans iris de 10000 ???
Parce que je sais ce que c'est qu'une mire ANSI, et je comprends pas... Logiquement si la matrice est capable de bloquer la lumière, elle devrait etre capable de la bloquer aussi si une partie est éclairée. C'est pas comme un tube.
Par contre avec 10000 de contraste réel, ça doit etre facile de le faire chuter l'ANSI avec la réflexion des murs !
(C'est peut-etre pas ici qu'il faut demander, mais comme on parle de méthode de mesure de contraste la réponse est peut-etre là)
La configuration dans mon profil
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
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kazuya - Pro-Divers.
- Messages: 19431
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
- Localisation: Région Parisienne
La matrice bloque la lumière des rectangles noirs.
Mais pas celle des rectangles blancs.
Celle-ci est diffusée par l'optique (au sens large) y compris sur les rectangles noirs.
Le 750:1 de contraste ANSI des DLP est d'un intérêt relatif puisque les très bonnes pièces plafonnent à 250:1. Les moins bonnes sont en dessous de 100:1.
Michel
Mais pas celle des rectangles blancs.
Celle-ci est diffusée par l'optique (au sens large) y compris sur les rectangles noirs.
Le 750:1 de contraste ANSI des DLP est d'un intérêt relatif puisque les très bonnes pièces plafonnent à 250:1. Les moins bonnes sont en dessous de 100:1.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Ah d'accord, je comprends mieux !
En fait c'est parce qu'il y a trop de blanc dans la mire ANSI qu'elle ne représente pas vraiment le potentiel de contraste de certaines images, qui sont justement ternes avec des projos à iris face à un projo qui a réellement un taux de contraste on/off élevé.
Ouf; elle est longue cette phrase, je sais pas si tu vas me suivre !!
Exemple une image représentant une montagne sombre avec seulement un coin de ciel bleu.
Un projo à iris le ferme, donc l'éclat du ciel bleu diminue, contrairement à celui qui fait 10000 de contraste. Il n'y a pas assez de lumière pour gêner le noir du reste de l'image, le contraste est maximal.
C'est ça, j'ai bon ??
En fait c'est parce qu'il y a trop de blanc dans la mire ANSI qu'elle ne représente pas vraiment le potentiel de contraste de certaines images, qui sont justement ternes avec des projos à iris face à un projo qui a réellement un taux de contraste on/off élevé.
Ouf; elle est longue cette phrase, je sais pas si tu vas me suivre !!
Exemple une image représentant une montagne sombre avec seulement un coin de ciel bleu.
Un projo à iris le ferme, donc l'éclat du ciel bleu diminue, contrairement à celui qui fait 10000 de contraste. Il n'y a pas assez de lumière pour gêner le noir du reste de l'image, le contraste est maximal.
C'est ça, j'ai bon ??
La configuration dans mon profil
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NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
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kazuya - Pro-Divers.
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C'est tout bon
Michel
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Bonjour,
deterrage de post .
Ils semblent avoir finalisé le truc.
Pour moi, ça devient un peu trop compliqué
Je m'interroge sur leurs résultats concernant l'impact des différentes courbes de gamma du JVC, un peu plus bas dans le sujet, j'ai l'impression que le gamma le plus faible (le C) donnent les meilleurs résultat selon leur méthode de mesure
Sinon, il y a un truc interessant concernant la valeur de taux de contaste entre une focale courte ou longue.
deterrage de post .
Ils semblent avoir finalisé le truc.
Pour moi, ça devient un peu trop compliqué
Je m'interroge sur leurs résultats concernant l'impact des différentes courbes de gamma du JVC, un peu plus bas dans le sujet, j'ai l'impression que le gamma le plus faible (le C) donnent les meilleurs résultat selon leur méthode de mesure
Sinon, il y a un truc interessant concernant la valeur de taux de contaste entre une focale courte ou longue.
- Thebe
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- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
Thebe a écrit:Bonjour,
deterrage de post .
Ce n'est pas inutile
Le VW50 ne va quand même pas bien loin comparé au HD1, c'est étonnant pour des technologies très proches
Alain
- ALBO
- Messages: 18955
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
Merci Thierry
Ils ont fait un formidable boulot sur AVS.
J'ai lu en diagonale (pas trop le temps en ce moment) mais j'ai l'impression qu'ils ont aussi pris en compte la gestion du gamma par l'iris dynamique.
L'étude est donc plutôt complète.
Il ne manque à mon avis qu'une étude sur l'impact de la pièce (les courbes y sont très sensibles) et l'impact des images projetées (il faudrait profiler les films).
A mon avis si l'apport de l'iris dynamique est toujours un plus - du moins lorsqu'il est aussi au point que celui du Pearl - il ne permet pas de compenser un écart du simple au double en contraste natif. Mais plus probablement un écart de 30% à 50% sur de nombreuses scènes.
Michel
Ils ont fait un formidable boulot sur AVS.
J'ai lu en diagonale (pas trop le temps en ce moment) mais j'ai l'impression qu'ils ont aussi pris en compte la gestion du gamma par l'iris dynamique.
L'étude est donc plutôt complète.
Il ne manque à mon avis qu'une étude sur l'impact de la pièce (les courbes y sont très sensibles) et l'impact des images projetées (il faudrait profiler les films).
A mon avis si l'apport de l'iris dynamique est toujours un plus - du moins lorsqu'il est aussi au point que celui du Pearl - il ne permet pas de compenser un écart du simple au double en contraste natif. Mais plus probablement un écart de 30% à 50% sur de nombreuses scènes.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Bonjour Michel,
par contre, j'ai du mal à comprendre ce tableau .
Avec le JVC, le meilleur resultat serait obtenu en mode gamma C alors que c'est celui qui donne le gamma moyen le plus haut au color HCFR, j'ai un peu de mal à saisir, mais c'est peut-être l'interêt de cette nouvelle méthode de mesure
Je pense quand même qu'au plus le chiffre contraste intra image est élevé, meilleur est le résultat ?
par contre, j'ai du mal à comprendre ce tableau .
Avec le JVC, le meilleur resultat serait obtenu en mode gamma C alors que c'est celui qui donne le gamma moyen le plus haut au color HCFR, j'ai un peu de mal à saisir, mais c'est peut-être l'interêt de cette nouvelle méthode de mesure
Je pense quand même qu'au plus le chiffre contraste intra image est élevé, meilleur est le résultat ?
- Thebe
- Messages: 16314
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