Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Ayre K1x

Message » 10 Mar 2007 16:39

pour Didier

Super machine que le Ayre hélas horriblement chère avec une qualité audio et video superlative je ne m'en lasse pas depuis + de 5ans déjà ; elle me permet en Sd d'attendre l'arrivée de la HD ( soft et hard suffisament implanté ) avec sérénité
Jean Louis dB
 
Messages: 206
Inscription Forum: 26 Oct 2000 2:00
Localisation: au nord
  • offline

Message » 10 Mar 2007 18:10

moudugnou a écrit:c'est noté, mais ne laisse pas ton n° sur le forum.. on sait jamais qu'une belle blonde à forte poitrine passerait par ici.. :roll: :mdr:


C'est pas le bon jour pour ce genre de plaisanterie :mdr:
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 10 Mar 2007 18:16

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci et bravo pour vos posts nombreux et très utiles !
C'est grace (à cause ?) à vous que j'ai (encore) eu envie de changer de VP.

D'abord un mot sur ma référence actuelle, donc mon installation.
Un BenQ 8720 + un Pioneer 868 + écran de 350*220, plafonds crèmes, murs ocres.
En général environ une image de 3m de base avec 650 de recul dans une salle dédiée totalement sombre.

Donc voici un premier CR après pratiquement 2 heures passées chez le serpent qui se sont soldées par un achat illico du HD1.

Bon je suis d'accord les conditions ne sont pas top :
- juste 2 films SW-III en SD et un concert de jazz en HD, limité comme comparaison.
- Source EX1 en HDMI
- un boîtier de split (marque ?) qui n'était pas toujours à la hauteur
- cables : ?
- écrans (marque et gain ?) d'environ 2m de base
- écran de gauche : le BenQ 8720 (ma référence actuelle)
- au milieu le HD1
- écran de droite le Pearl

Un point important : le vendeur avoue qu'aucun des projecteurs n'est calibré et il me montre rapidement les réglages. Tous deux sont mode "Normal / Eco" pour la lampe.
Donc tout le monde est réglé "sortie de carton" et aligné sur la ligne de départ.

Ce qui saute aux yeux :
-> La colorimétrie du HD1 est la plus équilibrée, le BenQ est un poil rougeâtre, et le Pearl arrive pour moi en 3ème position avec un réglage usine bien trop rouge.
-> Sur SW-III en SD le BenQ semble avoir plus de piqué (???)
Mais dès que les scènes s'assombrissent le BenQ est à la peine. Comme les retrouvailles de Skywalker avec la princesse dans l'entrée du palais du congrès sous les gigantesques colonnes. La pénombre est nettement plus nuancée et lisible sur le HD1 et sur le Pearl. Le BenQ donne un tout petit plus de pêche aux bases pourpres des colonnes.
Bon c'est très net, les noirs et le contraste du BenQ sont d'une autre époque. Cependant, le piqué me tracasse...
Je compare plus précisément le HD1 et le Pearl sur le piqué. C'est assez net (si j'ose dire) le Pearl est un poil plus flou. C'est un critère clé pour moi. Je demande au vendeur de monter le Sharpness du HD1 et du Pearl. A +15 sur le HD1, je trouve mon bonheur. Le BenQ ne trompe plus son monde. Quand eu Pearl il marque le pas. Le HD1 est un poil devant le peloton. Encore une fois, les 3 sont tout de même d'excellent niveau sur le piqué subjectif en SD.
-> On passe en HD : le BenQ s'en sort avec les honneurs mais franchement il joue dans la catégorie vétérans. Les cordes des guitares sont autant de minis escaliers alors que le HD1 et le Pearl les rendent parfaitement lisses. Difficile pour un non spécialiste comme moi de distinguer ce qui est dû à la résolution native ou au traitement vidéo. En effet, dans les travellings c'est pire que tout sur le BenQ. Je commence à me demander comment j'ai pu supporter ça... je me re-concentre pour essayer de garder un minimum d'objectivité.
En tout cas c'est très visible. Je regarde l'image à environ 1m pour bien comparer le HD1 et le Pearl.
Avantage HD1 : on voit les stries des torsades des cordes (!) alors que sur le Pearl on les devine à peine.

A partir de là je ne reagarde plus le BenQ. Je sais que je "dois" changer de VP ;-)) Je ne sais pas si je suis content ou déçu. Et puis flûte, je me dit qu'il faut se faire plaisir dans la vie !

Il me reste à décider entre le HD1 et le Pearl. Il y a quand même une grosse différence de prix. Je me laisse porter par l'image. C'est très similaire. Cependant petit à petit l'oeil commence à s'habituer et à trouver de subtiles écarts. A l'écran c'est concert en HD. L'éclairage de la scène où jouent les musiciens les mets souvent en contre-jour. Intéressant. Sur le HD1 on distingue un tout petit mieux les reliefs dans les zones sombres, mais il faut faire une pause sur image pour le voir. Je demande de passer en HDMI-Enhanced. C'est un peu plus net.
Léger avantage donc au HD1 pour les noirs... mais il faut être assez regardant tout de même. Je ne suis pas sûr que sans les 2 écrans côte à côte je sois encore capable de retrouver qui est qui.

En revanche, je remarque autre chose.
Je me souviens que j'avais basculé sur le DLP il y a environ 5 ans à cause du léger voile blanchâtre que la technologie tri-lcd réflective déposait sur l'image; phénomène totalement absent en DLP. Et bien voilà que je retrouvais mon voile.
Je rassure tout le monde. C'est plus que léger. Mais lorsque la caméra passe devant une des sources de lumière vive l'image blanchit bien plus sur le Pearl que sur le HD1. C'est très visible. Je trace pendant un bon quart d'heure le phénomène.
Il y a là, en tout cas à mes yeux, un net avantage au HD1. Je suppose que l'iris du Pearl n'arrive pas à faire aussi bien que le contraste natif du HD1.

Me voilà quasi décidé pour le HD1. Néanmoins, je veux m'assurer d'en avoir pour mon argent avec le HD1 comparé au Pearl. Après tout je viens de le comparer attentivement en HD et je vois certes de légères différences qui emmènent mon choix vers le JVC; mais je suis rappelé à l'ordre par le souvenir de ma collection de DVD SD. J'en ai quand même pas loin de 1000... il faut donc comparer à nouveau le JVC et le Sony en SD.
Le vendeur lance donc son "autre" disque : SW-III (j'aurais dû venir avec mes disques). Je lui demande de laisser le générique, vous savez cette grande vue du cosmos avec les lettres jaunes en pseudo perspective: délicieusement kitsch ;-)
Là pour le coup je suis sous le charme du HD1. Je vois au moins 50% d'étoiles en plus sur l'écran du HD1 comparé au Sony. Mais surtout il y a le générique : il est d'une stabilité sans faille sur le HD1. C'est fin, c'est fluide, les contours sont impeccables. A côté le Pearl semble tourner sous Windows tellement l'antialiasing semble mauvais comparé au JVC. Je me focalise sur la stabilité de l'image et les arrières plans.
Une telle différence me parait presque "louche". Je demande à voir le réglage DNR du JVC (le vendeur se marre). Bon il est bien à zéro. Dont acte. Je suis convaincu.
Pour moi , en tout cas sur SW-III en SD, il y a une bien meilleure stabilité et une impression de profondeur supérieure sur le HD1. Quand on ajoute ça à un piqué un petit cran au-dessus, cela commence à valoir une bonne partie de la différence de prix.

Pour me rassurer une dernière fois je demande à voir à nouveau le concert en HD. Cette fois je me vide la tête et je compare librement les deux images dans leur ensemble.
Il y a un bassiste black qui fait un enchaînement de slaps. Il porte une chemise en soie fuchsia et un chapeau noir. Hum... la lumière joue sur les reflets des plis de sa chemise. Le Sony se fait piéger de temps à autre sur les moirés de la chemise. Il perd le dégradé subtil du tissu et lui donne un aspect un peu électronique. Certaines parties de la chemise prennent des airs de tâches indépendantes de couleur plus vives. Le JVC m'épate, il garde tout le naturel de la matière. Les moirés sont fluides. Ils circulent parfaitement le long de la matière en conservant bien tous les dégradés de la matière selon les mouvements et la lumière. On a la sensation de la légèreté du tissu, du drapé... voire presque de la fraîcheur qu'il apporte.
Les cordes de la guitare sont toujours un cheveu mieux définis sur le HD1.
Arrive une succession de gros plans. Le chapeau trahi le Pearl. Sur le HD1 on sent littéralement le velouté du feutre noir. La peau est quant à elle satinée d'un brun parfaitement naturel sur les 2 machines. La caméra suit un autre musicien cette fois c'est la cravate qui trompe la vigilance du Sony. Une soie légère très lumineuse avec des rayures pourpres très fines. Mais surtout il y a un petit effet de matière strié. Le Pearl s'en sort parfaitement bien. Mais le HD1 va encore plus loin. Je ne sais pas comment ni pourquoi. Le JVC donne le ressenti physique de la matière. Ont sait exactement quelle sensation procurerait le contact de cette cravate sur le bouts des doigts... c'est assez bluffant !

Bref, je suis parti avec le HD1 sous le bras...
Depuis, il est parterre à 4m50 de l'écran, pas cailbré, relié à mon (vieux ?) Pioneer 868... mais quelle image !
Je ferais bientôt un CR sur mes impressions in-situ ;-))

Au fait, un détail... le EX1 a planté au moins 3 fois en 2h sur SW-III en SD (?!) Le vendeur lui a d'ailleurs taillé un costard sur mesure devant moi et m'a conseillé de ne surtout pas l'acheter :(
Bizarre
Dernière édition par Whocarez le 10 Mar 2007 20:50, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


HIFI: Blocs Accuphase M-6000 - Pré-ampli : Accuphase C-2850 - Enceintes : JBL K2 S9800
En cours : un Aurender A15 et bientôt une seconde chaine autour des fabuleuses B&W 801D achetées ici
Whocarez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55
  • offline

Message » 10 Mar 2007 18:24

Bravo, bravo, et encore bravo pour cet excellent CR qui risque de me faire pencher définitivement vers le HD1 !
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Mar 2007 18:33

My pleasure ;-)
Mais une fois de plus... tout cela est très très subjectif.
Je ne suis pas du tout certain que la différence de prix entre le Pearl et le HD1 soit uniformément justifiée pour tous.

La configuration dans mon profil


HIFI: Blocs Accuphase M-6000 - Pré-ampli : Accuphase C-2850 - Enceintes : JBL K2 S9800
En cours : un Aurender A15 et bientôt une seconde chaine autour des fabuleuses B&W 801D achetées ici
Whocarez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55
  • offline

Bravo

Message » 10 Mar 2007 18:36

très beau CR c'est tout à fait ce que j'ai ressenti sur mes images du HD1 cette sensation de matiére ds les tissus, subtils dégradés c'est comme en Hi Fi: sensation de matiére des sons tout en gardant la rchessse de le palette harmonique etc.
Jean Louis dB
 
Messages: 206
Inscription Forum: 26 Oct 2000 2:00
Localisation: au nord
  • offline

Message » 10 Mar 2007 18:59

Oui depuis j'ai vérifié cette sensation chez moi et même en SD. Pour le coup l'effet 3D qui m'avait tellement séduit dans le DLP en 720 est très largement accentué par le D-iLA en 1080, même après l'upscaling.

La configuration dans mon profil


HIFI: Blocs Accuphase M-6000 - Pré-ampli : Accuphase C-2850 - Enceintes : JBL K2 S9800
En cours : un Aurender A15 et bientôt une seconde chaine autour des fabuleuses B&W 801D achetées ici
Whocarez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55
  • offline

Message » 10 Mar 2007 19:00

Je veux juste amener un HS de qq mots concernant le HD-ex1, il ne m'a jamais posé le moindre problème depuis 3 semaines.

Merci pour le CR.
AlainP
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Mar 2007 19:10

HS continued :
Oui j'ai été assez étonné par la réaction du vendeur concernant le EX1. Je pense que c'était vraiment sincère ; le raz-le-bol du mec qui doit redémarrer la machine X fois par jour et qui commence à pester à voix haute. Dommage il a perdu une vente d'un EX1 ;-)
HS over.

La configuration dans mon profil


HIFI: Blocs Accuphase M-6000 - Pré-ampli : Accuphase C-2850 - Enceintes : JBL K2 S9800
En cours : un Aurender A15 et bientôt une seconde chaine autour des fabuleuses B&W 801D achetées ici
Whocarez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55
  • offline

Message » 10 Mar 2007 20:00

Eh bêêêeee...

Quesques jours d'absence et ....qques heures de lecture...

OO7livier, qui compte bioen voir cette bête là le WE prochain.

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 10 Mar 2007 20:23

Merci pour le CR, il rejoint en tous point mes observations et conclusions, même si dans mon cas c'est le Pearl qui fut choisi ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 10 Mar 2007 20:36

quel plaisir j'ai eu en lisant ce CR :) , chapeau bas et merci encore 8)


patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 14170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 10 Mar 2007 20:38

laric a écrit:Merci pour le CR, il rejoint en tous point mes observations et conclusions, même si dans mon cas c'est le Pearl qui fut choisi ;)

--Patrice



Eh bien je peux parfaitement comprendre ton choix.
Je pense qu'objectivement le Pearl est un meilleur rapport qualité prix que le HD1.
Mais c'est vrai que d'un autre côté quand on dépnse déjà plusieurs milliers d'euros pour le "fun" autant aller jusqu'au bout :-?

La configuration dans mon profil


HIFI: Blocs Accuphase M-6000 - Pré-ampli : Accuphase C-2850 - Enceintes : JBL K2 S9800
En cours : un Aurender A15 et bientôt une seconde chaine autour des fabuleuses B&W 801D achetées ici
Whocarez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55
  • offline

Message » 10 Mar 2007 20:43

patriceonkyo a écrit:quel plaisir j'ai eu en lisant ce CR :) , chapeau bas et merci encore 8)


patrice :wink:


Suis très flatté :oops:

La configuration dans mon profil


HIFI: Blocs Accuphase M-6000 - Pré-ampli : Accuphase C-2850 - Enceintes : JBL K2 S9800
En cours : un Aurender A15 et bientôt une seconde chaine autour des fabuleuses B&W 801D achetées ici
Whocarez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55
  • offline

Message » 10 Mar 2007 20:43

Whocarez a écrit:Eh bien je peux parfaitement comprendre ton choix.
Je pense qu'objectivement le Pearl est un meilleur rapport qualité prix que le HD1.
Mais c'est vrai que d'un autre côté quand on dépnse déjà plusieurs milliers d'euros pour le "fun" autant aller jusqu'au bout :-?

Oui, j'etait de cet avis, mais ma femme... non :D

--Patrice ;)
Dernière édition par laric le 10 Mar 2007 20:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD