Salut
Franchement, ça ne sert à rien de prendre du 4², je doutais un peu, tout le monde m'a répondu que du 2.5² suffit amplement (même en sono on utilise du 2.5², même sur des grandes longueurs)
Et Honnêtement aussi, ne va pas perdre ton argent dans du cable de marque, va chez Leroy Merluche ou Casto et achète du cable hifi 2.5², c'est du pareil au même
Section 2x2.5mm², transparent OFC, bobinot de 20m. vlà un exemple
Pour la bi amplification, je sais pas.... qq'un a idée ?
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corleone48 et 50 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Sub cylindrique XXL 18LX60 / 1ère synthèse p100 :D
- Crazy_Solo
- Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Crazy_Solo a écrit:Et Honnêtement aussi, ne va pas perdre ton argent dans du cable de marque, va chez Leroy Merluche ou Casto et achète du cable hifi 2.5², c'est du pareil au même
Suis pas tout a fait d'accord perso mais je pense qu'un post dedié serait plus approprié parceque la ca va etre la guerre des mondes
Pour avoir entendu de mes oreilles des differences c'est que les veritables amateur doivent vraiment le sentir.
Sur les points durs, l'aeration, la bande passante, la rondeur du grave la largeur de scène...
mes cables m'ont beaucoup apportés, et je n'y ai pas mis pour autant un max de tunes...
Mais ca depends des systemes, du matos c'est pas aussi simple de dire ce cable est bon.
Certains pourront le trouver genial, d'autres completement nul sur leur instal...
Pour la finition fusée Tintin franchement si tu maitrise un peu la fibre et le mastic y a moyen de faire un truc genial, pis elle est tellement belle cette fusée
Franck
- Focaliste
- Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Ok merci mec !
Pas evidement ces histoires de cable enceintes mais bon j'en vois le bout entre le choix de la TV LCD le choix de l'ampli A/V et des enceintes + la ribambelle de cable qui vont avec
Qu'est ce que l'on ferait pas pour ce casser la retine et les ecoutilles
Si quelqu'un a une idée pour mon histoire de bi-ampli ? je suis preneur
Merci d'avance bye.
Pas evidement ces histoires de cable enceintes mais bon j'en vois le bout entre le choix de la TV LCD le choix de l'ampli A/V et des enceintes + la ribambelle de cable qui vont avec
Qu'est ce que l'on ferait pas pour ce casser la retine et les ecoutilles
Si quelqu'un a une idée pour mon histoire de bi-ampli ? je suis preneur
Merci d'avance bye.
- Rad31
- Inscription Forum: 28 Jan 2007 15:29
C'est deux ampli ne sont pas comparables....le max 2500 dans les graves n'a rien dans le sac. Crazy, si le signal du Denon sort déjà filtré 80 Htz habituellement pas besoin de filtre actif, sinon le 2310 fait bien son office. Le Dagone 800 est déjà bien méchant, par contre dépouvu de protection électronique prête attention au liaison HP/Subje regarde le Phonic max 2500 (le tien cara ), il est en ce moment à 357€ ! moins cher qu'un Dagone 480 !
je suis adepte du neutrix speakon , çà évite les CC. Si tu n'es pas trop loin dans le 78 je serais curieux de comparer ton 800 avec le mien. 18's (Arpajon 91)
- EB
- Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
EB a écrit:je suis adepte du neutrix speakon , çà évite les CC. Si tu n'es pas trop loin dans le 78 je serais curieux de comparer ton 800 avec le mien. 18's (Arpajon 91)
D'un ampli à un autre, il y aurait un différence??
Gilles
- carapichetouille
- Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
bah écoute à l'occaz' ouaip, j'ai de la famille du coté de St Michel sur Orge, c'est pas trop loin d'Arpajon.
Mais faudra attendre que je reçoive mon Dagone et que je joue avec
Même remarque que cara, ily aurait une différence d'un ampli à un autre ? en fonction des connectiques ???
J'ai acheté un bornier digne de ce nom à la maison du HP :
Type: Borne en laiton repérée rouge/noir. Accepte les fiches banane 4 mm.La pose ne nécessite qu'une simple perceuse. Diamètre de câble max: 6 mm² Epaisseur du support max : 30 mm
lien ici yakakliké
Mais faudra attendre que je reçoive mon Dagone et que je joue avec
Même remarque que cara, ily aurait une différence d'un ampli à un autre ? en fonction des connectiques ???
prête attention au liaison HP/Sub
Type: Borne en laiton repérée rouge/noir. Accepte les fiches banane 4 mm.La pose ne nécessite qu'une simple perceuse. Diamètre de câble max: 6 mm² Epaisseur du support max : 30 mm
lien ici yakakliké
- Crazy_Solo
Pour ma part j'ai fait pleins de tests intéréssants dont vous raffloez ce week end
Par tout hasard, je décide de rebrancher mon 18Lx60 bousillé et là surprise Il refonctionne comme si de rien n'était! Increvable ces bébettes!
Il mériterait juste un remembranage car il frotte très légèrement (comme avant mes coups de marteau en fait), mais ça ne s'entend qu'en écoutant le sub seul et en posant loreille sur la membrane...
Mais sinon j'ai tout essayé et il refonctionne nikel!!
L'occasion de faire un petit comparatif: Agglo 190L/22Hz VS MDF 140L/24.5Hz.
Conditions de tests: Caissons au même endroit, posés l'un par dessus l'autre (l'agglo en bas, le MDF posé dessus).
1 caisson par canal de mon HCA1.5.
Comparatif A/B direct grace au DCX2496.
Aucune égalisation.
Dans un premier temps, afin de ne pas favoriser le caisson le plus gros, j'ai fait des écoutes avec les 2 subs coupés sous 35Hz (48dB/oct). La coupure haute est celle de mon ampli HC: 80Hz pente 12dB/oct
En avant la musique!
1er constat: le sub en agglo sonne comme une boite à chaussure à côté de l'autre!!
J'essaye d'autres musiques, rien n'y fait, même constat! Il frappe trop et est beaucoup plus boomy: le caisson MDF a bq plus d'ampleur, de profondeur, de douceur, beaucoup plus agréable a écouté et défini! Même ma copine s'en est tout de suite rendu compte!
Par contre celui en agglo a un rendement de 2dB de plus sur un bruit rose. Mais bon, il sonne comme un tonneau...
Les boules...
Pour être dans la même configuration, je blinde de diccos et boites en carton le sub de 190L, de manière à le faire descendre vers 155L.
Nouvelle surprise: l'accord (22hz) n'a pas bougé, alors qu'il aurait du augmenter!!
Soit... je vire ce coup ci le subsonic à 35Hz (je le calle à 20Hz). En avant la musique again!
Et là, même constat, même deception de ma nouvelle caisse
Le relevé de bande passante me confirme tout ça: entre 20 et 30Hz, avantage de 0.5 dB au caisson agglo (qui s'explique surement du à un volume un poil plus grand encore), entre 30 et 55hZ c'est pareil, par contre au delà, le sub en agglo met 10dB à celui en MDF, notamment à 70Hz où il résonne sévere!! Et c'est de là que vient ce son de tonneau!!
Affolé, décapité.... je prend mon courage à 2 mains et inverse la position des caissons: MDF en bas et agglo posé dessus. Et là, OUF!!
Les tendances s'inversent! A 1 ou 2 dB près je retrouve exactement les mêmes courbes "inversées" et ce coup ci c'est le caisson en MDF qui sonne comme un tonneau, tandis que celui en agglo respiiiiiiiire et est super défini!!
Pour finir, je décide d'égaliser les 2 (mais à l'arrache car j'en avais un peu marre) et là, l'ecart se fait moins ressentir, mais le caisson MDF sonne toujours mal.
Pas de doute, c'est donc bien le couplage avec le sol qui est mauvais! Mais sinon, agglo ou MDF, même jeu! Ca sonne pareil! En tous cas jusqu'à 90-100 dB (je n'ai pas testé plus fort).
Mais l'avantage, c'est qu'au taquet, mon caisson en agglo ne bouge pas du tout... contrairement à celui en MDF!!
Me voila rassuré... et prêt pour un 2e sub en agglo, avec un 18LX60 qui s'est remis sur pied tout seul!
Gilles
Par tout hasard, je décide de rebrancher mon 18Lx60 bousillé et là surprise Il refonctionne comme si de rien n'était! Increvable ces bébettes!
Il mériterait juste un remembranage car il frotte très légèrement (comme avant mes coups de marteau en fait), mais ça ne s'entend qu'en écoutant le sub seul et en posant loreille sur la membrane...
Mais sinon j'ai tout essayé et il refonctionne nikel!!
L'occasion de faire un petit comparatif: Agglo 190L/22Hz VS MDF 140L/24.5Hz.
Conditions de tests: Caissons au même endroit, posés l'un par dessus l'autre (l'agglo en bas, le MDF posé dessus).
1 caisson par canal de mon HCA1.5.
Comparatif A/B direct grace au DCX2496.
Aucune égalisation.
Dans un premier temps, afin de ne pas favoriser le caisson le plus gros, j'ai fait des écoutes avec les 2 subs coupés sous 35Hz (48dB/oct). La coupure haute est celle de mon ampli HC: 80Hz pente 12dB/oct
En avant la musique!
1er constat: le sub en agglo sonne comme une boite à chaussure à côté de l'autre!!
J'essaye d'autres musiques, rien n'y fait, même constat! Il frappe trop et est beaucoup plus boomy: le caisson MDF a bq plus d'ampleur, de profondeur, de douceur, beaucoup plus agréable a écouté et défini! Même ma copine s'en est tout de suite rendu compte!
Par contre celui en agglo a un rendement de 2dB de plus sur un bruit rose. Mais bon, il sonne comme un tonneau...
Les boules...
Pour être dans la même configuration, je blinde de diccos et boites en carton le sub de 190L, de manière à le faire descendre vers 155L.
Nouvelle surprise: l'accord (22hz) n'a pas bougé, alors qu'il aurait du augmenter!!
Soit... je vire ce coup ci le subsonic à 35Hz (je le calle à 20Hz). En avant la musique again!
Et là, même constat, même deception de ma nouvelle caisse
Le relevé de bande passante me confirme tout ça: entre 20 et 30Hz, avantage de 0.5 dB au caisson agglo (qui s'explique surement du à un volume un poil plus grand encore), entre 30 et 55hZ c'est pareil, par contre au delà, le sub en agglo met 10dB à celui en MDF, notamment à 70Hz où il résonne sévere!! Et c'est de là que vient ce son de tonneau!!
Affolé, décapité.... je prend mon courage à 2 mains et inverse la position des caissons: MDF en bas et agglo posé dessus. Et là, OUF!!
Les tendances s'inversent! A 1 ou 2 dB près je retrouve exactement les mêmes courbes "inversées" et ce coup ci c'est le caisson en MDF qui sonne comme un tonneau, tandis que celui en agglo respiiiiiiiire et est super défini!!
Pour finir, je décide d'égaliser les 2 (mais à l'arrache car j'en avais un peu marre) et là, l'ecart se fait moins ressentir, mais le caisson MDF sonne toujours mal.
Pas de doute, c'est donc bien le couplage avec le sol qui est mauvais! Mais sinon, agglo ou MDF, même jeu! Ca sonne pareil! En tous cas jusqu'à 90-100 dB (je n'ai pas testé plus fort).
Mais l'avantage, c'est qu'au taquet, mon caisson en agglo ne bouge pas du tout... contrairement à celui en MDF!!
Me voila rassuré... et prêt pour un 2e sub en agglo, avec un 18LX60 qui s'est remis sur pied tout seul!
Gilles
- carapichetouille
J'ai booster le mien à 60000uf, la différence n'est pas significative en large bande, mais sensible dans le registre grave. Bien, que 40000uf suffirait largement sur cet ampli tellement les étages de puissance sont excellents et rapides. Mon systeme étant actuellement en refonte, j'ai juste effectué un essai rapide chez BCorde en LB, je serai curieux d'entendre si il y a une différence net sur un sub comme celui de Crasy. J'ai laissé mon ampli chez BCorde, il doit faire des comparatifs sur son sub 1200 Beyma.
Pour les adeptes du fer à souder, et qui se contente de 200Wts RMS BCorde doit continuer à vendre des cartes d'Elyone 220, ce petit ampli à une patate d'enfer (j'en ai un) seul petit soucis, étudié pour la sono il émet un pt'Bzzz léger, les audiophiles ou les studios n'apprécieront pas, en sub c'est n'égligeable.
Perso, j'apprécie les amplis BCorde, d'une maintenance et dépannage aisés, contrairement au made in asie ou il est impossible de trouver les pièces détachées, en outre de distribuer les plus grandes marques de HP, le personnage est toujours à l'écoute pour conseiller les clients, Crazy l'a confirmé. Par ces temps ou tout se ressemble, accompagné fréquement de vendeurs imcompétents, ou de vendeurs anonymes sur un site quelconque, il est plaisant de trouver ce type de commerçant/fabriquant. 18's
Pour les adeptes du fer à souder, et qui se contente de 200Wts RMS BCorde doit continuer à vendre des cartes d'Elyone 220, ce petit ampli à une patate d'enfer (j'en ai un) seul petit soucis, étudié pour la sono il émet un pt'Bzzz léger, les audiophiles ou les studios n'apprécieront pas, en sub c'est n'égligeable.
Perso, j'apprécie les amplis BCorde, d'une maintenance et dépannage aisés, contrairement au made in asie ou il est impossible de trouver les pièces détachées, en outre de distribuer les plus grandes marques de HP, le personnage est toujours à l'écoute pour conseiller les clients, Crazy l'a confirmé. Par ces temps ou tout se ressemble, accompagné fréquement de vendeurs imcompétents, ou de vendeurs anonymes sur un site quelconque, il est plaisant de trouver ce type de commerçant/fabriquant. 18's
- EB
mon caisson en agglo ne bouge pas du tout... contrairement à celui en MDF!!
C'est franchement surprenant, le MDF doit normalement mieux se comporter, sa densité est plus élevé.18's
- EB
C'est magique les 18LX60, ça se répare tout seul
si ça te permet de continuer tes essais, c'est nickel
Je n'ai pas pris part au débas MDF/Agglo, mais là, on joue sur de l'infra avec des grands déplacements d'air, ceci peut expliquer celà, c'est certainement plus sensible sur des enceintes colonnes (par exemple) ou le timbre est largement différent.
Pour ce qui est de l'amplification, c'est aussi ce qui m'a décidé pour acheter du Bcorde, tout simplement pour faire marcher nos constructeurs français, et l'écoute est là en cas de question/pépin
Sinon merci cara pour se cr, ça fait toujours plaisir !
Je me demande si je vais pas faire un deuxième sub avec 400l
si ça te permet de continuer tes essais, c'est nickel
EB a écrit:mon caisson en agglo ne bouge pas du tout... contrairement à celui en MDF!!
C'est franchement surprenant, le MDF doit normalement mieux se comporter, sa densité est plus élevé.18's
Je n'ai pas pris part au débas MDF/Agglo, mais là, on joue sur de l'infra avec des grands déplacements d'air, ceci peut expliquer celà, c'est certainement plus sensible sur des enceintes colonnes (par exemple) ou le timbre est largement différent.
Pour ce qui est de l'amplification, c'est aussi ce qui m'a décidé pour acheter du Bcorde, tout simplement pour faire marcher nos constructeurs français, et l'écoute est là en cas de question/pépin
Sinon merci cara pour se cr, ça fait toujours plaisir !
Je me demande si je vais pas faire un deuxième sub avec 400l
- Crazy_Solo
EB a écrit:mon caisson en agglo ne bouge pas du tout... contrairement à celui en MDF!!
Et bien écoute... on lit beaucoup de choses un peu partout. Tantôt on peu lire que l'agglo est à ch...., tantôt le MDF n'est pas bon...
Difficile de s'y retrouver dans tout ça. J'ai pris ce risque, en faisant confiance à qques personnes ayant testé les 2 et ayant préféré l'agglo.
Apparemment la densité ne ferait pas tout, la plupart des caissons pro sont en CP 22mm et ne bronchent pas d'un poil... et pourtant le CP, niveau densité, c'est à la ramasse!
Enfin bon, fini de me poser des questions, les tests sont là: la sonorité est sensiblement la même (difficile de départager un vainqueur) et au taquet, la caisse MDF 30/40mm s'envole alors que ma caisse agglo 22-30-36mm ne bouge pas d'un poil. Et j'ai économisé pas mal sur le prix!
Seul hic: la finition n'est pas facile et le bois d'origine est moche.
Mais tous ceux qui disent que l'agglo n'est pas fait pour un sub et/ou sonne comme une casserole, je sais pas comment ils en sont arrivés à cette conclusion... soit ils n'avaient aucun renforts, soit des parois trop fines, ou alors ils ont betement répété ce qu'on peut lire sur des forums.
En tous cas ma conclusion est que ce n'est pas pasque c'est plus cher et à priori de meilleure qualité qu'un caisson en MDF sonnera mieux. Je pense qu'après, c'est plus psychologique qu'autre chose : "j'ai choisi du MDF, c'est du bois de meilleure gamme que du vulgaire agglo, donc ça sera mieux" et on fini réellement par croire que c'est mieux... Mais au test A/B, je défie quiquonque de reconnaître l'un ou l'autre!
Gilles
- carapichetouille
Crazy_Solo a écrit:prête attention au liaison HP/Sub
lien ici yakakliké
Si tu ne l'a pas deja acheté il y a les memes chez riviera mou 7€ les 4
Bornes
Ce sont pile les memes c'est la que je les achete moi
- Focaliste
- Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
carapichetouille a écrit:.....de de rebrancher mon 18Lx60 bousillé et là surprise Il refonctionne comme si de rien n'était! Increvable ces bébettes!
Il mériterait juste un remembranage...
L'occasion de faire un petit comparatif: Agglo 190L/22Hz VS MDF 140L/24.5Hz....
Gilles
En ben Un Hp qui se répare tout seul Tant mieux après tout, mais c'est bizarre...
Agglo vs MDF, je te l'avais bien dit, l'important c'est le volume et les renforts.
- ToniOsX
- Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
ToniOsX a écrit:carapichetouille a écrit:.....de de rebrancher mon 18Lx60 bousillé et là surprise Il refonctionne comme si de rien n'était! Increvable ces bébettes!
Il mériterait juste un remembranage...
L'occasion de faire un petit comparatif: Agglo 190L/22Hz VS MDF 140L/24.5Hz....
Gilles
En ben Un Hp qui se répare tout seul Tant mieux après tout, mais c'est bizarre...
Agglo vs MDF, je te l'avais bien dit, l'important c'est le volume et les renforts.
Je t'avoue ne pas comprendre la resurection de mon 18LX60 Mais je ne vais pas m'en plaindre!
Quant à l'agglo, tu avais tout à fait raison, mais je me suis tout de même fait une bonne petite frayeur sur le moment
Gilles
- carapichetouille
Eh ouais, le placement.... Pire que ça, essaye ton caisson posé directement au sol, et ensuite mets des petits patins de feutre (style de ceux qu'on mets sous les meubles), ça change complètement le couplage avec le sol, et donc le rendu des basses (chez moi c'est plus sec, mais aussi plus fort avec les patins).
Alors pour tirer des conclusions, y'a pas il faut être exactement dans les mêmes conditions.
En tout cas, content pour ton 18LX60, si tu trouves le pourquoi dis-le nous, c'est étrange quand même.
Alors pour tirer des conclusions, y'a pas il faut être exactement dans les mêmes conditions.
En tout cas, content pour ton 18LX60, si tu trouves le pourquoi dis-le nous, c'est étrange quand même.
- ToniOsX
- Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
|
Retourner vers Discussions Générales
|