Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Bon plan toile d'écran

Message » 03 Juil 2007 15:11

Au fait, Alain, j'ai refait tes calculs pour un écran à "surface constante" et ben, surprise, il me faut un écran de 2,58 m x 1,45 m. Soit un format 16/9 et non 2:1.

En effet, si je pars de mon 4/3 en 1,45 m de haut, ça me fait une image de 1,93 x 1,45 = 2,80 m².
Pour un écran au format 2,35 de surface 2,80 m², il faut donc un écran de 2,58 x 1,09 :o

Donc l'écran que je suis en train de me faire est parfait pour ce principe. En fait, quand je projète aujourd'hui un 4/3 avec les bandes noires sur les côtés et un 2,35 avec les bandes noires en haut et en bas, ça me fait exactement la même surface d'image, étonnant non ?
Finalement, pour projeter tout le temps à surface constante, il faudrait que je réduise le 1,85 et le 16/9 :roll:

J'imagine que c'est pour ça que le format 16/9 a été adopté :-?

EDIT:
La rapport entre la base d'un 2,35 et la hauteur d'un 4/3 à surface constante est de racine(2,35x4/3). Soit 1,77 :idee:
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 03 Juil 2007 16:10

Va faire un tour sur cette page pour faire une comparaison des différents format:

http://www.theaterfood.net/galleries/screensizes/

Tu peux aussi faire réference à la page d'index du site de Carada où ils expliquent les différents formats. Pour eux, le format pour optimiser la surface pour tous les formats est le 2.05:1.

Je n'ai pas le courrage de me lancer dans des calculs :P
Alain Dupuis
 
Messages: 1972
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 03 Juil 2007 18:04

Alain Dupuis a écrit:Va faire un tour sur cette page pour faire une comparaison des différents format:

http://www.theaterfood.net/galleries/screensizes/

Tu peux aussi faire réference à la page d'index du site de Carada où ils expliquent les différents formats. Pour eux, le format pour optimiser la surface pour tous les formats est le 2.05:1.

Je n'ai pas le courrage de me lancer dans des calculs :P

Moi je l'ai :mdr:
Je regarderai ça ce soir, j'ai toute la nuit devant moi... vive les vacances et le petit chez la grand-mère :mdr: :mdr: :mdr:

En attendant, si tu suis ton lien, regarde http://www.theaterfood.net/galleries/screensizes/constant_area.html#169 et http://www.theaterfood.net/galleries/screensizes/standard_screen.html#169
C'est bien ce que je disais, il s'agit d'un écran 16/9 et pour avoir une surface constante, on réduit l'image pour un film 16/9... CQJD 8) (Ce Que Je Disais :mdr:)
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 05 Juil 2007 10:43

Bon, puisqu'apparemment, vous avez été sâge... enfin, pas bavard en tout cas :wink: et que, de mon côté, j'ai fini le cadre, voici les photos.

Image
Le cadre entier


Image
L'équerre de fixation et le renfort décalé pour ne pas venir contre la toile


Image
Les bords arrondis


Image
L'arrière.
C'est le seul inconvénient des bords de portes, il y a ce creux (qui sert à insérer la cloison en temps normal). Du coup, comme vous pouvez le voir sur le montant vertical, je dois insérer une petite cale pour agrafer le velcro (8 m à trouver :o) à ras du bord.


Dimensions : 2,59 m x 1,45 m
Poids total : 8,2 kg 8)

Par contre, j'ai mesuré la longueur de toile nécessaire. Apparemment, il ne me faudrait que +10 cm de marge au total et non +10 en haut ET en bas.

Pouvez-vous me confirmer que la toile FLDecors est bien élastique (et si beaucoup ou pas) ?
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 05 Juil 2007 10:55

La PBF 713 n'est pas beaucoup élastique , juste on peut tendre pour effacer les QQes plis qui peuvent subsister , mais en aucun cas , on va gagner 3 ou 4 cms :wink:
cobaltnoss
 
Messages: 5327
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 05 Juil 2007 13:30

cobaltnoss a écrit:La PBF 713 n'est pas beaucoup élastique , juste on peut tendre pour effacer les QQes plis qui peuvent subsister , mais en aucun cas , on va gagner 3 ou 4 cms :wink:

Merci beaucoup, c'est exactement l'info qu'il me fallait. Oui je parlais bien de la PBF 713 pour écran fixe. Apparemment la même pour écran enroulable est plus épaisse... donc encore moins élastique ? :-?

Ce qui est bizarre est que j'avais vu un post sur ce topic qui disait qu'elle était très élastique... faudrait que je le retrouve pour voir s'il parlait bien de la même toile !

EDIT :

J'ai retrouvé :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169744002#169744002
pas72 a écrit:Oups désolé... je ne l'ai pas encore posée sur mon cadre, je l'ai en revanche bien reçue, enroulée sur un tube carton et protégée par du papier bulle. J'essaie de m'y mettre rapidement, mais je n'ai pas non plus énormément de temps en ce moment.
D'aspect, la toile parait vraiment d'excellente qualité, un peu élastique donc facile à tendre, je pense. A bientôt pour la suite.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170071163
coyote76 a écrit:Petit Cr de la toile recue.

La toile est vraiment très élastique et l'odeur rappelle notre enfance....alalalaa... Bon y'a pas grand chose a dire a part que c'est une bonne toile qui reprends sa forme d'origine, elle se pose assez facilement. La qualité d'images est très bonne, on peut s'apercevoir qu'on gagne en luminosité et en piqué mais j'ai perdu un peu de contraste il me semble concernant les bandes noires en 16/9e... Bizzare...Bizzare... M'enfin y'a pas a dire cette toile est vraiment géniale. Franchement elle est épaisse et ne laisse pas passez la lumière. Pas de problême de colorimétrie, elle garde les valeurs sans dénaturé ce que sort le VP. Bref une bonne toile ! :mdr:

Faudrait savoir :wink:

Enfin, l'info de ne pas gagner 3 cm est beaucoup plus précise et utile.

Merci encore cobaltnoss
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 05 Juil 2007 15:43

La PBF 713 n'est pas beaucoup élastique , juste on peut tendre pour effacer les QQes plis qui peuvent subsister , mais en aucun cas , on va gagner 3 ou 4 cms


Ca dépend comment tu tires dessus! :o

J'ai du la tendre d'environ 1cm sur chaque côté sans forcé avec les serres cables. Je pense que l'on peut la tirer plus mais je ne vois pas l'interet. Ce n'est pas une peau de tambour :mdr: :mdr: :mdr:
Alain Dupuis
 
Messages: 1972
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 12 Juil 2007 14:05

Chèque déposé hier.
Toile devrait être découpée aujourd'hui.
Dispo demain matin... 8)

Le cadre attend sagement.

Par contre, je suis en train de réfléchir à une solution pour pouvoir le fixer au mur.
J'aimerais un système de réglage horizontal et vertical pour éventuellement corriger les quelques millimètres qu'il faudrait.

Pour le réglage horizontal, pas de problème, un système de glissière et le tour est joué.
Un truc dans ce genre :
Image

Par contre, pour le régler verticalement, je ne vois pas trop.
A part tranformer le trou horizontal (sur l'attache ci-dessus) en trou vertical...

Si vous avez des idées, je suis preneur. :wink:
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 12 Juil 2007 15:33

Pourquoi tu ne metterais pas deux crochets dans le rail avec un cable pour relier chaque crochet au cadre a chaque extremite. En faisant varier la longueur du cable tu peux regler la hauteur du cadre. Tu peux aussi rajouter des poulies aux crochets avec les cables acroches au cadre, passant par les poulies et attaches a des contres-poids ou d'autres crochets fixes en bas de ton mur. Comme ca tu peux regler l'assise facilement.
Alain Dupuis
 
Messages: 1972
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 12 Juil 2007 19:33

Alain Dupuis a écrit:Pourquoi tu ne metterais pas deux crochets dans le rail avec un cable pour relier chaque crochet au cadre a chaque extremite. En faisant varier la longueur du cable tu peux regler la hauteur du cadre. Tu peux aussi rajouter des poulies aux crochets avec les cables acroches au cadre, passant par les poulies et attaches a des contres-poids ou d'autres crochets fixes en bas de ton mur. Comme ca tu peux regler l'assise facilement.

Euh :roll: désolé, j'vois pas trop... ou comprend pas :oops:
Tu peux reprendre façon "l'accrochage de cadre pour les nuls" ? :mdr:

J'avoue que je ne serais pas contre un petit dessin :wink:
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 13 Juil 2007 13:52

Pour le dessin, ça va devoir attendre quelques jours... je pars en voyage :mdr:
Alain Dupuis
 
Messages: 1972
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 13 Juil 2007 15:09

Bon voyage alors :wink:

En attendant, je vais me remuer les méninges pour trouver une solution... je dois pouvoir trouver ça tout seul comme un grand :roll:
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 13 Juil 2007 15:24

Perso j'ai utilisé 2 équerres, en mettant une tige filetée à la place de la vis on peut régler la hauteur comme on veut

Même si personellement j'ai simplement mis l'écran de niveau et j'ai réglé le projo plutot que l'écran :mdr:

Pascal
Fichiers joints
cote.gif
2 équerres
cote.gif (6.84 Kio) Vu 4521 fois
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 16 Juil 2007 13:05

Ca y est, j'ai la solution.

J'ai donc utilisé mes profils en Z (photo ci-dessus) pour l'attache au mur. Par contre, pour la partie du cadre, j'utilise des vis de rappel qui viendront se glisser dans le profil en Z. J'ai dû juste rajouter une cale pour agrandir l'espace entre le profil et le mur afin que la vis puisse y rentrer.

J'ai donc environ 7 cm de débattement gauche-droite et ~ 1,5 cm d'ajustement haut-bas. En plus, comme j'ai une vis de chaque côté, ça me permet de régler parfaitement l'horizontalité. 8)
C'est trop cool !

Je vous posterai des photos ce soir.
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 20 Juil 2007 0:29

Alors, voici les photos.
Je sais qu'elles ne sont pas terrible mais ce n'est pas évident d'aller prendre une photo à cet endroit là...

ImageVue de dessus

ImageVue de côté

ImageVue de 3/4


Et voila le résultat !
Image

L'écran est bien plaqué au mur comme ça et tout se règle au petits oignons, aussi bien en hauteur qu'en largeur. Et je ne perds au total que 6 cm, épaisseur du cadre comprise 8)
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message