Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Premier Pas à Pas

Message » 27 Jan 2007 13:16

Bonjour,
J'ai récemment acquis une sonde HCFR et vous propose de découvrir étape par étape en espérant que ce post sera utile à d'autres débutants comme moi.
1) Téléchargement du logiciel version 1.22 -> OK
2) Installation du logicel -> OK
3) Lire l'aide en ligne chapitre Installation Colorimètre, à priori l'aide est très bien fait, sauf qu'à l'exécution, il y a eu quelques soucis :
a) Bel écran bleu pendant la phase d'installation du pilote par XP
b) Reboot du PC, (Un portable Dell 6400 centino Duo, tout neuf) et l'antivirus (Antivir personal édition) me demande de mettre en Quarantaine un Truc qu'il trouve douteux.
c) Ensuite Xp détecte le matériel et rebelote la séquence d'intallation du driver et là tout s'est bien passé. La LED verte de la sonde s'allume. Houpi.
d) Vieux jeu, je redémarre le PC, on ne sait jamais, Xp me signale que le périphérique ne fonctionne pas bien. En effet la Led ne s'allume pas. Débranchage de la sonde, rebranchage et rien n'y fait, message d'erreur de mauvais fonctionnement de la sonde de la part d'XP.
e) Recherche sur le Forum pour s'apercevoir que la Version du driver inclus dans le package du 122 date de 2005 et que la version disponible du driver seul est de 2007 !
f) Téléchargement, remplacement du dossier dans le bon emplacement Window, et on s'aperçois qu'il n'ont pas le même nom ! l'ancien s'appelle Pilote_USB, le nouveau s'appelle Colorimetre_HCFR donc suppression de l'ancien.
g) Ré-instal du Driver avec ouverture du boitier et appuie sur Reset et Hop ça va mieux.
h) Reboot du PC pour contrôler, la Led ne s'allume pas, par contre Débrancher et rebrancher le boîtier le fait reconnaître la sonde par le PC et la Led S'allume !
I) Ne cherchez pas à mettre hors service la sonde avant de débrancher, comme les clés USB, l'utilitaire de désactivation de périphérique USB n'est pas disponible puisque ce n'est pas un disque amovible.
J) Essaie de débranchement et rebranchement du boîtier, pas de problème. Le "Dong" window signale bien la présence ou l'abscence de la sonde et la led verte s'allume bien à chaud.
Première conclusion pour installer la sonde.
A) Mettre à jour le package de distibution 1.22 avec le bon driver USB. (Je pense que c'est une histoire entre USB 1 et USB 2)
B) Désactiver les anti Virus avant d'intaller le driver

Suite des opérations :
Lancement du logiciel
Lire la suite de l'aide pour voir si la sonde est bien reconnu par le soft.
Lecture du chapitre Premier démarrage, et là surprise on parle tout de suite de validation ddu positionnement de la sonde et des première mesure ?
Je vais sur le chapitre Menu et je vois affichage, édition, capteur, mais impossible de retrouver ces menus dans le logiciel.
Je suis donc bloqué à cette étape.
QUelqu'un pourrais me guider ?
Merci
Tournevis
 
Messages: 114
Inscription Forum: 09 Jan 2007 10:44
  • offline

Message » 28 Jan 2007 12:59

Personne pour me guider pour passer à l'étape suivante ?
(Trouver le menu sonde et l'étalonner ? )
Ou me dire quelle serait "logiquement" la prochaine étape après avoir installé la sonde ?
:lol:
Tournevis
 
Messages: 114
Inscription Forum: 09 Jan 2007 10:44
  • offline

Message » 29 Jan 2007 16:26

Bonjour Tournevis :)

Fichier -> Nouveau.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2007 17:17

MLill a écrit:Bonjour Tournevis :)

Fichier -> Nouveau.

Michel

Merci Michel,
Je vais pouvoir progresser le WE Prochain.
Hélas, je ne suis pas chez moi que le WE.
As tu vu le petit problème que j'ai décrit dans mon post sur le driver USB ?
Cordialement
Sheang
Tournevis
 
Messages: 114
Inscription Forum: 09 Jan 2007 10:44
  • offline

Message » 29 Jan 2007 17:36

En fait j'utilise le "vieux" pilote et la sonde aussi bien en USB1.0 qu'en USB 2.0.
Windows est parfois un peu caractériel et il ne faut pas hésiter à appuyer sur le bouton "reset". Tu as eu le bon réflexe.

Je peux faire remonter le problème mais on manque toujours d'éléments pour analyser ce type d'incidents.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2007 18:50

MLill a écrit:En fait j'utilise le "vieux" pilote et la sonde aussi bien en USB1.0 qu'en USB 2.0.
Windows est parfois un peu caractériel et il ne faut pas hésiter à appuyer sur le bouton "reset". Tu as eu le bon réflexe.

Je peux faire remonter le problème mais on manque toujours d'éléments pour analyser ce type d'incidents.

Michel

Je confirme le comportement hératique de WIndows avec la sonde avec l'ancien driver. Avec le nouveau, on retrouve un comportement tout à fait classique avec alerte sonore et tout et tout.
Sheang
Tournevis
 
Messages: 114
Inscription Forum: 09 Jan 2007 10:44
  • offline

Message » 26 Juil 2007 1:33

Personnellement, pas moyen d'installer la sonde.

Dans "Etat" des propriétés du Périphérique inconnu, j'ai le message "Aucun pilote n'est installé pour ce périphérique."
Quand je veux mettre à jour le pilote avec le fichier Colorimetre_HCFR.inf, il me dit "L'Assistant ne peut pas trouver de meilleur logiciel pour votre périphérique que celui qui est installé." et il abandonne la mise à jour.

J'ai essayé moult fois de le désinstaller, j'ai aussi ouvert le boitier et appuyé sur "RESET" mais rien n'y fait.

J'ai Windows XP Media Center 2005 et des ports USB 2.0. Je n'ai jamais eu de problème avec tous mes périphériques USB.

Que dois-je faire ? Est-ce possible que cela vienne de la sonde qui aurait un bug ?

AIDEZ-MOI SVP ! :cry:
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 26 Juil 2007 10:23

pour utiliser ma sonde sous XP pro , XP home et XP media center , jamais eu aucun problème d'installation des drivers :roll:
tu devrais essayer de forcer l'installation en manuel et ne pas laisser XP faire le choix tout seul !!!

tournevis:
après nouveau:
tu dois choisir ton générateur de mires:
affichages mires si tu travails avec un PC comme source
DVD manuel si ta source est une platine de salon

choix du capteur: sonde HCFR

fichier d'étalonnage existant: tu choisis celui qui correspond à ton diffuseur ou celui qui s'en rapproche le plus (même famille)

terminer

ensuite:
préférences - général - références -> couleurs standard REC 601 (pour les DVD) - REC 709 (pour la HD)
niveau RGB: 16-235 ( platine de salon le plus souvent ) 0-255 ( PC)

coté sonde:
capteur - configure - sonde HCFR:
timeout mesure: tu entres la durée en ms , par exemple 4000 pour 4sec
paramètres avancés:
tu peux activer dès le début " mesure rapide" pour la plus grande partie du calibrage, tu pourras le décocher pour la finition :wink:

je pense n'avoir rien oublier pour un démarrage simple et rapide, sinon d'autres corrigerons mes oublies :mdr:

bon courage
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 26 Juil 2007 13:41

costaud a écrit:pour utiliser ma sonde sous XP pro , XP home et XP media center , jamais eu aucun problème d'installation des drivers :roll:
tu devrais essayer de forcer l'installation en manuel et ne pas laisser XP faire le choix tout seul !!!

C'est ce que j'ai fait. Il se produit ce que j'ai décris.

Pour info, je suis informaticien, je m'y connais donc un peu d'habitude.
Mais là, je coince vraiment. Comprends pas du tout :-?

Ce peut-il que la sonde soit défectueuse ?
Je ne pense pas car c'est XP qui ne veut pas installer le driver. Et quand je l'installe, XP me dit que j'ai déjà le meilleur driver...
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 26 Juil 2007 13:59

effectivement c'est bizarre :roll:
je suppose que tu as déjà essayé de désinstaller la sonde et de recommencer.......
malgré le fait que les driver ne passent pas, elle n'est pas détecté par le logiciel HCFR ?
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 26 Juil 2007 16:13

costaud a écrit:effectivement c'est bizarre :roll:
je suppose que tu as déjà essayé de désinstaller la sonde et de recommencer.......

Oui

costaud a écrit:malgré le fait que les driver ne passent pas, elle n'est pas détecté par le logiciel HCFR ?

Non, il me dit "Capteur non trouvé. Vérifiez la connection et le choix du port COM / USB."

Ce qui est fou est que XP fait l'install comme pour les autres périphérique USB, il finit même par me dire "Votre périphérique est installé et prêt à fonctionner". Pourtant il me dit dans les propriétés matérielles qu'aucun pilote n'est installé.
Quand j'essaye de forcer l'installation du pilote, soit il me dit que j'ai déjà le dernier pilote à jour, soit il me dit que l'emplacement spécifié ne contient aucune information concernant mon matériel.

La seule chose que je n'ai pas essayé est de redémarrer l'ordi mais je doute que cela fasse quelque chose...
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 26 Juil 2007 17:12

mystère mystère !!!!
j'ai de temps en temps le message du logiciel HCFR m'indiquant que la sonde n'est pas branché (alors qu'elle l'est) , dans ce cas je débranche et rebranche à chaud la sonde et je test de nouveau (plusieurs fois si nécéssaire)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 27 Juil 2007 20:49

Salut,
Tu peux essayer la version 3 du driver qui est compatible Vista et XP64, mais l'ancien devrait fonctionner sur ta config.

http://kix.chez-alice.fr/Color/fichiers ... CFR_v3.inf
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 30 Juil 2007 13:19

Merci pour cette nouvelle version du driver.
En attendant, j'ai refait un arrêt / relance de l'ordi et ça marche. Apparemment, il avait un truc sur le feu parce que quand XP a redémarré, il a installé un truc.
En fait, il n'y avait pas que la sonde que je ne pouvais pas installer. Je ne pouvais plus brancher ni l'APN ni l'imprimante. Il y avait donc un problème avec le controleur USB.

Bref, j'ai pu enfin tester ma sonde et ça marche. Youpi !!! 8) :mdr:
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR